Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 11 Mai 2014 - 14:00:23

@AmonAbbath :

Je suis d'accord avec les commentaires plus hauts, si tu pars sur des styles de jazz plus faciles d'accès (et c'est pas du tout une mauvaise chose) comme le Fusion, ça peut te mettre dans le bain.

Sinon, pour les styles de jazz plus traditionnels, je te conseillerais bien, par expérience, le bebop. C'est ce style qui m'a mis dedans, bien rythmé et j'ai accroché très rapidement aux compositions et artistes.

Quand tu auras certains repères et que tu seras impressionné par certains artistes et/ou des formations préférées, tu auras un vrai plaisir à en écouter.

Tu devrais tenter du Charles Mingus à l'avenir, notamment sur Let My Children Hear Music, qui a un côté très théâtral, un peu le foutoir parfois (c'est le bonhomme, c'est comme ça) mais admirable.

Sinon tu as toujours l'éternel Kind of Blue que je trouve assez accessible dans le genre.

Dimanche 11 Mai 2014 - 16:02:23

citation :
Pugnae dit :

Sinon tu as toujours l'éternel Kind of Blue que je trouve assez accessible dans le genre.

Je plussoie, ça a été mon premier album de jazz perso et il est à la fois accessible pour le non-initié ainsi que suffisamment riche par ses compos et ses interprètes pour constituer une excellente entrée je trouve

Dimanche 11 Mai 2014 - 20:54:44

Essaye aussi l'album de Duke Ellington  et John Coltrane qui est très accessible, très loin de sa période Free Jazz assez extrême de ce dernier.

Sinon, en guitare il y a Chuck Wayne qui arrive à transcender le son de sa Gibson, ça en est magnifique.

Et j'approuve le Kind of Blues qui est jouissif à en crever de plaisir !

Lundi 12 Mai 2014 - 02:27:53

Je pose une contrib'

C'est du Dizzy Gillespie, le trompettiste. Parfaitement accessible et très très bon ! Une bonne porte d'entrée au bebop ( l'un des créateurs ).

Sinon je plussoie pour Kind of Blues. So What est même plus que sublime. C'est la période Jazz Fusion que je préfère chez Miles. In a Silent way, et surtout bitches brew.

Mercredi 14 Mai 2014 - 17:35:04

Bon, les puristes vont crever sur place mais c'est pas grave: si tu connais un peu touhou, le groupe tokyo active neets fait des reprises des thèmes musicaux façon jazz/salsa, ça joue pas mal :

Jeudi 22 Mai 2014 - 02:17:05

Merci pour ce thread, je commence à comprendre le délire du jazz, j'aurais jamais cru ;)

Jeudi 29 Mai 2014 - 18:38:27

et les aliens de lonely bears :

Jeudi 29 Mai 2014 - 19:18:49

La semaine dernière j'ai chopé une compil de Charlie Parker à Leclerc, malgré que ce soit de vieux enregistrements, le son est très clean, très bonne compil qui me permet de m'initier aux classiques du bebop.

Mercredi 25 Juin 2014 - 23:14:52

Putain... Ray Brown...

Mercredi 02 Juillet 2014 - 11:44:57

Eric Dolphy: Out To Lunch!
Génial!
Mon disque de jazz préféré.