Fleshcrawl : Bloodsoul (1996). Pas aussi reconnu que Bloodred Massacre, allez voir les chroniques pour le détail de la disco du groupe, bien présentes sur le site. Je ne connais bien que As Blood... de ce groupe, voilà quelque chose à réparer à l'heure où un nouveau disque va sortir, et donc celui-ci, acquis fraîchement (sans doute dans sa version bootleg, très proche de l'original, à tel point qu'il est très dur de les distinguer). Du swedeath bien produit par Tatgtgren et agressif dans son rendu, on sent la rage derrière le style et ça fait la différence.
Necrophagist - Epitaph (2004)

La première fois que j'ai écouté cet ovni, j'ai pris une claque direct ! Addictif dès les premières secondes et pourtant, la musique pratiquée par la bande à Muhammed Suiçmez est bien chanmax question complexité. Ca part dans tous les sens mais dès les premières notes, des mélodies bien torchées s'insinuent dans le crâne pour n'en plus sortir.
La prod' est excellente et pour un style aussi compliqué que celui de Necrophagist, ça s'avère indispensable. Cet album, à écouter au casque, c'est un pur régal.
Eh Momo, ça fait 15 ans maintenant ! L'arrive quand, le successeur d'Epitaph ?
Miskatonic dit : Je l'ai récemment chopée cette réédition. Bien sympa et gorgée jusqu'à l'os. Elle vaut vraiment le coup.Par contre, niveau death finlandais, ce Grey Misery est loin d'atteindre le niveau d'albums tels que Slumber of Sullen Eyes (Demigod), Silence of the Centuries (Depravity), Pain Amplifier (Mythos), Wisdom of Darkness (Belial), Vulgar Necrolatry (Abhorrence), Musta Seremonia (Rippikoulu) les deux premiers Amorphis, Funebre, Convulse ou encore tout ce qu'a fait Necropsy, Vorum, Gorephilia, etc...
De Disgrace, je préfère largement la période " Inside the Labyrinth of Depression "/" Debts of God " qui me fait vraiment l'effet d'un mélange particulièrement réussi entre " Above the Mind of Morbidity " de Xysma et Demilich (plus dans le rendu que dans les plans hallucinés). Grey Misery perd beaucoup en ambiance je trouve et à ce titre là, je suis plutôt de ton avis, préférant assez largement un "Slumber of Sullen Eyes" ou un "World Without God".
Quoi qu'il en soit, la scène Finlandaise des fin 80's/début 90's regorge d'excellentes sorties et n'a pas à rougir, qualitativement parlant, face à une scène Suédoise qui m'a toujours un peu ennuyé. Quel plaisir de découvrir au fil des rééditions aussi bien les démos de groupes ayant marqué le paysage local comme Funebre, Demilich, Convulse ou encore Purtenance que des groupes plus confidentiels comme Cartilage et Carnifex!

Autospy - Severed Survival - 15 Mai 1989
Un accent mis sur le dégueulasse et la bidoche qui ce récent dans l'ambiance de l'album, c'est bien sauvage à l'image de la pochette. Bon album. J'ai l'impression que Autopsy à pas mal changé son style avec le temps, j'avais écouté un truc assez récent ça faisait très Sweadish.
Ca reste selon moi clairement une affaire de ressenti tout ça, perso' Disgrace a ciblé juste avec leur album, dans un genre qui me cause pas mal, le death-gore grind à la old Carcass, et qui fait mal là où il faut!!! Oui ça en déborde mais je trouve qu'ils ont néanmoins conservé une certaine originalité et la foi dans ce qu'ils font. Je n'en apprécie pas moins un Convulse, un Demilich ou Rippikoulu hein, (Nespithe est limite indétronable par ailleurs). Je reconnais m'emballer un brin en causant de Grey Misery mais je reste sur mes positions quant à sa qualité et à mon ressenti fébrile. Vivement l'acquisition de cette perle.
Et la scène finlandaise est en effet très riche et crasseuse et regorge de pures merveilles encore relativement confidentielles, même si provenant des débuts 90's, ce qui donne paradoxalement un bon bol d'air frais dans une scène metal extrême où y'a un tas de truc qui hype à tout bout de champ.
Excellent skeud des jap', beaucoup moins Autopsy-like que leurs débuts, plus doom,et c'est pour le meilleur. Ca se pose plus pour asseoir des ambiances mortuaires et grises à souhait, . Leur death-doom fait vraiment penser à une vieille crypte pleine de volutes de sang et de glaires dans lesquelles s'empêtreraient des corps en état de décomposition avancé. 'me fait penser que je dois aller voir ce que vaut le dernier Coffins.

