Jeux >> Jeux de rôle, de société, de stratégie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 28 Juin 2014 - 11:23:46

Panik

Un jeu de cartes où il faut placer ses chasseurs de fantômes devant des manoirs dont on ne sait pas s'ils sont hantés ou non. Une composante légèrement tactique, du bluff, des parties rapides, tout ce qu'il faut pour amuser 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.

Le petit a adoré...Encore plus que King Of Tokyo...Il jubile à chaque fois qu'il est parvenu à me piéger en arrivant à me faire poser mes chasseurs devant un manoir piégé (qui lui rapporte donc tous les points et à moi aucun)...

Samedi 28 Juin 2014 - 11:36:01

Azteka

Une sorte de mélange entre un jeu d'échec et un solitaire. Chaque joueur joue une faction aux objectifs différents. La mort doit soit remplir un segment complet (une portion de camembert) soit remplir un anneau complet. Lorsqu'elle entoure un pion de la vie, elle change ce pion en un de ces pion. La vie doit, quant à elle, mettre au moins une pièce dans chaque segment et dans chaque anneau. Lorsqu'elle remplit complétement un segment elle a le droit de rejouer immédiatement. Les pions doivent toujours cotoyer un pion ami. Si personne n'a remplit ses objectif le premier qui a placé ces 14 pions a gagné. Se joue en deux manches. Chacun son tour joue une faction.

Ah, j'oubliais un détail important...Les anneaux peuvent être tourné d'un quart de cercle dans le sens des aiguilles d'une montre...

Le jeu est intéressant dans le sens où, tout comme dans les échecs, il faut être vigilant et joué à la fois l'attaque et la défense. Par contre j'ai le sentiment qu'il est un peu biaisé puisque c'est souvent celui qui contrôle la mort (dont les objectifs sont plus simples puisqu'en plaçant, par exemple, seulement 4 pions la mort peut gagner la partie) qui gagne. A voir sur le long terme...

Vendredi 08 Août 2014 - 14:30:01

Dans le genre petits jeux, j'ai bien aimé ça.

C'est du pur bluff, ça a l'air simpliste, mais c'est bien fun. On des cartes avec des bestioles, le but étant de les refourguer aux autres face cachée, en leur disant ce que c'est ou en mentant, eux peuvent la faire passer ou tenter de deviner.

Sinon en plus complexe j'e fais souvent du
City Of Horror

Jeux où on possède plusieurs personnages que l'on doit faire survivre à des hordes zombies. Obligés de coopérer (système de vote), mais indispensable de se poignarder le dos, ça donne souvent lieu à des trahisons en chaîne

Lundi 01 Décembre 2014 - 14:02:50

Je joue énormément aux Ombres d'Esteren, un jeu de rôle Medieval Horreur, que je masterise. Quand le maître du jeu est bien cruel, les joueurs prennent leur pied :D

Jeudi 26 Fevrier 2015 - 10:51:24

Normalement je devrais jouer bientôt aux Ombres, j'ai un ami qui masterise et qui compte monter une table. Sinon samedi j'essai Bloodlust Metal :

Dimanche 01 Mars 2015 - 20:38:43

citation :
Darkkeeper dit :
Normalement je devrais jouer bientôt aux Ombres, j'ai un ami qui masterise et qui compte monter une table. Sinon samedi j'essai Bloodlust Metal :

Tu m'en diras des nouvelles, il faut juste un peu cerner l'univers car il oscille entre le merveilleux mielleux et l'horreur, mais quand l'équilibre est trouvé on veut plus en sortir de ce monde !
Bloodlust j'avais essayé a Parthenay au festival du jeu, une nuit entière en se boostant au café, c'était sacrément cool :D

Lundi 02 Mars 2015 - 12:45:31

On a testé le scénario de présentation (le kit Bloodlust Metal Léger), et c'était sacrément cool. Le système tourne au poil, j'ai beaucoup aimé l'univers sobre et violent, et j'ai passé un excellent moment avec mes joueurs (j'étais maître du jeu). Et ils ont eu la fin du scénario bien en travers de la gorge

Mardi 12 Mai 2015 - 00:17:47

Fantasy Craft

Le D&D like que je fais tourner en ce moment. Une bonne grosse boite à outil comprenant entre autre le système de règle Mastercraft (un dérivé du système d20), la création de perso (avec moult races, classes, dons, etc), un livre des sorts, un inventaire détaillé pour l'équipement, et un bestiaire - et le tout en un Seul bouquin. Ce qui fait la force de FC c'est bien son adaptabilité : si aucun univers n'est fourni pour jouer de base, un chapitre entier vous explique comment en créer un de A à Z. Vous trouverez également une méthode efficace pour créer vos personnages non jouables (PNJ), et des conseils, des conseils et encore des conseils, sur comment créer un scénario, comment mettre en place une campagne, comment amener l'opposition, comment gérer la progression des personnages jouables (PJ), etc. Et les conseils, c'est le bien. À mon sens, voici les points forts de FC par rapport à D&D :

• Les dés d'actions. Il s'agit bêtement de dés qui servent un peu à tout et dont chaque joueur dispose d'un certain nombre en début de partie. Les joueurs peuvent en dépenser durant la partie pour illustrer les moments héroïque de la partie. Le système autour est assez dynamique, et les dés d'action peuvent apporter une vraie plus à la stratégie.
  • Le niveau de menace. Il s'agit d'un indicateur de la puissance du groupe de PJ calculé à partir de leur niveau. Il permet notamment de calibrer la puissance des PNJ et monstres : leurs bloc de carac comportent des chiffres romains qui une fois croisé avec le niveau de menace sur un tableau vous donnent la valeur. Ça peut paraître lourd ainsi expliqué, mais des monstres dont la puissance s'adapte en fonction du niveau des PJ en face c'est priceless.
  • Les mages. Fini le mage de bas niveau qui lance ses trois sorts par jour et qui ne fera plus rien de la partie : dans Fantasy Craft, outre le fait que les lanceurs de sorts peuvent apprendre un bon paquet de sort dès le niveau 1, les sorts ont simplement un coût de mana égal à leur niveau : du coup, les sorts de niveau 0 ne coûtent rien à lancer et de par leurs diversités le mage de niveau 1 fait déjà office de couteau suisse du groupe. Le mage aura bien plus d'impact dès le niveau 3 où il pourra lancer des sorts de niveau 1.

Je suis rentré un peu dans la technique, mais pour faire simple ça reste un bon D&D like : un système solide mais pas très léger, ça tourne au poil malgré un certain travail de préparation et de maîtrise du système pour le meneur de jeu (MJ).  Si comme moi vous n'avez pas foncièrement envie de dépenser 150$ pour la dernière version de D&D en anglais (voire plus pour les anciennes) ou autres gammes onéreuses type Pathfinder, Fantasy Craft constitue une bonne alternative pour assouvir votre soif de jdr d'heroic fantasy old-school.

Vendredi 05 Juin 2015 - 14:02:11

Perso, je teste le jdr In Nomine Satanis/Magna Veritas, génération perdue.Vu que l'on joue des anges, je ressors mes vieux albums de Stryper...

Mercredi 17 Juin 2015 - 11:42:55

Ah oui? Ça donne quoi cette nouvelle version?

Sinon c'est période de Rush pour moi donc pas de jdr en ce moment. Je me rattrape dès la fin du mois