Death Metal >> La différence entre deathcore et death grind?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 08 Janvier 2009 - 20:43:12

citation :
vastAire dit : Deathcore, ca sous entend des elements de Hardcore, mais a mon sens pas le Hardcore mechant a la Cro-Mags mais plutot du Hardcore de californie avec des elements melodiques. Un groupe emblematique du deathcore c'est par exemple All Shall Perish.

 
Ca dépend, la vague ricaine Dying Fetus, Misery Index, Criminal Element, Skinless ou encore Benighted en France combinent leu Death à du Hardcore, mais pas à la façon chiante de ASP : ça c'est du Deathcore comme il devrait sonner!

Jeudi 08 Janvier 2009 - 21:30:57
Le Deathcore emprunte d’un côté le son saturé du Deathmetal et ses vocaux gutturaux, en intégrant de l’autre les éléments inhérents à la scène Hardcore mélodique, le tout avec une approche moderne, avec le look baggy qui sied avec. C’est donc un métal souvent aseptisé, bénéficiant de productions lavées plus blanc que blanc, engendrant des clones comme All Shall Perish ou Burning Skies, bref, un style detourné avant tout par les jeunes en manque de sensations.

Le Death / Grind, dans sa forme originelle, est une passerelle entre la scène Death Speed nord américaine et la scène Grindcore principalement britannique (la scène Grindcore n’étant ni plus ni plus que du Hardcore Punk extrême, sans point commun avec le Hardcore mélodique de la fin des 80’s / début des 90’s). Les meilleurs réprésentants du Death / Grind sont originellement Terrorizer, Defecation ou Nausea, puis leurs descendants indirects comme Dying Fetus ou Misery Index, conservant dans tous les cas le ton revendicatif et le caractère du mouvement Crust / Punk.

Le Death / Grind et le Deathcore sont donc radicalement différents, ce dernier empruntant le mot death uniquement pour les chants gutturaux et la lourdeur des rythmiques.

[ Je reviens enfin sur la définition du Death / Grind. Beaucoup pensent à tort que les groupes Deathmetal ayant des parties blastées omniprésentes, comme Gorgasm ou Deeds Of Flesh, sont des groupes Death / Grind. C’est faux, il s’agit uniquement de formations de Brutaldeath. La confusion vient en fait des parties de batterie blastées & chaotiques, autrefois appelées parties grind par Mick Harris. Le terme est resté depuis, alimentant la confusion entre la véritable définition du Death / Grind, mélange de Deathmetal & de Grindcore (Hardcore Punk extrême) ].

Fabien.


Jeudi 08 Janvier 2009 - 21:38:20
J'ai pas tout compris, mais tu dois avoir raison. Tout le monde devrais avoir son fabien de poche. Sur ce je retourne écouter  FLAGITIOUS IDIOSYNCRASY IN THE DILAPIDATION (atchoum.).

Jeudi 08 Janvier 2009 - 21:46:25
Misery Index du Death / Grind? Les mosh-part qu'ils balancent se retrouvent parfois à l'identique dans certains groupes de pur Hardcore, même au niveau de la voix la ressemblance est parfois frappante. A ce niveau là les styles s'imbriquent un peu les uns dans les autres et on ne peut si facilement trancher la limite au couteau.
 
Je sais que lorsqu'on dit Deathcore, on a tendance à penser instantanément à des conneries comme All Shall Perish et moi le premier, mais ce n'est heureusement pas que çà.
 
Benighted ne joue pas du Death / Grind mais du Deathcore, ça ne sonne pas exactement comme ASP (heureusement), et on ne peut pas dire qu'ils piochent beaucoup dans le Hardcore mélodique.
 
Edith :


citation :
Pandoradark dit : J'ai pas tout compris, mais tu dois avoir raison. Tout le monde devrais avoir son fabien de poche.

 
Je te filerai la notice0 .

Jeudi 08 Janvier 2009 - 21:48:04
je sens que ça va devenir pointu...


Jeudi 08 Janvier 2009 - 22:01:22
Je vois que'on est meme pas d'accord entre nous... on montre l'exemple !

Bref, je reste sur mes definitions meme si effectivement je rejoins BG sur le fait que deathcore n'est pas forcement synonyme de merde.

