Discussions sur le Metal >> Il poste un album, on en discute
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Mardi 30 Mars 2010 - 22:00:18
@A_A :  On s'amuse pas à dénigrer. Tu es là à dire que c'est un classique et patati patata .. ce n'est pas parce que TU aimes et que Eternalis ressent la meme chose que c'est forcément phénoménal. Je trouve ça moche et je dis ; sinon vous ouvrez votre topics "les références musicales par AmonAmarth et Eternalis" et vous refusez toute contradiction.

On peut demander l'avis de Raussy également si tu veux. . elle beigne dans le heavy et le Power depuis des années ; on va lui demander si pour elle ce morceau est une référence du Rock.
Dès qu'on n'aime pas ce que vous aimez, vous nous sortez la même rengaine. Vous n'êtes pas objectifs et pour être franche, je vous trouve vraiment très chiants à ce niveau là. Si vous refusez toute contradiction, faites vous des discussions en duo, vous serez parfaits.

Oui j'aime Marduk et après ? j'ai dis que c'était un monument ? non ..
J'adore Thiéfaine, j'ai dis que c'était le plus grand chanteur français ? non ..
J'adore Lisa Gerrard, j'ai dis qu'elle était au dessus de tout ? non ..
Je suis fan de groupe Origin ? non et pourtant, je suis la 1ere à dire que musicalement, techniquement et en terme de violence, ce qu'ils apportent est phénoménal.
Pourquoi ? parce qu'on ne juge pas de phénoménal ce qui nous touche émotionnellement parlant .. 


Mardi 30 Mars 2010 - 22:01:06
@AA: J'attendais l'argument stérile concernant mon incapacité à aimer les sorties récentes. Tu devrais sans doutes lire mes chros concernant le dernier Rage, Bloodbound, Seventh Avenue ou Orden Ogan. Des albums qui m'ont transportés, mais qui ne sont pourtant pas historiques.

Concernant nos débats sur le dernier Angra, je tentais de dire, en terme simple, que, selon moi, Angra avait perdu les éléments qui faisait de lui un groupe d'exception, pour n'être plus qu'un groupe exceptionnelle (tu devrais peut-être, aussi, lire ma chronique concernant TOS). Je m'étonnais aussi de te voir faire l'impasse sur l'histoire du groupe en considérant que les brésiliens naquirent avec Edu falaschi. Tu peux le penser, mais c'est juste faux. 

Tu ne parles pas de nouveautés, mais des nouveaux albums de quelques groupes dans un cercle très restreint. Un cercle dans lequel on retrouve Tobias et ses différents projets, et Angra et ses différents dérivés. partant de là tu échafaudes des théories. Pas gênant, ça le devient juste quand vous en faites des vérités en partant d'espace aussi confiné. Sur Metal Archives on retrouve plus de 18 000 groupes de Power/Heavy/Sympho, avec chacun, au minimum une démo. Comment faire des affirmations sur la caractère historique d'un seul titre sans en avoir écouter la plupart? Toi tu le peux. Moi non.

Pour ce qui est du fanatisme, et de la maturité, te concernant, je laisse chacun juge. Ceci dit, je note quand même qu'à chaque fois qu'on s'éleve contre vos ressentis en critiquant vos morceaux, vous le prenez comme des attaques personnelles.


Mardi 30 Mars 2010 - 22:11:29

citation :
abigael dit : @A_A :  On s'amuse pas à dénigrer. Tu es là à dire que c'est un classique et patati patata .. ce n'est pas parce que TU aimes et que Eternalis ressent la meme chose que c'est forcément phénoménal. Je trouve ça moche et je dis ; sinon vous ouvrez votre topics "les références musicales par AmonAmarth et Eternalis" et vous refusez toute contradiction.

On peut demander l'avis de Raussy également si tu veux. . elle beigne dans le heavy et le Power depuis des années ; on va lui demander si pour elle ce morceau est une référence du Rock.
Dès qu'on n'aime pas ce que vous aimez, vous nous sortez la même rengaine. Vous n'êtes pas objectifs et pour être franche, je vous trouve vraiment très chiants à ce niveau là. Si vous refusez toute contradiction, faites vous des discussions en duo, vous serez parfaits.

