Symphonic Metal >> Imaginaerum 8
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 27 Décembre 2011 - 22:36:08
J'adore ... Une ambiance magnifique, d'excellents textes, une chanteuse qui envois comme il faut... j'aurais vraiment dû l'écouter avant..


Mardi 27 Décembre 2011 - 23:54:42
Sympa ce sujet, même si je vois pas trop le rapport avec le titre Imaginaerum, puisque personne n'a encore parlé du dernier Nightwish, et encore moins de Metal Symphonique non-extrême.
Enfin bon je vais pas m'en plaindre, je suis content de voir des fans de Summoning ici !


Mercredi 28 Décembre 2011 - 00:04:42
(c'est le topic des écoutes sympho )


Mercredi 28 Décembre 2011 - 02:34:47

citation :
Lunuy dit :

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
Lunuy dit :

Bref, un clavier qui ne sert à rien si ce n'est à noyer les guitares

Tu aimes bien Moon In The Scorpio ?

Dans mes souvenirs, je n'ai entendu aucune note qui m'ait fait tiquer ou sourire sur le debut-album de Limbonic Art. Même chose pour les deux premiers albums d' Emperor ou de Dimmu Borgir.


Personne n'aime les guitares noyées par le clavier, mais tout le monde aime Moon In The Scorpio. C'est formidable...

Je ne vois vraiment pas où il y a de quoi rire avec Spiritual Black Dimensions. Le clavier est loin d'être inutile et s'avère d'ailleurs plus travaillé que sur Enthrone Darkness Triumphant, ce qui est compréhensible vu la place qu'il prend... Le statut un peu culte de EDT ne doit pas faire oublier que les arrangements au clavier sont assez basiques sur cet album (même beaucoup plus que ce qu'on imagine sur certains morceaux...).

Et si tout te paraît impeccable sur For All Tid, c'est qu'on n'est pas branché pareil sur ce coup-là...


Mercredi 28 Décembre 2011 - 03:13:16
Je pense qu'il veulent dire que les claviers sur cet album sont boulimiques, et si c'est dans ce sens là, je ne peux pas leur en vouloir.

D'ailleurs je me le réécoute pour la peine, bande d'enfoirés, c'est d'vot' faute

La comparaison avec Moon in the Scorpio n'a pas lieu d'être, ce sont deux albums totalement différents.

Dans Moon in the Scorpio, les guitares et les claviers se marient fort bien, avec les guitares qui font office de nappe, ça donne une atmosphère particulière. En gros, les claviers couvrent les guitares, mais comme il faut.

Ici, et contrairement à Enthrone Darkness, la communion entre guitares et claviers ne fonctionne pas systématiquement. Le clavier noie parfois les guitares, mais pas comme il faut. ça fait parfois une sorte de cacophonie. À des moments, ça fonctionne, mais à pas mal, ça ne fonctionne pas très bien. Je pense que c'est plus un problème de mixage. Ou des mauvais choix dans les sons de clavier, avec des timbres trop proches de ceux de la guitare, ou qui plutôt, font qu'on a du mal à distinguer les deux, enfin non plus, j'arrive pas à l'exprimer, mais, mes oreilles le ressentent en tout cas

ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais en eux-même.


Autrement la comparaison avec For All Tid me semble inappropriée, le groupe ne joue plus dans la même cours entre ces deux albums.


Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de risible à l'écoute de ces notes de clavier

Et ça ajoute forcément à l'atmosphère. En bon ou en mauvais, c'est une autre question...

Mercredi 28 Décembre 2011 - 10:28:30


Malevolentia - Ex Oblivion

Très très bon... la pochette correspond très bien à la musique et à l'ambiance... et puis ces textes


Mercredi 28 Décembre 2011 - 11:06:08

citation :
BadaOfBodom dit :
Le statut un peu culte de EDT ne doit pas faire oublier que les arrangements au clavier sont assez basiques sur cet album (même beaucoup plus que ce qu'on imagine sur certains morceaux...).


Tu n'as pas compris : c'est justement parce que c'est simple, authentique et sans fioritures que c'est devenu culte. La qualité d'un album dépend de beaucoup plus que le niveau des arrangements.


Mercredi 28 Décembre 2011 - 14:00:54


Mechina - Conqueror

Première écoute.


Mercredi 28 Décembre 2011 - 14:06:42
Et voilà ! Comme d'habitude, à trop traîner pour répondre, d'autres l'ont fait à ma place.

