Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
morgothduverdon dit : Ouais, bien beau ce titre, effectivement. Et la dernière moitié de seconde de la conclusion est brutale, je suppose que c'est fait exprès, comme un Tilt neuronal. ?
Les 10 dernières secondes font pour moi l'intérêt de tout le reste, à savoir qu'on t'offre un indice au milieu du film, puis qu'on te file la fin du film, mais qu'au dernier moment on te dit "tu te souviens ce qu'on t'a dit au milieux du film, et si... Zoup, coupure de fin, à toi d'imaginer ". Et tout reste possible, normalement... En tout cas, la 1re fois ça m'a semblé être une fin "accrocheuse", banale, dans la droite lignée des films qui en quelque sorte n'ont pas d'issue, mais ici c'est nettement mieux pensé, et c'est à force de le revoir que tu te rends compte que tout est méticuleusement pensé...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Troisième cercle Inscrit le : 30-07-2006
Bah tiens, si tu veux un film avec des "et si...", une BO mêlant titres existants, et BO originale, une réalisation très très bien foutue, je te conseille Lost Highway, de David Lynch.
Je n'ai pas du tout aimé l'univers, mais, putain, je ne peux pas dire qu'il est mal foutu, à tous les niveaux de réalisation, c'est la claque. Soundcloud de MDV
Quatrième cercle Inscrit le : 12-01-2009
J'ai lu le résumé, ça a l'air vachement bizarre ! On dirait une version d'Identity, plus axée sur le pensée... Mais je note. J'espère que ce n'est pas trop axé sur la folie du personnage, j'ai un blocage dès que ça traite de folie... Là aussi Inception (sans vouloir insister) a fait fort, parce que le personnage central pourrait très bien avoir perdu les pédales... mais j'adore ! J'ai mal supporté "L'Armée des 12 Singes" par exemple, parce qu'on se retrouve dans un asile assez longtemps, notamment. J'aime pas ce sujet, cet environnement... pas moyen de regarder ça.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Je n'ai vu aucun des films que tu cites, mais, si, c'est, à part au tout début, les visons à travers l'esprit du personnage, qui devient complètement taré, schizophrène.
Mais on a tendance à le voir comme plusieurs histoires.
Le mieux, c'est d'essayer, après, c'est toi qui vois Soundcloud de MDV
Cinquième cercle Inscrit le : 21-10-2007
Howard Shore "The Lord of the rings - The fellowship of the ring" (2001)
Un voyage dans les terres du milieu dont la musique retranscrit à merveille les images du film, on s'y croirait! La balle cède devant le mot, parce que le mot s'élève dans l’harmonie des forces en présence et fait surgir une énergie que les puissances matérielles ne peuvent contenir…
José Rizal
Je te crois sur parole Yann, je ne suis pas assez calé en musique savante pour en discuter.
Howard Shore "The Lord of the Rings - The Two Towers" (2002)
Plus sombre, on s'enfonce en Mordor. La balle cède devant le mot, parce que le mot s'élève dans l’harmonie des forces en présence et fait surgir une énergie que les puissances matérielles ne peuvent contenir…
José Rizal
Les Leitmotiv, ce sont les thèmes musicaux qui sont propres à des personnages, ou à des lieux.
Le thème des Hobbit, le thème du Rohan, le thème D'Aragorn et Arwen.... En résumé
La musique "classique" n'est pas réservée à une élite, même si pour la comprendre dans en tout points (constructions harmoniques, mélodiques, règles.... Que je suis très loin de connaitre entièrement) il faut certaines connaissances (une initiation comme disait Gainsbourg). Mais ça n'empêche pas de l'apprécier, et même d'en discuter sur ce qu'on sait.
Sinon, le premier grand succès de Hans Zimmer, nominé aux oscars pour ce film (que je n'ai pas encore vu) :
@Yann: merci pour les leitmotiv, la notion de thème me parle plus, un motif qui revient régulièrement pour évoquer, comme tu Dis, un personnage, un lieu, etc...
En général je préfère écouter la musique que d'en discuter, pas toujours évident à retranscrire ses émotions à l'écoute.
Howard Shore "The Lord of the rings - The return of the king" (2003)
La balle cède devant le mot, parce que le mot s'élève dans l’harmonie des forces en présence et fait surgir une énergie que les puissances matérielles ne peuvent contenir…
José Rizal