Oui j'aime Marduk et après ? j'ai dis que c'était un monument ? non ..
J'adore Thiéfaine, j'ai dis que c'était le plus grand chanteur français ? non ..
J'adore Lisa Gerrard, j'ai dis qu'elle était au dessus de tout ? non ..
Je suis fan de groupe Origin ? non et pourtant, je suis la 1ere à dire que musicalement, techniquement et en terme de violence, ce qu'ils apportent est phénoménal.
Pourquoi ? parce qu'on ne juge pas de phénoménal ce qui nous touche émotionnellement parlant .. 


Exactement.
Aucun d'entre-nous n'a affirmé qu'Angra, qu'Avantasia ou encore qu'Edguy était les plus mauvais groupe du monde. Nous ne sommes pas toujours touchés par leur musique, et nous n'en tiront pourtant aucune vérité.

Vous si.
Et vous vous insurgez lorsqu'on ose émettre des réserves sur vos vérités.





Mardi 30 Mars 2010 - 22:12:23
J'ai écouté dès que cet album a été posté dans le sujet (je ne connaissais pas) avec une oreille attentive  mais je ne ressens rien en écoutant,ça ne me dis rien.


Mardi 30 Mars 2010 - 22:18:23
Bien que techniquement je n'y connaisse pas grand chose, j'aime Avantasia, mais pour ce qui est du titre "The Scarecrow" (que je trouve très joli), je dirais malgré tout que ce sont les choeurs qui font le charme de ce titre. Sinon musicalement, des tas de groupes peuvent en faire autant je pense. Ne serait ce que les titres "The Black Heart" et "Of Downfall and Decline" d'Orden Ogan, mon ressenti sur ces 2 titres est beaucoup fort que sur "The Scarecrow" (je dirais qu'ils sont plus "travaillés" musicalement), et l'ensemble me touche d'avantage.



Mardi 30 Mars 2010 - 23:20:28

citation :
dark_omens dit :
Exactement.
Aucun d'entre-nous n'a affirmé qu'Angra, qu'Avantasia ou encore qu'Edguy était les plus mauvais groupe du monde. Nous ne sommes pas toujours touchés par leur musique, et nous n'en tiront pourtant aucune vérité.

Vous si.
Et vous vous insurgez lorsqu'on ose émettre des réserves sur vos vérités.


Mais non, tu pousses tout à l'extrême. Jusqu'à ce que l'on parle de la chanson The Scarecrow, il y a moyen que l'on se retrouve sur la même longueur d'onde. Ce que vous et moi on dit, c'est qu'il y a des albums aujourd'hui qui sont excellents, sans révolutionner le bazar. Après, lesquels et pourquoi, c'est les goûts de chacun. Ensuite, j'ai dit que dans tout le fouillis contemporain que j'adore (tous styles confondus), il y a une chanson qui me semble avoir les qualités pour devenir un tube considéré. Je vous explique pourquoi selon moi. Et je reçois des moqueries avant cela (" continue que je me marre", tu vois le genre ?).

J'ai pourtant bien analysé l'album, les autres chansons, les autres groupes de Power (je ne les connais pas tous, mais il y a moyen de voir le niveau général à partir d'un moment. Le mec qui a tout écouté n'existe pas), et les autres groupes au sens large du Rock actuel, rien à faire, je n'y trouve jamais, réunies, autant de qualité de composition, d'interprétation (là ne venez pas dire, même si ça ne vous touche pas, ces types sont possédés par ce qu'ils chantent, au moins sur ce morceau), et d'émotion, même si la mélodie ne vous touche pas, vous. Pour moi voilà ce qui est (et comme c'est un morceau récent, il faut bien un jour que quelqu'un se décide à dire "Voici celui qui me semble digne d'être reconnu", sinon comment voulez-vous qu'une chanson gagne à être connue si on n'en parle pas!).

