Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 19 Août 2008 - 18:29:45

citation :
Demencia dit :

0   Professeur Archevil et un cours magistral digne des Monthy Phytons

Si tu veux, n'empêche que c'est Monty Python.

citation :
Demencia dit :
éh pourquoi je laisserais tomber si toi tu laisses pas, stout !?

Parce que je suis têtu et borné. Au moins un point ou on devrait pourvoir s'entendre.

citation :
Demencia dit : Pourquoi antérieur à Bitches Brew ?

Et pourquoi pas?

citation :
Demencia dit : Parceque ma douzaine d'albums de MD s'arrête au précédent, In a Silent Way, qui signe cependant les débuts de Davis en matière de jazz Fusion électrifié.

Exact, mais si le genre change, la patte reste la même.

citation :
Demencia dit :
Mais bon,, si tu me donne des morceaux de Bitches Brew avec ces fameux passages généraux, je chercherai.

Autant te filer toute la galettte quoi...

citation :
Demencia dit : Vois-tu , quand tu as dit que par son jeu aéré, Miles davis laissait une énorme place aux instrumentites lors des mesures générales,pour que ça débouche sur un dialoque plus ouvert, ça m'a mis la puce à l'oreille vu que celui-çi a la réputation d'avoir toujours été relativement directif vis à vis de ses musiciens....
 : Et s'il à pu leur laisser la liberté , ce n'est certainement pas au
cours de soit disant mesures générales mais juste dans le développement
de leurs solos.
Je ne parle évidemment pas de la section rythmique....

Moi ce que j'entend, que ce soit sur KoB ou Bitches, c'est un compositeur qui arrive à donner au son une légèreté et une délicatesse qui porte un impact d'homogénité incroyable sur tout le petit orchestre. Puis, je pense que ses exigences sur la troupe ne signifiaient pas Imposer une hiérarchie instrumentiste dans la structure ( hormis les éléments plus rythmiques à la charpente, comme tu le soulignes ).

Donc, cette liberté n'est pas donnée presto par le compositeur mais plus (instinctivement j'ai envie de dire) par son jeu, je trouve. Tu comprends?

Après, c'est une façon comme un autre de voir la chose.

citation :
Demencia dit : Mais je ne demande qu'à entendre et à découvrir....cette période éléctrique de Miles Davis n'a pas beaucoup retenu mon attention pour l'instant .

Ben... ok quoi...

Mardi 19 Août 2008 - 19:10:47
Je resitue le débat pour ceux que ça intéresse et qui auraient du mal à suivre le fil :

-à ma gauche, Monsieur Archevil, belge de son état, et alcoolique musicalemnt érudit (parcours Wilkipedia en cachette...)

-à ma place, Demencia plus connu sous le nom de fastslip, fin connaisseur de musique à l'approche originale et iconoclaste

-l'objet du débat : le jeu aéré de Miles Davis laisse t-il plus de liberté à ses accompagnateurs que celui de tout autre leader ?

Bon, histoire de me reposer un peu, j'ai été poser la question sur un foruml de jazz vraissemblablement pointu et j'ai déja obtenu une réponse :

"Je ne comprend pas le terme "mesures générales"

Cependant, il est vrai que Miles Davis avaient un jeu plus aérien qui laissait place aux silences, qui est le son qu'il préférait... Ce Silence (qui peut être d'or) prenait une place de plus dans son groupe mais ne laissait pas, me semble-t-il, plus de places aux autres solistes.

Miles avait la réputation de tenir ses groupes avec une autorité assez forte. La légende veut qu'il aurait demandé ou indiqué à Monk de ne pas jouer lors d'un de ses solos (cf. la légende du 'Trou de Monk'). De même, Coltrane ne semblait pas le plus épanoui au coté de Miles...

Cependant, Miles avait un talent indéniable pour faire jouer au mieux les artistes avec qui il jouait et a fait sortir des artistes comme Shorter, Hancock (et j'en oublie plein d'autres évidemment).

Le dialogue musical plus ouvert ? En vers le public, cela peut paraître plus accessible car moins chargé. Du coté musiciens, la complexité du Silence chez Miles reste une énigme à part entière.

