Mon album préféré du Sabb'! Une putain de tuerie de bout en bout et surement l'album le plus sombre de ce monument! Des morceaux comme "Disturbing the Priest" ou encore "Zero the Hero" sont des chef d'œuvre intemporel que même ceux qui n'adulent pas cet album en particulier considèrent comme tel. Moi je trouve cet album ultime car rien n'est à jeter. Le point majeur qui différencie ce chef d'oeuvre des autres opus du Sabb', c'est la présence de
Ian Gillan au chant! Du coup on se retrouve avec une mixture qui me ferait dire "Black Purple" ou "Deep Sabbath", au choix! Outre son coté réellement sombre et addictif, Gillan pose carrément le
Ton avec son timbre unique et complètement au dessus des autres. Le morceau éponyme nous montre toute l'étendue de son talent, lorsqu'il monte dans les aigüe c'est des frissons qui partent des pieds et qui me font dresser le peu de cheveux que j'ai sur la tête. Ce morceau c'est le genre de
Monument que je m'écoute 15 fois d'affilé. "
Born Again" c'est une balade comme il s'en fait peu avec son lot d'émotion et de subtilités qui se découvrent au fil des écoutes. On a aussi le jumeau de "Highway Star", Digital
Bitch, qui doit surement être un hommage en quelque sorte. Mon amour pour
Deep Purple n'est un secret pour personne, c'est donc un album que j'adule tout particulièrement car tout en gardant la personnalité du Sabb' grâce au travail de
Iommi,
Gillan pose son grain et influe littéralement le groupe. Un album unique d'un groupe ultime.