Jeux >> Jeux de rôle, de société, de stratégie
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 11 Septembre 2013 - 12:39:11
Ouaip, surtout qu'en principe c'est moi qui masterise le topo. Mais je compte d'abord me concentrer sur Vampire .

Vendredi 07 Fevrier 2014 - 08:14:26
Space Adventure : Cobra, pour ma part c'est testé et approuvé.

Sinon, hier soir j'ai joué à Ascension : Des Âmes Déchaînées

J'en dirai quelques mots dessus (après mon cours de Modélisation Objet qui vient de commencer).

Edit : je suis dég' j'avais écrit un pavé et au moment où je poste l'édition ne fonctionne pas

Lundi 24 Mars 2014 - 10:13:47

En ce moment je suis sur une table de Vampire : Dark Ages (en vf : L'Âge des Ténèbres).

Dark Ages permet de jouer les vampires du Monde des Ténèbres, déjà explorés dans Vampire : La Mascarade. Cependant, alors que ce dernier nous propose de les incarner dans une vision très "gothique punk" de notre époque, Dark Ages nous emmènera à l'époque médiéval. Construction des cathédrales, appels aux croisades, obscurantisme omniprésent où religion et fantastique sont étroitement liés, villes et villages repliés sur eux mêmes où les habitants vivent dans la peur et ne sortent jamais la nuit et où les vampires règnent en maître, et campagnes infestées de lupins et autres créatures plus effroyables encore est le quotidien dans Dark Ages.

Autant La Mascarade m'avait laissé sur un avis mitigé, autant Dark Ages m'a vraiment conquis en résolvant tous les points que je n'appréciais pas sur La Mascarade. En premier lieu, la scission des clans par les deux sectes (la Camarilla et le Sabbat) n'est pas présente ce qui permet aux joueurs de choisir n'importe quel clan sans restriction pour créer leur personnage. Ensuite, la société médiéval des vampires compte beaucoup moins de vampire que l'époque contemporaine de La Mascarade, et par l'absence des deux sectes les règles qui régissent la société vampirique sont moins oppressantes. En outre, les vampires sont plus distant des humains que dans La Mascarade : à l'époque médiévale, personne ne sortait de chez soi une fois le soleil couché (pas de boite de nuit, de bars qui ferment tard, etc). Enfin, Dark Ages offre à mon goût beaucoup plus de possibilité de scénario : les terres inexplorés sont nombreuses et attrayantes, la société vampirique est moins figée que celle de La Mascarade et prendre du pouvoir est accessible aux joueurs, et si les complots et le Jyhad de La Mascarade sont aussi présent et il est plus facile de les fuir ou d'en prendre part sans être uniquement un pion.

Un jeu que je conseille à tous les MJ ayant un minimum d'expérience (il faut apprivoiser les règles) et à tous les joueurs ayant déjà fait du jeu de rôle (jouer un vampire est quand même un trip spécial). Pour ma part, il est commandé - en anglais, la version française est introuvable. Bah, pour un jeu d'une telle envergure, je peux bien passer la barrière de la langue...

Lundi 24 Mars 2014 - 22:48:24
Ta description donne bien envie

Lundi 24 Mars 2014 - 23:28:55
Entièrement d' accord !!! Sinon  Varg Vikernes va sortir le sien, prévu pour 2015 :  MYFAROG pour Mythic FAntasy ROleplaying Game

http://youtu.be/NKyjNHZugM8

Mardi 25 Mars 2014 - 09:04:12
Merci à vous

Sur Amiens, beaucoup de rôliste sont fan des jeux Vampires de White Wolf (la compagnie de Grandeur Nature sur Vampire : La Mascarade, la Camarilla, est d'ailleurs en partie implanté à Amiens). Ayant découvert un de ces jeux qui m'a plu, je pense que je vais perpétuer la tradition.

Sinon svartskogen : je ne savais pas mais j’attends de voir le résultat 

Vendredi 28 Mars 2014 - 11:43:05
Sympa comme idée de thread.

Niveau JdR en ce moment je fais une campagne de Ars Magica : univers XIIIe siècle basé sur des covenants de mages et leurs interactions avec les "vulgaires", l'Église et les autres créatures surnaturelles (fées, nains, démons) qui vivent dans le secret. Système de magie très complexe et exigeant mais une fois intégré on peut vraiment faire beaucoup de trucs cool.

