Classique et jazz >> Jazz
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 07 Décembre 2013 - 05:40:36
``Kind of Blue`` de Miles Davis. L'incontournable.
``Sketches of spain`` aussi est vraiment très bien.

En matière d'incontournables, je vous suggère aussi ''Time Out'' du The Dave Brubeck Quartet.

Je commence à recueillir pas mal d'albums Jazz. Presque autant que d'albums Metal, ces temps-ci. J'adore.

Samedi 07 Décembre 2013 - 06:56:25
la classe le" bitches brew" de miles. Je les ai presque tous de sa période électrique.je conseille vivement le "on the corner"

et le dark magus

Jeudi 19 Décembre 2013 - 17:56:58
Salut à vous !
Je souhaite m'initier un peu au jazz, mais alors je ne sais absolument pas par où commencer... (à part Zorn, aucune référence ^^).
Alors, quelques noms ou albums à me conseiller ? Je suis plutôt ouvert, n'hésitez surtout pas !

Jeudi 19 Décembre 2013 - 18:48:55
Le jazz est encore plus vaste que le Metal, tu peux trouver des trio piano/basse/batterie jusqu'aux big bands .

Tu peux aussi tomber sur des musiques pour musiciens, Dream Theater n'a pas le monopole du démonstratif.

en plus moderne et plus nerveux et plus funky, désolé pour les puristes :

Un trio français

Michel Petrucciani

et ma petite préférée du moment :
L'opening de cowboy bebop :

Lundi 06 Janvier 2014 - 09:05:20

citation :
DocteurBenway dit : la classe le" bitches brew" de miles. Je les ai presque tous de sa période électrique.je conseille vivement le "on the corner"

et le dark magus

As-tu aimé ''Tutu''?
Plus Synth et Funk que rock, mais du grand Miles quand même. À conseiller à tout ceux qui apprécies la musique synthétisée des années 80.

Dimanche 11 Mai 2014 - 11:58:13

Live découvert aujourd'hui, Hancock + Miller : Actual Proof

Du grand niveau !

Dimanche 11 Mai 2014 - 13:00:30

Je sais pertinemment que je peux aimer le jazz pour ma part, mais le problème c'est d'acquérir les clés et les codes. Chaque fois que je lance un album ou un live, je n'ai pas la moindre idée de qui sont les musiciens, d'où ils viennent, ce qu'ils jouent et comment ils le jouent. Ce sont des compositions originales ? Des reprises ? Des classiques ? De l'impro' ?

Difficile d'y comprendre quoi que ce soit et d'apprécier, partant de là. Du coup, j'adore les Structures jazz et la musicalité que ça amène, mais si ce n'est pas un groupe de Metal qui en inclut à sa musique ou s'il n'y a pas une base Rock (comme avec Karcius), je trouve ça insupportable. Pas parce que c'est mauvais, mais incompréhensible pour moi.
Cette impression de voir un type jouer tout ce qui lui passe par la tête sur un fond basse/batterie, lui, net et moins déconstruit, vous savez... Et puis il me faut de la batterie, sauf exceptions. Ce que je préfère, en général, ce sont les formations qui comprennent de la batterie, de la basse, des cuivres (surtout saxo') et du piano.

Dimanche 11 Mai 2014 - 13:13:40

Je te conseilles de commencer par les formations jazz rock Fusion des 70's

comme Weather Report, Return To Forever, The Mahavishnu Orchestra, Headhunters, The Tony Williams Lifetime...

Tout ces groupes sont composés de jazzeux classiques.

La Fusion jazz s'est inspiré du blues rock et du psyche rock...
La Fusion jazz est une inspiration pour le prog rock et le krautrock.

Pour moi c'est l'idéal pour un rockers/metalleux pour entrer dans le vaste univers passionnant du jazz.

Dimanche 11 Mai 2014 - 13:17:54

Merci, je tenterai cette approche.

Dimanche 11 Mai 2014 - 13:50:34

citation :
AmonAbbath dit :
Je sais pertinemment que je peux aimer le jazz pour ma part, mais le problème c'est d'acquérir les clés et les codes. Chaque fois que je lance un album ou un live, je n'ai pas la moindre idée de qui sont les musiciens, d'où ils viennent, ce qu'ils jouent et comment ils le jouent. Ce sont des compositions originales ? Des reprises ? Des classiques ? De l'impro' ?

Difficile d'y comprendre quoi que ce soit et d'apprécier, partant de là. Du coup, j'adore les Structures jazz et la musicalité que ça amène, mais si ce n'est pas un groupe de Metal qui en inclut à sa musique ou s'il n'y a pas une base Rock (comme avec Karcius), je trouve ça insupportable. Pas parce que c'est mauvais, mais incompréhensible pour moi.
Cette impression de voir un type jouer tout ce qui lui passe par la tête sur un fond basse/batterie, lui, net et moins déconstruit, vous savez... Et puis il me faut de la batterie, sauf exceptions. Ce que je préfère, en général, ce sont les formations qui comprennent de la batterie, de la basse, des cuivres (surtout saxo') et du piano.

C'est vrai que la plupart du temps, les albums de jazz sont composés de reprises (aussi appelés thèmes) de grands standards (on pourrait dire la base commune de tous fans de jazz, l'équivalent en rock des plus grands succès des beatles ou des stones, tout le monde connais). Ensuite, en partant de ces thèmes, l'improvisation, le bon goût et le talent rentrent en jeu, ce qui fait qu'il faut être super concentré pour suivre toutes les aventures périlleuses des musiciens.

Ne vas pas attaquer par du free jazz, .
essaye le CD du ceccarelli trio : "3 around the 4", que des reprises des beatles façon jazz.

Marcus Miller, ça joue :

va à 1:58:00 pour la reprise qui va bien