Là ou je suis frustré, c'est que vous me dites que non, ce morceau est nul (si on résume, à un moment vous en êtes là hein les gens : "c'est du prout prout etc.). Bon ben c'est votre avis. Pas le mien. La frustration vient du fait que j'aimerais pouvoir vous dire : "Attendez, on verra dans quelques années". Mais comme je l'ai déjà dit, pas possible, il faudrait un miracle pour qu'un album ou une chanson atteigne les mêmes sommets de popularité (un titre élevé au rang de classique, c'est parce qu'il a été populaire, si on avait dit "AC/DC n'apporte rien, ça mérite pas de devenir un classique", ben Back in Black ne serait pas un classique), et ce à cause du contexte, de l'époque, et des conditions différentes. Ce que je fais, c'est dire que je trouve qu'un morceau mérite de passer à la postérité, devenir l'un des tubes de son époque, comme des milliers de gens l'on fait avant moi pour des AC/DC ou autres Deep Purple qu'eux avaient choisi, qui étaient de leur temps (sauf que le style avait un impact différent à l'époque). Forcément, si personne ne voit une chanson comme un futur classique, si personne n'en parle, cette chanson ne deviendra pas un classique. Ce que je vous dit, c'est que pour moi elle peut entrer au panthéon de ce que l'on a appelé de merveilleuses chansons. Vous n'êtes pas d'accord. L'impact d'une nouvelle sortie est aujourd'hui amoindri (au profit de trucs soit plus convenus soit plus commerciaux). En somme, je me tire une balle dans les pattes, puisque je sais très bien que les personnes comme vous (pas de méprise, je veux seulement dire "ceux qui ne sont pas d'accord") vont débouler avec une somme d'arguments que les circonstances ne me permettent pas de contrer de nos jours. Mais je continue, parce que je considère que cette The Scarecrow en vaut la peine. Pas seulement pour ce que la chanson me fait ressentir (il y en a tant d'autres qui me plaisent au même titre), mais parce que je l'ai écoutée, décortiquée de nombreuses fois, que j'en ai débattu avec des personnes qui ont le mêmes goûts que moi comme avec d'autres qui au départ se foutaient de mon style de musique, et qu'après tous ces nombreux avis et heures passées à réfléchir sur ce morceau, j'en arrive à la constatation qu'à tout point de vue elle est énorme. Alors je le dis. Même si on ne veut au départ ou par la suite pas l'entendre. Parce que je pense qu'il n'y a qu'en défendant ce que je considère (donc forcément pas pour tout le monde, je le sais et c'est évident) comme étant vrai que cela pourra avoir un impact, aussi faible soit-il.

Tu remarqueras que je ne place aucune chanson d'un Temple of Shadows au même niveau, et pourtant tu sais comme j'adore ce disque. Non, pour moi, si une chanson sort du lot c'est bien Scarecrow. Et pas parce que je suis un fana de Tobias (je n'aime ni trop Edguy, ni les 2 premiers Avantasia, ni l'album The Scarecrow dans son absolue entièreté) mais parce que ce morceau-là me semble être d'exception. J'ai dit pourquoi, si vous n'êtes pas d'accord, très bien. Mais restons-en là, puisque de toute manière il est impossible qu'énormément de gens s'intéressent tout à coup à une telle chanson à notre époque, rien que vu tous les préjugés qui circulent sur le Metal. Les avis aujourd'hui sur ce qu'est un tube sont soit erronés (et voici le nouveau tube de Christophe Maé ... Hum, vous voyez ce que je veux dire), soit localisés (comme dans mon cas, et vu qu'il est impossible que tout d'un coup plein de gens viennent crier au tube Rock, que ce soit pour cette chanson ou n'importe quelle autre de notre époque, pas la peine que je me fasse d'illusion, ça en restera là).

Ce serait le même problème avec un morceau de Gamma Ray, Helloween, ou même d'un groupe de Black ou de Death : si un mec trouve qu'un morceau est énorme, que voulez-vous que ça ait comme impact ? De toute manière ça ne passe pas à la radio, et quand on voit tous les styles développés aujourd'hui, il est impossible qu'une masse de personnes viennent appuyer la théorie du bonhomme et dire "en effet, ça a du mérite". À la limite, ils seront un ou deux (ceux qui auront le courage de s'exprimer par rapport à ce qu'ils considèrent comme génial), mais pas de quoi renverser l'Histoire (ce que je ne veux pas non plus, faut pas déconner, et puis je le répète j'aime moi aussi les anciens classiques même s'il me faut du temps pour aller fouiner dans le passé) et élever un titre au niveau de classique.