Je suis donc d'avis opposé à cette phrase citée, mais ce n'est que mon avis..."

http://www.citizenjazz.com/forums/viewtopic.php?id=4777

Mardi 19 Août 2008 - 22:01:14

Bien bien, je pense que nous pouvons lever l'audience :

Voilà que le dernier posts du fin connaisseur de musique à l'approche originale et iconoclaste, citation devenue presque blasphématoire, met les cartes sur tables.  Oh oui, que de preuves flagrantes en un posts qui amènent indubitablement à ce verdict :

Le chat alcoolique a été reconnu coupable pour perte de temps et condamné à laisser le grand mélomane avaler tout rond une tablette de sédatifs.

... hein???

Bien évidement : Voici les preuves à l'appui.

Cette intervention de Demencia sur un autre forum vient de trancher le débat, débat pour lequel l'objet nous semblait totalement superflu, ce causé par une incompréhension générale de la part de Demencia et d'une obstination dans les deux camps mais surtout marquée chez le chat. Vous refusez de ne pas avoir le dernier mot hein?
Voici le compte rendu des jurés, appuyé sur les réponses de Gaiagna et Duppy, témoins à leur insu :

citation :
Demencia dit :
-l'objet du débat : le jeu aéré de Miles Davis laisse t-il plus de liberté à ses accompagnateurs que celui de tout autre leader ? 

citation :
"Je ne comprend pas le terme "mesures générales"

Ensemble des jurés : Les jurés se sont coupé en 6 pour tenter de trouver une définition à ce terme. Mais il leur a pour finir suffit de tomber sur le topic en question pour la trouver :

citation :
ArchEvil dit : La générale : Un terme pas universel que certains musiciens utilisent
pour décrire un moment musical joué par l'ensemble de l'orchestre que
le chat qui en est bien un à utilisé à sa sauce pour décrire ce à quoi
il n'avait pas envie de chercher le mot idéal.

Réponse du chat : Et je me demande quel terme est le plus exact. Tutti? Ca concerne uniquement la musique symphonique. Mais allons y toujours, même si je l'épice toujours à ma manière. Pas clair? Bah faudra vous démerder avec mes mots et vos cervelets.

Ensemble des jurés : Donc, ce terme n'a rien de professionnel ou de théorique?

Réponse du chat : Bah oui. Et il n'entache en rien la crédibilité de la réponse vu qu'il ne décrit qu'un passage musical joué par l'ensemble, bien qu'en jazz, ça reste flou de le calculer. Enfin, je ne vois pas pourquoi faire tout un foin pour une expression aussi libertaire.

citation :
Cependant, il est vrai que Miles Davis avaient un jeu plus aérien qui laissait place aux silences, qui est le son qu'il préférait... Ce Silence (qui peut être d'or) prenait une place de plus dans son groupe mais ne laissait pas, me semble-t-il, plus de places aux autres solistes.

citation :
ArchEvil dit : Je voulais pas dire dans ce sens là, mais là ou certains déferlaient
les mesures avec elrus instruments, Davis avait un jeu plus ponctué,
limite plus discret, qui laissait un énorme espace aux autres
instrumentistes

Réponse du chat : C'était bien ça, un jeu que je trouvais plus délicat, plus ponctué ( d'ou cette utilisation du soupir ), un son plus fluide. Et ca me permet d'entendre ses réalistations comme un tout, comme un ensemble homogène. Et en parlant de cette notion d'espace, je parlais de tous les instrumentistes, j'imagine que ça a dû passer dans l'oreille d'un sourd. Maintenant, je ne me souviens pas d'avoir avancé que la volonté de MD était d'agir en faveur des autres solistes. Juste qu'il était capable de les faire jouer en avant quand il fallait, peu importe ses exigences studio.

Ensemble des jurés : Inutile d'aller plus loin, tout ça a déjà été dit :

citation :
ArchEvil dit :Moi ce que j'entend, que ce soit sur KoB ou Bitches, c'est un
compositeur qui arrive à donner au son une légèreté et une délicatesse
qui porte un impact d'homogénité incroyable sur tout le petit
orchestre. Puis, je pense que ses exigences sur la troupe ne
signifiaient pas Imposer
une hiérarchie instrumentiste dans la structure ( hormis les éléments
plus rythmiques à la charpente, comme tu le soulignes ).

Donc,
cette liberté n'est pas donnée presto par le compositeur mais plus
(instinctivement j'ai envie de dire) par son jeu, je trouve. Tu
comprends?

Réponse du chat : Oui mais j'ai l'impression que mon "adversaire" n'a pas tenu compte de ce message...

citation :
Miles avait la réputation de tenir ses groupes avec une autorité assez forte. La légende veut qu'il aurait demandé ou indiqué à Monk de ne pas jouer lors d'un de ses solos (cf. la légende du 'Trou de Monk'). De même, Coltrane ne semblait pas le plus épanoui au coté de Miles...

