Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 22 Décembre 2008 - 13:27:53
Non mais rien ne t'empêche de le créer. Il y mérite sa place, tu ferais honneur aux racines du metal.

Lundi 22 Décembre 2008 - 14:53:47
Et aux racines du jazz aussi !
 
 
http://fr.youtube.com/watch?v=P4TbrgIdm0E
 
 
Grand classique de Miles Davis et de sa période jazz modal (utilisation de gammes modales qui incitent à jouer sur la mélodie).


Surtout pour le remarquable solo de Coltrane (2mn) désormais près à son envol pour une carrière solo retentissante. Démarrage mélodieux tout en hésitation et en prise d'élan jusqu'au moment (rapide)de trouver un feeling fait de volutes ensorceleuses (la fameuse chute de la feuille typique de son jeu), d'une puissance ascensionnelle (cette recherche des notes hautes qui le poussera à parfois utiliser le sax soprano plutôt que le ténor)et surtout d'une liberté qui annonce déjà le free jazz par sa tendance à se soustraire au schéma classique par une tendance perpétuelle à construire et à détruire.
Le jeu de Coltrane est aussi singulier dans la mesure ou la musique ne devient plus une fin mais  une quête personnelle et mystique, un moyen de se transporter vers d'autres niveaux de Conscience .
Le jazz n'est dés lors plus une musique qui vise à divertir un public mais un moyen d'élévation pour l'artiste; schéma que cherchera à perpétuer le free mais en se rapprochant plus souvent du chaos et de l'inconsistance que des cimes coltranienne.

Lundi 22 Décembre 2008 - 15:11:21
J'aime beaucoup le Jazz, mais le soucis c'est que j'y connais strictement rien, qui pourrait me citer des grands artistes de Jazz ? Ca serait très très cool.

Mardi 23 Décembre 2008 - 09:22:37
Te citer des artistes, c'est faisable mais il faut aussi savoir que certains ont traversés des périodes au cours desquelles leur musique et leur jeu n'étaient pas les mêmes .C'est particulièrement flagrant chez Miles Davis et chez John Coltrane (les 2 seuls dont je connais suffisament bien le parcours pour pouvoir en parler).
De plus, le jazz a beaucoup évolué entre les années 30 et les années 70 . De ce que je sais des décénnies suivantes, il est plus ou moins resté sur ses acquis d'une part tout en s'ouvrant notamment de plus en plus aux musiques du monde d'autre part voire aux musiques électros ou encore au rap....
Et puis il y a aussi la préférence que tu peux avoir pour tel ou tel instrument dominant qui peux guider tes choix (trompette, saxo, piano,chant....)
 
Perso, je m'y connais juste un peu concernant la période années 50 voire 60 .
 
Pour brosser un petit panorama du Jazz orchestral, je te conseillerais Duke Ellington pour du jazz orchestral grande formation à l'ancienne et Charlie Mingus (The Black Saint and the Sinner lady par exemple) pour un jazz petite formation plus moderne.
Dans une optique orchestral plus free et déjantée-maîtriséé, à voir du coté de Sun Ra mais attention, sa disco est très touffue  et sa musique  vraiment particulière. 
 
Pour le jazz en petite formation (le plus accessible et répandu)avec mise en avant d'un soliste
Saxo: pour les années 40 Charlie Parker qui reste inégalé en imagination et en dextérité (son jeu est très rapide) ou Lester Young pour un jeu plus lent et mélodieux.
Pour les années 50-60,Sonny Rollins (Tenor madness)et surtout John Coltrane (Blue train,Giant step, Crescent ,Ascencion et Stellar region pour brosser un panorama de son infiniment riche parcours en 5 albums).
Trompette (...)Années 50-60 , Miles Davis évidemment. Mais même au cours de cette décénnie, il traversé des phases différentes : le jazz cool (Birth of the cool), un jazz plus atmosphérique (Ascenceur pour l'échafaud), plus speed en avec son 1er fameuxquintet (Milestones....), lorgnant parfois un zest sur le free avec le second (le survitaminé Miles smiles) puis le jazz rock (Bitches brew).
Et puis un peu moins connu , le culte Chet Baker, pas une note de trop ou manquant et le tout joué avec un feeling lancinant et ultra cool.
Plus doué encore que les précédents par sa technique et sa précision , Clifford brown(mais moins accrocheur mélodiquement)
Chant :  L'incontounable Billie Holliday (notamment accompagnée par Lester Young)  .
Piano  essaie Keith Jarret avec The Köln concert (grand classique de longue pièce improviséé en solo).
 
 
Avec ça, tu as vraiment déja de quoi faire, surtout qu'on entre pas facilement dans le jazz et que ça demande une grande disponibillité d'écoute.
 
 

Vendredi 26 Décembre 2008 - 00:12:11
Merci beaucoup, j'vais me jeter la dedans

Samedi 31 Janvier 2009 - 15:03:02
Je n'ai pas une grande culture musicale en matière de jazz ( sorti des classiques Herbie hancock, john Coltrane et Louis amstrong, j'y connais pas grandchose ).
Mais quoi qu'on puisse en dire, cet album est énorme :
 


Samedi 31 Janvier 2009 - 22:45:44
C'est cool mais avec le nom de l'album et de l'artiste c'est encore mieux


Dimanche 01 Fevrier 2009 - 19:40:58
C'est Miles davis, et l'album " Tutu "

Dimanche 22 Mars 2009 - 16:58:08
Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, je vous dirai de comencer par Coltrane avec a love supreme, puis faire crescent et enfin passer par interstellar space qui est le meilleur mais le plus difficile d'accès.
Pour la guitare, je vous oblige à écouter Django Reinhardt et écouter absolument tout, procurez vous un best-of pour avoir un beu panorama de son oeuvre!

Après, il y a truffaz qui est difficile d'accès mais qui en vaut la chandelle.
Après, il y a Ella Fitzgerald et Ray Charles, du bon tout ça.
Avec ça vous avez la crème de la crème.
Ah merde, j'allai oublé Miles Davis, écouter kind of blue et bitchew brew de lui!


Dimanche 22 Mars 2009 - 22:19:38



citation :
effreet dit : Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, je vous dirai de comencer par Coltrane avec a love supreme


Autant enchaîner direct avec Giant Steps, la crème des crèmes hard bop





citation :
effreet dit :Ah merde, j'allai oublé Miles Davis, écouter kind of blue et bitchew brew de lui!


Surtout le Bitches Brew ( enfin selon moi ), d'un point de vue musical, c'est une pièce d'orfèvre à tous les niveaux, qui part d'une musique 100% improvisée vers un travail jamais vu sur la bande final par Davis