Snake_Pliskin dit :Autospy - Severed Survival - 15 Mai 1989Un accent mieux sur le dégueulasse et la bidoche qui ce récent dans l'ambiance de l'album, c'est bien sauvage à l'image de la pochette. Bon album. J'ai l'impression que Autopsy à pas mal changé son style avec le temps, j'avais écouté un truc assez récent ça faisait très Sweadish.
Du coup je rebondis, mais Autopsy swedish? Limite plus death-doom crade oui (Autopsy quoi).
Sinon ce Severed Survival est incroyable, à chaque fois ça me fait le coup mais en entendant la basse j'ai vraiment l'impression d'entendre des bouillons de sang couler de plaies ouvertes!!!
Va écouter le suivant, qui est dans un registre plus doom et primitif selon moi mais tout aussi excellent. Y'a pas grand chose à jeter avec ce groupe.
Oui tu as raison, ce n'est pas du tout le même son, j'en avait gardé un mauvais erroné et c'est Skull Grinder que je possède uniquement.

Obituary - Slowly We Rot - 14 Juin 1989
Obituary qui est bon dès le début, je les ai découvert avec Frozen In Time, je n'ai pas écouté tout leur albums, mais je ne suis jamais tombé sur un mauvais album. C'est relativement basique, l'idée première est surtout je pense de mattraquer des têtes. C'te déferlante de riff groovy.
EDIT: 21h21
/Realm%20of%20Chaos%20(Slaves%20to%20Darkness).jpg)
Bolt Thrower - Realm of Chaos (Slaves to Darkness) - 28 Octobre 1989
Premier album et déjà parfait. Pareil que Morbid Angel, je ne connais pas tout bien, j'ai surtout écouté les deux premiers. Je suis dèg qu'ils aient arrêté.
EDIT: 1h05

Loudblast - Sensasorial Treatment - 01 Décembre 1989
Je connaissais les plus récents et ça me faisait ni chaud ni froid. Puis vint une soirée arrosé avec un punk, on a finis chez lui assis par terre dans son salon à chercher ses vinyles les plus extrême, je suis tombé sur quelque pépite type crossover, malheureusement à moins de retomber dessus pas moyen de m'en souvenir, hormis une pochette avec des trous du cul dans le ciel qui chiais sur le monde, par contre le nom macache et il y a eu cet album. J'ai accroché direct, on est rester tituber par terre jusqu'a la fin. Et la même sobre je le trouve génial.
Snake_Pliskin dit :Bolt Thrower - Realm of Chaos (Slaves to Darkness) - 28 Octobre 1989Premier album et déjà parfait. Pareil que Morbid Angel, je ne connais pas tout bien, j'ai surtout écouté les deux premiers. Je suis dèg qu'ils aient arrêté.
Premier album? C'est le second Realm of Chaos, le premier c'est "In Battle There is no Law" en 1988.

NILE - Vile Nilotic Rites (2019)
Encore un putain d'album! Putain de puissance, ambiance terrible, le nouveau guitariste/chanteur Brian Kingsland est parfaitement bien intégré au groupe, sa voix ne diffère pas trop de Toller-Wade, et ça joue toujours autant, bordel quel jeu ce Kollias aussi. Pour moi ce nouveau missile est encore mieux que le précédent, super accrocheur, des riffs de malade, une prod bien puissante et loin d'être synthétique, les compos sont inspirées, bref gros travail, et le meilleur disque de Death Metal de cette année pour moi de tout ce que j'ai pu entendre. De toute façon, pour moi NILE n'a jamais fait d'album de merde, on peut en préférer certains à d'autres, certes, mais même le moins bon des 9 albums, ça reste de très haut niveau. Moi j'aime tous ce qu'a fait le groupe, discographie exemplaire pour moi!! Un groupe devenu culte à mes yeux.
cutthroat dit :Premier album? C'est le second Realm of Chaos, le premier c'est "In Battle There is no Law" en 1988.
En effet, boulette désolé.
EDIT: 17/11 à 16h45

Bolt Thrower - In Battle There Is No Law! - 12 Juin 1988
Après plusieurs écoutes, Bolt Thrower à pas mal évolué entre ses deux permiers skeud. Prod un peu brouillone, moins de maitrise et de charisme dans les compos. Mais ça reste un très bon album.