Parlons un peu politique... >> La Turquie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la turquie dans l'europe ?
Pour
contre
neutre

Ce topic est verrouillé

Vendredi 19 Juin 2009 - 15:23:21
Lorsque j'employais "bas du front" c'était une expression imagée, rien à voir avec la politique...

Au delà de ça je ne me souviens pas avoir dit que j'étais pour l'entrée de la Turquie dans l'europe. Maintenant, outre les arguments futiles concernant la religion et une certaine xénophobie frontiste sous-jacente, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les turques seraient moins européens que les finlandais, les lettons, les maltais, les chypriotes, les grecs...

edit:

@franki: mais ce n'est pas une europe géographique que nous construisons, mais un continent économique...

Vendredi 19 Juin 2009 - 16:07:16
Autan pour moi au niveau des "bas du front".

Quest-ce quelle à de moin européen que les autres pays ?

Je te propose de te renseignez sur les dimensions géopolitiques, institutionnelles et économiques du pays et de les comparés au pays européens.

Mais c'est du rabachotage en gros. Surtout venant de toi Dark_', je crois que tu connais déjà les réponses à la question que tu m'a posé 0

Vendredi 19 Juin 2009 - 16:28:10
Et les grecs? Les chypriotes? Les maltais? Ces cultures sont "géopolitiquement", institutionnellement et économiquement (qu'on emploie le terme de "dimension économique" concernant les polonais est, par exemple, assez drôle...) plus "adéquates" selon toi? J'ai du mal à saisir cette préférence ethnique...

Vendredi 19 Juin 2009 - 16:29:49
Je pense que Frankie faisait allusion au fait que la Turquie est à l'écart démocratiquement ( cela dit je ne connais pas le régime chypriote ou maltais donc... )

Vendredi 19 Juin 2009 - 16:42:33

citation :
ArchEvil dit : Je pense que Frankie faisait allusion au fait que la Turquie est à l'écart démocratiquement ( cela dit je ne connais pas le régime chypriote ou maltais donc... )

c'est un argument qui se tient, sauf qu'il ne suffit pas de mettre de beau costume pour devenir démocratiquement au dessus de tout soupçon. Les bulgares par exemple ont une Justice très aléatoire, l'affaire du jeune avocat Borilski assassiné en france en est un exemple le plus criant...

Vendredi 19 Juin 2009 - 16:48:57

citation :
dark_omens dit : qu'on emploie le terme de "dimension économique" concernant les polonais est, par exemple, assez drôle...

Qu'est-ce qui est drôle ?

http://atlas.challenges.fr/pays/comparateur/informations-PL;FR.html

22e économie mondiale sur 231 pays dans le monde, soit un pays dont l'économie est supérieure à 90 % du reste de la planète. c'est effectivement assez drôle.

Le seul pays avec Chypre qui ne soit pas entré en récession dans l'UE.

Vendredi 19 Juin 2009 - 16:53:34
Clair qu'à ce niveau là, la démocratie n'est jamais acquise. Et c'est bien là la grosse incohérence du système, même en occident.. Mais bon, le cas de la Turquie est tout de même différent d'une démocratie galvaudée comme en Bulgarie ( et d'autres pays de l'est ).

Vendredi 19 Juin 2009 - 17:06:00

citation :
ArchEvil dit : Clair qu'à ce niveau là, la démocratie n'est jamais acquise. Et c'est bien là la grosse incohérence du système, même en occident.. Mais bon, le cas de la Turquie est tout de même différent d'une démocratie galvaudée comme en Bulgarie ( et d'autres pays de l'est ).

Bien entendu que c'est différent. Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai jamais défendus l'entrée de la Turquie dans l'europe, j'ai juste demandé qu'on m'épargne les arguments ineptes sur les différences religieuses, économiques, démocratiques face à d'autres pays qui, eux non plus, ne sont pas des modèles démocratiques, économiques et religieux.

Vendredi 19 Juin 2009 - 17:15:53
La Turquie ce dit état démocratique alors que ce n'est même pas le cas dans la totalité de son territoire ... pour ne cité qu'un exemple.

Et pour répondre à Dark_', les analyste ne compare pas la Turquie par rapport aux autre pays de l'est, tout simplement parceque la Turquie a été le 1er pays à démandé l'entré dans l'union (devant la bulgarie et les autres pays cités entre autres)

Donc, les dirigeant de l'UE ne prennent pas en compte ces pays dans leurs analyses.

Vendredi 19 Juin 2009 - 17:19:48

citation :
Frankie_Snow dit : La Turquie ce dit état démocratique alors que ce n'est même pas le cas dans la totalité de son territoire ... pour ne cité qu'un exemple.

Et pour répondre à Dark_', les analyste ne compare pas la Turquie par rapport aux autre pays de l'est, tout simplement parceque la Turquie a été le 1er pays à démandé l'entré dans l'union (devant la bulgarie et les autres pays cités entre autres)

Donc, les dirigeant de l'UE ne prennent pas en compte ces pays dans leurs analyses.

Demande d'adhésion de la Turquie : 1987.
Chute du mur de Berlin : 1989

On voit mal comment ils auraient pu faire autrement.