Spirit of Com >> La communication sur Spirit of Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 01 Décembre 2009 - 18:34:33
Quand je dis que c'est en roue libre, je parle des validations qui sont au ralenti, de la modération que je me tape tout seul comme un grand et qui monopolise le temps que je consacre à Spirit tous les jours. Je ne vais pas parler des chroniques, je ne connais pas le sujet et le peu que j'y ai été faire un tour, j'ai foutu le bordel, donc je vais m'abstenir.
En tant que premier cercle, on répond à tous ce que l'on peut mais il est difficile de suivre toutes les conversations. Je répond aussi à tous les mp, aussi désagréables qu'une partie soit.
Ce week end, j'ai remonté les premiéres demandes sur le forum des premiers cercles. A nous de faire rapidement un tour de table pour voir ce qui est interessant, de voir aussi la faisabilité technique et si possible de définir les priorités afin de redescendre ce qui en sort pour informer le plus rapidement et le plus concretement possible.

Mardi 01 Décembre 2009 - 18:58:38
Perso, je n'ais plus envie de continuer dans ces conditions. C'est devenu du grand n'importe quoi.

Mardi 01 Décembre 2009 - 21:05:38

citation :
Kivan dit :

En attendant je n'ai toujours rien vu venir à part des reproches et des gens aigris...

Non, je ne me compte pas dans les aigris et mon premier post sur ce topic, pas Exempt de reproches c'est vrai, comportait des choses concrètes.

Par contre si tu places toujours en position d'informaticien exécutant, et pas en manager du site, forcément les différents points de vue ne pourront jamais converger.

@Greg: non, pas toi non plus STP...

@Hells: pour la modération on a bien vu et avec BG on s'y est remis quand même plus ou moins, mais faut trouver une solution viable rapidement.

Mardi 01 Décembre 2009 - 21:07:11
Pour la modération globale, qui d'après vous serait apte ?

Mardi 01 Décembre 2009 - 21:12:55
A brule pour point Metalmat66, Raussy réunissent parfaitement ces compétences, mais vont ils accepter? Mogart ou XVG me paraissent suffisamment posé également.
Au cas ou je peux reprendre du service pour les affaires courantes (et uniquement pour ceci car je me suis bien grillé) de façon temporaire pour épauler les copains et guider les nouveaux modos si il y en a.

Chez les jeunes rebelles personne pour moi n'est apte à mon avis

Mardi 01 Décembre 2009 - 21:56:12

citation :
eulmatt dit :

Par contre si tu places toujours en position d'informaticien exécutant, et pas en manager du site, forcément les différents points de vue ne pourront jamais converger.

D'un côté on me dit de tout déléguer et de prendre les décisions au sein de la communauté, et quand je le fais on me dit que je devrai moi même tout manager... Avoue qu'à la fin je ne sais plus quoi faire !

Mardi 01 Décembre 2009 - 22:19:20
Manager: Donner à ceux à qui tu délègue (au sens large et pas seulement dans un forum privé du 1er cercle) quelle ligne directrice tu veux pour le site (priorités à ton sens)
L'action de Manager implique une bonne délégation pour les personnes qui vont exécuter cette ligne directrice.

Depuis un certain temps SOM fourmille d'idées mais personne sait si c'est prioritaire / en stand by / peu probable / annulé, car personne ne connait la ligne directrice.

Pour la partie exécutant informatique une bonne idée serait d'impliquer un (des) informaticien qui pourrait t'épauler sur SOM, l'investissement de temps initial pourrait s'avérer prolifique au final. Manager et faire le grouillot du clavier n'est pas toujours compatible.

Mardi 01 Décembre 2009 - 22:36:33

citation :
Kivan dit :

D'un côté on me dit de tout déléguer et de prendre les décisions au sein de la communauté, et quand je le fais on me dit que je devrai moi même tout manager... Avoue qu'à la fin je ne sais plus quoi faire !

Continues d'encaisser le pognon mais délègue partie de tes pouvoirs à des personnes moins intéressées.
Au final, Som y gagneras probablement en passion et en qualité et toi , du coup , tu continueras à te remplir les poches. Donc, tout le monde y trouvera son compte.
Tu as fait du bon boulot jusqu'à maintenant : en tant qu'informaticien et que mobilisateur constructif et  roublard des énergies ; mais maintenant que les ficelles sont devenues un peu trop voyantes, tu n'es plus un bon  manager.
Donnes du lest et prends des vacances. Fait le tour du monde avec ton yatch ou un truc comme ça .
En dernier lieu, tu peux aussi te faire conseiller par un pro en communication, comme les politiques.

Demencia a été averti pour ce message

Mardi 01 Décembre 2009 - 22:54:13
Je pense comme Yvan que la partie purement technique peut se partager et être déléguée sous ta supervision.

Par contre manager ça veut aussi dire définir une stratégie de développement du site, gérer les priorités sur le long terme, définir les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs, et faire partager ses objectifs à ses équipes.

Je crois savoir que David et Greg ont toujours mis en avant ta capacité à leur donner de l'autonomie dans leur projet. Mais quand par exemple on lance un truc sur les chroniques, il faut que tu participes à l'élaboration des objectifs, que toute l'équipe soit sur la même longueur d'ordre. Quelle est la politique de SOM pour ses chroniques: la quantité ? la qualité ? être à la pointe des nouveautés ?...

Je pense par exemple qu'au moins pour les premiers cercles, il faudrait s'accorder sur une sorte de charte / planification de travaux, mais pas seulement sur le plan technique, mais aussi en terme philosophie. On développe le site anglais, très bien. Pour quoi faire ? Quid de l'objectif à moyen terme ? Quid du problème de standardisation entre les deux sites ? Comment s'assure t-on que les admins anglophones travaillent en synergie avec les équipes françaises.

Tous ces points là ne peuvent pas être délégués tels quels, ni tranchés dans le vif sans concertation ni dialogue.

Et un cran en dessous, une fois que les grandes décisions et lignes stratégiques sont prises, il faut le restituer aux somiens au moins pour info, je t'assure qu'ils sont demandeurs.

Evidemment, pour Driver ou trancher toutes ces questions, il te faut plus de disponibilité, donc peut être déléguer plus le boulot technique.

J'ai l'impression que pour toi, SOM restera toujours avant toute chose un site web, un objet informatique (c'est ton bébé, et ça se comprend aisément).
Après du côté des membres actifs, SOM est avant tout une communauté: des individus, des équipes, bref du matériel humain, de l'énergie, des discussions, du savoir...

Le malaise actuel est là: la communauté (du moins une partie) n'arrive plus à se sentir en phase avec la partie matérielle que tu symbolises. Je crois que chacun doit mettre du sien et faire un pas vers l'autre. L'aspect managérial que je rabache sans cesse depuis des semaines sert aussi à ça.

Bien sûr, ça passera aussi par le fait de bien recruter et bien s'entourer. Bon, pour ma part (et pas mal d'autres) on a subi les pots cassés et notre tour est irrémédiablement passé, mais si ça repart du bon pied avec des troupes fraîches on n'aura pas tout perdu.

Mardi 01 Décembre 2009 - 23:07:09
Entièrement d'accord avec eulmatt...