Death Metal >> Into Everlasting Death 32
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 15 Septembre 2021 - 11:10:08

Murge - Murge

Ça vient de ma ville et c'est tout frais ! Premier EP avec une femme au Growl qui m'a franchement mis à genoux. 

Samedi 18 Septembre 2021 - 10:36:58

Carcass - Torn Arteries

Ecouté quelques fois depuis hier. A part deux ou trois chansons ayant des tempos un peu relevés, l'album est assez majoritairement porté par des mids tempos. Ceci dit, il me semble d'emblée que celui-ci va me plaire davantage que l'ep Despicable qui me faisait craindre une Arch Enemysation du son du groupe. Ce n'est pas le cas et tant mieux. En tout cas la furie du groupe et bel et bien derrière lui.

Samedi 18 Septembre 2021 - 15:14:18

Mass Burial : Soul's Necrosis

Sympathique album de death old school qui fleure bon la Suède (le groupe est espagnol). Rien de grandiose, juste du bon gros death bas du front que j'affectionne.

Dimanche 19 Septembre 2021 - 13:35:29

Funebre : Children of the Scorn

Pepite finnoise de 1991 avec ce Death Metal au riffing abrasif et recherché, surplombé par un growl gras comme j'aime. Intense, parfois planant, doté d'une personnalité forte, dommage que ce groupe n'est produit qu'un full-length.

Lundi 20 Septembre 2021 - 09:57:06

Septic Flesh - Sumerian Daemons

Un sacré album, mélangeant habilement death et ambiance symphoniques ( avant de basculer totalement dans le sympho à partir des suivants, et ce avec brio).

Lundi 20 Septembre 2021 - 11:17:51

Petit tour en Italie avec le 1er album de Deathficker (quel nom), à rapprocher de la scène thrash/death (ou l'inverse) de groupes comme Warlust ou Ripper par exemple.

Je poste l'album, si une bonne âme veut le rentrer sur SoM, je m'occuperai de la chronique, c'est sorti tout récemment, et ça se commande sur leur bandcamp.

Lundi 20 Septembre 2021 - 16:57:19

Un très bon album, le redécouvrir après quelques années est un vrai plaisir

Lundi 20 Septembre 2021 - 21:22:19
jack_owen dit : Carcass - Torn ArteriesEcouté quelques fois depuis hier. A part deux ou trois chansons ayant des tempos un peu relevés, l'album est assez majoritairement porté par des mids tempos. Ceci dit, il me semble d'emblée que celui-ci va me plaire davantage que l'ep Despicable qui me faisait craindre une Arch Enemysation du son du groupe. Ce n'est pas le cas et tant mieux. En tout cas la furie du groupe et bel et bien derrière lui.

Pas encore écouté mais c'est piquant, ce lien lexical/pictural avec Heartwork.

Je suis justement en train de me réécouter Heartwork. Il y a une époque, vers 96/97, où il tournait en boucle. Puis je me suis lassé et je l'ai boudé voire snobé. Là c'est bon, on est réconcilié. Puis comme je l'ai vraiment beaucoup écouté, c'est comme s'il était gravé quelque part, là-dedans. C'est troublant d'anticiper les thèmes et les notes malgré les années.

Carcass - Heartwork

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:55:02
Balze dit :
jack_owen dit : Carcass - Torn ArteriesEcouté quelques fois depuis hier. A part deux ou trois chansons ayant des tempos un peu relevés, l'album est assez majoritairement porté par des mids tempos. Ceci dit, il me semble d'emblée que celui-ci va me plaire davantage que l'ep Despicable qui me faisait craindre une Arch Enemysation du son du groupe. Ce n'est pas le cas et tant mieux. En tout cas la furie du groupe et bel et bien derrière lui.
 Pas encore écouté mais c'est piquant, ce lien lexical/pictural avec Heartwork.Je suis justement en train de me réécouter Heartwork. Il y a une époque, vers 96/97, où il tournait en boucle. Puis je me suis lassé et je l'ai boudé voire snobé. Là c'est bon, on est réconcilié. Puis comme je l'ai vraiment beaucoup écouté, c'est comme s'il était gravé quelque part, là-dedans. C'est troublant d'anticiper les thèmes et les notes malgré les années.Carcass - Heartwork 

Tiens, ce que tu dis sur l'aspect pictural me fait penser au livret de l'album qui de page en page montre au fur et à mesure la petite composition potagère se flétrir et pourrir pour à la fin être remplacée par une photo de cochons manifestement avariés . J'avoue que le montage me laisse perplexe sur le message que le groupe essaye de laisser passer. Personnellement je pense à un gros troll de leur part. Ce n'est pas ce qu'on mange qui compterait vraiment mais la représentation/symbole qui en est faite. C'est troublant.

Sinon, dans certaines chroniques que j'ai pu voir ici ou là, le guitariste Tom Draper est mentionné comme ayant joué sur l'album ce qui n'est apparemment pas le cas, toutes les guitares ayant été jouées par Bill Steer. Tom Draper n'est menionné que comme guitariste live.

Message édité.

Mardi 21 Septembre 2021 - 11:15:49

Intéressant. Curieux de voir l'intérieur du livret, ça m'intrigue, ta description.

Je m'essaie à une petite analyse concernant Heartwork et Torn Arteries.

- En termes de connotations, à la fois antithèses et échos, démultipliées si on met les deux artworks en résonance, on a :

organique vs inorganique / nature vs culture (médicale/technologique/artistique/industrielle) / animal vs végétal /  vie vs mort.

- Une confrontation et un rapprochement des artistes Giger et Arcimboldo.

- Les titres ont des points d'intersection : Heartwork (machine du coeur / travail du coeur + jeu de mot heartwork/artwork : l'art en tant que "production" du coeur : cf. paroles de la chanson titre) // Torn Arteries (artères déchirées). Tous deux connotent la médecine et l'art.

"Works of art, painted black
Magniloquent, bleeding dark"

(Heartwork)

Le thème médical fait partie de l'ADN du groupe, traité artistiquement avec plus ou moins de subtilité (ou aucune) selon la chronologie de la disco. Je sais plus quel membre du groupe, à leur époque goregrind, piquait les dictionnaires médicaux de sa soeur étudiante infirmière pour se documenter à propos des traumas et en faire une des composantes d'une musique ultra brutale (titres et paroles).

Par rapport au message plus spécifique de Torn Arteries, au delà de la touche d'humour, je crois qu'il y a une piste du côté de l'artiste Arcimboldo auquel l'artwork du disque semble faire référence. Arcimboldo faisait fusionner dans son approche nature, homme et animal. Particulièrement évocateur pour des artistes sensibles aux angoisses liées à l'anthropocène.

Je suis bien chaud pour l'écouter, cet album, maintenant.