Epica "Requiem for the Indifferent" (
2012)
Je l'aiii
Alors alors...bon, encore une fois, Metallian est à côté de la plaque dans son analyse.
Epica ne va pas plus loin que "Design your Universe" dans la brutalité et l'agressivité, je dirais même que, l'impact est moins fort et que la musique est globalement plus rude et apre mais que les moments agressifs le sont moins. C'est la constante qui est plus dure...
Simone chante toujours très bien, de mieux en mieux même et le chant de Mark Jansen est de bien meilleur facture que la copie rendue sur
Mayan qui sentait bon le produit fait à l'arrache.
Bref, tout est très pro mais du coup, je ne ressens pas la grosse surprise que j'avais eu sur le précédent. Ils ont trouvé leur son et il le développe, mais n'avance pas énormément avec ce disque. Le long morceau titre revient même énormément sur des sonorités de choeurs présentes dans Consign to Oblivion (à mon grand plaisir pour le coup), et les choeurs sont peut-être plus religieux dans leur approche, plus "gothique" que sur le précédent, plus "hollywoodien".
La petite chose qui m'a dérangé est la structure identique à DYU (c'est vraiment pour chipoter et faire dans le détail), à savoir avoir une intro, un morceau mid tempo, un titre plus speed, puis violent en 4e piste. Les longs morceaux en 6e et 13e position, une autre intro en 7e, la ballade en 9 (là j'ai un doute mais je crois bien). Enfin voilà, le plan est le même et du coup, on peut parier au fur et à mesure de ce qui va arriver comme type de morceau et on aura à coup sur raison (hormis le 12e morceau,
Avalanche, bien bourrin et sans comparaison avec l'onirique White Waters

).
Voilà pour moi après 4/5 écoutes
Welcome to the Desert of the Real