Une chanson ne devient pas un classique parce qu'elle est populaire dites-vous ? Ah bon, parce qu'il y a des classiques que personne ne connaît ? Elle est bonne... S'il n'y a plus de classiques de nos jours, c'est parce qu'il n'y a plus assez de gens pour en parler, pour passer du temps à les défendre, plus assez de gens qui en veulent et essayent de faire avancer ce qu'ils aiment. Moi je le fais, sachant pourtant que ça ne servira quasi à rien. Je me serais contenté de votre part d'un "non, on n'aime pas trop cette Scarecrow", plus respectueux de ce que j'aime et considère comme exceptionnel que vos remarques du genre "c'est du prout prout" ou même "niveau émotion c'est nul" (ce qui est vrai pour vous, pas simplement "vrai"). Mais non, vous contredisez, ne voulez plus voir aucun morceau comme un classique. Tant pis alors... Tant pis pour les chansons.

Vous considérez que je me braque dès que vous me contredisez ? Non, j'aimerais simplement qu'on me dise "Ah non, cette chanson-là ou celle-ci pour moi on retrouve enfin un classique potentiel". Pas avec tout ce qui sort, juste avec quelques titres, une dizaine grand maximum, à raison de 1 ou 2 (exceptionnellement) par an. Mais non, il semble que pour les gens, rien, plus rien ne vaut ce qui fut. Pas pour moi ! Je ne dis même pas que The Scarecrow est supérieure, ou qu'elle atteint exactement le même niveau d'excellence, simplement que pour moi voici enfin UN titre, depuis une dizaine d'années où ça manquait, qui me semble avoir le potentiel de devenir un truc reconnu, qui pourrait se tenir à côté des grands classiques sans les dépasser ou les égaler, mais sans rougir non plus. Selon moi... (il semble qu'à chaque fois vous ne voyez pas ces deux mots). Où est-ce que je refais l'Histoire ? Où est-ce que j'impose une vérité ? Je m'exprime juste chers sommiens, vous demandant simplement ensuite d'essayer de comprendre poliment (ça, ça va), sans vous moquer et dénigrer ce dont je parle (là, si on vous relit, désolé mais...), et de me dire pourquoi vous portez à ce morceau moins de considération que moi. Et là, vous n'avez ni parlé de composition ni d'interprétation du morceau, vous m'avez dit "par rapport à ce qu'on écoute, on aime moins". D'accord, alors vous ne ferez pas partie des gens qui considérerons que The Scarecrow mérite la place que j'aurais voulu qu'on lui octroie, je l'ai bien compris. Mais est-ce pour cela que je dois changer d'avis au sujet de cette chanson ? Puisqu'elle n'a pas encore vieilli, dois-je la boucler et arrêter de dire que pour moi elle mérite d'être reconnue ? Bien sûr que non. Alors je continue.


Mercredi 31 Mars 2010 - 01:29:15
Ce débat abstrus ne finira jamais dans l'état actuel des choses...

Soyons clairs. Chacun a ses goûts, chacun a ses opinions ; chose intéressante, puisque ça peut générer des débats constructifs. Mais là, j'ai l'impression que l'argumentation de chacun d'entre vous part dans tous les sens. D'un côté, on a ceux qui portent au pinacle "The Scarecrow", et de l'autre, on a ceux qui se plaisent à détruire le morceau sans vergogne. Je vous le dis sans prendre de gants : vous perdez votre temps en essayant de vous convaincre mutuellement car, comme je l'ai dit plus haut, c'est purement une histoire de réceptivité musicale et vous n'y changerez rien. Ceci étant dit, contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne souhaite pas rompre le débat. Je souhaite le remettre sur les rails car il me semble mal engagé.

Une divergence de goûts ne devrait pas donner lieu à un dialogue de sourds. Pour cela, il faut que tout le monde fasse preuve d'un minimum d'objectivité.
Quand je lis que "The Scarecrow" ne vaut rien d'un point de vue musical, je suis assez interloqué. Nul ne peut nier, en toute impartialité, qu'il y a tout de même plus d'inspiration et de recherche dans ce morceau que dans la Techno ou la Pop contemporaines, bien souvent simples et aseptisées. En outre, pas de fausse note, pas de technique foireuse à l'horizon. C'est un travail propre et sans bavure auquel on a droit. Alors, évidemment, c'est moins technique que toute cette vague Death/Black Brutal actuelle. Mais faut-il que la technique relève de la pléthore pour que la musique soit appréciable ? Non, sinon je me ferais moins chier en écoutant Origin et consorts...
Maintenant, "The Scarecrow" mérite-t-il d'être porté au pinacle ? Pour moi, peut-être pas. Mais, quand on réfléchit bien, quel morceau le mérite réellement ? Il y a des groupes, des albums, des titres cultes qui m'indisposent au plus haut point. Devrais-je aimer un album juste parce qu'il est culte ? parce qu'il a une place particulière dans l'histoire ? Devrais-je préférer ce qui est plus ancien à ce qui se fait maintenant, juste par principe ? Désolé, mais je ne mange pas de ce pain-là. Quand vous aurez compris que c'est une histoire de goûts et pas autre chose, vous aurez tout compris... Et ce n'est pas la peine de me dire que je refuse le débat : je viens de vous prouver le contraire. Pas la peine non plus de me dire que j'ai tort, sinon nous aimerions tous les endives au jambon...

