2 nouvelles ch'tites douceurs ce matin :


Ca fait toujours du bien de retourner aux fondamentaux.
Phlebotomized : Deformation of Humanity (2018)
Doom/death à la early The Gathering/PanThyMonium (pour ceux qui se souviennent), avec riffs lourds, quelques accélérations de bon aloi ("My Dear..."), des fulgurances et une ambiance typique sentant bon ce genre et ses premiers pas.
Council of the Fallen - Revealing Damnation

Un des projets de Kevin Quirion avant qu'il ne rejoigne Deicide. C'est du death/black metal de bonne facture, aidé par le jeu toujours véloce de Derek Roddy. Le deuxième et dernier album est du même acabit mais cette fois avec le tout aussi véloce Tim Yeung à la batterie, Roddy ayant, comme à son habitude semble-t-il, joué les filles de l'air.
Un peu de piment dans un monde si banal...
Ekpyrosis - Asphyxiating Devotion

Premier album de ces italiens qui joue un Death Metal noir et lourd entre Incantation et Immolation...

Même si le groupe a mélodisé son Death Metal depuis son premier album, l'ensemble des titres proposés ici reste d'une tenue globalement positive, avec de bons gros morceaux de bravoure ("Prince of Wallachia" ou encore "The Dark Age" où Martin Van Drunen vient pousser quelques vocalises toujours aussi percutantes). Par contre, je ne sais pas si ce groupe existe encore.
Un album qui cogne dur, et qui est là juste pour vous défoncer la tête. Les compos sont de qualité mais c'est bien le batteur qui se fait le plus remarquer par son broyage ininterrompu.

Necros Christos / Domedon Doxomedon

Hate Eternal / Upon Desolate Sands
Soit mon top 2 death-metal 2018 (devant Burial Invocation et Corpsessed, probables régules plus tard).
Le premier complexe, occulte, oeucuménique même, doom, prog, folk, et même un peu mélodique.
Le second brutal mais accessible, créatif, puissant, majestueux, morbidangelien (des liens avec le G je trouve), et un tout peti brin mélodique aussi.
Le premier s'apprécie sur la longueur, le second est plus immédiat, mais les 2 sont très intenses et techniquement irréprochables.
2 bombes dans leurs styles respectifs.
/Transcend%20Through%20Sacrifice/Transcend%20Through%20Sacrifice.jpg)
Abdicate : Transcend Through Sacrifice
Un 2ème album intéressant pour ce groupe qui occupe pour moi le haut du panier de ce que peut proposer le brutal death US, avec une recherche soucieuse du riff qui tranche dans le lard. Hâte de recevoir leur 3ème méfait (je retarde dans leur disco).

Bien sympa ce groupe italioen qui pratique un death old school inspiré des maîtres suèdois et qui se sort les doigts du fion pour torcher riffs et morceaux de haute qualité. Merci à Necrosanct pour la découverte (pour une fois qu'on tombe d'accord sur une groupe).
Putrid Pile - Blood fetish (2012)

Un peu de brutalité dans ce monde de douceur.
Groupe d'un seul homme (Shaun LaCanne) qui balance un gros death brutal des familles avec boîte à rythmes et vocaux de taré.