Je pense comme Yvan que la partie purement technique peut se partager et être déléguée sous ta supervision.
Par contre manager ça veut aussi dire définir une stratégie de développement du site, gérer les priorités sur le long terme, définir les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs, et faire partager ses objectifs à ses équipes.
Je crois savoir que David et Greg ont toujours mis en avant ta capacité à leur donner de l'autonomie dans leur projet. Mais quand par exemple on lance un truc sur les chroniques, il faut que tu participes à l'élaboration des objectifs, que toute l'équipe soit sur la même longueur d'ordre. Quelle est la politique de SOM pour ses chroniques: la quantité ? la qualité ? être à la pointe des nouveautés ?...
Je pense par exemple qu'au moins pour les premiers cercles, il faudrait s'accorder sur une sorte de charte / planification de travaux, mais pas seulement sur le plan technique, mais aussi en terme philosophie. On développe le site anglais, très bien. Pour quoi faire ? Quid de l'objectif à moyen terme ? Quid du problème de standardisation entre les deux sites ? Comment s'assure t-on que les admins anglophones travaillent en synergie avec les équipes françaises.
Tous ces points là ne peuvent pas être délégués tels quels, ni tranchés dans le vif sans concertation ni dialogue.
Et un cran en dessous, une fois que les grandes décisions et lignes stratégiques sont prises, il faut le restituer aux somiens au moins pour info, je t'assure qu'ils sont demandeurs.
Evidemment, pour
Driver ou trancher toutes ces questions, il te faut plus de disponibilité, donc peut être déléguer plus le boulot technique.
J'ai l'impression que pour toi, SOM restera toujours avant toute chose un site web, un objet informatique (c'est ton bébé, et ça se comprend aisément).
Après du côté des membres actifs, SOM est avant tout une communauté: des individus, des équipes, bref du matériel humain, de l'énergie, des discussions, du savoir...
Le malaise actuel est là: la communauté (du moins une partie) n'arrive plus à se sentir en phase avec la partie matérielle que tu symbolises. Je crois que chacun doit mettre du sien et faire un pas vers l'autre. L'aspect managérial que je rabache sans cesse depuis des semaines sert aussi à ça.
Bien sûr, ça passera aussi par le fait de bien recruter et bien s'entourer. Bon, pour ma part (et pas mal d'autres) on a subi les pots cassés et notre tour est irrémédiablement passé, mais si ça repart du bon pied avec des troupes fraîches on n'aura pas tout perdu.