Ton explication, Fabien, avec l'amalgame Mick Harris / Grind est tres loin de m'avoir convaincu. Et je me demande ou tu trouves cette explication de passerelle entre death speed et grindcore.

Jusqu'a preuve du contraire, le simple terme meme de Deathgrind est plus recent que les groupes que tu cites. Terrorizer ou Defecation ?? Grindcore. Depuis toujours selon moi.

C'est sur qu'un Repulsion, Terrorizer ou Defecation sonne pas comme un ND, un Carcass, un Old ou les autres groupes 'grind' de la scene anglaise. Mais bon Entombed sonnait pas non plus comme Massacre et Dismember comme Morbid Angel. Question d'ecole plutot que de genre.

Mais bon au moins ca aura eu le merite de nous faire nous contredire et de completement perdre tout le monde.

Jeudi 08 Janvier 2009 - 22:31:44
Et c'est quoi la différence entre le Deathgrind et Le Deathcore?

Le Deathcore pour moi c'était de l'emodeath un truc à la core pour jeune comme ils nous sortent maintenant (Metalcore...) et le Death c'est bourrin, sale et méchin avec un côté entrainant.

Je dois être beaucoup trop simpliste


Vendredi 09 Janvier 2009 - 00:28:56
Tout d’abord, Repulsion, c’est du Deathmetal, bien cradoc avec de belles histoires d'horreur et de zombies.

Ensuite, les termes « partie grind » et « Grindcore » ont bel et bien été inventés par Mick Harris. Sous l’impulsion de Discharge, la scène britannique a rapidement pratiqué un HardcorePunk rapide & virulent, porteur d’un message revendicateur. La vitesse d’exécution du jeu d’Harris et ses parties de batterie en mitraillage sur la caisse claire, ont alors donné naissance à un truc encore plus extrême que le HardcorePunk, qualifié de Grindcore par le batteur. Il peut légitimement revendiquer l’invention de l’appellation, mais pas à 100% l’invention du style. D’autres acteurs étaient là au même moment, comme SOB au Japon, Siege au Etats-Unis (etc.), sans compter tous les acteurs de la scène anglaise.

La passerelle entre les scène Death US et Grindcore british existe bel et bien à la fin des années 80. Terrorizer en est vraiment le plus bel exemple, notamment dans la liste de remerciements très précieuse de World Downfall, où sont cités d’un côté les groupes de Deathmetal US comme Repulsion, Master & DeathStrike, et de l’autre les acteurs essentiels de la scène HardcoreGrind british tels que Napalm Death, Carcass, Bolt Thrower (early), Extreme Noise Terror, Doom, Unseen Terror, Discharge, Deviated Instinct ou Electro Hippies.

Par ailleurs, je campe sur ma position quant à la définition du terme Death/Grind, devant nécessairement avoir un rapport avec le mouvement HardcorePunk, notamment dans son message revendicateur. Aujourd’hui comme hier, on utilise le terme Grind comme synonyme de bordel sonore ou de parties blastées : ce n’est pas la bonne définition à mon sens.

Pour Benighted et Misery Index, c’est vrai que ces formations ont un groove et une coloration HxC qui pourraient coller avec le terme Deathcore, dans le sens noble du terme. Or, le suffixe core est employé aujourd’hui à toutes les sauces, juxtaposé à tout un tas de mouvements néo mélodiques, pour donner des trucs du genre Deathcore, Mathcore, ou Metalcore. C’est pourquoi, je préfère m’en tenir aux termes Deathmetal, Brutaldeath ou Death/Grind selon les groupes, pour éviter l’amalgame avec les formations de Deathcore mélodiques douteuses.

A mon humble avis, lorsque qu’on pense Death/Grind, il ne faut jamais perdre de vue que Grindcore = HardcorePunk extrême, et donc que Death/Grind = mélange de Deathmetal et de HardcorePunk extrême, avec le message revendicateur ou les sujets de sociétés fonctionnant de paire (hors cas Carcass et descendance (autre débat très intéressant)).

Fabien.


