Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 17 Août 2008 - 21:12:42

citation :
Demencia dit :


 
je dirais plutôt que son jeu était plus aérien...



Je voulais pas dire dans ce sens là, mais là ou certains déferlaient les mesures avec elrus instruments, Davis avait un jeu plus ponctué, limite plus discret, qui laissait un énorme espace aux autres instrumentistes lors des mesures générales. En gros, un dialogue musical plus ouvert, m'enfin.


citation :
Demencia dit :

 
Keith Richard à la limite  parceque Cliff Richard 0


Nan nan nan, c'est un peu grâce à lui que le rock ait persisté à ce point outre atlantique ( ça va loin la notoriété.) sous sa forme "originelle".  Enfin, sans quoi, Bitches Brew n'aurait peut être pas vu le jour.


Dimanche 17 Août 2008 - 21:51:23
Intéressant tout cela mais ça mérite un peu de recul : que Cliff richard puisse avoir eu une telle importance, tu m'en apprendrais une bien bonne là !!?  0
Ensuite ta théorie sur l'impact du jeu de M davis sur ses partenaires me semble à priori bien théorique voir être le fruit de déductions quelque peu hazardeuses 0
 
Déja qu'est-ce qu'une mesure générale en jazz ??
Z'y va, réponds si tu es un chat   0
 
Ensuite, tu peux réécouter tes classiques, car ça va saigner, comme d'hab' quoi  0
 
à une  prochaine 0   
  
 

Dimanche 17 Août 2008 - 22:24:54


citation :
Demencia dit : Intéressant tout cela mais ça mérite un peu de recul : que Cliff richard puisse avoir eu une telle importance, tu m'en apprendrais une bien bonne là !!?  0


Certainement pas que lui, mais ce mouvement qui s'est réétendu de fil en aiguille, disons qu'il fit partie des premières pierre.



citation :
Demencia :
Ensuite ta théorie sur l'impact du jeu de M davis sur ses partenaires me semble à priori bien théorique voir être le fruit de déductions quelque peu hazardeuses 0
 
C'est tout le travail du tympan, qui est heureusement aidé du pavillon et du conduit auditif. Pas besoin de "preuves harmoniques" pour ça, tout est là. 



citation :

Déja qu'est-ce qu'une mesure générale en jazz ??
Z'y va, réponds si tu es un chat   0


La générale : Un terme pas universel que certains musiciens utilisent pour décrire un moment musical joué par l'ensemble de l'orchestre que le chat qui en est bien un à utilisé à sa sauce pour décrire ce à quoi il n'avait pas envie de chercher le mot idéal. Et cherche pas à te tripatouiller les neurones, ce n'est pas un terme de snobs.



citation :
Demencia dit :
Ensuite, tu peux réécouter tes classiques, car ça va saigner, comme d'hab' quoi  0
 
à une  prochaine 0   
  
 


Petite question... tu est célibataire? Si "non", je veux bien m'arracher les poils de la queue et te coudre une alliance en duvet.


Lundi 18 Août 2008 - 10:05:17

citation :
ArchEvil dit :
Davis avait un jeu plus ponctué, limite plus discret, qui laissait un énorme espace aux autres instrumentistes lors des mesures générales. 

citation :
Demencia dit : 
Keith Richard à la limite  parceque Cliff Richard 0

Nan nan nan, c'est un peu grâce à lui que le rock ait persisté à ce point outre atlantique ( ça va loin la notoriété.) sous sa forme "originelle".  Enfin, sans quoi, Bitches Brew n'aurait peut être pas vu le jour.

 
Pas la peine de s'étendre sur Cliff Richard qui était plus chanteur de varièté à la banane qu'autre chose ...
Je ne dis pas qu'il n'a pas joué un rôle sur les gamins anglais au tout début des années 60 mais en tout cas, je ne connais pas beaucoup de groupes rock anglais dignes de ce nom qui aient repris un de ses morceaux....
 
Plus intéressant (quoique...) cette histoire de mesures générales.
Les moments musicaux improvisés joués par l'ensemble de l'orchestre, m'étonnerais que tu en trouve beaucoup chez Miles Davis,, vu que l'improvisation collective a principallement été amenée par le Free Jazz auquel MD était allergique.
 
 
Alors plutôt que de te lancer dans le tricot de poils de chats   , comme je te l'ai dit,peut-être que  tu devrais plutôt réécouter tes classiques  0

Lundi 18 Août 2008 - 15:18:23

citation :
Demencia dit :

 
Pas la peine de s'étendre sur Cliff Richard qui était plus chanteur de varièté à la banane qu'autre chose ...
Je ne dis pas qu'il n'a pas joué un rôle sur les gamins anglais au tout début des années 60 mais en tout cas, je ne connais pas beaucoup de groupes rock anglais dignes de ce nom qui aient repris un de ses morceaux....

