Heavy et Power Metal >> Keeper of the Seven Keys (la tuerie 43)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 29 Mai 2012 - 22:47:21
Hey les mecs au début des 70's y avait Sir Lord Baltimore et Flower Travellin' Band qui tapaient déjà vachement dans le Heavy Metal! Ils passent tout le temps à la trappe ces groupes là pourtant ce qu'il font est génial! Je vous mets de quoi avoir une bonne grosse claque:

SIR Lord BALTIMORE

FLOWER TRAVELLIN' BAND

Mardi 29 Mai 2012 - 22:51:31
Oui, c'est clair mais quand tu cites ces groupes aux gens qui écoutent du Heavy, disons classique, je suppose que c'est comme quand on me parle de Black pointu.

Mardi 29 Mai 2012 - 23:00:25
et à l'époque on disait que Deep Purple faisait du Hard Rock ..... s'ils possédaient une étiquette Heavy Metal, elle devait être bien planquée dans la doublure.0

Mardi 29 Mai 2012 - 23:01:10
Sir Lord Baltimore ça je connais, par contre Flower Travellin' Band connais pas, c'est bon ça merci à la fée du logis

@OZZY, désolé mais sur In rock Deep Purple fais du heavy pour moi, sur les autres disques peut-être pas, mais ce disque représente bien le futur du heavy.

Mardi 29 Mai 2012 - 23:02:43

citation :
ozzy71 dit : et à l'époque on disait que Deep Purple faisait du Hard Rock ..... s'ils possédaient une étiquette Heavy Metal, elle devait être bien planquée dans la doublure.0

Doublure décousue en 1972 :

Mardi 29 Mai 2012 - 23:34:12

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
ozzy71 dit : et à l'époque on disait que Deep Purple faisait du Hard Rock ..... s'ils possédaient une étiquette Heavy Metal, elle devait être bien planquée dans la doublure.0

Doublure décousue en 1972 :

Chez moi elle tient toujours .... et Deep Purple restera pour moi comme le groupe de Hard Rock par excellence .... sans doute un inconvénient de pas être un musicien mais c'est peut être également un avantage de ne pas l'être.

sinon, en espérant que ce soit toujours du Heavy à moins de le déclasser

Running Wild - Shadowmaker (2012) ..... un album qui se Fera très, très rare dans 20 ans.

Mardi 29 Mai 2012 - 23:43:14
Rien à voir avec le fait d'e^tre musicien ou pas. C'est la vitesse d'exécution, l'énergie que ça sort qui fait que ça se rapproche plus de Heavy que du Hard. Mais je pense comme toi qu'une bonne partie de la carrière du groupe est bien ancrée dans le Hard Rock.
Sinon, pour le Running Wild, t'as peur qu'ils finissent tous au feu?

Mercredi 30 Mai 2012 - 00:02:07

citation :
Hellsheimer dit : Rien à voir avec le fait d'e^tre musicien ou pas. C'est la vitesse d'exécution, l'énergie que ça sort qui fait que ça se rapproche plus de Heavy que du Hard. Mais je pense comme toi qu'une bonne partie de la carrière du groupe est bien ancrée dans le Hard Rock.
Sinon, pour le Running Wild, t'as peur qu'ils finissent tous au feu?

Je suis d'accord avec toi quand tu utilises le terme "s'en rapproche" .... cela me fait penser au groupe Camel que je ne connaissais pas du tout et qui n'était pas considéré comme un groupe de Hard Rock .... je les ai vus en concert, ça pétait le feu alors que c'était chiant sur album ..... faut il en déduire que c'est un groupe de Hard Rock ? Non mais un groupe de Rock Prog qui sait jouer du Hard Rock .... comme Deep Purple un groupe de Hard Rock qui sert parfois des sonorités Heavy Metal 0 0

Pour RW, en quelque sorte ou chez des futurs collectionneurs en mal de raretés (je tiens à préciser que le terme rareté n'est pas toujours acollé à suprême excellence) ... mais plusieurs écoutes doivent s'imposer.