Ensemble des jurés : Cette anecdote est très intéressante mais n'apporte rien aux remarques du chat qui étaient d'un avis strictement personnel.

Réponse du chat : Ouaip mais merci, je viens d'apprendre quelque chose. Quelque part, l'habit ne fait pas le moine.

citation :
Cependant, Miles avait un talent indéniable pour faire jouer au mieux les artistes avec qui il jouait et a fait sortir des artistes comme Shorter, Hancock (et j'en oublie plein d'autres évidemment).

Ensemble des jurés : Il semble que Miles Davis savait rattraper son tempérament impartial en insufflant une lumière de prodige chez ses collègues.
Réponse du chat : Ben voilà une partie de la réponse à la question. Fort instructif.

citation :
Le dialogue musical plus ouvert ? En vers le public, cela peut paraître plus accessible car moins chargé. Du coté musiciens, la complexité du Silence chez Miles reste une énigme à part entière.

Je suis donc d'avis opposé à cette phrase citée, mais ce n'est que mon avis..."

Ensemble des jurés : Nous voilà à la conclusion et la barre doit trancher. Votre déduction de dialogue musical n'est plus à approfondir. Néammoins, vos manières de la décrire sont parfois étranges. Soit vous utilisez des mots en rapport direct avec vos impressions, soit vous tentez de vous rapprocher le plus du mot exact que vous ignorez. Tandis qu'à votre adversaire qui semble resté coincé loin derrière dans le débat, n'a toujours pas saisi le sens de vos paroles. Et il me semble judicieux de sa part d'essayer de les comprendre plutôt que d'interpréter à sa manière et foncer dans le tas comme un ivrogne. Au point d'aller se renseigner autre part sans en prendre son avis personnel en compte, ça en devient une fausse compétition et de la mauvaise foi pure et simple.

D'un autre point, il y a cette affirmation discrète cependant visible dont nous espérons avoir vos lumières, matou :

citation :
Monsieur Archevil, belge de son état, et alcoolique musicalemnt érudit (parcours Wilkipedia en cachette...)

Réponse du chat : Une sacrée bonne, celle là . Si je me référais autant à Wiki, j'aurais utilisé un vocabulaire presque copié-collé pour les termes que j'ignorais et j'aurais fait comme le Fastkill : Etalé ma vision et ma "culture" au moyens de référence historiques, même si elles font partie du petit manuel du mélomane d'un point de vue ou d'un autre, elles ne me semblent pas si nécessaire pour découvrir et écouter. Je me réfère uniquement à cette encyclopédie : Le Nerf Auditif. Elle est gratos, faut juste savoir s'en servir.

Pour terminer, oui la bouteille et moi sommes très complices. Et comme dans la musique, je ne glorifie que ce qui me chatouille agréablement les papilles gustatives.

Mercredi 20 Août 2008 - 00:27:51
il n'y a pas de passages improvisés ou joue la totalité de l'orchestre chez Miles Davis, du moins jusqu'à Bitches Brew que je ne connais pas ....mais je ne vois aucune raison pour qu'il en soit ainsi sur cet album.
Bien entendu, tu as le droit d'essayer de me prouver le contraire en me citant un morceau et le passage en question...

Et peut importe le nom que tu donnes à ces passages , "mesures générales "ou cacapoum, puisqu'ils n'existent pas !..

C'est pas diffiçile à comprendre pourtant !?!

Mercredi 20 Août 2008 - 00:40:40
Toujours la même rengaine... le petit détail de merde qui te fait croire que tu as l'avantage. Sauf que perdu, tu viens de te faire enterrer vivant. Là, en t'énervant joliment sur ton post mon petit fastkill, tu viens d'avouer indirectement t'être planté en beauté.

citation :
On s'arrache des cheveux?

citation :
il n'y a pas de passages improvisés ou joue la totalité de l'orchestre
chez Miles Davis, du moins jusqu'à Bitches Brew que je ne connais pas
....mais je ne vois aucune raison pour qu'il en soit ainsi sur cet
album.
Bien entendu, tu as le droit d'essayer de me prouver le contraire en me citant un morceau et le passage en question...
Que de mauvaise foi, en deux jolies petites phrases.

