Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 15 Novembre 2007 - 14:20:57
Je ne suis pas trop fan de jazz , mais j'aime bien ce que fait Keith Jarrett . Anecdote : le 1er soir ou j'ai invite ma copine a manger chez moi , j'avais prepare un diner romantique aux chandelles avec en fond Keith Jarrett ! Je ne vous raconte pas la suite ...0

Jeudi 03 Juillet 2008 - 03:20:37
J'écoute du jazz dynamique des années 40-60.

J'aime bien Claude Lutter "jazz à St Germain" ou Tommy Dorsey (années 30-40[pour la musique] mort à la guerre) "best of Tommy Dorsey" "Tommy Dorsey the originals 1936-1938) " (si je me souviens bien du titre). Dessus vous pourrez écouter Frank Sinatra [juste pour vous dire à quel point il était grand] ou des voix féminines typiques de cette période.

Jeudi 03 Juillet 2008 - 03:22:37
J'ai failli oublié.

Pour les Parisiens vous pouvez vous faire une idée du Jazz en écoutant la radio TSF sur 89.9 Mhz FM

Lundi 07 Juillet 2008 - 22:46:45

citation :
gutok dit : pour ma part je n'ai decouvert le jazz que tres tres recemment et j'ai tres vite accroché.
les 1ers discs que j'ai ecouté (les seuls d'ailleurs pour l'instant) :
 
"Impressions" de John Coltrane.(1961-63)
"Miles Smiles" du celebre Miles Davis et son non moins celebre quintette. (1966)
Best of Duke Ellington.
Best of Louis Amstrong.
"Ballads" de J.Coltrane
"Momentum" de Joshua Redman et son Elastic Band (2005)
 
il me semble que pour decouvrir le jazz et en particulier le free jazz (basé sur l'improvisation) les 2 premiers discs sont parfaits (en tout ca a tres bien fonctionné pour moi).
Les solos dejantés de Coltrane sont delicieux accompagnés d'une rythmique douce et sans ecart.
Le quintette de Davis se base sur une melodie de base pour partir loin de celle-ci et se balader sur des gammes et des rythmiques folles.Le seul point d'encrage veritablement fort est peut-etre la basse sur laquelle le batteur s'appuit pour explorer de nouveaux horizons.
 
 
 

 
Tout d'abord il n'y a pas que le Free qui soit basé sur l'impro mais tout le Jazz depuis au moins les années 40.
L'improvisation,, c'est le fondement du Jazz, ce qui le caractérise et le distingue des autres styles musicaux occidentaux (exceptions faite de ceux qui s'en sont inspirés: jazz rock, rock progressif , Krautrock...).
 
Impression c'est la période vraiement Free de Coltrane. Celle ou le Jazz devient plus chaotique et anarchique, les musicos donnat parfois l'impression d'être chacun dans leur bulle.Perso,, j'ai du mal avec cette période.
 
Miles smiles, j'apprécie cet album qui fait le pont entre un Jazz amphètaminé, à la fois classique et tendant vers le Free (Miles davis n'aimant pas le Free, soit dit en passant).
Le quintet de MD après le départ de Coltrane remplacé par Wayne Shorter. Et avec ce batteur dément et possédé de Tony Williams, complètement rock dans l'esprit.
 
Ballads ou le guerrier Coltrane s'octroie un peu de repos en revisitant des classiques, démontrant par la que malgré son exubhérence,, il est parfaitement capable de contrôle.
Bref, un Maître absolu.

Dimanche 17 Août 2008 - 16:02:11
Je me dégraisse les oreilles avec le Bitch Brew de Davis, probablement le sommet d'expérimentation du couple Davis - Zawinul. Le jazz électronique y garde ses fondations originelles, bien que devenu totalement mystique et possédé, enrichi d'un ton funk progressif qui lui rend le caractère traditionnel africain, particulièrement sur les compos de Davis. Disque magique et passionnant de bout en bout, toujours aussi riche, toujours aussi intemporel, toujours aussi grand.

