Personne n'a le monopole des réactions pré-pubères inadéquates, que ça soit pour juger une musique, ou pour se comporter en société. Que ça soit réellement, ou virtuellement.
L'esprit du Metal, ça veut tout et rien dire. On en a la preuve ici tous les jours.
C'est quoi l'esprit du Metal ?
- Être ouvert à tout, et dire
Amen à tout, même ce qu'on aime pas ?
- Être acariâtre, puriste, conservateur des valeurs de la prétendue "vraie" musique, et cracher plus ou moins, et plus ou moins objectivement sur tout ce qui est nouveau en disant "c'était mieux avant" ?
- Ne pas prendre de gants pour donner son avis, qui n'est rien d'autre qu'un simple avis, en sachant que beaucoup s'imaginent attaqués personnellement quand on a le malheur d'émettre une critique négative sur leur groupe favori ?
Bien évidemment, pour ça, le jeu de la provocation peut être tentant, étant donné qu'il y aura toujours des gens suffisamment "sensibles" pour tomber dedans.
Ce qui parfois peut motiver à continuer, parce que c'est... marrant

bien qu'assez vite puéril. Personne n'est parfait.
(Ce qu'on voit ici très régulièrement, et pour tous les styles. Et oui...)
Mais ce n'est pas non plus systématique. Il arrive que des gens aient la susceptibilité nitroglicérinesque, et ne supportent pas le moindre avis négatif contre leur groupe fétiche.
- Faire son chemin avec passion, au gré des écoutes, de l'évolution du ressenti avec l'expérience. En ne se cachant pas pour donner des avis développés, qu'ils soient positifs ou négatifs. Avec parfois une once plus ou moins importante de gentille moquerie.
- Le tout avec une bonne dose d'humour et de "Rien à foutre, j'ai pas envie de me prendre la tête, faites-en de même" ?
- ...
Chacun voit-midi à sa porte.
Ensuite, commercial, ça veut tout et rien dire. À partir du moment où un artiste vend un disque, c'est une démarche commerciale. Même pour le plus obscur groupe de Black.
Le terme commercial est utilisé plus fréquemment pour des groupes qui surfent sur la vague de la mode d'un moment, au mépris de toute créativité, en se fondant le plus possible dans la masse pour toucher le plus de monde possible.
Ce sont ces groupes là, qui se font, à tort ou à raison, qualifier de commerci
aux. Des groupes qui nivellent leur identité par le bas, pour plaire au plus grand monde, sans la moindre intégrité artistique.
De tels groupes existent. Dans tous les styles. Point barre.
Même si pour se faire un peu de blé, il vaut mieux faire du Gangnam style que du
Black Death brut de décoffrage.
Et pourtant, même là, des courants de mode s'installent à diverses périodes, bien qu'à moindre échelle.
En sachant également que quand un groupe ouvre une brèche (ou la ré-ouvre) dans un style, pas mal d'autres suivent, parce qu'ils trouvent ça cool, sans être pour autant animés d'intentions purement mercantiles.
Cela dit, il n'y a rarement de mystère. Une musique bien faite, généralement, saura plaire aux gens qui ont les oreilles assez aiguisées pour l'apprécier.
Pour les autres, le dernier Lady Gaga
Fera l'affaire. (Entre parenthèse, j'apprécie certains de ses titres.)
Pour terminer, il ne faut pas s'imaginer que le Metal à le monopole des styles se crachant réciproquement dessus. C'est valable pour tout style musical, et tout courant artistique. Et c'est vieux comme le monde.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV