Parlons un peu politique... >> Justice laxiste ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 18 Juin 2018 - 10:00:52
Daweed dit :  Orileus, je rebondis dessus...j admets volontiers qu une grande partie des délits / crimes commis le sont par des individus issus de l immigration africaine ( maghreb / afrique ) et pays de l est..Mais est ce que c est dans leur culture ?  Ou alors parce qu ils font partis parmis les classes les plus pauvres en france ?

Dans les campagnes profondes, tu as des coins largement moins bien desservis pas le service public et où les pouvoirs publics mettent moins de fric, pourtant ce n'est pas là que la délinquance est élevée, donc il faut peut-être chercher ailleurs les explications.

Plus que leur culture ethnique, je pense qu'il faut chercher comme responsables nos propres hommes politiques (surtout de gauche) qui ont toujours expliqué que les jeunes arabes de banlieue étaient des pauvres victimes des méchants hommes blancs colonialistes, que leur révolte était juste et que s'ils en étaient là c'était à cause des petits blancs privilégiés, et que ceux qui leur disent le contraire sont des fachos / racistes, à partir de là les gars se sentent légitimes pour faire n'importe quoi et n'hésitent pas à se tourner vers la délinquance, logique. Surtout que contrairement au pauvre type qui dans quinze jours roulera à 87km/h au lieu de 80, on ferme les yeux allègrement sur leurs méfaits : pas de vagues, pas de vagues, surtout pas de vagues.

Lundi 18 Juin 2018 - 10:10:59
Daweed dit : Je crois pas que la prison soit une sinécure, un journaliste qui avait fait une enquete sur les baumettes avait dit que la bas..les gens qui se trouvaient la " par erreur" ( entendre par là ceux qui ont fait une connerie car trop influencables) se faisaient casser des bras et des jambes jusqu à ce que les parents paient des rançons. Bref le problème vient de la vraie délinquance, ceux qui sont chez eux, meme en taule...ils s en foutent d y retourner bien au contraire..tout leur réseau est la dedans..peut etre faudrait il les disperser alors ? Sarko qui etait pour la repression a t il obtenu les resultats souhaités ?  Puis le problème est résolu à court terme mais sur le long ? .et on ne peut garder les gens en prisons ad vitam aeternam...

Sarko ? Lol, très fort en paroles sur la délinquance, mais dans les faits il a fait que dalle.

Bien sur que si, on peut garder les gens en prison ad vitam aeternam, la prison n'est pas qu'une punition pour celui qui la subit, c'est aussi un moyen de protéger le citoyen des agissements des criminels. Ensuite les innocents en prison c'est un autre sujet, mais si certains s'y font péter des jambes, c'est justement parce que la mafia y règne et que les moyens des surveillants sont dérisoires, ça apporte de l'eau à mon moulin. Les baumettes je ne sais pas, mais j'ai un pote qui a fait de la taule, c'était pas le bagne non plus, il a atteri là bas par un concours de circonstances que je ne peux dévoiler ici, mais en aucun cas il faisait partie du milieu, et personne ne lui a pété une jambe, d'ailleurs j'ai pu constaté de mes yeux en lui rendant visite qu'il y avait énormément de noirs, d'arabes et de gars de l'est dans la prison.

Lundi 18 Juin 2018 - 10:51:58

@Bg

alors après chacun ses sources mais à titre personnel, je m entraine avec un haut gradé de la BAC à Marseille et le mec il nous disait que oui, sous l' ère sarko, ils en ont arreté du monde, fallait faire du chiffre, mais le problème c etait qu' un remplaçant se pointait le lendemain ( et encore, ça c etait dans les délais les plus longs) pour prendre la place..donc, et au final, quand le pingouin sortait de prison et qu il voulait reprendre sa place, dans la plupart des cas ça dégénère en règlement de compte. Donc, au final, on arrête un type, il prend 2 à 3 ans parce qu il deale, et quand après il ressort, beh il veut refaire pareil, ou ne peut que refaire pareil... Donc maintenant, quand il chope un dealer, il lui dit gentiment de disparaitre sinon prochain coup c est la prison et tout ce qui va avec ..mais ca résout pas le problème de fond, uniquement qu en surface...

Alors oui, les moyens en prisons sont dérisoires, mais si les prisons n etaient pas surpeuplées, peut etre que les surveillant auraient plus de moyens..encore une fois, question de budget et de volonté. Faut il investir dans plus de prisons ou alors dans une meilleure prévention ? 

