Parlons un peu politique... >> Justice laxiste ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 20 Juin 2018 - 07:26:59

Ne pas savoir quoter quand on a plus de 18 ans, ça devrait entrainer une peine se prison ferme automatique de 18 mois, qu'est ce qu'on est laxistes en France !!!!!!



Mercredi 20 Juin 2018 - 10:38:30
Daweed dit :
VENOM59 dit :
 
 Aux Etats Unis il existe la " loi des trois coups ", qui permet aux juges d'appliquer la perpétuité au bout de trois délits C'est ainsi qu'en 1995 un californien a été condamné à 25  ans de prisons pour avoir volé une part de pizza à un adolescent, il avait des antécédents pour vol et possession de drogues :http://www.liberation.fr/planete/1995/03/04/vingt-cinq-ans-de-prison-en-californie-pas-de-quartier-pour-le-voleur-de-pizza_128159 
 C est excellent ça..et ca mettrait une énorme épée de Damoclès au dessus de la tête de certains.   

 

Je ne sais pas.. 

On a deux extrêmes en fait, en France on est trop laxiste et aux Etats Unis ils sont parfois beaucoup trop sévère pour des motifs dérisoire ..

Je ne sais pas si un modèle d'un autre pays peut être calquable sur un autre comme souvent on vante les mérites de la Suède, alors que tous est loin d'être parfait en Suède.. et j'ai l'impréssion que tous le monde a un peu raison sur le sujet.

Tout est question de budget de toute façon, j'ai entendu une fois à la radio un type haut placé qui disait qu'on avait le même budget pour la justice en France qu'un petit pays de l'Europe de l'Est, est ce qu'il disait vrai ..?

 



Mercredi 20 Juin 2018 - 19:24:05
BEERGRINDER dit : Ne pas savoir quoter quand on a plus de 18 ans, ça devrait entrainer une peine se prison ferme automatique de 18 mois, qu'est ce qu'on est laxistes en France !!!!!!
On se demande ce que fout le modo d'ailleurs

 

Le budget pour la justice est dérisoire compte tenu du chantier (prisons trop petite, mélange des genres...) peines alternatives pour certain avec controles renforcés pour que ca soit efficace, réinsertion, éducation et travail en prison etc etc etc.....

Ceux qui ont déjà eu l'occasion d'y travailler comprendront le marasme

 



Jeudi 21 Juin 2018 - 11:44:10

" Un détenu qui est occupé est un invididu non dangereux" , j ai lu un article récemment , sur la prison du Pontet, et en fait les surveillants demandent simplement que plus de moyens soit mis en oeuvre pour occuper et mieux traiter les déténus...

 

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/5027550/le-depute-visite-la-prison-du-pontet.html

En gros, vous imaginez le cout d un prisonnier ?  si il faut lui apprendre un métier , l occuper pendant son incarcération, etc etc.. Et à ceux qui disent qu ils méritent la vie à la dure , je dirais " ok mais là on fabrique des psychopathes en puissance, donc pas la peine de les faire sortir alors"..

La prison du pontet accueille 180 prisonniers nouveaux par an en moyenne, vous imaginez le turn over qu il faut faire ?

C est un problème qui n est pas assez pris au sérieux par l' état je pense, et donc au final, on rentre dans un cercle vicieux où une fois que tu connais la prison, beh dans la plupart des cas tu y retournes plus tard...

 

 



Jeudi 11 Octobre 2018 - 01:56:44

Je up avec l'essort de faits d'hivers liés aux multirécidivistes de ces derniers temps.

Ben avec le temps, plutôt d'accord avec BG. On a sérieusement un soucis avec l'application des peines et les peines vraiment dissuasives (et à l'autre extrême des GAV pas toujours justifiées et la police qui se déplace pas quand il faudrait).

 

acmae dit : Heu, je suis franco-portugaise, double nationalité, mais je suis née en France, j'ai mis les pieds deux fois dans le pays natale de ma mère, si au premier délit on m'envoie là-bas, ya un soucis, je ne parle même pas la langue...EDIT : j'imagine que ça vaut pour les étrangers ayant migrés en France, ayant eu la nationalité française sans renoncer à la nationalité de base.Ma mère n'est que française aux yeux de la loi, par sa naturalisation, après ma fratrie, on a la double nationalité parce qu'elle nous a déclaré au consulat portugais et que ça nous donne d'office la nationalité portugaise. (on n'a évidemment pas payé pour avoir nos papiers portugais, ce serait stupide)

Non mais par délit portant atteinte physiquement aux personnes je pense, et que les autres peines soient vraiment appliquées/renforcées avec perte de la nationalité au bout d'une ou 2 récidive en fonction du cas.

Mais techniquement ça serait vraiment compliqué à mettre en place, avec l'Algérie qui juridiquement ne permet pas ce genre de cas par exemple. Sans compter que pas mal de délinquants sont français (de papier en tout cas) et que là le problème c'est plus l'éducation/l'intégration/la déresponsabilisation des banlieues (pas que ce soit tout leur faute non plus, mais les associations antiracistes ont eu un rôle délétère en ramenant tout à ça alors que c'était pas le sujet la plupart du temps).