Bonne continuation !


Mercredi 31 Mars 2010 - 06:34:33



citation :
dark_omens dit :




citation :
AmonAbbath dit :
En restant objectif, on peut dire que le titre The Scarecrow a parfaitement le droit d'entrer au panthéon des plus grands morceaux du "Rock" comme on dit.




Développe un peu, je sens que je vais me marrer encore plus...



Alors d'une, Darko et moi avons réagis à cette phrase. Parce qu'aimer ce groupe ou pas, peu importe finalement mais lire que ce titre peut entrer au panthéon des PLUS GRANDS morceaux du rock, ça devient du grand n'importe quoi.

Et on s'en fout d'aimer ou pas un album culte, pourquoi tu viens mettre tes gouts la dedans ? C'est ça qui est dingue ; j'aime pas tous les albums cultes mais j'ai le mérite de reconnaitre qu'ils le sont parce qu'ils apportés quelque chose de neuf, en terme de création, techniquement ou que sais-je encore ..
Qu'apporte Avantasia ? Si ce n'est des airs que vous appréciez ?

The Final Countdown serait plus approprié pour être au panthéon du "rock" , pourquoi ? Et bien parce que c'est un "hymne" qui a été repris et repris ; qui donne envie d'être chanté (enfin à beaucoup de monde) .. un titre qui a marqué son année, sa génération et encore beaucoup de personne à l'heure actuelle. Il a suffit  de voir les réactions au HEllfest pour ça d'ailleurs.  Je suis fan de cette chanson pour autant ? non mais ça m'empêche pas de le reconnaitre.

Dans le titre cité, que je trouve chiant à mourir, et je le dis ouvertement, que untel ait l'impression que je me fous de sa gueule, que l'autre soit interloqué, que l'autre ait une autre réaction peu importe. Oui, je m'emmerde sur ce morceau que je ne trouve pas original et qui marque les esprits de qui ?  un des plus grand morceau du "rock" pour qui ?  pour Eternalis et Amon ? super ...
Donc oui, chacun ses gouts et je fais chier rarement mon monde sur vos topics mais quand je lis des phrases comme celles d'Amon, ça me fait réagir. S'il suffit qu'un titre lui fasse de l'effet pour qu'il devienne un monument, il se trompe. Ce titre ne faisant déjà pas l'unanimité au sein des personnes aimant le heavy et le power ici, laissez moi avoir des doutes ....



Mercredi 31 Mars 2010 - 11:55:06

citation :
AmonAbbath dit :
Mais non, tu pousses tout à l'extrême. Jusqu'à ce que l'on parle de la chanson The Scarecrow, il y a moyen que l'on se retrouve sur la même longueur d'onde. Ce que vous et moi on dit, c'est qu'il y a des albums aujourd'hui qui sont excellents, sans révolutionner le bazar. Après, lesquels et pourquoi, c'est les goûts de chacun. Ensuite, j'ai dit que dans tout le fouillis contemporain que j'adore (tous styles confondus), il y a une chanson qui me semble avoir les qualités pour devenir un tube considéré. Je vous explique pourquoi selon moi. Et je reçois des moqueries avant cela (" continue que je me marre", tu vois le genre ?).


