Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> La femme la plus talentueuse selon vous
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 28 Fevrier 2012 - 18:04:26
@Runcold
Ben voilà, tu as tout résumé en employant : nouvelle vague, reviens, revis ... ça rejoint ce que je disais : ressucée.
Et concernant les groupes que tu cites, il n'y a guère que The Vines que j'ai pas écouté . MGTM j'ai leur dernier et la référence Elephant des Whites Strips : rien de bien neuf sous le soleil.
Si tu prends le BJM (qui se rattache quand même en partie à cette mid 90 à laquelle je fais allusion en terme de période buttoir mais allons y), c'est de la repompe sur le psyché sixties et sur le (proto)shoegaze de la fin des 80 (Spacemen 3 en tête). Un groupe très suretimé à mon sens (attitude remarquable mais compositions faiblardes : ils ont d'ailleurs bien jalousé les Dandy Warhols quand ils ont percé avec une compo solide).

The Strokes, c'est pareil, ils ont remis un rock plus sec et direct et  à l'ordre du jour (du peu que j'en connaisse), tout comme le BJM pour le psyché mais rien d'innovant là non plus.

Par contre, je serais tenté de rejoindre le point de vue d'Amon abbath sur l'électro : même si je connais quasiment pas cette scène, c'est peut-être le style ou il se pourrait qu'il y ait eu le plus d'évolution passé la mid-90.
Mais comme en même temps, le style (electro-rock)est néé à la fin des 60's avec Silver Apple, m'étonnerais qu'il y ait eu de l'innovation fondamentale comme par exemple le shoegaze , le Stoner voire le Grunge pour le rock ou encore le death ou le black pour le metal furent innovant en leur temps, et à peu près à la même époque ( 1er soubressauts à la mi-80's et maturité de la fin 80 au début des 90's.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 18:37:18
Pour l'électro, c'est logique. Elle est très liée aux progrès technologiques. Mais ça se limite au niveau de la palette sonore, elle possède l'éventail le plus large. Très peu structurellement.

Quant au fait que le metal reste bloqué dans son propre passé, j'ai écouté un tas de groupes qui ont prouvé largement le contraire depuis les années 2000. Suffit de farfouiller, de s'intéresser et d'écouter. C'est pas bien compliqué, pourtant...

Puis parler de renaissance du rock psyché comme une évolution, c'est n'imp'. Et dans le genre, Can avait pratiquement tout dit dès Tago Mago ( dans celui-là comme dans le Saucerful of Secrets des Floyds, tu trouves même les prémices du Dark Ambiant ). Dans les 69, pratiquement tout avait été dit. Exemple : peut-on parler du post-rock comme innovation majeure en matière de composition, de travail instrumental ou d'expériences concrètes sur le son quand on sait que 40 ans avant, tout cela était déjà exploité?

Que signifie l'évolution? Je suis curieux de voir la définition que certains lui donnent.

EDIT : Mentalpowa à très bien résumé. Entre évolution et revival, il y a un monde. Pour le revival, le rock est très fort, j'avoue. Tout le monde ne s'appelle pas Nick Cave ou Robert Fripp.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 20:47:21

citation :
mentalpowa777 dit :
En même temps, j'ai pas suivi à fond mais c'est clair que l'innovation pure , rock ou metal, elle a eu lieu jusque vers le mid 90.
Après, on remixe, en quelque sorte.

Rock j'en sais rien, mais en Metal il y a encore de larges innovations, "innovation pure" ne voulant rien dire, étant donné que personne n'invente rien tout seul.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:06:04
Ouaih, t'as pas tort non plus. par exemple ( un exemple au hasard, hein ) le Death n'aurait sans doute pas pris cette tournure à enchaîner les plans variés si le rock progressif ne l'avait pas mis sur cette piste.
D'ailleurs je crois pas que Schuldiner, qui appréciait Queensrÿche aurait forcément dit le contraire

Après, il est clair, pour qui a une vision un tant soit peu historique du déroulement du tapis musical, l'apparition de certains style tranchaient complètement avec ce qui se faisait jusque là. Et je peux pas dire que grand chose de ce  que j'ai entendu depuis la fin des 90's m'ait laissé cette impression.
Après tu pourras toujours avancer qu'on avait jamais fait à la fois aussi rapide et technique avant Origin en matière de Death.
Probable mais je doute quand même que la discographie complète d'Origin puisse avoir, un jour,autant d'influence qu'un Seul Altar of madness.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:15:16
Après même si ça me plait pas mais le Deathcore, postcore and co' c'est assez récent... Le Brutal death hyper technique et le Brutal death tout court ont pris un second souffle et une autre signification depuis 2000... Le "sympho" est certainement bien plus présent et affirmé depuis les années 2000.
Ce sont les exemples qui me viennent immédiatement en tête, sûr qu'en cherchant un peu on en trouve des dizaines.
Enfin que ce soit dans ce que l'on aime ou pas on peut pas dire que le metal stagne...

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:20:18
T'y connais rien...

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:23:22

citation :
orionzeden dit : Si il n'y a pas eu de grandes innovations dans le domaine musical depuis 1990

Zut ca a bugé je crois.
C'est pas parce que l'essort qu'a connu la musique s'est fini dans les annés 90, qu'elle reste totalement immobile. (Et puis c'est possible que la musique connaitra a nouveau une vague de fraicheure).
Cela n'empeche pas à d'autres formes d'arts de s'innover constament, et n'empechera pas à de nouvelles formes d'art d'apparaitre, puis a leur tour de s'imposer...
Sans que la musique soit vraiment un art mort, c'est possible que sa periode d'expansion massive soit simplement terminée.
Ce ne sont que des idées en l'air, mais c'est venu comm ca, et sachant que c'est un peu près pareil pour la littérature...

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:29:28

citation :
mentalpowa777 dit : je doute quand même que la discographie complète d'Origin puisse avoir, un jour,autant d'influence qu'un Seul Altar of madness.

C'est déjà le cas, la jeune génération connait et vénère davantage les deux derniers Origin que Altars of Madness.

Et ce n'est pas parce que les albums cultes se font plus rares qu'on y trouve aucune innovation, d'ailleurs remis dans les contextes d'époque, pas sûr que Altars of Madness innove autant que Informis Infinitas Inhumanitas si on compare les deux, par contre le premier albums de Morbid Angel a eu une influence plus grande, comme quoi c'est pas forcément lié contrairement à ce que tu dis.

Bref, ça fait plus de 15 ans que j'entends les grincheux dire qu'il n'y a pas d'évolutions marquantes, et ça fait plus de 15 ans que j'en entends chaque année, des bonnes ou des mauvaises mais là n'est pas la question.

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:30:16
Quelqu'un n'aurait pas une femme talentueuse en Metal Gothique à proposer?

Mardi 28 Fevrier 2012 - 22:34:24
Les albums cultes... avec toute cette profusion d'infos et toutes les possibilités de commander (ou télécharger... suivez mon regard), la possibilité de se faire une Culture Metal en deux cilcs, effectivement, les albums influents, sont de moins en moins appelés "cultes".
Pourtant je pourrais te tartiner toute une liste de disques sortis pendant les années 2000 devenus cultes et à juste titre.