Mercredi 30 Mai 2012 - 00:12:34
Dans ce cas Black Sabb' c'est du Hard Rock...C'est un éternel débat en fin de compte, qu'est ce qui est Heavy et qu'est ce qu'il ne l'est pas. C'est évident que ces groupes de 70's ne sonnent pas comme les groupes des années 80 mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler la vague des Maiden/Angel Witch/Chateaux (pour ne citer qu'eux) c'était la "Nouvelle vague" de Heavy britannique. Il y avait Black Sabbath mais c'est tout? Judas Priest? Prenons le cas Judas Priest tiens, leur premier opus est en quelque sorte du sous Deep Purple pas très inspiré (bon j'exagère mais l'influence de Blackmore saute aux oreille, celle de Gillan aussi), la suite est vraiment excellente mais n'est clairement pas plus puissante que le "In Rock" ou le "Machine Head". Et après ça ce limite à ces 2 groupes? On fait quoi de Blue Cheer(ouai je sais c'est un groupe US mais bon...)? Que ces groupes étaient qualifiés de Hard Rock à l'époque je veux bien; et encore mon père qui m'a fait découvrir le pourpre ainsi que ma tente qui possède tous les albums jusqu'à "Perfect Stranger" en 1rst press et qui a vécu cette époque, m'a affirmé que les 2 appellations circulaient. Donc bon, pas tip top comme argument. On peut aussi prendre un peu de recul plus de 40 ans sont passé et on peut rendre à César ce qui lui appartient. Voilà ce que j'en pense moi de ces albums:
"In Rock" et "Machine Head" sont deux albums de Heavy Metal à mon avis. Le mois de juin 1970 marque l'arrivé d'un ovni dans le monde du rock. Jouant plus vite que tout le monde, avec une puissance redoutable, une technique imparable et surtout un chanteur hors du commun capable de monter dans les aigüe comme personne. Contrairement au Sabb', Deep Purple ne joue pas sur la lourdeur et le coté sombre des compositions mais sur la vitesse et la puissance. L'album démarre en trombe avec le redoutable Speed King où Blackmore nous agresse littéralement la gueule avec des putains de riffs, soutenus par une rythmique béton envoyé par un Paice à la fois d'une aisance et d'une puissance de frappe démentielle. Ce premier morceau met en jambe pour le reste de la galette composé de morceaux plus terribles et culte les uns que les autres. "Bloodsucker", "Into the Fire" ou encore "Flight of the Rat" sont des titres résolument violent pour l'époque en plus d'être joué parfaitement grâce à la virtuosité indéniable des musiciens composant le groupe à l'époque. Virtuose il faut l'être pour réussir à composer un hymne tel que "Child In Time". Imparable sur tous les plans, mêlant plan complexe, monté en puissance redoutable et surtout une voix de possédé encore jamais entendu. Ce morceau c'est la source d'inspiration de toute la NWOBHM et surtout d'Iron Maiden! Quand Gillan pousse dans les aigüe sur la rythmique ravageuse que nous assène Ian Paice (écoutez au casque vous allez comprendre), c'est tout le Heavy qui né sur ce morceau! Le solo joué à la vitesse de la lumière qui part dans tous les sens mais maitrisé de bout en bout tout comme la fin cacophonique à la limite de la rupture dépasse clairement la définition du Rock comme il était vu dans les années 70. Sir Ritchie Blackmore a inventé une façon de jouer sur cet album, s'inspirant de Jimi Hendrix mais laissant libre cour a son esprit et surtout son feeling unique pour nous proposer quelque chose d'encore inconnu. Ils ont inventé une grande parti du Heavy Metal sur cet album, même Jon Lord à l'orgue Hammond s'est vu obligé de le brancher sur un ampli Marshall histoire de durcir le son et ainsi de coller à la guitare électrique! Cet album est un Monument, une tuerie composé de titre culte qui ne sera jamais égalé.

Mercredi 30 Mai 2012 - 08:40:49

Riot - Thundersteel