Vendredi 09 Janvier 2009 - 01:06:13
Bon on n'est pas d'accord mais c'est pas si grave et au moins ca change des topics ininteressants... J

e comprends que tu veuilles faire de Terrorizer une passerrelle entre les anglophones des deux cotes de l'ocean. Ce que je n'admets pas c'est que tu veuilles faire de ce groupe et de quelques autres que tu cites a leurs cotes, les detenteurs du Deathgrind.

Tout simplement parce que personne a cette epoque ne parlait de Deathgrind. Terrorizer ou Defecation etaient labellises Grindcore et je ne vois pas pourquoi 15 ans plus tard ce devrait etre different. Je peux ressortir mes fanzines et les relire de long en large, mais je ne pense pas me tromper.

Quant au grindcore, c'est un peu reducteur de ne l'associer qu'aux groupes revendicateurs pour faciliter sa paternite au hardcore. Carcass n'est pas la seule exception et des groupes comme Macabre ou Impetigo, parmi les premiers qui me viennent a l'esprit, sont aussi des groupes de grind(core). Chaque groupe de grindcore n'est pas forcement affilie a ENT, Assuck ou Agathocles.

Personne et certainement pas moi, n'ira en revanche contester ce que tu avances sur Harris qui doit bien rigoler de nos debats vu la tournure actuelle de sa musique). Quant a Repulsion, la encore, mon point de vue diverge. Pourquoi un groupe considere il ya 15 ans comme un des tous premiers trucs grind us doit se voir labelliser aujourd'hui Death Metal ? Parce que les morceaux sont differents de Scum ?

 Je vois plutot pour ma part des groupes comme Cephalic Carnage incarnes ce mouvement deathgrind, ils melent a leur musique les deux influences grindcore et Death Metal mais pourtant musicalement c'est tres eloigne des bases Hardcore et on a vu plus revendicateur.

Bref. A priori on est pas d'accord sur l'importance du Hardcore dans tout ca et sur des questions de dates. Je te rejoins sur le deathcore qui emprunte au Hardcore melodique mais j'ai beaucoup plus de mal avec ta vision du deathgrind et surtout la vision des genres que tu as de cette glorieuse epoque qui, il me semble, reecrit un peu ce qui etait pourtant, au moins pour moi, une evidence.


Vendredi 09 Janvier 2009 - 08:30:10
Bon, sans intervenir sur le débat death/grind dans lequel je ne vais rien apporter (j'ai toujours trouvé la frontière beaucoup plus floue que ce que vous avancez l'un et l'autre, entre du Death Metal pur et dur intégrant quelques éléments grind (Dying Fetus), du grindcore pur et dur empruntant une assise structurée et puissante au Death Metal (Nasum), au dosage parfait entre les deux (Napalm Death récent), chacun veut bien placer le curseur là où il l'entend).
 
Par contre pour le cas du deathcore, là on est encore plus dans le flou artistique, puisque tout le monde tourne la définition de ce style comme ça l'arrange...
 
Si on ne veut que garder sa définition "péjorative" aux yeux des deatheux purs et durs (c'est ce que j'ai fait au début du topic et Fabien le revendique haut et fort), on prend le deathcore à la ASP et basta. Mais en étant un peu rigoureux, et en reprenant à la base le concept du death+hardcore, là on voit bien que c'est beaucoup plus subtil !
 
En fait, si on prend l'exemple sympathique de Dying Fetus, la question de base du topic reprend tout son sens: les américains sont autant assimilés au deathcore (dans son sens le plus brutal) et au deathgrind. Alors là, différence entre deathcore et deathgrind ?
 
Dans ce cas précis il n'y en a plus ou presque...les éléments grind/HCx intégrés au death de base sont en effet issus du même moule ! Tout au plus on peut mettre en avant le groove et la lourdeur des breaks que l'on rapproche plus facilement de la scène HCx new-yorkaise, ou bien se focaliser sur l'explosivité et les accélérations brutales cassant les structures conventionnelles, qui associé au carcatère revendicatif, rappellent le grindcore.
 
Voilà, en résumé, les frontières étant tellement mouvantes que l'on peut soit:
 
- se gausser en se demandant comment on ne peut pas entendre la différence entre Nasum et All Shall Perish
- hausser les épaules en disant que deathcore et deathgrind c'est du pareil au même: la preuve c'est Dying Fetus !
 
0