Te citer des artistes, c'est faisable mais il faut aussi savoir que certains ont traversés des périodes au cours desquelles leur musique et leur jeu n'étaient pas les mêmes .C'est particulièrement flagrant chez Miles Davis et chez John Coltrane (les 2 seuls dont je connais suffisament bien le parcours pour pouvoir en parler).
De plus, le jazz a beaucoup évolué entre les années 30 et les années 70 . De ce que je sais des décénnies suivantes, il est plus ou moins resté sur ses acquis d'une part tout en s'ouvrant notamment de plus en plus aux musiques du monde d'autre part voire aux musiques électros ou encore au rap....
Et puis il y a aussi la préférence que tu peux avoir pour tel ou tel instrument dominant qui peux guider tes choix (trompette, saxo, piano,chant....)
Perso, je m'y connais juste un peu concernant la période années 50 voire 60 .
Pour brosser un petit panorama du
Jazz orchestral, je te conseillerais Duke Ellington pour du jazz orchestral grande formation à l'ancienne et Charlie Mingus (
The Black Saint and the Sinner lady par exemple) pour un jazz petite formation plus moderne.
Dans une optique orchestral plus free et déjantée-maîtriséé, à voir du coté de Sun Ra mais attention, sa disco est très touffue et sa musique vraiment particulière.
Pour le jazz en
petite formation (le plus accessible et répandu)avec mise en avant d'un soliste
Saxo: pour les années 40
Charlie Parker qui reste inégalé en imagination et en dextérité (son jeu est très rapide) ou
Lester Young pour un jeu plus lent et mélodieux.
Pour les années 50-60,
Sonny Rollins (Tenor madness)et surtout
John Coltrane (Blue train,Giant step, Crescent ,Ascencion et Stellar region pour brosser un panorama de son infiniment riche parcours en 5 albums).
Trompette (...)Années 50-60 ,
Miles Davis évidemment. Mais même au cours de cette décénnie, il traversé des phases différentes : le jazz cool (Birth of the cool), un jazz plus atmosphérique (Ascenceur pour l'échafaud), plus speed en avec son 1er fameuxquintet (Milestones....), lorgnant parfois un zest sur le free avec le second (le survitaminé Miles smiles) puis le jazz rock (Bitches brew).
Et puis un peu moins connu , le culte
Chet Baker, pas une note de trop ou manquant et le tout joué avec un feeling lancinant et ultra cool.
Plus doué encore que les précédents par sa technique et sa précision ,
Clifford brown(mais moins accrocheur mélodiquement)
Chant : L'incontounable
Billie Holliday (notamment accompagnée par Lester Young) .
Piano essaie
Keith Jarret avec The Köln concert (grand classique de longue pièce improviséé en solo).
Avec ça, tu as vraiment déja de quoi faire, surtout qu'on entre pas facilement dans le jazz et que ça demande une grande disponibillité d'écoute.