Dans ce cas Black Sabb' c'est du Hard Rock...C'est un éternel débat en fin de compte, qu'est ce qui est Heavy et qu'est ce qu'il ne l'est pas. C'est évident que ces groupes de 70's ne sonnent pas comme les groupes des années 80 mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler la vague des Maiden/Angel Witch/Chateaux (pour ne citer qu'eux) c'était la "Nouvelle vague" de Heavy britannique. Il y avait
Black Sabbath mais c'est tout? Judas Priest? Prenons le cas
Judas Priest tiens, leur premier opus est en quelque sorte du sous
Deep Purple pas très inspiré (bon j'exagère mais l'influence de Blackmore saute aux oreille, celle de Gillan aussi), la suite est vraiment excellente mais n'est clairement pas plus puissante que le "In Rock" ou le "Machine Head". Et après ça ce limite à ces 2 groupes? On fait quoi de
Blue Cheer(ouai je sais c'est un groupe US mais bon...)? Que ces groupes étaient qualifiés de
Hard Rock à l'époque je veux bien; et encore mon père qui m'a fait découvrir le pourpre ainsi que ma tente qui possède tous les albums jusqu'à "Perfect Stranger" en 1rst press et qui a vécu cette époque, m'a affirmé que les 2 appellations circulaient. Donc bon, pas tip top comme argument. On peut aussi prendre un peu de recul plus de 40 ans sont passé et on peut rendre à César ce qui lui appartient. Voilà ce que j'en pense moi de ces albums:
"In Rock" et "Machine Head" sont deux albums de
Heavy Metal à mon avis. Le mois de juin 1970 marque l'arrivé d'un ovni dans le monde du rock. Jouant plus vite que tout le monde, avec une puissance redoutable, une technique imparable et surtout un chanteur hors du commun capable de monter dans les aigüe comme personne. Contrairement au Sabb',
Deep Purple ne joue pas sur la lourdeur et le coté sombre des compositions mais sur la vitesse et la puissance. L'album démarre en trombe avec le redoutable Speed
King où Blackmore nous agresse littéralement la gueule avec des putains de riffs, soutenus par une rythmique béton envoyé par un Paice à la fois d'une aisance et d'une puissance de frappe démentielle. Ce premier morceau met en jambe pour le reste de la galette composé de morceaux plus terribles et culte les uns que les autres. "Bloodsucker", "Into the Fire" ou encore "Flight of the Rat" sont des titres résolument violent pour l'époque en plus d'être joué parfaitement grâce à la virtuosité indéniable des musiciens composant le groupe à l'époque. Virtuose il faut l'être pour réussir à composer un hymne tel que "Child In Time". Imparable sur tous les plans, mêlant plan complexe, monté en puissance redoutable et surtout une voix de possédé encore jamais entendu. Ce morceau c'est la source d'inspiration de toute la NWOBHM et surtout d'Iron Maiden! Quand Gillan pousse dans les aigüe sur la rythmique ravageuse que nous assène Ian Paice (écoutez au casque vous allez comprendre), c'est tout le Heavy qui né sur ce morceau! Le solo joué à la vitesse de la lumière qui part dans tous les sens mais maitrisé de bout en bout tout comme la fin cacophonique à la limite de la rupture dépasse clairement la définition du Rock comme il était vu dans les années 70. Sir Ritchie Blackmore a inventé une façon de jouer sur cet album, s'inspirant de Jimi Hendrix mais laissant libre cour a son esprit et surtout son feeling unique pour nous proposer quelque chose d'encore inconnu. Ils ont inventé une grande parti du
Heavy Metal sur cet album, même Jon
Lord à l'orgue Hammond s'est vu obligé de le brancher sur un ampli Marshall histoire de durcir le son et ainsi de coller à la guitare électrique! Cet album est un
Monument, une tuerie composé de titre culte qui ne sera jamais égalé.