Bon, je vais reprendre point par point ce que j'ai avancé histoire de ne pas passer pour un " trve " Hypocrite qui ne peut pas encadrer les claviers de Mustis.

Que l'on soit bien clair : peu importe pour moi quelles sonorités exactes sont simulées par un synthétiseur ou la manière dont elles sont rendues par la production, ce qui compte c'est comment elles sont utilisées.

Que ce soient de légers breakdowns ; de simples coups de claviers
qui servent à renforcer des accords en puissance ; des séries de notes chromatiques ; des nappes ombrageuses ou des orchestrations boulimiques compressées par une production en béton armé, les arrangements néo-classiques n'ont pour moi de sens que s'ils ne donnent pas l'impression de trop en faire, de partir dans tous les sens ou d'être de simples gadgets / intrus.


Même avis en ce qui concerne les samples, les chants multiples ou les orchestres philharmoniques... encore que je suis plus sévère avec l'utilisation de ces derniers qui sont souvent utilisés comme de simples faire-valoirs de la musique des groupes qui les emploient.




citation :
BadaOfBodom a dit :
Personne n'aime les guitares noyées par le clavier, mais tout le monde aime Moon In The Scorpio. C'est formidable...


Tu as dû me lire de travers : je n'ai pas dit que les guitares ne sont
pas en retrait par rapport aux claviers ou que ces derniers ne sont pas abondants. J'ai juste sous-entendu que leur emploi est très inspiré car
ils arrivent non seulement à créer une ambiance oppressante, homogène et durable mais aussi car ils évitent de tomber dans la surenchère
gratuite des sonorités.



citation :
morgthduverdon a dit :
Autrement la comparaison avec For All Tid me semble inappropriée, le groupe ne joue plus dans la même cours entre ces deux albums.



Oui, mais c'était juste pour donner un exemple d'album qui a mon sens ne se sert pas du clavier à tord et à travers lorsque les guitares
rugissent ; après, il est évident que ce Black Metal atmosphérique au
son raw et aux multiples approximations peut endormir ou ennuyer
l'auditeur... mais ce n'est pas le cas chez moi


citation :
BadaOfBodom a dit :
Je ne vois vraiment pas où il y a de quoi rire avec Spiritual Black Dimensions. Le clavier est loin d'être inutile et s'avère d'ailleurs plus travaillé que sur Enthrone Darkness Triumphant, ce qui est compréhensible vu la place qu'il prend... Le statut un peu culte de EDT
ne doit pas faire oublier que les arrangements au clavier sont assez basiques sur cet album (même beaucoup plus que ce qu'on imagine sur certains morceaux...).


Ben oui : je rie quand j'entends certains morceaux du milieu de SBD qui jouent trop sur la sophistication (zut ! 'Me rappelle plus lesquelles... ), de même que je rigole sur EDT quand j'entends les notes de piano répétitives de In Death's Embrace ou le carillon très cheap de Entrance

@ BEERGRINDER :

  + 10 !


citation :
Je pense que le terme se réfère d'avantage à un clavier qui viendrait comme un cheveu sur la soupe et cacherait les guitares sans être capables de les intégrer ensemble.



Voilà, Kysaduras a compris ce que je voulais dire par "clavier inutile".



Mercredi 28 Décembre 2011 - 15:53:32

citation :
Lunuy dit : Et voilà ! Comme d'habitude, à trop traîner pour répondre, d'autres l'ont fait à ma place.

Que l'on soit bien clair : peu importe pour moi quelles sonorités exactes sont simulées par un synthétiseur ou la manière dont elles sont rendues par la production, ce qui compte c'est comment elles sont utilisées.


Pourtant, la sonorité influe sur le résultat final. Un Bontempi ça sonnera pas pareil que le dernier Korg, et donc l'effet ne sera pas le même, quand bien même ce sont exactement les mêmes choses qui sont jouées.


citation :

Ben oui : je rie quand j'entends certains morceaux du milieu de SBD qui jouent trop sur la sophistication (zut ! 'Me rappelle plus lesquelles... ), de même que je rigole sur EDT quand j'entends les notes de piano répétitives de In Death's Embrace


Excuse moi, mais je ne vois toujours pas ce qu'il y a de drôle. Chiant je veux bien, drôle, je vois pas
Et In Death's Embrace est un bon titre. La mélodie du début (agrémenté de ces arpèges montant et descendants au piano donc) s'étire trop, mais le clavier n'y est pour rien.