Demencia dit : je dirais plutôt que son jeu était plus aérien... |
Demencia dit : Keith Richard à la limite parceque Cliff Richard |
Demencia dit : Intéressant tout cela mais ça mérite un peu de recul : que Cliff richard puisse avoir eu une telle importance, tu m'en apprendrais une bien bonne là !!? |
Demencia : Ensuite ta théorie sur l'impact du jeu de M davis sur ses partenaires me semble à priori bien théorique voir être le fruit de déductions quelque peu hazardeuses |
Déja qu'est-ce qu'une mesure générale en jazz ?? Z'y va, réponds si tu es un chat |
Demencia dit : Ensuite, tu peux réécouter tes classiques, car ça va saigner, comme d'hab' quoi à une prochaine |
ArchEvil dit : Davis avait un jeu plus ponctué, limite plus discret, qui laissait un énorme espace aux autres instrumentistes lors des mesures générales. citation :
Nan nan nan, c'est un peu grâce à lui que le rock ait persisté à ce point outre atlantique ( ça va loin la notoriété.) sous sa forme "originelle". Enfin, sans quoi, Bitches Brew n'aurait peut être pas vu le jour. |
Demencia dit : Pas la peine de s'étendre sur Cliff Richard qui était plus chanteur de varièté à la banane qu'autre chose ... Je ne dis pas qu'il n'a pas joué un rôle sur les gamins anglais au tout début des années 60 mais en tout cas, je ne connais pas beaucoup de groupes rock anglais dignes de ce nom qui aient repris un de ses morceaux.... |
Demencia dit : Plus intéressant (quoique...) cette histoire de mesures générales. Les moments musicaux improvisés joués par l'ensemble de l'orchestre, m'étonnerais que tu en trouve beaucoup chez Miles Davis,, vu que l'improvisation collective a principallement été amenée par le Free Jazz auquel MD était allergique. |
Demencia dit : Alors plutôt que de te lancer dans le tricot de poils de chats , comme je te l'ai dit,peut-être que tu devrais plutôt réécouter tes classiques |
ArchEvil dit : Varitété à la banane... Bravo, j'adore l'expression ! Le rock'n roll de Richard, lui même influencé par des artistes comme Elvis (en v'la un autre ) ont été repris par pas mal d' Européens produisant une variétoche mielleuse à l'image de leur icône. D'où le "ou pas", si ils ont quelque part jetté l'eau à la figures de quelques autres références étasuniennes, ils sont aussi un peu le début du music business. ( Bref, ça n'a rien à faire dans ce topic à la base, faudrait en ouvrir un ) Bon on est d'accord mais je vois pas de lien avec le fait que le jazz était en perte de vitesse rapport au rock. L'influence de ce rebut de Cliff Richard sur l'évolution du rock à cette époque est insignifiante et il n'y a guère eu que dans le genre des yéyés français pour reprendre ses morceaux , c'est dire.... citation :
Cherche pas le compliqué ou c'est simple. J'te parle de ce que mon oreille me dit, tu me file des références historiques. Puis j't'ai pas parlé de moments improvisés, mais du petit orchestre à l'unisson. Je le trouve plus homogène, les dialogues plus émancipés, à l'inverse d'un Tristano, d'un Don Cherry ou Coltrane qui insistent sur la dominance successive des instruments fais moi rire , chaton. La dominance successive des instruments, elle est présente dans toute l'histoire du be bop, hard bop et compagnie et plus encore chez Miles davis que chez Coltrane qui a osé des expériences free (par exemple dans Ascencion) citation :
Allez, va pour Appellation de Tristano. De ton côté, ferme l'onglet Wiki et sert toi de tes oreilles, boudiou. |
Demencia dit : Bon on est d'accord mais je vois pas de lien avec le fait que le jazz était en perte de vitesse rapport au rock. L'influence de ce rebut de Cliff Richard sur l'évolution du rock à cette époque est insignifiante et il n'y a guère eu que dans le genre des yéyés français pour reprendre ses morceaux , c'est dire.... |
Demencia dit : fais moi rire , chaton. La dominance successive des instruments, elle est présente dans toute l'histoire du be bop, hard bop et compagnie et plus encore chez Miles davis que chez Coltrane qui a osé des expériences free (par exemple dans Ascencion) |
Demencia dit : C'est ça mec.Alors trouve moi des morceaux de Miles antérieur à Bitches brew et ou les solistes se la jouent en mesures générales, comme tu dis !! |
ArchEvil dit : Bon, à mon tour de t'expliquer un truc que t'as complètement loupé : Peut on parler de soli exubérant ( pas au sens péjoratif ) lorsque tout l'esprit de la musique est basée sur une structure pleine d'interactions, d'improvisations ( eh oui ) et d'un métissage presque indéfinissable entre les différentes influences mondiales? Lorsque je parle de générales, je parles bien entedu des moments musicaux qui sont joués à l'ensemble, cela induit le concept de mesures ( parce que l'artiste veille à garder le mouvement tout de même ), mais la structure est tellement alambiquées qu'il n'y a pas de sections précises ou l'on peut définir l'arrivée de son instrumentation totale. Je ne te parles pas non plus d'improvisation ou de mélopées collectives, mais bien du rendu général. Et non les "soli" (putain ton terme est à chier ici) ne font pas partie intégrante. C'est juste un concept harmonique bien précis mêlant gammes de toutes sortes, en passant par les traditionnelles aux doriennes et pentatonique ( qui sont les plus courantes, très perceptibles sur Giant Steps par exemple ). Bon comment pourrais-je t'expliquer plus simplement ( aps facile avec un vere dans le nez ), c'est un tout en quelques sortes. Faut arrêter de parler de soli pour une musique qui n'a rien de cartésien, qui est le fruit d'un métissage entre plusieurs cultures : - L'une est souvent élaborée mathématiquement - L'autre est le réalisation d'un esprit puissant et libertaire qui privilégie l'entière expression musicale au détriment de son aspect plus carré... Putain c'est pas mieux... m'enfin laisse tomber... Mais si tu le désire, je peux te prouver, et même t'envoyer des extraits ou la générale est jouée, même sur Bitches Brew ( pourquoi le mettre en dehors alors que le shéma ne diffère pas ? ), et j'espère que tu as un compas dans les tympans parce qu'il faut avoir écouté le disque les deux oreilles dessus. Bon, ça devient franchement inutile. En une fois le topic a avalé une page entière. Pourquoi? Pour un débat qui n'a ni queue ni tête. Juste un type dont le manque de reconnaissance infuse plus que la science et un matou trop obstiné. Laisse tomber, stout. |