Alors, parlons simplement que de la petite délinquance Bg , ( pas les criminels hors catégorie mais genre vol à l arraché, violence, stup), j aimerais aussi que ces gens restent à vie en taule, mais est ce réalisable ? Je veux bien accorder une seconde chance, mais beaucoup l ont brulé depuis cette seconde chance, mais penses tu que vraiment ce soit réalisable et efficace ? D autres n en feront ils pas autant ?  Ces gens n ont pas peur d aller en prison...si encore on leur promettait le bagne, ca serait dissuasif, mais sinon...

Lundi 18 Juin 2018 - 11:29:03

Il est vient évident qu'arrêter un type seul sans s'attaquer à son réseau ne sert à rien, là dessus nous sommes d'accord.

Les prisons sont surpeuplées parce qu'elles sont trop petites, on ne va quand même pas appliquer la méthode prônée par Taubira : "S'il y a trop de monde dans les prisons il suffit de faire sortir du monde.". La prévention je veux bien, mais de quelle façon concrêtement ? Ce n'est pas ça qui va faire tomber les réseaux.

J'ai justement un pote qui bosse à la BAC, et bien pas plus tard que la semaine dernière, j'ai dormi chez lui après un concert, il a du faire un détour de plusieurs bornes pour rentrer chez lui de nuit, parce que dans son quartier les racailles de merde qui vivent la nuit connaissent sa caisse et on aurait pu avoir de gros problèmes, il faudrait vraiment que la peur change de camp bordel de merde !!

Lundi 18 Juin 2018 - 15:28:51

Ah mais il faut que la peur change de camp oui...On en revient à un topic précédent, où on regrettait l arrêt de la police de proximité..

Il faut rétablir les patrouilles, la présence des forces de l ordre dans certains quartiers, faut tisser des liens avec les gens, et se montrer ferme quand il faut l' être...J appelle ça de la prévention, se montrer, parler , ramener à la raison quand on voit que cela va déborder. De nos jours, quand la police va dans une cité, c est pour faire des descentes, alors c est bien, médiatiquement parlant, ca arrête 4 pingouins , ça saisis quelques kilos de drogue, dont tout le monde se fout et voila. Mais quand la police fait une descente comme ça se fait, ca casse toutes les portes des caves etc etc...donc pour ceux qui n ont rien fait, ca fait jamais plaisir de voir qu on se fait casser un bien qui nous est propre et qu ensuite ca parte en disant que dalle...au final, maintenant, la police est soit perçue comme l ennemi quand on est du mauvais côté de la loi ( normal) ou soit perçue comme quelqu un qui va s introduire chez toi façon cowboy quand on a rien fait...

Ca peut pas marcher, personne les soutiens au final, et ceux qui les soutiennnent ( des gens comme toi et moi) sont trop éloignés du problème...

Mais pour en revenir à notre justice , en mettre 10 par cellule de 4 n arrange personne, et encore moins les matons en premier lieu, qui craignent pour leur sécurité..d ailleurs , ils font souvent des manifs / grèves pour se plaindre de leurs conditions de travail..meme moi je rentrerai pas dans une cellule avec 10 enervés dedans...

Mardi 19 Juin 2018 - 00:23:25
Daweed dit :  Alors, parlons simplement que de la petite délinquance Bg , ( pas les criminels hors catégorie mais genre vol à l arraché, violence, stup), j aimerais aussi que ces gens restent à vie en taule, mais est ce réalisable ? Je veux bien accorder une seconde chance, mais beaucoup l ont brulé depuis cette seconde chance, mais penses tu que vraiment ce soit réalisable et efficace ? D autres n en feront ils pas autant ?  Ces gens n ont pas peur d aller en prison...si encore on leur promettait le bagne, ca serait dissuasif, mais sinon...

Aux Etats Unis il existe la " loi des trois coups ", qui permet aux juges d'appliquer la perpétuité au bout de trois délits 

C'est ainsi qu'en 1995 un californien a été condamné à 25  ans de prisons pour avoir volé une part de pizza à un adolescent, il avait des antécédents pour vol et possession de drogues :

http://www.liberation.fr/planete/1995/03/04/vingt-cinq-ans-de-prison-en-californie-pas-de-quartier-pour-le-voleur-de-pizza_128159

Mardi 19 Juin 2018 - 00:27:19
Daweed dit : Orileus, je rebondis dessus...j admets volontiers qu une grande partie des délits / crimes commis le sont par des individus issus de l immigration africaine ( maghreb / afrique ) et pays de l est..Mais est ce que c est dans leur culture ?  Ou alors parce qu ils font partis parmis les classes les plus pauvres en france ?alors après je suis d accord aussi sur le fait qu ils sont pas intégrés ou mal , parce qu ils le veulent bien aussi....  

