Je suis un grand fan de Vampire.
Vampire La Mascarade est une expérience géniale quand elle est bien mené, sinon ça ressemble à une sorte de GTA-like où les joueurs jouent des personnages qui ont des pouvoirs de vampire (et c'est vite chiant).
En résumé VtM comme on aime l'abréger un jeu qui propose aux joueurs d'incarner des vampires à l'époques contemporaines (le jeu propose les années 90, mais il est tout à fait possible de jouer les années 70, 2000 voir 2010), dans un monde dominé par les Vampires. Non pas de façon affiché, nul vampire à la télé, au gouvernement, ou dans les journaux ; mais de façon dissimulé, à travers une toile de manipulations des mortels que l'on appelle la Mascarade. En effet, les vampires ont fondés une société en parallèle avec les humains, avec leurs propres codes et traditions.
La première chose à comprendre avec VtM c'est qu'il y a deux façons d'y jouer : comme un jeu d'horreur individuel (le propos d'origine du jeu), et comme un jeu d'intrigue politique à secret (le "nouveau" propos du jeu et je pense le plus joué).
- La première façon se concentre sur l'humanité passée du Vampire et sa lente déchéance vers la bête qu'il deviendra. Tiraillé entre les pulsions de la bête qui sommeille en lui, son humanité et les implacables lois de la société vampirique, de multiples problématiques apparaissent : Maintenant qu'il est vampire, comment gère-t-il son ancienne famille humaine, ses amis? Comment se nourrit-il? Comment fait-il pour se fondre dans la société humaine sans attirer les soupçons des mortels?
- La seconde façon s'intéresse d'avantage à la société politique des Vampires et met l'humanité en arrière plan. Cette façon propose au joueur de découvrir l'une ou l'autre des sectes des vampires (la Camarilla ou le Sabbat), les fonctionnements et les secrets de celle-ci, et le vrai du faux parmi toutes les légendes qui entourent les vampires et Cain, le premier d'entre eux. La société des vampires est complexe et ne pardonnes pas. Lorsque des vampires de rang supérieur demande des faveurs, qui celles-ci risquent-elles d'offusquer ? Lorsqu'un conflit éclate entre des factions, quel camp faut-il choisir ? Comment discerner le faux du vrai, les intérêts de chacun ?
Pour moi c'est indispensable avant même de créer les personnages de consulter les joueurs pour se mettre d'accord sur le propos du jeu, car les deux façons sont très différentes et ça peut être très frustrant de s'attendre à de la géopolitique et de se retrouver dans de l'horreur individuelle ou l'inverse.
La seconde chose à comprendre avec Vampire la Mascarade c'est que Vampire c'est une
tragédie, quelque soit la façon d'y jouer. Le vampire est condamné à lentement devenir une bête sauvage et sanguinaire dans un monde où il est contraint de réfréner sa bête, car les humains ne doivent pas découvrir sa vraie nature et ses semblables cherchent à s'éliminer les uns les autres pour le pouvoir politique (et/ou le pouvoir du sang). Ça va forcément mal se terminer pour les PJ : ils vont se faire berner par l'un des leurs et être condamné par la justice vampirique, ils entreront en frénésie (quand la bête contrôle le vampire) en présence d'humain, ils mourront en combattant des semblables de l'autre sectes ou des horreurs pire que les vampires, la bête en eux finira par prendre le contrôle, etc.
Pour moi c'est également indispensable d'expliquer cela aux joueurs, car les pouvoirs des vampires sont très attirants et les joueurs envisagent facilement la progression de leur personnage sur le long terme (un peu comme un personnage de D&D), pensent à l'avenir plutôt que d'apprécier chaque moment du présent, et font n'importe quoi pour que leur personnage gagne en puissance au mépris du contexte et de l'histoire. J'ai trop souvent vu des tables s'arrêter car les joueurs sont dégoutés de voir les événements tourner au vinaigre - et la progression de leur personnage compromise - et sortent des aberrations du genre "C'est pas jouable" alors qu'on arrivait au moment le plus intéressant.
Si tu veux des conseils sur des points précis tu peux poser des questions ici et j'essaierai d'y répondre.
En tout cas bon courage pour ta table et bon jeu
Nemo censetur legem ignorare
« La mort est une journée qui mérite d'être vécue! »
— capitaine Hector Barbossa