Je voudrais qu'on soit le plus précis possible. Tu parlais de morceau digne d'entrer au panthéon de Rock, et maintenant tu ne parles plus que de ce morceau comme d'un tube potentiel.
Tu penses bien que personne ne se serait élever si tu étais resté mesuré, et n'avait pas évoqué ce titre comme un grand classique.


citation :
J'ai pourtant bien analysé l'album, les autres chansons, les autres groupes de Power (je ne les connais pas tous, mais il y a moyen de voir le niveau général à partir d'un moment. Le mec qui a tout écouté n'existe pas)


On ne peut pas extraire une seule chanson d'un seul album sans avoir fait une analyse d'ensemble. Avec mes vingt longues années d'expériences, je suis bien incapable de te dire quels sont les albums d'aujourd'hui qui resteront dans l'histoire. Vous pensez pouvoir le faire. Vous vous trompez. Nous ne sommes pas acteurs de l'histoire, nous la subissons.


citation :
... et les autres groupes au sens large du Rock actuel, rien à faire, je n'y trouve jamais, réunies, autant de qualité de composition, d'interprétation (là ne venez pas dire, même si ça ne vous touche pas, ces types sont possédés par ce qu'ils chantent, au moins sur ce morceau), et d'émotion, même si la mélodie ne vous touche pas, vous.


Tu te places toujours dans une vision très contemporaine de l'art. C'est un choix qui te regarde, mais qui ne devrais pas te permettre d'affirmer, dans une démarche plus large, que ce qui se fait aujourd'hui est plus "classique" que ce qui se faisait autrefois.

Ceci dit, des types "possédés par ce qu'ils chantent", j'en ai entendu des milliers. Contrairement à ce que tu penses, ça ne fais pas de moi quelqu'un de "blasé", ça me permet juste de relativiser.

 
citation :
Pour moi voilà ce qui est (et comme c'est un morceau récent, il faut bien un jour que quelqu'un se décide à dire "Voici celui qui me semble digne d'être reconnu", sinon comment voulez-vous qu'une chanson gagne à être connue si on n'en parle pas!).


Il faut être tout à fait juste. Ce que je dis c'est que chacun est libre de penser que cette chanson a les qualités pour être reconnu ou non. Nous ne sommes pas obligés d'être touchés par ce morceau, parce que vous l'êtes. Cette obstination à vouloir nous faire admettre des ressentis qui ne sont pas les nôtres est très embarrassante.
Trouver que ce morceau a des vertus est le droit de chacun, le considérer comme un standard est un autre niveau qui n'appartiens ni à Eternalis, ni à Abi, ni à toi, ni à moi, ni à personne...


citation :
...(un titre élevé au rang de classique, c'est parce qu'il a été populaire, si on avait dit "AC/DC n'apporte rien, ça mérite pas de devenir un classique", ben Back in Black ne serait pas un classique), et ce à cause du contexte, de l'époque, et des conditions différentes.


Faux.
Back In Black n'est pas devenu un classique parce que quelqu'un l'a subitement décidé et affirmer. Il l'est devenu parce qu'il s'inscrit, outres ces excellentes qualités, comme le testament de Bon Scott.
Encore une fois, ce n'est pas nous qui décidons.


citation :
Ce que je fais, c'est dire que je trouve qu'un morceau mérite de passer à la postérité, devenir l'un des tubes de son époque, comme des milliers de gens l'on fait avant moi pour des AC/DC ou autres Deep Purple qu'eux avaient choisi, qui étaient de leur temps (sauf que le style avait un impact différent à l'époque).


Entre "tube" et "classique", il y a une différence. Cette différence c'est l'histoire qui l'écrit. Et qui sommes nous pour nous substituer à l'histoire?


citation :
Forcément, si personne ne voit une chanson comme un futur classique, si personne n'en parle, cette chanson ne deviendra pas un classique. Ce que je vous dit, c'est que pour moi elle peut entrer au panthéon de ce que l'on a appelé de merveilleuses chansons.


Encore faux.
Les grands classique s'impose parfois longtemps après leur sortie.

 
citation :
L'impact d'une nouvelle sortie est aujourd'hui amoindri...


L'impact historique, oui, forcément. Mais pas l'impact artistique. Le dernier Orden Ogan est un très grand album du point de vue artistique. Deviendra-t-il un classique? Franchement j'ai l'humilité de dire que je n'en sais rien...



citation :
En somme, je me tire une balle dans les pattes, puisque je sais très bien que les personnes comme vous (pas de méprise, je veux seulement dire "ceux qui ne sont pas d'accord") vont débouler avec une somme d'arguments que les circonstances ne me permettent pas de contrer de nos jours.