Varitété à la banane... Bravo, j'adore l'expression ! Le rock'n roll de Richard, lui même influencé par des artistes comme Elvis (en v'la un autre ) ont été repris par pas mal d' Européens produisant une variétoche mielleuse à l'image de leur icône. D'où le "ou pas", si ils ont quelque part jetté l'eau à la figures de quelques autres références étasuniennes, ils sont aussi un peu le début du music business.
( Bref, ça n'a rien à faire dans ce topic à la base, faudrait en ouvrir un )


citation :
Demencia dit :
Plus intéressant (quoique...) cette histoire de mesures générales.
Les moments musicaux improvisés joués par l'ensemble de l'orchestre, m'étonnerais que tu en trouve beaucoup chez Miles Davis,, vu que l'improvisation collective a principallement été amenée par le Free Jazz auquel MD était allergique.


Cherche pas le compliqué ou c'est simple. J'te parle de ce que mon oreille me dit, tu me file des références historiques. Puis j't'ai pas parlé de moments improvisés, mais du petit orchestre à l'unisson. Je le trouve plus homogène, les dialogues plus émancipés, à l'inverse d'un Tristano, d'un Don Cherry ou Coltrane qui insistent sur la dominance successive des instruments ( d'ailleurs propre au free que MD désapprouvait effectivement, ce qui lui a valu de se séparer du grand Coltrane décidé à expérimenter ce terrain de libre expression), après c'est en écoutant que j'ai déduit ça et mes cages à miel vont très bien.
 
 

citation :
Demencia dit : Alors plutôt que de te lancer dans le tricot de poils de chats   , comme je te l'ai dit,peut-être que  tu devrais plutôt réécouter tes classiques  0


Allez, va pour Appellation de Tristano. De ton côté, ferme l'onglet Wiki et sert toi de tes oreilles, boudiou.


Lundi 18 Août 2008 - 20:49:54


citation :
ArchEvil dit :
Varitété à la banane... Bravo, j'adore l'expression ! Le rock'n roll de Richard, lui même influencé par des artistes comme Elvis (en v'la un autre ) ont été repris par pas mal d' Européens produisant une variétoche mielleuse à l'image de leur icône. D'où le "ou pas", si ils ont quelque part jetté l'eau à la figures de quelques autres références étasuniennes, ils sont aussi un peu le début du music business.
( Bref, ça n'a rien à faire dans ce topic à la base, faudrait en ouvrir un )
 
Bon on est d'accord mais je vois pas de lien avec le fait que le jazz était en perte de vitesse rapport au rock. L'influence de ce rebut  de Cliff Richard sur l'évolution du rock à cette époque est insignifiante et il n'y a guère eu que dans le genre des  yéyés français pour reprendre ses morceaux , c'est dire....




citation :
Demencia dit :
Plus intéressant (quoique...) cette histoire de mesures générales.
Les moments musicaux improvisés joués par l'ensemble de l'orchestre, m'étonnerais que tu en trouve beaucoup chez Miles Davis,, vu que l'improvisation collective a principallement été amenée par le Free Jazz auquel MD était allergique.


Cherche pas le compliqué ou c'est simple. J'te parle de ce que mon oreille me dit, tu me file des références historiques. Puis j't'ai pas parlé de moments improvisés, mais du petit orchestre à l'unisson. Je le trouve plus homogène, les dialogues plus émancipés, à l'inverse d'un Tristano, d'un Don Cherry ou Coltrane qui insistent sur la dominance successive des instruments   
 
fais moi rire , chaton.
La dominance successive des instruments, elle est présente dans toute l'histoire du be bop, hard bop et compagnie et plus encore chez Miles davis  que chez Coltrane  qui a osé des expériences free (par exemple dans Ascencion)

 



citation :
Demencia dit : Alors plutôt que de te lancer dans le tricot de poils de chats   , comme je te l'ai dit,peut-être que  tu devrais plutôt réécouter tes classiques  0


Allez, va pour Appellation de Tristano. De ton côté, ferme l'onglet Wiki et sert toi de tes oreilles, boudiou.

 
C'est ça mec.Alors trouve moi des morceaux de Miles antérieur à Bitches brew et ou les solistes se la jouent en mesures générales, comme tu dis !!
 

