Death Metal >> La différence entre deathcore et death grind?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 09 Janvier 2009 - 10:05:06

citation :
eulmatt dit :  
Par contre pour le cas du deathcore, là on est encore plus dans le flou
artistique, puisque tout le monde tourne la définition de ce style
comme ça l'arrange...

0 

Les termes 'metallistiques' sont tellement galvaudes et utilises de maniere tellement disparate qu'ils expliquent quasiment meme pourquoi on tient ce debat.

Apres chacun voit midi a sa porte. Le deathcore qui est decrie c'est justement ce death qui vient incorporer des elements HC melodiques pour 'faire passer la pilule' et s'ouvrir  a une scene 'jeune' plus en mal de sensations fortes qui justement ne pourrait souffrir des groupes comme Nasum ou Dying Fetus, trop 'intenses'.

Apres si il y a des groupes qui prennent des elements de HC mais genre NYHC et qui les utilisent dans leur death, de suite la musique prend une tournure toute autre. Mais bon il faut etre honnete, ces groupes, meme s'ils existent, ne sont pas Legion par rapport a la masse de groupe se reclamant de l'etiqutette deathcore  qui feraient presque du Offspring avec un Grunt et qui s'habille en baggy et ont des coupes d'emos (bon j'exagere deliberement).

Le Hardcore est un style riche. Comme le death. Le suffixe 'core' ne devrait donc pas etre si reducteur. D'ou le fameux flou artistique.

Mais pour une fois qu'on discute, on va pas se plaindre. A vrai dire, il y a une part de vrai dans chaque discours. Apres on chipote un peu et c'est surtout tres subjectif voire suggestif. Combien de fois je soutiens que Symphonies of Sickness c'est du Death Metal et combien de fois on me retorque que non c'est du grind.

Je ne pense pas que ni BG, ni Fabien, ni moi-meme detenions la flamme sacree du Death Metal. Le Graal ultime qui fait que l'un aie necessairement raison par rapport a l'autre. Question de vecu et de ressenti differents. Au moins on echange au lieu de fermer le debat avec des trucs du genre ' ppff, t'as rien compris au death metal' parce qu'on s'estime, premierement, mais surtout parce qu'on a suffisamment de bouteille pour savoir que ce genre de trucs n'ont pas de fin et qu'on connait plus ou moins nos parcours.

Je crois que c'est Audiard qui disait que le probleme avec les vieux cons, c'est qu'ils ont de l'experience,

Vendredi 09 Janvier 2009 - 12:07:46
Le terme Deathcore (tout comme Emocore, Mathcore ou Metalcore) est simplement une "AOC" (appelation d’origine contrôlée), regroupant les formations mélodiques modernes comme All Shall Perish ou Burning Skies, caricaturées par Fred comme des produits dévirés d’Offspring usant de chant guttural et sappées en baggy.

Pour les groupes extrêmes possédant à la fois des accents Death Metal, Grind ou Hardcore, comme Crusher, Nasum, Criminal Element, Misery Index, Dying Fetus ou Benighted (chacun dans leur proportion), il existe les juxtapositions Death / Grind, Death / Hardcore, Grind / Death  (etc.) parfaitement appropriées.

Pour être clair :
Deathcore = Burning Skies & All Shall Perish
Death / Grind = Dying Fetus (ou Death/Hardcore/Grind) & Nasum (ou Grind/Death)
Brutal Death = Gorgasm &
Deeds of Flesh.

Fabien.

Vendredi 09 Janvier 2009 - 12:52:11

citation :
vastAire dit :

Mais pour une fois qu'on discute, on va pas se plaindre.

ah ben c'est pas moi qui vais me plaindre hé !

citation :

Je ne pense pas que ni BG, ni Fabien, ni moi-meme detenions la flamme sacree du Death Metal.

Ben non puisque c'est moi qui la détient 0

@Fabien: pour les juxtapositions bien appropriées autour du death/grind, là je suis pas aussi catégorique que toi...on peut  juxtaposer un peu à sa sauce sans avoir complètement tort ni complètement raison...

Bon, quand est-ce qu'on attaque le cas Carcass ?

Vendredi 09 Janvier 2009 - 16:50:30

citation :
eulmatt dit : @Fabien: pour les juxtapositions bien appropriées autour du death/grind, là je suis pas aussi catégorique que toi...on peut  juxtaposer un peu à sa sauce sans avoir complètement tort ni complètement raison...

Bien sûr. Je dis justement que citer Misery Index ou Dying Fetus en Grind/Death, Death/Hardcore, Death/Grind ou Death/Grind/Hardcore, selon les groupes et notre propre subjectivité est la bonne pratique.
Les citer en revanche en Deathcore est une erreur, ce terme étant L'AOC des formations néo-core actuelles.

Fabien.

Vendredi 09 Janvier 2009 - 16:59:48
La preuve en image :

DEATHCORE (Avec le signe de Satan, chaine en Argent et sweet Addidas de rigueur) :

DEATH / GRIND :

Death friends are not dead.
Fabien.