Sinon je joue parfois à Dungeon World et Oltrée !, jeu français très bac à sable où à chaque tour un joueur différent mène l'exploration d'une zone en décrivant ce qu'il veut dans le respect de certaines contraintes tirées aléatoirement, c'est assez cool.

Prochainement je vais me pencher sur des one-shots ou oligo-shots basés sur les systèmes suivants :
In Nomine Satanas / Magna Veritas : univers déjanté où démons et anges s'affrontent dans le monde actuel en toute discrétion... Le tout à grand renforts de Points Godwin et de nawak ambiant, Jésus est un hippie qui fume des joints, Satan est une grosse feignasse etc.
Shadowrun : Système ultra-simple utilisable pour des parties géantes (10 - 15), avec des bières c'est le paradis.
Legend of Five Rings : Univers Samouraï très poussé RP où chaque acte a une influence sur votre réputation / honneur / gloire qui, elle-même, a des répercussions sur votre niveau / Résistance etc. L'originalité vient des "5 anneaux" qui couplent des caractéristiques (l'anneau de feu gère l'agilité et l'intelligence, l'eau la force et la perception etc) ce qui modifie la gestion des évolutions de trait. Impatient de recevoir le livre !

Samedi 29 Mars 2014 - 15:18:18
Je ne connais pas Ars Magica, mais j'en entend pas mal parler en ce moment. Il faudra que je test à l'occasion

Dungeon World je n'ai pas testé, mon gros D&D like c'est Fantasy Craft et il faudra que je teste 13th Age un de ces jours.

INSMV et Shadowrun sont des classiques, amuses-toi bien

La Légende des Cinq Anneaux, j'ai testé et c'est franchement sympathique malgré une difficulté assez élevé. J'avais peur que le jeu tombe dans le cliché du Japon médiéval, mais le background est assez original pour effacer ce problème. Côté mécanique de jeu, l'idée de définir le personnage avec les différents éléments (eau, terre, feu, air, néant) est original et correspond bien à l'ambiance du jeu. Les personnages ainsi créés ne sont pas trop puissant (une autre de mes craintes), assez diversifiés : les classes jouable ne sont pas simplement les stéréotypes du genre (samourai, ninja, ...).

Samedi 21 Juin 2014 - 23:24:04

Pan T'es Mort!

Petit jeu de cartes rapide qui se joue en deux phases. Une première consistant en une sorte de bataille avec quelques règles particulières liées, notamment, à l'illustration des cartes (le 1 décoré d'une souris bat le 6 décoré d'un éléphant puisque le rongeur effraie le pachyderme). Toutes les cartes obtenues grâce aux plis gagnés servent de Joker lors de la seconde partie qui est une sorte de Roulette russe pour de faux. Cinq cartes "clic" et une carte "pan t'es mort!" y constitue une pioche. Au fur et à mesure où on retourne les cartes les chances s'amenuisent de tomber sur un "clic" salvateur. On peut alors soit se défausser d'une carte gagné dans la première partie pour remélanger la pioche, soit d'autant qu'il y a de joueurs en lice pour passer son tour.

C'est fun, rapide, ça mêle chance et tactique, c'est pas chers et ça ne nécessite pas de grosse mise en place. De 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 5 à 10 minutes...

Samedi 21 Juin 2014 - 23:41:36

King of Tokyo

Chaque joueur incarne un monstre. Un des joueurs prends Possession de Tokyo et doit "détruire" la ville alors que les autres doivent la défendre (et donc le combattre). Chaque joueurs lancent à son tour 6 dés trois fois de suite. A chaque lancé il décide d'en conserver un ou plusieurs suivant les faces qu'il veut collectionner (soit des points de soin pour lui même, soit des grosses baffes qui infligent des dégâts à ces ennemis, soit des éclairs qu'il échange contre des cubes d’énergie qui lui permettes d'acheter des cartes au effets divers et variés, soit des triples, quadruples, quintuples, sextuples suites de chiffres (1, 2 ou 3) qui lui permettes de marquer des points de victoires). La partie prend fin lorsqu'il ne reste plus qu'un Seul monstre sur la table et que les autres ont perdu tout leurs points de vie ou quand un des joueurs a marqué 20 points de victoires.

Ca a l'air complexe mais, au final, c'est assez simple. La boîte est bien pleine et tout est superbement conçu pour ne pas rendre les parties bordéliques. De 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 30 minutes...

J'y ai joué avec le petit et on s'est vraiment éclaté...