Lundi 18 Août 2008 - 22:55:13

citation :
Demencia dit :


 
Bon on est d'accord mais je vois pas de lien avec le fait que le jazz était en perte de vitesse rapport au rock. L'influence de ce rebut  de Cliff Richard sur l'évolution du rock à cette époque est insignifiante et il n'y a guère eu que dans le genre des  yéyés français pour reprendre ses morceaux , c'est dire....



Bah c'est évident que le clampin n'a pas eu énormément de renommée sur la scène amerloque ni sur l'ensemble de la scène rock qui a suivi. Cliff a bien plus inspiré une tonne d'artistes de variétoche moderniste. Cependant, c'est de là que tout à démarré. Bien entendu, ma petit remarque ( qui ne nécessitait pas tout un foin au final ), remontait à bien loin, au rock britannique de mi-60 qui a tout de même bien remonté les bretelles aux USA. Mais laisse tomber seulement, y a moyen de continuer jusqu'à l'infini, autant créer un topic, il y aura pas mal de membres ici présent intéressé à donf.


citation :
Demencia dit :

 
fais moi rire , chaton.
La dominance successive des instruments, elle est présente dans toute l'histoire du be bop, hard bop et compagnie et plus encore chez Miles davis  que chez Coltrane  qui a osé des expériences free (par exemple dans Ascencion)



Bon... récapitulons aprce que t'as pas l'air d'avoir assez de jugeote. Je te parle d'ensemble homogène, en gros cela veut dire que l'orchestre forme un tout, ou chaque instrument est mis en valeur et jamais au détriment d'un autre. Et je n'ai pas dit que Miles en était un artisant, le cas contraire, ce ne serait plus du jazz, mais qu'il parvenait à maintenir un équilibre plus distinct. Mon oreille me dit ça, que veux tu de plus. 



citation :
Demencia dit : 
C'est ça mec.Alors trouve moi des morceaux de Miles antérieur à Bitches brew et ou les solistes se la jouent en mesures générales, comme tu dis !!
 


Ben... tous...
Nan mais tu le fais exprès sérieusement? Je t'ai expliqué plus haut ce que signifiait générale... mais bordel, chaque morceaux de n'importe quel artiste tous genre confondu en regorge, le cas contraire, il y aurait toujours un manque, même pour le dernier des connards ! Rolalah !!!



Lundi 18 Août 2008 - 23:10:22
sauf que ça : "Davis avait un jeu plus ponctué, limite plus discret, qui laissait un énorme espace aux autres instrumentistes lors des mesures générales. En gros, un dialogue musical plus ouvert, m'enfin. "
 
ça ne veut rien dire....
 
je t'explique synthétiquement comment fonctionne les morceaux de Miles Davis, du moins jusqu'à Bitches Brew et par la même occasion les morceaux de jazz depuis au moins les années 30 :
le thème est présenté par l'ensemble ou une partie des musiciens , après quoi, chaque musicien (parfois à l'exception du contrebassiste et du batteur) y va de son solo.
 
Autrement dit, le fait que le jeu de miles Davis soit, sur nombre de ses enregistrements, plus axé sur la lenteur et l'extension du temps et de l'espace plutôt que sur la prolixité , ne laisse pas plus de place aux autres solistes pour autant puisque leurs solos  succèdent à ceux du trompettiste.
 
Autrement dit, tes histoires de mesures générales et tes théories sur le jeu collectif chez Miles davis, c'est de la pure foutaise.
 
 

Mardi 19 Août 2008 - 00:06:15
Bon, à mon tour de t'expliquer un truc que t'as complètement loupé :

Peut on parler de soli exubérant ( pas au sens péjoratif ) lorsque tout l'esprit de la musique est basée sur une structure pleine d'interactions, d'improvisations ( eh oui ) et d'un métissage presque indéfinissable entre les différentes influences mondiales?
Lorsque je parle de générales, je parles bien entedu des moments musicaux qui sont joués à l'ensemble, cela induit le concept de mesures ( parce que l'artiste veille à garder le mouvement tout de même ), mais la structure est tellement alambiquées qu'il n'y a pas de sections précises ou l'on peut définir l'arrivée de son instrumentation totale. Je ne te parles pas non plus d'improvisation ou de mélopées collectives, mais bien du rendu général. Et non les "soli" (putain ton terme est à chier ici) ne font pas partie intégrante. C'est juste un concept harmonique bien précis mêlant gammes de toutes sortes, en passant par les traditionnelles aux doriennes et pentatonique ( qui sont les plus courantes, très perceptibles sur Giant Steps par exemple ).

