D'après une récente interview de Patrick Mameli, après la sortie de Testimony of the Ancients, la maison de disque de l'époque, Roadrunner, voulait que Pestilence sorte ensuite un Testimony 2, tant ce dernier avait semble-t-il bien marché. Dégouté de l'idée et sachant que le groupe devait encore quelques albums à Roadrunner, Mameli s'est mis en tête de composer un album qui ferait un flop, qui dégouterait Roadrunner afin de se faire éjecter.
Perso, j'ai toujours adoré Spheres. Je suivais attentivement l'évolution du groupe depuis Consuming Impulse et même après le départ de Martin Van Drunnen, j'adorais ce que faisait le groupe. Et comme j'écoutais le Focus de Cynic, j'ai acccueilli Spheres avec grand plaisir.
D'après les dires donc de Mameli dans l'interview, il déteste Spheres. Pas moi. C'est le principal 

En revanche, rien à faire : quand j'écoute le premier disque de Pestos, j'en retiens pas grand chose et surtout, je n'ai pas d'attirance envers cet album. Album découvert un peu tard, ce qui explique probablement le truc.
Ce n'est pas ce qu'il disait dans les colonnes de Hard Rock mag au moment de la sortie de Spheres. Il expliquait que le disque relevait d'un processus réfléchi. Une suite logique dans le développement du groupe. Après il s'agissait peut être de bullshit pour les interviews mais j'en doute.
Deicide n'a fait aucun promo de In torment in hell, a clairement bâclé le bousin et a toujours chié copieusement dessus en disant que c'était un disque de fin de contrat. Sa relation etait également devenue, tout comme Pestilence et un paquet d'autres groupes finalement, acrimonieuse avec roadrunner.
Spheres est un disque autrement plus préparé, rien que la liste du matos utilisé laisse songeur si on a en tête de saborder sciemment un truc. Vaiment j'ai beaucoup de mal à croire ce que dit Mameli aujourd'hui.
Message édité.
Arioch91 dit à propos de Pestilence Spheres : D'après une récente interview de Patrick Mameli, après la sortie de Testimony of the Ancients, la maison de disque de l'époque, Roadrunner, voulait que Pestilence sorte ensuite un Testimony 2, tant ce dernier avait semble-t-il bien marché. Dégouté de l'idée et sachant que le groupe devait encore quelques albums à Roadrunner, Mameli s'est mis en tête de composer un album qui ferait un flop, qui dégouterait Roadrunner afin de se faire éjecter. Perso, j'ai toujours adoré Spheres. Je suivais attentivement l'évolution du groupe depuis Consuming Impulse et même après le départ de Martin Van Drunnen, j'adorais ce que faisait le groupe. Et comme j'écoutais le Focus de Cynic, j'ai acccueilli Spheres avec grand plaisir. D'après les dires donc de Mameli dans l'interview, il déteste Spheres. Pas moi. C'est le principal. En revanche, rien à faire : quand j'écoute le premier disque de Pestilence, j'en retiens pas grand chose et surtout, je n'ai pas d'attirance envers cet album. Album découvert un peu tard, ce qui explique probablement le truc.
Je ne sais pas où tu as pu lire çà. Ce n'est pas le souvenir que j'ai de l'époque.
Voici une interview de Mameli de mars 2019 à propos du disque :
« Testimony » avait été un bon album pour notre ancien label Roadrunner, et en écoutant les maquettes de « Spheres » leur réaction a été très négative, ils nous avaient fait comprendre que les chansons n’étaient pas assez bonnes pour les sortir. « Spheres » était trop différent et n’a donc bénéficié d’aucune promo à sa sortie. C’était une période pendant laquelle Roadrunner signait beaucoup trop de groupes de Thrash/Death, et ne faisait pas du bon travail. Je sais qu’il y a pas mal de fans qui n’aiment pas « Spheres », et pourtant c’est un excellent disque, un de nos meilleurs. Le problème que Pestilence a toujours eu, c’est que le groupe a sans cesse innové albums après albums, et nous avons perdu des fans à cause de ça. Car le temps qu’ils s’habituent au style d’un album, pour le suivant on passait déjà à un autre.
Et à propos d'autres disque : pour « Malleus », c’était le premier album de Pestilence, et il y avait encore toutes nos influences à l’intérieur. Le son du groupe n’était pas encore défini, j’étais encore jeune et je me cherchais encore musicalement. A cette époque j’étais à fond dans Sepultura, Infernal Majesty et surtout Slayer. « Consuming Impulse » était beaucoup plus personnel car on y retrouve aucune influence extérieure. C’est un album de Pestilence avec une musique qui ne ressemble à aucun autre groupe. « Consuming Impulse » est l’identité de Pestilence.
« Avec Hadeon » j’ai essayé de rester dans un style musical reconnaissable pour les fans du groupe.« Hadeon » est en quelque sorte un retour en arrière pour moi, car lorsque tu regardes notre discographie, les fans font toujours référence à « Consuming Impulse » et « Testimony ». « Hadeon » est le mix parfait de ces deux disques. Maintenant je suis meilleur musicien, et le line-up de Pestilence est vraiment très bon. « Hadeon » est plus technique que « Consuming ».
PATRIZIO MAMELI.
++ FABIEN.
L'interview dont je tire l'info est toute récente car réalisée le 10 juin 2021.
Publiée dans le RockHard France (ouais je sais, je suis faible, j'ai encore acheté ce mag') n° 222 de juillet/août 2021 :
Question posée à Mameli : Spheres a été un véritable manifeste artistique de par son mélange inédit de Death Metal et de jazz fusion. Mal perçu à sa sortie, il est aujourd'hui devenu culte et est cité comme référence par de nombreux musiciens. Son insuccès a-t-il été la raison de votre séparation ?
Réponse : (sourire) Je vais probablement briser un rêve mais je vais te dire exactement comment les choses se sont passées. Après Testimony, ma relation avec Roadrunner/Roadracer, notre label, s'est considérablement dégradée. Les gars signaient à la pelle des groupes de Death Metal génériques et négligeaient Pestilence. Je voulais à tout prix casser notre contrat, mais je leur devais encore trois albums. Ma seule solution était de leur fournir un disque invendable et impossible à promouvoir. Ils attendaient un Testimony Part 2, ce qui aurait probablement fait de nous l'un des plus gros groupes de death de l'époque, mais j'ai choisi la tranquilité de l'esprit : je ne voulais vraiment plus bosser avec eux. Je leur ai donc livré Spheres, qu'ils ont détesté et que la majeure partie de nos fans a détesté aussi. Mon plan a parfaitement fonctionné : l'album a été un flop total et le label nous a virés. Spheres a juste été l'outil me permettant de me débarrasser d'un contrat.
Question : Aimes-tu tout de même ce que tu as écrit pour ce disque ?
Réponse : Non ! J'en avais marre de tout et je me suis justement appliqué pour que cet album ne marche pas.
Pour moi, les deux interviews ne se contredisent pas totalement. L'une n'empêche pas l'autre, elles sont plutôt complémentaires.
Hors-sujet et pour ceux qui en auraient quelque chose à foutre, Pestilence fait indéniablement partie des 5 meilleurs groupes de Death Metal de tous les temps. Ni plus ni moins. J'aime tout. Je l'ai dans la peau, à travers toutes ses évolutions et changements de line-up. Je suis toujours un peu contrarié quand on en parle gras. Même quand quelqu'un lache un petit pêt aigre et humide sur Resurrection ou Doctrine.
Le dernier album ne fait pas défaut, il me réjouit énormément.
Merci pour le partage des interviews les gars.