C'est comme pour le Dark Metal, ou le black, tu vas toujours t'instruire sur wikipedia.
"Oui mais tu connais la fiabilité qu'a wikipédia", te dira le Fastkill.
Pourtant il le pille aisément en voulant se faire passer pour une personne instruite.

T'as plus qu'à insulter, ou dire une petite réponse avec une ironie et un second degré que tu maîtrises pas, pour tenter de t'en tirer.

Merci de ce fendage de gueule. Sincèrement.

Mercredi 20 Août 2008 - 00:47:58

citation :
Demencia dit : il n'y a pas de passages improvisés ou joue la totalité de l'orchestre chez Miles Davis, du moins jusqu'à Bitches Brew que je ne connais pas ....mais je ne vois aucune raison pour qu'il en soit ainsi sur cet album.

Déjà répondu par MP mais je rajouterais ça : Je comprends pas comment tu te prends le chou à me contredire alors que tu sais forcément que tous les instruments peuvent jouer collectivement. A moins que ce soit le sax qui tient les baguette avec les orteils d'un pied et de l'autre joue de la contrebasse. Joli équilibriste celui-là en passant.

C'est dingue, je sors un petit truc simple mais mal comprit, ça se transforme en une cavalcade de posts à enfoncer les portes ouvertes.

citation :
Demencia dit :
Et peut importe le nom que tu donnes à ces passages , "mesures générales "ou cacapoum, puisqu'ils n'existent pas !..

Donc, ça signifie que depuis le début, tu te serais décarcassé pour argumenter un débat à partir d'un truc qui n'existait pas? Tu serais pas un peu dingo?
Mais bon, si tu le dis, n'empêche que je fais plus confiance à ce que j'entend qu'aux élucubrations d'un gars, averti ou non. Et jusque là, c'est toi qui a tenté de me prouver tout et rien, je n'ai fais que répondre. Pas de mélange s'il te plaît.

Allons... imaginons déjà la suite : Tu va aller sur ton forum rempli de mélomanes assidû pour chopper une réponse toute faite. Ben vas y, au moins je suis sûr d'une chose, c'est que tu t'obstines et tu t'énerves sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine, tu épuises ton énergie à t'égosiller sur un forum ( et ça me fatigue d'ailleurs.Le fait d'être borné a ses faiblesses). Tout ça me laisse une série d'hypothèses incendiaires sur ton invidu.

Salut.

Mercredi 20 Août 2008 - 09:44:17

citation :
ArchEvil dit :

citation :
Demencia dit : il n'y a pas de passages improvisés ou joue la totalité de l'orchestre chez Miles Davis, du moins jusqu'à Bitches Brew que je ne connais pas ....mais je ne vois aucune raison pour qu'il en soit ainsi sur cet album.

Déjà répondu par MP mais je rajouterais ça : Je comprends pas comment tu te prends le chou à me contredire alors que tu sais forcément que tous les instruments peuvent jouer collectivement.

Comme dis , je ne connais pas de passages improvisés chez Miles davis ou on entend l'ensemble de l'orchestre jouer, ce qui remet quand même fortement en cause ta théorie sur l'ouverture au dialogue que laisserait le jeu aéré de MD...

Et que ce soit en MP ou ailleurs , j'attends toujours que tu me donnes un passage précis ou on  entendrait cela !

ça à l'air de rien mais cette histoire, je ne crois pas que ça ressemble à du Miles Davis, et va savoir, c'est peut-être tout un pan de l'histoire du Jazz qui serait remis en question, un peu comme pour Darkthrone avec le doom 0

Mercredi 20 Août 2008 - 11:43:04
Achète le disque et écoute-le. J't'ai déjà répondu de toute façon sur tes fameux passages que tu attends la bave aux lèvres.

Et ces passages aérés, je le répète, ce n'est pas une théorie mais le point de vue de mes oreilles, et visiblement elles sont plus callées que toi.

En attendant, tu prétends maintenant que tout ce sur quoi on a débattu n'existe pas, soit c'est la dernière bouée dans la roche en Fusion, soit tu es schizophrène.

Mercredi 20 Août 2008 - 12:55:52

citation :
ArchEvil dit : soit c'est la dernière bouée dans la roche en Fusion, soit tu es schizophrène.

0   c'est toi qui te prends pour un chat qui me parle de schizo...

tu me feras décidemment toujours rire, vilain minou

Mercredi 20 Août 2008 - 12:58:08

citation :
Demencia dit :

tu me feras décidemment toujours rire, vilain minou

Ravi que  ça te fasse cet effet.

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal