Parlons un peu politique... >> JO en Chine - Boycott ou pas ? Et si oui comment ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 08 Avril 2008 - 08:05:15

citation :
celtic_frost dit :

Je ne suis pas sur qu'une petite baisse de l'audimate change grand chose...c'est plutôt au gouvernement de ce bouger le cul en disant ouvertement: "non" nous ne nous rendront pas la bas pour féliciter les prouesses architectural (qui ont du leur couté bonbon soit dit en passant, alors qu'a coté il y'a plus d'un tiers de la population chinoise qui vie en-desous du seuil de pauvreté) d' un pays qui ne respect pas les droits de l'homme et encore moins ceux du citoyen. Mais à mon avis ça ne se fera pas il y'a beaucoup trop de ponions en jeu et tonton Sarko ne préfère pas prendre le risque de se voir refusé de nouveau contracts commerciaux de leur part ou pire qu'ils annulent ceux déjà en cours.
La solution la plus efficace est à mon sens celle proposé par fabkiss de boycotté tous les produits "made in China"...mais il est vrai que faire entendre raison au français sur ce point est très délicats, surtout pour un pays ou le taux de chômage est en croissance constante (malgrès les dires mensongés du gouvernement depuis une dizaine d'années...) et ou le " hardiscount " est en plein essort...

Les gars, il faudrait ouvrir les yeux. Non seulement ça fait longtemps que ce ne sont plus les politiques qui détiennent vraiment les rênes de ce monde, mais de plus, économiquement, toutes les entreprises du monde entier, même moyennes, ne peuvent plus éviter de bosser avec la Chine, soit en délocalisant, soit en attaquant le marché chinois qui est colossal (soit les deux en même temps). On peut finauder longtemps mais c'est la basse réalité de ce monde. Il faut aussi se rendre compte qu'un paquet d'entreprises françaises arrivent à vivoter dans ce monde grâce à des marchés prolifiques comme la Chine, alors que le marché européen est tellement saturé et rabougri qu'à terme ces entreprises crèveraient de leur belle mort.
L'idée de boycott, je l'ai déjà dit, est inconcevable, et ce n'est pas la question de "faire entendre raison aux français", il y a longtemps que vous les premiers vous consommez chinois sans vous en rendre compte, et que sauf à aller élever des chèvres en Lozère, votre idée tient pas la route cinq secondes.

La connerie, c'était bien de filer les JO aux Chinois, car là on leur a donné une belle occasion de fanfaronner et d'afficher la "supériorité" de leur civilisation et de leur système à tous ces bouseux d'étrangers. Mais on sait comment fonctionne le CIO, et en terme de pots-de-vin les chinois sont loin d'être manchots.

Moi qui vais souvent en Chine, je ne vois qu'une chose qui arrangera les choses à terme: l'augmentation du niveau de vie moyen des Chinois, faire en sorte qu'ils aient le plus d'informations possible sur ce qu'il se passe dans les autres pays, intensifier l'accueil de leurs touristes et de leurs étudiants, bref faire en sorte que le besoin démocratique devienne suffisamment fort pour qu'il devienne incontournable.
Faut pas se méprendre: il y a du chômage en Chine, les conditions des étudiants sont difficiles, une écrasante majorité de la population ne ramasse que des miettes de la croissance et va progressivement prendre conscience de cela. Socialement, ce système ne pourra pas résister très longtemps, j'en suis convaincu.

Boycotter les Jeux, c'est donner du sursis à leur gouvernement, qui aurait là une nouvelle occasion de jouer les martyrs et de faire jouer sa propagande pour mettre une fois de plus le peuple dans sa poche. Tout l'inverse de ce qu'il faut faire.

Raisonner à la française pour comprendre la Chine, ça ne marche jamais.

Mardi 08 Avril 2008 - 16:57:51

citation :
celtic_frost dit : 
surtout pour un pays ou le taux de chômage est en croissance constante (malgrès les dires mensongés du gouvernement depuis une dizaine d'années...) et ou le " hardiscount " est en plein essort...

Travailleurs, travailleuses on vous ment on vous spolie...0 toujours le même discours ridicule mon jeune ami.
C'est marrant quand les chiffres sont mauvais on en profite pour tirer à boulets rouge sur le gouvernements (quel que soit le gouvernement d'ailleurs) et quand les chiffres sont bons c'est qu'ils sont faux.

Ca fait maintenant 10 ans que je bosse et je peux te dire que le "problème" du chomage ça me fait bien rigoler vu le nombre de branches ou il y a pénurie de personnel...mais désormais tout le monde veut un boulot avec des horaires souples, bien payé evidemment, des RTT à gogo, pas de hierarchie trop pressante derrière le cul, la retraite à 50 ans et une retraite de ministre : faut arrêter de se croire sur l'ile aux enfants.

Pour en revenir au sujet et ce bordel au niveau du parcours de la flamme, de toute façon malheureusement ça n'aura aucun impact sur le gouvernement chinois, au contraire si des images passent au travers des mailles (pourtant petites) du filet cela ne fera que les renforcer car il diront : "Voyez, personne ne nous aime, ils nous jalousent les JO, mais nous sommes là pour soutenir notre peuple,etc,etc"

+1 eulmatt, mon beau père va régulièrement la-bas et tient sensiblement le même discours que toi.

Mardi 08 Avril 2008 - 17:19:30
Mon boycott : je ne mange plus chinois et je ne regarderai pas les JO !!!!......