Bon comment pourrais-je t'expliquer plus simplement ( aps facile avec un vere dans le nez ), c'est un tout en quelques sortes. Faut arrêter de parler de soli pour une musique qui n'a rien de cartésien, qui est le fruit d'un métissage entre plusieurs cultures :
- L'une est souvent élaborée mathématiquement
- L'autre est le réalisation d'un esprit puissant et libertaire qui privilégie l'entière expression musicale au détriment de son aspect plus carré...
Putain c'est pas mieux... m'enfin laisse tomber...

Mais si tu le désire, je peux te prouver, et même t'envoyer des extraits ou la générale est jouée, même sur Bitches Brew ( pourquoi le mettre en dehors alors que le shéma ne diffère pas ? ), et j'espère que tu as un compas dans les tympans parce qu'il faut avoir écouté le disque les deux oreilles dessus.

Bon, ça devient franchement inutile. En une fois le topic a avalé une page entière. Pourquoi? Pour un débat qui n'a ni queue ni tête. Juste un type dont  le manque de reconnaissance infuse plus que la science et un matou trop obstiné. Laisse tomber, stout.


Mardi 19 Août 2008 - 10:40:33

citation :
ArchEvil dit : Bon, à mon tour de t'expliquer un truc que t'as complètement loupé :

Peut on parler de soli exubérant ( pas au sens péjoratif ) lorsque tout l'esprit de la musique est basée sur une structure pleine d'interactions, d'improvisations ( eh oui ) et d'un métissage presque indéfinissable entre les différentes influences mondiales?
Lorsque je parle de générales, je parles bien entedu des moments musicaux qui sont joués à l'ensemble, cela induit le concept de mesures ( parce que l'artiste veille à garder le mouvement tout de même ), mais la structure est tellement alambiquées qu'il n'y a pas de sections précises ou l'on peut définir l'arrivée de son instrumentation totale. Je ne te parles pas non plus d'improvisation ou de mélopées collectives, mais bien du rendu général. Et non les "soli" (putain ton terme est à chier ici) ne font pas partie intégrante. C'est juste un concept harmonique bien précis mêlant gammes de toutes sortes, en passant par les traditionnelles aux doriennes et pentatonique ( qui sont les plus courantes, très perceptibles sur Giant Steps par exemple ).

Bon comment pourrais-je t'expliquer plus simplement ( aps facile avec un vere dans le nez ), c'est un tout en quelques sortes. Faut arrêter de parler de soli pour une musique qui n'a rien de cartésien, qui est le fruit d'un métissage entre plusieurs cultures :
- L'une est souvent élaborée mathématiquement
- L'autre est le réalisation d'un esprit puissant et libertaire qui privilégie l'entière expression musicale au détriment de son aspect plus carré...
Putain c'est pas mieux... m'enfin laisse tomber...

Mais si tu le désire, je peux te prouver, et même t'envoyer des extraits ou la générale est jouée, même sur Bitches Brew ( pourquoi le mettre en dehors alors que le shéma ne diffère pas ? ), et j'espère que tu as un compas dans les tympans parce qu'il faut avoir écouté le disque les deux oreilles dessus.

Bon, ça devient franchement inutile. En une fois le topic a avalé une page entière. Pourquoi? Pour un débat qui n'a ni queue ni tête. Juste un type dont  le manque de reconnaissance infuse plus que la science et un matou trop obstiné. Laisse tomber, stout.

 
0   Professeur Archevil et un cours magistral digne des Monthy Phytons
 
éh pourquoi je laisserais tomber si toi tu laisses pas, stout !?
 
Pourquoi antérieur à Bitches Brew ? Parceque ma douzaine d'albums de MD s'arrête au précédent, In a Silent Way, qui signe cependant les débuts de Davis en matière de jazz Fusion électrifié.
 
Mais bon,, si tu me donne des morceaux de Bitches Brew avec ces fameux passages généraux, je chercherai.
 
Vois-tu , quand tu as dit que par son jeu aéré, Miles davis laissait une énorme place aux instrumentites lors des mesures générales,pour que ça débouche sur un dialoque plus ouvert, ça m'a mis la puce à l'oreille vu que celui-çi a la réputation d'avoir toujours été relativement directif vis à vis de ses musiciens....
Et s'il à pu leur laisser la liberté , ce n'est certainement pas au cours de soit disant mesures générales mais juste dans le développement de leurs solos.
Je ne parle évidemment pas de la section rythmique....
 
 
Mais je ne demande qu'à entendre et à découvrir....cette période éléctrique de Miles Davis n'a pas beaucoup retenu mon attention pour l'instant .