Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Mars 2009 - 18:19:23
Oh, un connaisseur.

J'ai oublié Charlie Parker, très grand saxophoniste, longuement imité, personnelement je préfère l'oeuvre de Coltrane mais leur style sont totalements différents donc incomparables!

Vendredi 28 Mai 2010 - 20:46:10
dites jai lu en diagonale mais jusqu'à présent personne n'a parlé du dixieland 0

Mercredi 03 Novembre 2010 - 21:18:12

Un de mes contemporains préféré.
Son interprétation du cultissime morceau de Dizzy Gillespie est mortelle.
Pas facile de réinventer sur cette création bebop 1000 et 1 fois reprise.

Enjoy.

Jeudi 11 Novembre 2010 - 15:53:25
Salut !
Bon en matière de jazz, je préfère le contemporain, et notamment les trios piano basse batterie ! Et ce à cause plusieurs facteurs :
  • Je ne suis pas un connaisseur du jazz dans sa globalité.
  • Je n'aime pas le be-bop, le free sauf quand on s'appelle John Zorn (hein effreet ! Fan de Naked City, ou juste de la pochette ? ^^)
  • J'aime certains albums de Coltrane (ole (le morceau éponyme est magistral), Impressions), avant qu'il ne plonge (ce n'est évidemment pas péjoratif) dans le free
  • J'aime 2 albums de Davis et vous en avez déjà parlé avant.
En contemporain, je retrouve beaucoup plus mes billes. Bien sur pas mal de formations n'apportent rien de nouveau. Mais je dirai que globalement, l'univers musical contemporain parait plus mélancolique, triste, sans être nian nian (excusez moi du terme je n'ai pas trouvé mieux sans une connotation involontaire, certes, péjorative). Plus intéressantes en ce qui concerne mes goûts musicaux, du coup. Des formations comme :

Avishai Cohen trio - Gently disturbed. Sorti en 2008 après l'excellent Continuo, on les retrouve sacrément en forme, avec des thèmes beaux et catchys, polyrythmies, gros niveau de jeu. Ici Avishai Cohen laisse une grande place à ses deux acolytes Sam Barsh (piano) et Mark Guilliana (batterie), à tel point que les deux réussissent à lui voler la vedette ! Mark Guilliana est un extra terrestre du rythme, et Sam Barsh de la mélodie. Une merveille de CD.

Avishai Cohen "Quartet" - Continuo. Quand on parle du loup. Le quartet entre guillemet, c'est parce que Amos Hoffman est au Oud sur cet album, et c'est pas le plus important. Donc bon.

Bon je m'arrêterai là pour le moment, ya déjà beaucoup à dire sur ces deux albums...
Tiens bing !

Mardi 23 Novembre 2010 - 00:46:32
Swing Contemporain, Retro-Swing, Swing Revival, tous des mots pour décrire leurs musique.
Big Bad Voodoo Daddy - Americana Deluxe,
un incontournable.

Jeudi 23 Décembre 2010 - 09:10:47

Tigran Hamasyan & Aratta Rebirth - Red Hail (2009)

Un extrait live d'un des morceaux de cet album, avec le trèèèès grand Mark Guiliana à la batterie...

Dimanche 02 Janvier 2011 - 11:19:32

citation :

Tigran Hamasyan & Aratta Rebirth - Red Hail (2009)

Le meme pour moi, j'aime beaucoup, meme si j'ai du mal a l'apprehender .. Quels virtuoses !

Dimanche 02 Janvier 2011 - 20:08:59
Clair ! Ce pti con de pianiste est vraiment bon.. Cet album ne fait l'unanimité dans le monde du jazz, et pour cause... Placer une partie "metal" en plein milieu d'un morceau jazz, ça passe pas chez certains jazzapapafans...

Lundi 03 Janvier 2011 - 13:57:41
Il fallait le faire quand meme
Les metalleux placent bien du jazz dans leurs morceaux alors pourquoi pas l'inverse hein ?

Lundi 03 Janvier 2011 - 15:05:17
Clair... Ca fait du bien dans l'autre sens, aussi... Les jazzeux ne sont en fait pas tous fermés ? Ah ? ^^