Bon cette histoire d'improvistion "collective" dans la musique de MD étant règlée...
Comme dit en MP, va plutôt voir du coté de Charlie Mingus mais aussi de Sun RA ....et il y en à d'autre en free qui en ont fait....
Mais il me semble aussi qu'avant l'ère du Be bop, il se pourrait que certains orchestres de swing ait déja abordé ce principe mais de manière plus concise
A part ça , savoir si le jeu de Davis laissait, par sa goût des silences plus de place au "dialogue":
-avec les accompagnateurs, ça reste bien entendu à voir ...
-avec les solistes , même chose
Ce n'est pas , à mon avis,parceque son jeu est ainsi que c'est forcémment moins une contrainte que dans le cas d'un jeu plus rapide....au contraire, cette économie de moyen peut-être aussi une contrainte pour tendre vers un jeu plus mélodique ?
Ce n'est qu'une hypothése...
je jetterai une oreille sur le morceau de Bitches Brew dont tu m'as parlé à l'occasion...
Il parait juste que Miles leur disait à quel moment ils devaient débuter leurs solos et en ne leur donnant qu'un minimum d'indications sur la manière dont ils devaient jouer (ce qui n'était vraissemblablement pas tout à fait le cas au cours des enregistrements antérieurs à cette période fusion.....ceçi expliquant peut-être cela ?....)