Mardi 08 Avril 2008 - 17:22:59

citation :
Reigoth dit : Mon boycott : je ne mange plus chinois 

arf, desole ca je pourrai pas, j'aime trop... comme on dit en anglais : 1,5 billion people can't be wrong

Mardi 08 Avril 2008 - 17:32:23
Mais si, tu fais comme moi, tu manges thaï !!!!!.....^^

Mardi 08 Avril 2008 - 19:08:37

citation :
BEERGRINDER dit :
Ca fait maintenant 10 ans que je bosse et je peux te dire que le "problème" du chomage ça me fait bien rigoler vu le nombre de branches ou il y a pénurie de personnel...mais désormais tout le monde veut un boulot avec des horaires souples, bien payé evidemment, des RTT à gogo, pas de hierarchie trop pressante derrière le cul, la retraite à 50 ans et une retraite de ministre : faut arrêter de se croire sur l'ile aux enfants. 
citation :

Alors là pas d'accord avec toi, les gens ont bien compris qu'il était plus facile, jusqu'à présent, de rester chez eux touchant leurs allocs et leurs aides de toutes sortent au lieu d'aller se faire chier à bosser, perdre une partie de ces aides et en plus avoir des dépenses en essences, usure de la voiture...etc. C'est finalement nous, les gens qui allons bosser pour un petit smic, un boulot stressant et des horaires de merde qui sommes réellement des cons !!!
Et ça l'état vient seulement de le comprendre!!!! c'est pour cela qu'ils ont mis en place quelque chose qui va inciter les gens à aller bosser : bouger leurs culs pour un salaire mais en contre partie garder leurs apl, ect, ect....

cela ne fera que les renforcer car il diront : "Voyez, personne ne nous aime, ils nous jalousent les JO, mais nous sommes là pour soutenir notre peuple,etc,etc" 

par contre là je suis tout à fait d'accord, il n'y a qu'à voir les chinois venus soutenir la flamme à Paris, défendre leurs jeux, leur peuple et leur pays contre les manifestants et oser clamer haut et fort que les morts au Tibets n'étaient qu'une invention de la presse pour nuire à la Chine.

Mardi 08 Avril 2008 - 19:21:22

citation :
BEERGRINDER dit : ...mais désormais tout le monde veut un boulot avec des horaires souples, bien payé evidemment, des RTT à gogo, pas de hierarchie trop pressante derrière le cul, la retraite à 50 ans et une retraite de ministre : faut arrêter de se croire sur l'ile aux enfants. 

Entièrement d'accord avec toi  0
J'ai même vu un reportage il y a qques années sur Montpellier qui reprend bien les propos de Beer........

Mardi 08 Avril 2008 - 23:33:54
Arreté de mangé chinois () ou arreté d'acheter chinois changeras rien!
C'est vrais que j'avais pas pensé que si on boycottais ça ferait du bien à la propagande...
Mais bon je trouve que quand même les sportifs sont pas assez engagé certes c'est pas leur boulot mais juste porter un badge "pour un monde meilleur" je trouve ça ridicule!
Mais le vrai probleme c'est qu'on ais pu leur donné les Jo et que l'ONU fout rien...

Mercredi 09 Avril 2008 - 02:29:43

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
celtic_frost dit : 
surtout
pour un pays ou le taux de chômage est en croissance constante (malgrès
les dires mensongés du gouvernement depuis une dizaine d'années...) et
ou le " hardiscount " est en plein essort...

Travailleurs, travailleuses on vous ment on vous spolie...0 toujours le même discours ridicule mon jeune ami.
C'est
marrant quand les chiffres sont mauvais on en profite pour tirer à
boulets rouge sur le gouvernements (quel que soit le gouvernement
d'ailleurs) et quand les chiffres sont bons c'est qu'ils sont faux.

Ridicule peut être mais faux non, Chirac n'a jamais révèlé les
véritables chiffres du chômage pendant sont mandat et même bien avant
ça lorsqu'il était encore premier ministre ...ils à toujours menti sur ces
chiffres en pronant une nette amélioration alors que le taux ne fait
qu'augmenter depuis les années 80. Tout ceci n'est pas nouveau...alors
peut être que le nouveau gouvernement est de parfaite bonne fois (ce
que je doute fortement) et qu'il nous dit la vérité sur ces chiffres.

citation :
BEERGRINDER dit :

Tu as sans doute en partie raison sur ce point, je suis loin d'égaler ton expérience dans le monde du travail. Cependant je trouve ton point de vu un tantinet démago...beaucoup de gens n'obtiennent pas d'emplois parce qu'ils n'ont pas les qualifications requises (toujours + de diplome...qui au final sont loin d'égalé une bonne vieille formation sur le terrain ou l'expérience professionel), même pour devenir balayeur (ou plutôt technicien de surface..terme que je trouve ridicule au passage) c'est 2 ans d'études pour obtenir son CAP ou BEP de technicien de surface, idem pour les ASH...

Mercredi 09 Avril 2008 - 03:09:53
Oui, je confirme. Ma copine, étudiante, dès qu'elle demande un emploi (elle a postulé dans pas mal de magasins), soit ils ont déjà quelqu'un, soit ils demandent une expérience professionelle... Comment se faire une expérience si à chaque fois qu'on a possibilité de travailler on nous demande de l'expérience?

Et là, ce n'est que pour des boulots de merde, des petits jobs d'étudiant...

Bon, une fois qu'on a des qualifications, pas pareil, c'est sûr.

Le chômage ne me guette pas. Mais j'ai de la chance : ul suffit que j'aille voir le patron de l'entreprise de maçonnerie de mon village, qui le pére de mes meilleurs potes, même pas besoin de contrat, et hop, du boulot.

Ensuite, quand je serai accordeur de piano et moniteur d'art martiaux.... J'aurais le choix je pense.

Mais pas tout le monde est comme moi...