Vendredi 09 Janvier 2009 - 17:05:21

citation :
Fabien dit : Pour Benighted et Misery Index, c’est vrai que ces formations ont un groove et une coloration HxC qui pourraient coller avec le terme Deathcore, dans le sens noble du terme. Malheureusement, le suffixe core est employé aujourd’hui à toutes les sauces, juxtaposé à tout un tas de mouvements néo pompeux, pour donner des trucs du genre Deathcore (mélo), Mathcore, Metalcore aseptisés. C’est pourquoi, je préfère m’en tenir aux termes Deathmetal, Brutaldeath ou Death/Grind selon les groupes, pour éviter l’amalgame avec les formations de Deathcore mélodiques foireuses. 

Voilà, là on est d'accord, le soucis est que le mot Deathcore est en général employé uniquement pour les groupes de Death "gay" core. Skinless est très marqué Hardcore (look, scène, musique, revendication,...) mais putain c'est pas de la soupe à breaks foireux et passages mélos de mes couilles.

En fait de mon côté pour éviter l'amalgame dont tu parles je n'utilise pas le mot Deathcore, lors de ma chro du dernier Misery Index, je parlais de Death / Hardcore, ça me convient mieux et ça évite de faire penser à All Shall Pourrish ou Bring Me The Molasson...

Après j'ai quelques points de divergences entre la frontière Grind et Brutal Death : je sais que Fabien n'a jamais accepté que je parle de Death / Grind pour NoNe So Vile de Cryptopsy, mais ça me paraît pas farfelu car certaines parties sont du copié-collé de l'album Extreme Conditions de Brutal Truth (le premier qui me dit qu'il n'y a pas d'éléments Grind dans cet album sera un peu de mauvaise fois je pense) il manque juste le côté revendicatif mais à l'oreille ça ne change rien...

+1 Fred : Enfin un topic ou un peu d'animation et de confrontation d'idées est possible.0

+1 Pandoradark aussi, finalement tu as lancé un débat intéressant.

Vendredi 09 Janvier 2009 - 17:06:45

citation :
Fabien dit : La preuve en image :

DEATH / GRIND :

Death friends are not dead.
Fabien.

Hahahhaa tu insistes vicieusement avec la back cover de World Downfall !!! Ca s'appelle fausser le debat !!!

Vendredi 09 Janvier 2009 - 18:18:19

citation :
Fabien dit : La preuve en image :

DEATHCORE (Avec le signe de Satan, chaine en Argent et sweet Adidas de rigueur) :

Je me permets de rajouter que le 2e depuis la gauche a des stretch aux oreilles, et que celui de droite porte une chemise. Vivement que je n'écoute pas ça.

Dimanche 11 Janvier 2009 - 02:14:12

citation :
BEERGRINDER dit :
En fait de mon côté pour éviter l'amalgame dont tu parles je n'utilise pas le mot Deathcore, lors de ma chro du dernier Misery Index, je parlais de Death / Hardcore, ça me convient mieux et ça évite de faire penser à All Shall Pourrish ou Bring Me The Molasson...
Donc oui, nous sommes tous d'accord sur la différence entre Deathcore (groupes néo-core mélodiques) et Death / Hardcore (groupes Death aux accents Hardcore Punk).

citation :
BEERGRINDER dit :  
Après j'ai quelques points de divergences entre la frontière Grind et Brutal Death : je sais que Fabien n'a jamais accepté que je parle de Death / Grind pour NoNe So Vile de Cryptopsy, mais ça me paraît pas farfelu car certaines parties sont du copié-collé de l'album Extreme Conditions de Brutal Truth (le premier qui me dit qu'il n'y a pas d'éléments Grind dans cet album sera un peu de mauvaise fois je pense) il manque juste le côté revendicatif mais à l'oreille ça ne change rien...
Je pense que nous sommes d'accord en fait. Le Grind a deux définitions qui alimentent la confusion : Grinding ou Grindcore.

- D'un côté le sens Grinding (Mindcrusing, Skullcrushing) pour définir les groupes Deathmetal / Brutal Death donnant dans le "broyage" avec leur parties blast (ou parties grind), comme Cryptopsy (early) ou Deeds of Flesh.  La bonne appelation serait alors Grinding Deathmetal, même si la simple étiquette Deathmetal ou Brutal Death (selon les groupes) suffit amplement.

- De l'autre côté, le sens Grindcore, qui se juxtapose pour définir les groupes de Deathmetal croisés au Hardcore Punk extrême, comme Napalm Death (later), Terrorizer, Defecation (early), Brutal Truth (early). La bonne appelation reste alors à mon sens Death / Grind.

C'est en celà que je chipote. Si en revanche, tu voyais des accents Hardcore Punk dans None So Vile, là effectivement, je ne serais pas d'accord.

Fabien
.

Mercredi 28 Janvier 2009 - 16:38:55
alors moi, si j'ai bien tout compris, le suffixe Core signifie grosse daube pour jeune fille en mal de sensations lorsqu'il est précédé des mots:
- Death
- Metal
- Emo
- Math
(je ne connais pas ces deux derniers...)
mais lorsqu'il est précédés par les mots Hard ou Grind, la définition est tout autre, la c'est super bien et méchant et tout et tout...
ce que je retiens aussi et surtout, c'est que le look compte beaucoup dans la qualité de la musique...
non, j'ai po compris ???