Diabolic : Masoleum of the Unholy Ghost
Une bien bonne fessée avec ce concentré de Death Metal teigneux et savoureux, dont le seul petit reproche (et encore !!) se situe au niveau de sa courte durée. J'aurais bien aimé un titre supplémentaire car ici tout est bon.

Sulphur Aeon - The Scythe of Cosmic Chaos
Group coup de coeur sur cet album. j'ai écouté le précédent, qui m'a plu mais moins marqué. Alors certes on se rapproche pas mal du death mélodique par instant (l'album s'ouvre sur du chant clair et des riffs très mélodiques), mais ça reste quand même bien agressif (par rapport à du death mélodique), et je trouve que ça colle bien au thème Lovecraftien. La pochette est très classe, mais je lui préfère celle du précédent qui était magnifique.
Cet album est excellent. A mes yeux une des meilleures expressions en Death Metal du Mythe. J'en adore d'autres pour des raisons "moins faciles", plus profondes et raffinées (des solos d'Azagtoth à Portal), mais celui-là a une efficacité évocatrice presque cinématographique qui m'a transporté pendant nombre d'écoutes.
Dommage qu'ils n'aient pas su retranscrire ces qualités sur scène au Mean.

Impetigo : Horror of the Zombies
La bande-son idéale pour le petit-déjeuner du dimanche hehe, bucolique et tendre à souhait.
@Armel
Pas vus en live, hélas (ou heureusement : j'ai quasiment plus jamais écouté les albums de Necros Christos après les avoir vus sur scène, haha).
Sinon, peu de DM pour le moment, je reste coincé sur Iced Earth. J'ai quand même essayé ça hier, pour rester dans le thème lovecraftien évoqué plus haut. C'est du old skull moscovite plutôt direct et efficace. Un petit goût d'Autopsy en plus nerveux, sans l'excellence des maîtres, faut pas déconner non plus. J'ai bien aimé le travail sur les variations de rythmes, plutôt classique, voire orthodoxe.
Grond, Worship the Kraken, 2016.
Edit - Impetigo de grand matin, c'est ajouter du croustillant aux céréales et du pus sur le quignon.
@Balze : tu les avais vus à quelle occasion Necros Christos ? Personnellement j'ai assisté à deux concerts aux config bien différentes : en 2009 à Berlin dans un sous-sol de bar moyen/grand on va dire avec une putain d'atmosphère et en 2019 (si je dis pas de conneries) au Brutal Assault, en plein soleil sur une scène géante et avec une setlist qui m'intéressait déjà moins. Le grand écart quoi. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ne suis pas particulièrement intéressé de revoir des groupes en live quand ma première expérience scénique a été exceptionnelle. A part Immolation jusqu'à maintenant.
Necros Christos - Grave Damnation (2004)

J'ai découvert le groupe grâce à un In Extremis choppé dans une toute petite boutique à Paris, Master of Rock peut-être ?? Une intie parue suite à la sortie du premier album en 2007 qui m'avait absolument mis le vin de messe à la bouche. Avec ledit album, ma sortie préférée : une ambiance palpable, des titres évocateurs et une musique à la fois sinistre et captivante.
@narco - C'était au Magasin4 à Bruxelles en octobre 2013, tournée européenne avec Grave Miasma. Une grande salle mais pas un hangar non plus. Il devait y avoir quoi, 300 personnes, pas trop serrées ? J'ai le souvenir que le frontman rentrait mal ses solos. Je lui trouvais les doigts raides et la tête ailleurs. Ca m'a tout gâché. Pas la moindre transe. Bon si ça tombe c'était juste une mauvaise date et ils étaient claqués.
Sinon je suis d'accord, même si c'était pas vraiment le problème ici, le contexte a énormément d'influence sur la perception du spectateur et sur la prestation en elle-même. Mes meilleurs souvenirs de concert DM sont des concerts de bar, de cave ou de salle à taille humaine. Le DM en festoche en plein soleil c'est complètement rédhibitoire (bah, même sous la pluie c'est nul et le soir ou la nuit c'est souvent chiant aussi - ça doit être le plein air et l'ambiance chapiteau, hot dogs et dauphins gonflables).
La playlist, évidemment ! En 2009, c'est encore la trainée de la tuerie Triune Impurity Rites. Franchement, tu les as vus dans des conditions idéales, t'as bien eu de la chance : 2009 + Berlin + sous-sol de bar ! Putain, je signe.
Edit - j'ai retrouvé la playlist du jour.
Edit - La veille ils étaient à Paris, live report positif ici.
Si vous êtes pas trop fachés avec l'anglais, je vous conseille cette chaine assez récente animée par les membres de Odious Mortem.
Comme son nom l'indique ça parle principalement de la scène californienne (mais pas que) avec plein d'intervenants. Très intéressant.
https://www.youtube.com/c/CaliDeathPodcast/featured
Sinon,
Aborted - Maniacult

En phase d'assimilation, ça s'annonce comme un bon cru. J'ai toutefois l'impression que Sven se met vaguement à imiter le chant de chat écorché (qui a fini par me fatiguer) du chanteur de Cattle Decapitation. Pour le reste le groupe à l'air en forme.
Balze dit : @narco -Le DM en festoche en plein soleil c'est complètement rédhibitoire (bah, même sous la pluie c'est nul et le soir ou la nuit c'est souvent chiant aussi - ça doit être le plein air et l'ambiance chapiteau, hot dogs et dauphins gonflables).
Sur ce point je ne pourrais être aussi catégorique: Immolation, Nile, Defeated Sanity et j'en passe ... même en plein cagnard et blindé de monde* (avec ou sans déguisement hautement ridicule) ça me transporte carrément si le son est bon. Faut faire abstraction de l'environnement direct et c'est pas toujours évident c'est certain !
*je n'ai jamais participé à un Enorme festival type Hellfest donc ça reste à relativiser
Spearhead - Theomachia (2011)

Plus homogène et moins thrashisant que son prédécesseur, cet album est une putain de réussite. Sauvage, conquérant, impitoyable, à l'image de Torturer le batteur. Rien que d'écrire ça j'ai la larme à l'oeil en imaginant ce qu'aurait donné "Pacifism is Cowardice" avec une section rythmique aussi rapide ...
Un petit Unleashed qui arrive en novembre, voilà une sympathique nouvelle. Surtout que je trouve le premier morceau révélé vraiment bon, avec un travail assez rafraîchissant sur le son (là où, pour moi, ils commençaient à méchamment tourner en rond sur leurs deux dernières sorties).