C'est une démarche courageuse. Qu'est ce qui te permet de penser que tu pourras les contrer un jour? Comment pouvons-nous nous substituer à l'histoire?


citation :
Mais je continue, parce que je considère que cette The Scarecrow en vaut la peine. Pas seulement pour ce que la chanson me fait ressentir (il y en a tant d'autres qui me plaisent au même titre), mais parce que je l'ai écoutée, décortiquée de nombreuses fois, que j'en ai débattu avec des personnes qui ont le mêmes goûts que moi comme avec d'autres qui au départ se foutaient de mon style de musique, et qu'après tous ces nombreux avis et heures passées à réfléchir sur ce morceau, j'en arrive à la constatation qu'à tout point de vue elle est énorme.


Je suis conscient que tu continues à la considérer comme valable. Je comprends bien que tu l'aies décortiqué et écouté et fait écouté et que tu aies débattus dessus...Le souci c'est que ça n'est pas comme ça qu'on remet un morceau dans une vision plus large. Ta méthode manque du recul qui pourrait te permettre d'affirmer que ce titre est un classique.

Moi j'ai écouté, décortiqué des oeuvres de Shadows Of Steel, Labyrinth, Angra, Athlantis, Thy Majesty, Mob Rules, Pandaemonium, Karelia, Projecto, Sorcery, Not Fragile, Freedom Call, Gamma Ray, Primal Fear, Sinner, Avalon, Axxis, Kamelot, Power Quest, Hammerfall, Dragonforce, Dreamtale, Sacred Steel, Hyperion, Seventh Avenue, Heimdall, et je considère que ma vision n'est toujours pas suffisament large pour affirmer qu'un de leur titre est "historique"...


citation :
Parce que je pense qu'il n'y a qu'en défendant ce que je considère (donc forcément pas pour tout le monde, je le sais et c'est évident) comme étant vrai que cela pourra avoir un impact, aussi faible soit-il.


Un classique n'est pas l'image de ce que toi, moi, ou quiconque considère.


citation :
Tu remarqueras que je ne place aucune chanson d'un Temple of Shadows au même niveau, et pourtant tu sais comme j'adore ce disque. Non, pour moi, si une chanson sort du lot c'est bien Scarecrow. Et pas parce que je suis un fana de Tobias (je n'aime ni trop Edguy, ni les 2 premiers Avantasia, ni l'album The Scarecrow dans son absolue entièreté) mais parce que ce morceau-là me semble être d'exception. J'ai dit pourquoi, si vous n'êtes pas d'accord, très bien.


Encore une fois tu te places dans une actualité uniquement contemporaine. Ce qui rends ta vision relativement étriqué, du moins pour faire des affirmations concernant la teneur "historique" d'un morceau.



citation :
Mais restons-en là, puisque de toute manière il est impossible qu'énormément de gens s'intéressent tout à coup à une telle chanson à notre époque, rien que vu tous les préjugés qui circulent sur le Metal. Les avis aujourd'hui sur ce qu'est un tube sont soit erronés (et voici le nouveau tube de Christophe Maé ... Hum, vous voyez ce que je veux dire), soit localisés (comme dans mon cas, et vu qu'il est impossible que tout d'un coup plein de gens viennent crier au tube Rock, que ce soit pour cette chanson ou n'importe quelle autre de notre époque, pas la peine que je me fasse d'illusion, ça en restera là).


Tu voudrais convaincre un maximum de personne concernant le caractère historique du morceau d'Avantasia. Plus nous serons nombreux à penser que ce morceau est exceptionnelle, plus ce fait s'imposera comme une réalité. Pourtant, ils sont nombreux à penser que les chansons de Maé sont des classiques. Le nombre n'écrit donc pas l'histoire.


citation :
Ce serait le même problème avec un morceau de Gamma Ray, Helloween, ou même d'un groupe de Black ou de Death : si un mec trouve qu'un morceau est énorme, que voulez-vous que ça ait comme impact ?


Contrairement à toi, je ne fais pas de prosélytisme. Je me moques de savoir quel impact peut avoir un morceau sur le paysage artistique.


citation :
...j'aime moi aussi les anciens classiques même s'il me faut du temps pour aller fouiner dans le passé) et élever un titre au niveau de classique.


Le temps fais son oeuvre, et nous ne pouvons pas aller contre. L'histoire s'écrit donc sans nous.


citation :
Une chanson ne devient pas un classique parce qu'elle est populaire dites-vous ? Ah bon, parce qu'il y a des classiques que personne ne connaît ? Elle est bonne...


