Encoffination : Ritual Ascension Beyond Flesh
On retrouve dans ce groupe le prolifique Justin Stubbs (qui officie dans Father Befouled, Vomitchapel, Stench of Evil) qui ici patauge dans un death/doom des plus lugubres et poisseux. Loin d'être parfait, cet album a un petit quelque chose qui me pousse à le repasser de temps à autre.
Broken Hope - The bowels of repugnance
Cet album est bien sur Gore, mais je ressens aussi l'expression de la misère et du dégoût de l'existence...En tout cas il a l'authenticité des enregistrements de l'époque qui lui confère quelque chose d'inestimable et qu'aucun groupe actuel n'arrivera à reproduire...Un classique issu de la tombe véritable culte de la mort, à l'ambiance gore, sinistre et unique.
Disgorge - Parallels of infinte torture
A force de l'écouter et de le réécouter il devient mon Disgorge favoris, avec le sulfureux "She lays gutted", mais il faut dire que chaque album de Disgorge aussi différent soit il, est une pièce maîtresse dans l'histoire du Brutal Death Metal. Déja cet opus a l'atout majeur de débuter par ce que je considère comme l'un des tous meilleurs morceaux de l'histoire de ce style, "Revealed in obscurity", un modèle de dexterité, de puissance, de perfection, on y trouve aucun moment de faiblesse, c'est le morceau d'ouverture parfait qui d'entrée calme l'auditeur. La suite est dans la continuté mais contrairement à l'album précédent, "consume the forsaken" qui était très compact et ne visait principalement que l'agressivité et l'anéantissement de l'auditeur, sur cet album il y a plus de diversité, avec une mise en valeur des ambiances, et une recherche certaine de musicalité et complexité avec des morceaux plus longs qui vous broient tout autant mais le stratagème est différent. Bien sûr l'école implacable des premiers Deeds of flesh a laissée des traces et constitue une influence majeure notamment au niveau de la rigueur rythmique et de la complexité des structures...Pour en revenir à l'opus en question, On retiendra aussi la reprise de leur vieux répertoire "atonement" idéalement placée, et qui reste le classique qu'il a toujours été, le morceau éponyme constitue aussi un moment fort, d'une fluidité parfaite malgré sa complexité... et puis le final apocalyptique "Ominous sigil of ungodly ruin", parfaite conclusion de l'album qui vient nous achever et ne laisse encore une fois entrevoir aucun moment de faiblesse. Le plus important reste que cet opus forme un tout indestructible que l'on peut ressortir inlassablement, en étant subjugué à chaque nouvelle écoute par sa richesse et sa puissance dominatrice. Bref un album fort, riche, qui demande de l'investissement pour celui qui veut vraiment tout assimiler mais qui en contre partie offre la satisfaction de maîtriser une des plus belles pièces de l'histoire du Brutal Death.
Oui.
Cet album est un pure chef d'oeuvre, l'atmosphère et l'attitude sont juste incroyables... La force majeure de cet album c'est aussi cette puissance inaltérable, à coups de blast qui laissent parfois place à des breaks dominateurs... je sens dans ces ténèbres, s'élancer une force inébranlable, en quelque sorte la marche des invincibles ne faisant qu'un avec l' obscurité rampante.
Disrupted - Pure Death

Nouvel album de ces suédois qui font dans le suédois tout ce qu'il y a de plus traditionnel à grand renforts de HM-2 grésillante et ronflante. Ca n'apporte rien de nouveau mais c'est bien fait, dans un style très proche d'un Bloodbath...

Entombed - Bowels of earth (2019)

Petite matinée Entombed avec ces deux excellents albums (y en a-t-il vraiment eu de mauvais ? Je jette mon gant au visage du premier qui osera répondre à cette question par l'affirmative et je lui laisse le choix des armes) de la légende suédoise.
Deux albums qui abordent la facette la plus sombre d'Entombed tout en gardant cette sonorité si particulière et ce "groove" qui leur est propre.
Bon je vais pas en faire des kilos, tout a déjà été dit sur ce groupe que j'adore.
Bel enchaînement poto 

Brain Drill : Quantum Catastrophe
Je ne suis pas un fan ultime de cette branche ultra technique du Death Metal mais un album de temps à autre ça passe bien. Ici une sacrée démonstration, avec des passages terribles (Nemesis of Neglect, le titre éponyme) et des morceaux plus difficiles à digérer.
Ca claque toujours autant !
Proscription - Conduit (2020)

Nouveau projet du Christbutcher (Dethroned, Maveth), bien entouré puisqu'on retrouve aux leads à la guitare le géniteur de Lantern, Cruciatus, et deux autres membres dont je ne connais rien d'autre si ce n'est le talent déployé sur ce très bon album de Death Metal. Très bon voire excellent, une des meilleures sorties de cette année pour moi en tout cas.