Cropsy Maniac : Cult of Cropsy
Aha du death grind bien bas du front, avec une certaine qualité dans la composition des riffs gras et vicieux. Un bon coup de cisailles dans le bide, merci Cropsy !!!
Le doublé Nercrosanct pour ce soir, quelle rage. Une préférence pour Incarnate.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-1898228-1618943547-1503.jpeg.jpg)
Arioch91 dit : .D'après les dires donc de Mameli dans l'interview, il déteste Spheres. Pas moi. C'est le principal
Ce n'est pas ce qu'il dit. Il affirme avoir composé Spheres sachant pertinemment que Roadrunner aurait du mal à le promouvoir, mais il n'a jamais dit qu'il le détestait.
Cette histoire Mameli c'est une vérité tordue (de rien c'est pour moi).

Loudblast / Burial Ground (2014)
Il passe un peu mieux avec le temps, j'ai réhaussé la note d'un petit cran, même si y'a toujours intrinsèquement des trucs que je n'aime pas (les quelques plans black-punk ou le son de caisse claire façon baril Omo), bon y'a quand même de très bons riffs par ailleurs, l'ambiance est sympa, et globalement beaucoup de bonnes idées.
Bon par contre, je l'ai acheté sans trop réfléchir parce que c'est Loudblast (et que les avis étaient très élogieux à sa sortie, trop même), m'enfin faudrait voir à valoriser un peu les sorties en dur. L'artwork est médiocre, le digipack rien de fameux, la bonus-track nulle, le livret illisible (gris sur fond noir écrit tout petit, gnééé), ni photos ni durée des pistes, avec du recul je me serais contenté de Bandcamp. Faut pas s'étonner que certains veulent payer pour du démat' après.