MORBID ANGEL - Gateways to Annihilation (automne 2000)
Un classique absolu que je possède depuis fin 2016, mais que j'ai un peu délaissé jusqu'ici. Je l'écoute désormais quatre ans plus tard, quasiment en boucle. Et plus je l'écoute, plus je l'aime. Les riffs de guitares massifs sont fascinants, le growl de Steve Tucker est profond, certains solos sont cultes de chez cultes, l'ambiance est écrasante et les paroles me parlent. Et je n'ai même pas encore parlé des rythmiques. Elles sont, sur pas mal de passages, lentes et groovy, et sur quelques autres, rapides et hypnotiques.
Après, tout le monde le connaît. Mais pour ceux qui préfèrent les écoles modernes du Death Metal, MORBID ANGEL, un des tous premiers groupes de death, se sera donné une nouvelle jeunesse avec cet album comme avec le précédent. Il est donc doublement indispensable. Après, je comprends les fans de la première heure qui préfèrent un bon vieux Blessed Are the Sicks, par exemple.
Le pendant lourd et massif de Fatal Formulas to the Flesh, plus rapide et incantatoire.
Enorme, ce Gateways. Juste dans le trio de tête de leur disco avec A et C.
On parle souvent (à juste titre) des frères Hoffman, de Hobbes/Cerrito, de Schuldiner/Murphy, mais Azagthoth/Rutan, quel tandem ! Dès Domination, Rutan intègre avec brio le son indéfectible de l'ange avec sa propre signature reconnaissable entre toutes. Ses soli, notamment, plus mélodiques, sont magnifiquement complémentaires des soli infernaux d'Azagthoth.
D'ailleurs, je préfère Domination à Gateways, mais de très peu.
Je reste fan des 4 premiers.
A partir de F que je n'ai pas aimé du tout, j'ai lâché Morbid Angel pour ne le retrouver que bien plus tard avec K que j'ai aimé sans plus et que d'ailleurs je n'écoute plus du tout.
Arioch91 dit : Je reste fan des 4 premiers.A partir de F que je n'ai pas aimé du tout, j'ai lâché Morbid Angel pour ne le retrouver que bien plus tard avec K que j'ai aimé sans plus et que d'ailleurs je n'écoute plus du tout.
Le G est phénoménal, un des meilleurs du groupe !
Le Gateways c'est peut être mon préféré de Morbid Angel, même si j'hésite avec Blessed. Morbid Angel fait un sans faute jusqu'a Gateways de toute façon, tout est indispensable je trouve.
Faut que je regarde si ke l'ai toujours le Gateway, j'ai essayé plusiers fois à diverses périodes mais chez moi ça fait .... rien, je décroche et je m'ennuie.
Peut être un jour
Pour les Deatsters locaux, Asphyx a fait un live diffusé sur internet à l'occasion de la sortie de Necroceros. Ils y jouent des nouveautés, mais aussi des classiques. C'est visionnable uniquement ce week-end, faut se dépécher pour les intéressés.
Les live sur internet, à titre personnel aucun intéret, c'est quand qu'on se retrouve bourré une bière à la main à gueuler comme des porcs devant une scène.......
Asphyx - Necroceros

Le sillon étant tr&cé depuis très longtemps aucune surprise à attendre, juste une pierre de plus au bel édifice Asphyx avec un nouveau cru un peu moins Doomy et plus sec.