| CentDeux dit : je vois pas ce que le "plouc" auvergnat de l'époque a à y voir, |
| BEERGRINDER dit : citation :
Tu peux développer toi aussi STP? |
je pense que c'est ça que tu as voulu dire.... | PS > si je me suis trompé dans la compréhension de ton texte centdeux merci de me le dire je pense que c'est ça que tu as voulu dire.... |
pas très frais le fabkiss | fabkiss dit : bon, on dérive franchement du sujet le regard dans le rétroviseur, bien sur, mais pas que d'un seul regard, le actuellement, politiquement correct la repentence de tout et n'importe quoi, non Chirac à fait l'erreur, de donner les excuse de l'Etat Français, Vichyste, pour les déportations, mais, cette Etat Français, ne representait que la France Occuppée, sous la botte Allemande d'alors. Sauf que des policiers (représentant de l'état mandaté par les préfets), en parallèle le rôle des justes n'a jamais été mis autant en avant. Idem pour l'esclavage et les colonisations (Je réduis volontairement pour plus de clarté) Justement je ne parle pas de l'esclavage aboli depuis 2 siècles ou plus, mais d'il y a 65/70ans et des années qui ont suivies. |
| ydelallave dit : Tu as raison on s'en fout du passé et de l'histoire, la France ne doit donc avoir aucune mémoire collective (un gros doigt alors aux tirailleurs Sénagalais, Tabor et Spahi Marocains ou autres RTA qui sont venus "volontairement" défendre la France et lui redonner sa place au niveau international). Nos années de croissance ont bien été aidée par le pillage des richesses de nos ex colonies et la main d'œuvre à pas cher de l'immigration. Sans aller dans l'ethnomasochisme comme tu dis je pense que nous récoltons aussi quelque part les fruits de notre politique passée, donc pas besoin de remonter aux temps anciens en se flagélant, il suffit juste de jeter un oeil à notre histoire et ne pas occulter certaines choses non plus. Ensuite balancer que les Français ont découverts les noirs en 1931 est une connerie monumentale, le soldat Allemand a découvert le noir dans les tranchées de la première guerre mondiale et le Français avait déjà pu admirer les villages reconstitués, tels des images d'Epinal, de nos colonie à l'exposition universelle de 1908. Je le répète, avant de nous balancer ta science avec des études que personne ici ne lira et des trucs datant de plusieurs siècles regarde simplement dans les cents dernières années. (Hors débat: Sinon peux tu remplacer ta repentance par une symbolique plus soft s'il te plait, c'est hors charte forum, merci) |