Enregistré en 1969, le plus grand monument de Miles Davis, oui, meilleur que Kind of Blue. ( Même si très éloigné musicalement )



Dimanche 17 Août 2008 - 17:06:17

citation :
ArchEvil dit :

Enregistré en 1969, le plus grand monument de Miles Davis, oui, meilleur que Kind of Blue. ( Même si très éloigné musicalement ) 


 
je ne sais pas trop dans quel mesure on peut comparer un album de jazz d'une facture assez classique (Kind of blue) avec un autre qui signe les débuts d'un Jazz  funk-rock à la texture électrique (Bitches brew) !?!
 
 

Dimanche 17 Août 2008 - 17:34:31
Justement, les deux n'ont peut être pas grand chose en commun conceptuellement , mais d'un point de vue personnel, malgré toute l'estime que j'ai pour la période plus traditionnelle de Miles, j'estime que le roi du Hard Bop et du Modal reste GOD Coltrane. Pour le premier, je le préfère à l'expérimental et au Jazz Rock.

Sinon, pour le moment,c 'est du James Price Johnson et son Snowy Morning Blues. Une vieillerie de temps en temps. Surtout quand elles sont si confortables.

Dimanche 17 Août 2008 - 18:40:05

citation :
ArchEvil dit : Justement, les deux n'ont peut être pas grand chose en commun conceptuellement , mais d'un point de vue personnel, malgré toute l'estime que j'ai pour la période plus traditionnelle de Miles, j'estime que le roi du Hard Bop et du Modal reste GOD Coltrane. Pour le premier, je le préfère à l'expérimental et au Jazz Rock.

 
le terrain de prédilection de Miles davis, en ce qui me concerne , serait peut-être avant tout l'atmosphérique.
En effet,suite à son passage avec  Charlie parker et Dizzy Gillespie, ne pouvant rivaliser avec le jeu ultra rapide de ces be-popeurs ultra rapides, il a choisit d'accentuer la lenteur de son jeu, en travaillant la sonorité et l'émotion.
Pas étonnant qu'on lui ait demandé de composer la musique du film "Ascenceur pour l'échafaud".
 
Vers la fin des années 60, il a commencé à fréquenter le milieu rock et par exemple Jimmi Hendrix, ce qui lui a certainement donné envie d'explorer de nouveaux territoires (ce qu'il a d'ailleurs fait tout au long de sa carrière), s'ajoutant à cela que le jazz était en perte de vitesse rapport au rock depuis un certain temps déja ...

Dimanche 17 Août 2008 - 20:26:03


citation :
Demencia dit :

 
le terrain de prédilection de Miles davis, en ce qui me concerne , serait peut-être avant tout l'atmosphérique.
En effet,suite à son passage avec  Charlie parker et Dizzy Gillespie, ne pouvant rivaliser avec le jeu ultra rapide de ces be-popeurs ultra rapides, il a choisit d'accentuer la lenteur de son jeu, en travaillant la sonorité et l'émotion.

citation :

Ouip et ça ravit toujours les amateurs de musique d'ensemble. Probablement parce que vers le début des 60, ses arrangements étaient beaucoup plus aérés que les grandes figures du be et même du modal.



citation :
Demencia dit :
... s'ajoutant à cela que le jazz était en perte de vitesse rapport au rock depuis un certain temps déja ...


Merci Cliff Richard ( ou pas )



Dimanche 17 Août 2008 - 20:57:58

citation :

citation :

citation :
ArchEvil dit :
[Probablement parce que vers le début des 60, ses arrangements étaient beaucoup plus aérés que les grandes figures du be et même du modal.
 
je dirais plutôt que son jeu était plus aérien...



citation :
Demencia dit :
... s'ajoutant à cela que le jazz était en perte de vitesse rapport au rock depuis un certain temps déja ...


Merci Cliff Richard ( ou pas )

 
Keith Richard à la limite  parceque Cliff Richard 0