Demencia dit : Professeur Archevil et un cours magistral digne des Monthy Phytons |
| Demencia dit : éh pourquoi je laisserais tomber si toi tu laisses pas, stout !? |
| Demencia dit : Pourquoi antérieur à Bitches Brew ? |
| Demencia dit : Parceque ma douzaine d'albums de MD s'arrête au précédent, In a Silent Way, qui signe cependant les débuts de Davis en matière de jazz Fusion électrifié. |
| Demencia dit : Mais bon,, si tu me donne des morceaux de Bitches Brew avec ces fameux passages généraux, je chercherai. |
| Demencia dit : Vois-tu , quand tu as dit que par son jeu aéré, Miles davis laissait une énorme place aux instrumentites lors des mesures générales,pour que ça débouche sur un dialoque plus ouvert, ça m'a mis la puce à l'oreille vu que celui-çi a la réputation d'avoir toujours été relativement directif vis à vis de ses musiciens.... : Et s'il à pu leur laisser la liberté , ce n'est certainement pas au cours de soit disant mesures générales mais juste dans le développement de leurs solos. Je ne parle évidemment pas de la section rythmique.... |
| Demencia dit : Mais je ne demande qu'à entendre et à découvrir....cette période éléctrique de Miles Davis n'a pas beaucoup retenu mon attention pour l'instant . |
| Demencia dit : -l'objet du débat : le jeu aéré de Miles Davis laisse t-il plus de liberté à ses accompagnateurs que celui de tout autre leader ? |
| "Je ne comprend pas le terme "mesures générales" |
| ArchEvil dit : La générale : Un terme pas universel que certains musiciens utilisent pour décrire un moment musical joué par l'ensemble de l'orchestre que le chat qui en est bien un à utilisé à sa sauce pour décrire ce à quoi il n'avait pas envie de chercher le mot idéal. |
| Cependant, il est vrai que Miles Davis avaient un jeu plus aérien qui laissait place aux silences, qui est le son qu'il préférait... Ce Silence (qui peut être d'or) prenait une place de plus dans son groupe mais ne laissait pas, me semble-t-il, plus de places aux autres solistes. |
| ArchEvil dit : Je voulais pas dire dans ce sens là, mais là ou certains déferlaient les mesures avec elrus instruments, Davis avait un jeu plus ponctué, limite plus discret, qui laissait un énorme espace aux autres instrumentistes |
| ArchEvil dit :Moi ce que j'entend, que ce soit sur KoB ou Bitches, c'est un compositeur qui arrive à donner au son une légèreté et une délicatesse qui porte un impact d'homogénité incroyable sur tout le petit orchestre. Puis, je pense que ses exigences sur la troupe ne signifiaient pas Imposer une hiérarchie instrumentiste dans la structure ( hormis les éléments plus rythmiques à la charpente, comme tu le soulignes ). Donc, cette liberté n'est pas donnée presto par le compositeur mais plus (instinctivement j'ai envie de dire) par son jeu, je trouve. Tu comprends? |
| Miles avait la réputation de tenir ses groupes avec une autorité assez forte. La légende veut qu'il aurait demandé ou indiqué à Monk de ne pas jouer lors d'un de ses solos (cf. la légende du 'Trou de Monk'). De même, Coltrane ne semblait pas le plus épanoui au coté de Miles... |
| Cependant, Miles avait un talent indéniable pour faire jouer au mieux les artistes avec qui il jouait et a fait sortir des artistes comme Shorter, Hancock (et j'en oublie plein d'autres évidemment). |
| Le dialogue musical plus ouvert ? En vers le public, cela peut paraître plus accessible car moins chargé. Du coté musiciens, la complexité du Silence chez Miles reste une énigme à part entière. Je suis donc d'avis opposé à cette phrase citée, mais ce n'est que mon avis..." |
| Monsieur Archevil, belge de son état, et alcoolique musicalemnt érudit (parcours Wilkipedia en cachette...) |
. Si je me référais autant à Wiki, j'aurais utilisé un vocabulaire presque copié-collé pour les termes que j'ignorais et j'aurais fait comme le Fastkill : Etalé ma vision et ma "culture" au moyens de référence historiques, même si elles font partie du petit manuel du mélomane d'un point de vue ou d'un autre, elles ne me semblent pas si nécessaire pour découvrir et écouter. Je me réfère uniquement à cette encyclopédie : Le Nerf Auditif. Elle est gratos, faut juste savoir s'en servir. | C'est pas diffiçile à comprendre pourtant !?! |
| il n'y a pas de passages improvisés ou joue la totalité de l'orchestre chez Miles Davis, du moins jusqu'à Bitches Brew que je ne connais pas ....mais je ne vois aucune raison pour qu'il en soit ainsi sur cet album. Bien entendu, tu as le droit d'essayer de me prouver le contraire en me citant un morceau et le passage en question... |
| Demencia dit : il n'y a pas de passages improvisés ou joue la totalité de l'orchestre chez Miles Davis, du moins jusqu'à Bitches Brew que je ne connais pas ....mais je ne vois aucune raison pour qu'il en soit ainsi sur cet album. Bien entendu, tu as le droit d'essayer de me prouver le contraire en me citant un morceau et le passage en question... |
| Demencia dit : Et peut importe le nom que tu donnes à ces passages , "mesures générales "ou cacapoum, puisqu'ils n'existent pas !.. C'est pas diffiçile à comprendre pourtant !?! |
| ArchEvil dit : citation :
Déjà répondu par MP mais je rajouterais ça : Je comprends pas comment tu te prends le chou à me contredire alors que tu sais forcément que tous les instruments peuvent jouer collectivement. |
| ArchEvil dit : soit c'est la dernière bouée dans la roche en Fusion, soit tu es schizophrène. |
c'est toi qui te prends pour un chat qui me parle de schizo...
| Demencia dit : tu me feras décidemment toujours rire, vilain minou |