Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 20 Août 2008 - 18:16:38
Bon cette histoire d'improvistion "collective" dans la musique de MD étant règlée...
 Comme dit en MP, va plutôt voir du coté de Charlie Mingus mais aussi de Sun RA ....et il y en à d'autre en free qui en ont fait....   
Mais il me semble aussi qu'avant l'ère du Be bop, il se pourrait que certains orchestres de swing ait déja abordé ce principe mais de manière plus concise

A part ça , savoir si le jeu de Davis laissait, par sa goût des silences plus de place au "dialogue":
-avec les accompagnateurs, ça reste bien entendu à voir ...
-avec les solistes , même chose

Ce n'est pas , à mon avis,parceque son jeu est ainsi que c'est forcémment moins une contrainte que dans le cas d'un jeu plus rapide....au contraire, cette économie de moyen  peut-être  aussi une contrainte pour tendre vers un jeu plus mélodique ?
Ce n'est qu'une hypothése...

je jetterai une oreille sur le morceau de Bitches Brew dont tu m'as parlé à l'occasion...
Il parait juste que Miles leur disait à quel moment ils devaient débuter leurs solos et en ne leur donnant qu'un minimum d'indications sur la manière dont ils devaient jouer (ce qui n'était vraissemblablement pas tout à fait le cas au cours des enregistrements antérieurs à cette période fusion.....ceçi expliquant peut-être cela ?....)

Lundi 25 Août 2008 - 13:46:45
Tiens le Chat, une nvlle réponse sur le forum de jazz en lien : 2 citations du maître qui devraient t'apporter un nouvel éclaéirage sur sa Conception de la musique, (et des musiciens....)

Le plus important dans la musique ce ne sont pas les notes, ce sont les silences entres les notes "
" Pourquoi jouer beaucoup de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? "

Ces deux pensées de Miles Davis résument son art, celui du Sorcier, du Prince des Ténèbres.

Lundi 25 Août 2008 - 14:14:45

citation :
Demencia dit :

Le plus important dans la musique ce ne sont pas les notes, ce sont les silences entres les notes "
" Pourquoi jouer beaucoup de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? "

citation :
Mais il me semble aussi qu'avant l'ère du Be bop, il se pourrait que
certains orchestres de swing ait déja abordé ce principe mais de
manière plus concise

Donne moi un exemple parce que j'connais le swing comme une technique propre au jazz.

Lundi 25 Août 2008 - 14:52:09

citation :
ArchEvil dit : 

citation :
Mais il me semble aussi qu'avant l'ère du Be bop, il se pourrait que
certains orchestres de swing ait déja abordé ce principe mais de
manière plus concise

Donne moi un exemple parce que j'connais le swing comme une technique propre au jazz.

Concernant l'impro collective dans certains orchestres de swing, tu remarqueras que j'ai employé le conditionnel....
Il me semble juste avoir déja entendu quelque chose d'approximatif à l'impro collective dans des orchestres de vieux jazz (quoiqu'il se pourrait que ce soit avant l'ére du swing...); peut-être des orchestres en louisianne ??
Quoiqu'il en soit, l'exercice pourrait rmonter assez loin et même s'il semble avoir été abandonné à l'ère du bop ....

Concernant le swing, je conçois  ça comme un feeling avant d'être une technique....
Un exemple : l'orchestre de Count Basie qui est la machine à swing la plus Infernale que j'ai entendu...

Lundi 25 Août 2008 - 15:31:08

citation :
  Demencia dit :
Concernant le swing, je conçois  ça comme un feeling avant d'être une technique....

J'suis d'accord quelque part, elle a longtemps été l'apogée d'une transe rythmique mystérieuse avant d'être décryptée et mise en portée.

Lundi 25 Août 2008 - 17:27:51
La technique dans le swing , il me semble que c'est une histoire de contretemps
Mais ça reste aussi une histoire de feeling tellement ça se joue à peu de chose . Illustration par cette citation de Duke Ellington : " (…) même si un groupe de musiciens joue le même air quatorze fois, il peut ne pas swinguer avant la quinzième fois ". On pourrait dire aussi : " vous pouvez faire swinguer un morceau quatorze fois, et qu’à la quinzième il ne swingue pas " (par exemple parce que les musiciens, fatigués par cinq cents kilomètres de route et un concert très tardif la veille, sont fatigués).

Je disais même avant tout une question de feeling car je trouve qu'il y a comme une pulsation qui renvoie au mouvement du corps dans le swing.
D'ailleurs, faut pas oublier qu'à la base, le Jazz était plutôt une musique de danse , et avant de devenir plus intellectuallisé sous l'impulsion du be-bop, puis surtout du free....

Lundi 25 Août 2008 - 18:55:03
Pour ce que j'en connais, la manière la plus basique de reproduire mathématiquement un Swing, c'est de ( en 4 temps ), partir sur le premier et d'introduire une croche pointée à 3,5. Certains confondent à l'oreille avec un trois temps basique et c'est vrai qu'on en est pas loin à l'oreille. Mais les musiciens les plus expérimentés te feront immédiatement la différence et te diront que seul le swing peut emmener un esprit et un corps à décoller.
Ca rejoint ce que Ellington dit, l'exécuter n'est pas tout, il faut vraiment le sentir.

Et oui, le Jazz est né d'une musique rythmée et dansante. C'est le résultat direct de la musique trad' africaine il me semble. He ouais, les negros ont apporté énormément sur ce plan. Et merci à eux d'avoir été la base du rock. 

Lundi 25 Août 2008 - 19:14:47
Et oui, le Jazz est né d'une musique rythmée et dansante. C'est le résultat direct de la musique trad' africaine il me semble. He ouais, les negros ont apporté énormément sur ce plan. Et merci à eux d'avoir été la base du rock. 

Je me demande même si la forme des groupes de rock (...) à 4 ne découle pas des premières formations de be-bop (avec contrebasse /basse et Soliste/ chanteur....?

Quand au rock, ses racines seraient aussi à chercher du coté de la country blanche et comme en témoignent par exemple les débuts d'Elvis Presley...

Lundi 22 Décembre 2008 - 10:24:51
Pour ma part, j'ai découvert le jazz tout petit vu que mon père était un jazzman. Cependant, je ne m'y suis intéressé que très peu, vu que j'en entendait tout le temps et que ça me gavait un petit peu. J'écoute tout de même de temps en temps un peu de jazz à la radio. Je découvre en ce moment le free-jazz avec le premier album de Marc Ducret ("Gris"), auquel j'accroche pas mal (par contre j'ai écouté l'album de 2003, c'est vraiment trop barré pour moi).

Lundi 22 Décembre 2008 - 12:25:10
euh...juste comme ça....y'a le même forum mais avec le blues?