Oui, pléthores.
Beaucoup de titres exceptionnels sont insuffisamment connus. C'est même pour ça que nous sommes ici pour en causer. Je pourrais d'ailleurs te faire une liste conséquente. Tient d'ailleurs, cadeau:

http://www.youtube.com/watch?v=M8mAOwnd4eI

Un titre exceptionnel qui me transporte bien plus que la discographie complète d'Avantasia.

S'il n'y a plus de classiques de nos jours, c'est parce qu'il n'y a plus assez de gens pour en parler, pour passer du temps à les défendre, plus assez de gens qui en veulent et essayent de faire avancer ce qu'ils aiment. Moi je le fais, sachant pourtant que ça ne servira quasi à rien. Je me serais contenté de votre part d'un "non, on n'aime pas trop cette Scarecrow", plus respectueux de ce que j'aime et considère comme exceptionnel que vos remarques du genre "c'est du prout prout" ou même "niveau émotion c'est nul" (ce qui est vrai pour vous, pas simplement "vrai"). Mais non, vous contredisez, ne voulez plus voir aucun morceau comme un classique. Tant pis alors... Tant pis pour les chansons.


citation :
...plus rien ne vaut ce qui fut.


C'est un argument cliché derrière lequel tu te caches mais qui est inexact. Il y a des tas d'albums, aujourd'hui, qui valent bien plus que certains sortis autrefois. J'ai chroniqué des albums sortis ces deux dernières années qui sont justes exceptionnels.


citation :
... simplement que pour moi voici enfin UN titre, depuis une dizaine d'années où ça manquait, qui me semble avoir le potentiel de devenir un truc reconnu...


Ca c'est sur...


citation :
...qui pourrait se tenir à côté des grands classiques sans les dépasser ou les égaler, mais sans rougir non plus.


Ca c'est moins sur...


citation :
... et de me dire pourquoi vous portez à ce morceau moins de considération que moi.


...parce qu'il m'a moins touché que celui de Labyrinth, ceux de Neurosis, ceux de Lisa Gerrard. Le ressentis ne s'explique pas. Le ressentis ne s'érige pas en vérité...


citation :
Et là, vous n'avez ni parlé de composition ni d'interprétation du morceau, vous m'avez dit "par rapport à ce qu'on écoute, on aime moins".


Exactement. Nous n'avons juste pas été touché par ce morceau parce que nous trouvons que les sentiments qu'ils développent sont convenues.


citation :
D'accord, alors vous ne ferez pas partie des gens qui considérerons que The Scarecrow mérite la place que j'aurais voulu qu'on lui octroie, je l'ai bien compris. Mais est-ce pour cela que je dois changer d'avis au sujet de cette chanson ?


Évidemment que personne ne te demandes de changer d'avis.


citation :
Puisqu'elle n'a pas encore vieilli, dois-je la boucler et arrêter de dire que pour moi elle mérite d'être reconnue ? Bien sûr que non. Alors je continue.


Tu as bien raison de continuer. Nous aussi nous continuons. Chacun est bien libre de penser ce qu'il veut, non?

@Bada: Je crois que tu as mal interpreté mon propos. Je disais simplement que chacun étais libre de trouver des qualités et d'être touché par ce morceau (moi, non), mais que l'ériger au rang de "classique" digne du panthéon Rock au côtés des Hendrix, des Who ou des Stones était éxagéré.

La seule question intéressante que personne n'a posé étant:
Que restera-t-il dans l'histoire des productions d'aujourd'hui? Certains pensent pouvoir l'affirmer, moi je ne suis pas devin...


Mercredi 31 Mars 2010 - 12:43:11

citation :
dark_omens dit :
 Nous ne sommes pas acteurs de l'histoire, nous la subissons.


C'est Hors-Sujet, mais j'espère que tu rigoles. La résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, la prise de Cuba par Castro et le Che, tu ne connais pas? Tu penses que ça leur ai tombé dessus comme ça et qu'ils n'ont rien fait pour changer les choses, et écrire l'Histoire comme ils l'entendaient?

Si tu parles seulement au niveau de la musique, tu excuseras ma réponse, mais la prochaine fois, il faudrait que tu le précises. Car ici, tu généralises, et tes propos se voient donc totalement faussés.