Je dit pas que le problème est uniquement culturel (la pauvreté est un gros facteur), mais c'est aussi une variante à prendre en compte.

Dans mon secteur j'ai une grosse communauté chinoise. Ils sont pauvres, ultra communautaristes, pas du tout intégré (beaucoup ne comprennent pas un mot de français)...et pourtant, jamais de vols, d'agressions.....Alors oui ils font leur business aussi (prostitution, travail dissimulé...), mais rien qui ai d'incidence sur la vie de tout les jours comme peuvent l'être les agressions, le tapages, les injures...Et là on touche du doigt le culturel entre ceux qui passent leur vie dans la rue (culturellement j'entends) et ceux qui traditionellement sont plus discret.

Dans la même idée, après un mois de baisse, depuis ce weekend on a une grosse recrudescence de cambriolage. Cela reprend pile après la fin du ramadan, et ce n'est pas une coïncidence.

Le pire c'est que personne n'est vraiment dupe de cette réalité, un vrai secret de polichinelle; mais pas un ne le dira à haute voix (enfin, il y en a qui ont essayé haha).

Concernant la justice, à part des truc radicaux je n'ai pas trop d'idée, à part faire payer les parents de mineurs délinquants éventuellement (mais bon les insolvables...).Le problème vient souvent d'une mauvaise éducation (laisser les gamins dans la rue...) et de mauvaise fréquentations.

Et pour finir, vu que ça parlais de Sarko, bah il a laissé un souvenir execrable dans la police, pour rester poli.

Mardi 19 Juin 2018 - 09:46:52
VENOM59 dit :

Aux Etats Unis il existe la " loi des trois coups ", qui permet aux juges d'appliquer la perpétuité au bout de trois délits C'est ainsi qu'en 1995 un californien a été condamné à 25  ans de prisons pour avoir volé une part de pizza à un adolescent, il avait des antécédents pour vol et possession de drogues :http://www.liberation.fr/planete/1995/03/04/vingt-cinq-ans-de-prison-en-californie-pas-de-quartier-pour-le-voleur-de-pizza_128159 

C est excellent ça..et ca mettrait une énorme épée de Damoclès au dessus de la tête de certains. 

Mardi 19 Juin 2018 - 09:48:53
Orileus dit : Concernant la justice, à part des truc radicaux je n'ai pas trop d'idée, à part faire payer les parents de mineurs délinquants éventuellement (mais bon les insolvables...).Le problème vient souvent d'une mauvaise éducation (laisser les gamins dans la rue...) et de mauvaise fréquentations. Et pour finir, vu que ça parlais de Sarko, bah il a laissé un souvenir execrable dans la police, pour rester poli.  

toi qui est flic, qu en pensais tu de la police de proximité ?  Si ces gamins qui trainent dans la rue à toute heure tous les jours croisent des flics qui se balladent, leur explique qu il faut qu ils aillent à l' école etc etc..ca permettrait pas d arranger petit à petit les choses ?

Mardi 19 Juin 2018 - 19:29:09
Orileus dit :

Je dit pas que le problème est uniquement culturel (la pauvreté est un gros facteur), mais c'est aussi une variante à prendre en compte.Dans mon secteur j'ai une grosse communauté chinoise. Ils sont pauvres, ultra communautaristes, pas du tout intégré (beaucoup ne comprennent pas un mot de français)...et pourtant, jamais de vols, d'agressions....
La meme que le Roumain, Bulgare ou Albanis mais honnete 
C'est dommage de se limiter a l'afrique
Sinon merci de prendre e facteur misère en compte,sinon dans nos banlieu vous pensez que ceux qui sont venu bosser dans les années 50/60 pronnaient la délinquance, que c'est les parents Algériens, Tunisiens ou autres qui ont appris a devenir des cailles a leur gamin ?
A mon avis je pronerais plus le petit blanc délinquant façon Laisse Beton