Complètement du même avis sur ce dernier Morbid Angel. C'est pas encore ça. Toutefois, un espoir pour la suite peut-être...
Cemetery - The Last Day on Earth
Premier véritable album pour ces vétérans du death allemand qui existe depuis la seconde partie des années 80. Technique, mélodique, un brin prog, de la bonne cam avec en sus des soli vertueux de la part de son front leader, et une petite touche Vektorienne dans le côté prog.

Découverte des premiers pas de ce groupe allemand à la musique si singulière au carrefour du death, doom, sludge et aux ambiances aussi profondes que la voix de son charismatique chanteur. Si je connais et apprécie bien la période Worst Enemy - > Protected Hell, je n'ai jamais posé l'oreille sur ce qui s'est fait avant ou après. Cet album démarre bien sur un Follow qui est déjà assez caractéristique du groupe avec son ambiance mélanco boueuse, à voir si ça se confirme sur la longueur. Un groupe particulier en tout cas, au riffing qui peut paraître bateau sur bien des aspects mais qui l'enveloppe habilement d'atmosphères pesantes et prenantes en général. Bien qu'éloignés, j'ai l'impression d'avoir un peu le même genre d'écoute qu'avec un Red Harvest, étrange.
C'est marrant de voir que Morgoth figure en première ligne des remerciements, comme quoi!
Leur chanteur a remplacé Grewe tout récemment. Symp ce post, merci pour le descriptif
Dead Congregation - Graves of the archangels (2008)

Un death noir, démoniaque et oppressant qui rappele forcément les premiers travaux d'Incantation mais qui possède sa propre patte.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-1410857-1217362953.jpeg.jpg)
Death - Symbolic
Fascinant comme cet album est passé comme une lettre à la poste dès que je l'ai écouté pour la première fois. Même si je ne retiens pas encore chaque partie de chaque morceau, à l'écoute c'est d'une fluidité... On a droit aussi à de magnifiques passages plus aériens aussi comme sur "Sacred Serenity" ou "Crystal Mountain". J'ai pas fini d'y revenir.
faudrait ptet que je révise mes aprioris et que je me refasse sa disco........
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-2970648-1309754677.jpeg.jpg)
Ca aussi c'est terriblement fluide, surtout pour le niveau de vélocité souvent atteint par le groupe. Quel délice qu'un morceau comme "Saligia" qui part un peu dans tous les sens tout en restant facile à appréhender. Ou il y a encore "Evolution of Extinction" qui brille d'évidence (même si je trouve qu'il aurait gagné à se finir plus vite). Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressorti ça mais c'est cool de se le remettre dans les oreilles.
Suppression compose son premier album, en voici un vidéo version démo, d'une de leurs compositions.
Et voici un titre du EP sorti l'an dernier, miam :
Aïe, vraiment bonnard, ce titre tiré du 7" des Suédois. Ca promet, si un premier album arrive.