En ce moment je suis sur une table de
Vampire : Dark Ages (en vf :
L'Âge des Ténèbres).
Dark Ages permet de jouer les vampires du Monde des Ténèbres, déjà explorés dans
Vampire : La Mascarade. Cependant, alors que ce dernier nous propose de les incarner dans une vision très "gothique punk" de notre époque,
Dark Ages nous emmènera à l'époque médiéval. Construction des cathédrales, appels aux croisades, obscurantisme omniprésent où religion et fantastique sont étroitement liés, villes et villages repliés sur eux mêmes où les habitants vivent dans la peur et ne sortent jamais la nuit et où les vampires règnent en maître, et campagnes infestées de lupins et autres créatures plus effroyables encore est le quotidien dans
Dark Ages.
Autant La Mascarade m'avait laissé sur un avis mitigé, autant
Dark Ages m'a vraiment conquis en résolvant tous les points que je n'appréciais pas sur La Mascarade. En premier lieu, la scission des clans par les deux sectes (la Camarilla et le
Sabbat) n'est pas présente ce qui permet aux joueurs de choisir n'importe quel clan sans restriction pour créer leur personnage. Ensuite, la société médiéval des vampires compte beaucoup moins de vampire que l'époque contemporaine de La Mascarade, et par l'absence des deux sectes les règles qui régissent la société vampirique sont moins oppressantes. En outre, les vampires sont plus distant des humains que dans La Mascarade : à l'époque médiévale, personne ne sortait de chez soi une fois le soleil couché (pas de boite de nuit, de bars qui ferment tard, etc). Enfin,
Dark Ages offre à mon goût beaucoup plus de possibilité de scénario : les terres inexplorés sont nombreuses et attrayantes, la société vampirique est moins figée que celle de La Mascarade et prendre du pouvoir est accessible aux joueurs, et si les complots et le Jyhad de La Mascarade sont aussi présent et il est plus facile de les fuir ou d'en prendre part sans être uniquement un pion.
Un jeu que je conseille à tous les MJ ayant un minimum d'expérience (il faut apprivoiser les règles) et à tous les joueurs ayant déjà fait du jeu de rôle (jouer un vampire est quand même un trip spécial). Pour ma part, il est commandé - en anglais, la version française est introuvable. Bah, pour un jeu d'une telle envergure, je peux bien passer la barrière de la langue...
Nemo censetur legem ignorare
« La mort est une journée qui mérite d'être vécue! »
— capitaine Hector Barbossa