@Runcold
Ben voilà, tu as tout résumé en employant : nouvelle vague, reviens, revis ... ça rejoint ce que je disais : ressucée.
Et concernant les groupes que tu cites, il n'y a guère que The Vines que j'ai pas écouté . MGTM j'ai leur dernier et la référence
Elephant des Whites Strips : rien de bien neuf sous le soleil.
Si tu prends le BJM (qui se rattache quand même en partie à cette mid 90 à laquelle je fais allusion en terme de période buttoir mais allons y), c'est de la repompe sur le psyché sixties et sur le (proto)shoegaze de la fin des 80 (Spacemen 3 en tête). Un groupe très suretimé à mon sens (attitude remarquable mais compositions faiblardes : ils ont d'ailleurs bien jalousé les Dandy Warhols quand ils ont percé avec une compo solide).
The Strokes, c'est pareil, ils ont remis un rock plus sec et direct et à l'ordre du jour (du peu que j'en connaisse), tout comme le BJM pour le psyché mais rien d'innovant là non plus.
Par contre, je serais tenté de rejoindre le point de vue d'Amon abbath sur l'électro : même si je connais quasiment pas cette scène, c'est peut-être le style ou il se pourrait qu'il y ait eu le plus d'évolution passé la mid-90.
Mais comme en même temps, le style (electro-rock)est néé à la fin des 60's avec
Silver Apple, m'étonnerais qu'il y ait eu de l'innovation fondamentale comme par exemple le shoegaze , le
Stoner voire le
Grunge pour le rock ou encore le death ou le black pour le metal furent innovant en leur temps, et à peu près à la même époque ( 1er soubressauts à la mi-80's et maturité de la fin 80 au début des 90's.
slowbirth