Embodied Torment : Liturgy of Ritual ExecutionÇ
Premier et seul album de ce groupe US qui balance un brutal death plutôt crasseux, qu'on pourrait rapprocher de Brodequin (en moins extrême). Ça cogne sec et vite, c'est très gras niveau growl mais sans pig squeal, ça riffe bien et le rendu est assez jouissif. Ils proposent même un titre de plus de 9 minutes, ce qui est inhabituel pour le style. Dommage que le groupe n'ai rien proposé depuis (l'album date de 2015).
Temple : Structures of Chaos - 2012.
En attendant d'acquérir le suivant, écoute attentive de ce disque, au son monumental. Pas hyper fan du growl (du moins sur les parties growlées), mais musicalement il se passe toujours quelque chose d'intéressant. Mention au gratteux, qui tient aussi le micro et abat un boulot assez dense. J'ai lu ici que le suivant était encore meilleur, ben ça promet. Un extrait :

Toujours aussi redoutable et écrasant cet opus des bataves ! Mon préféré depuis leur retour...

Death américain qu'on peut situer dans la catégorie Incantation worship, en un peu moins lourd toutefois. Un album solide, qui aurait bénéficié d' un peu plus de variété et qu'il fait bon de ressortir de temps à autre.
Suffocation - Effigy of the forgotten (1991)

Pour démarrer la journée c'est pas trop mal !
Quelle puissance, quelle brutalité, quelle agression !
Et ce growl ....

Bolt Thrower - The IVth Crusade
Hier en boucle en jouant à Warhammer Dawn of War.

Asphyx - Incoming Death
Hier soir au pieu, l'écoute de Darksaucisse m'a aiguillé, j'adore ce skeud qui était assez haut dans mon top de cette année, ils ont cette approche du son rampant et vibrant qui procure des descente d'organes assez joussive.
Ce matin un bon petit skeud de death technique avec ce très bon groupe français qu'est Architect of seth, un beau bijou que je n'ai pas en dur malheureusement...

Abnormal Inhumane : Disgusting Cruelty of Homicide
1er album de cette formation grecque qui propose ici un death brutal bien exécuté, avec un growl assez éloigné des pig squeals qui pululent dans le style. Certes loin d'être essentiel mais voilà, ça s'écoute bien de temps à autre.
Premier album de Bloodreaping sorti en 1998 dans un style à la Deicide en moins evil,
Mefitis - Emberdawn (2019)

Contrairement à ce que la magnifique artwork de Turkka G. Rantanen laisse penser nous n'avons pas ici un Demilich worship.
Oh non, ici nous avons droit à un death métal obscure inspiré par les vieux At the Gates, Sentenced, Dissection/Sacramentum etc. Le groupe a cependant très bien assimilé ses influences et nous pond ici un premier album mature et inspiré. Chaque écoute est plus hypnotisante que la précédente, jamais un riff ou une mélodie n'est surutilisé et chaque morceau se sépare de l'autre tout en gardant une cohérance, un goût de revient-y décortique moi des plus addictif.
Une de mes sorties préférées de 2019.
https://thetruemefitis.bandcamp.com/album/emberdawn