citation :AmonAbbath dit : Mais non, tu pousses tout à l'extrême. Jusqu'à ce que l'on parle de la chanson The Scarecrow, il y a moyen que l'on se retrouve sur la même longueur d'onde. Ce que vous et moi on dit, c'est qu'il y a des albums aujourd'hui qui sont excellents, sans révolutionner le bazar. Après, lesquels et pourquoi, c'est les goûts de chacun. Ensuite, j'ai dit que dans tout le fouillis contemporain que j'adore (tous styles confondus), il y a une chanson qui me semble avoir les qualités pour devenir un tube considéré. Je vous explique pourquoi selon moi. Et je reçois des moqueries avant cela ("      continue que je me marre", tu vois le genre ?). |
Je voudrais qu'on soit le plus précis possible. Tu parlais de morceau digne d'entrer au panthéon de Rock, et maintenant tu ne parles plus que de ce morceau comme d'un tube potentiel.
Tu penses bien que personne ne se serait élever si tu étais resté mesuré, et n'avait pas évoqué ce titre comme un grand classique.
citation :| J'ai pourtant bien analysé l'album, les autres chansons, les autres groupes de Power (je ne les connais pas tous, mais il y a moyen de voir le niveau général à partir d'un moment. Le mec qui a tout écouté n'existe pas) |
On ne peut pas extraire une seule chanson d'un seul album sans avoir fait une analyse d'ensemble. Avec mes vingt longues années d'expériences, je suis bien incapable de te dire quels sont les albums d'aujourd'hui qui resteront dans l'histoire. Vous pensez pouvoir le faire. Vous vous trompez. Nous ne sommes pas acteurs de l'histoire, nous la subissons.
citation :| ... et les autres groupes au sens large du Rock actuel, rien à faire, je n'y trouve jamais, réunies, autant de qualité de composition, d'interprétation (là ne venez pas dire, même si ça ne vous touche pas, ces types sont possédés par ce qu'ils chantent, au moins sur ce morceau), et d'émotion, même si la mélodie ne vous touche pas, vous. |
Tu te places toujours dans une vision très contemporaine de l'art. C'est un choix qui te regarde, mais qui ne devrais pas te permettre d'affirmer, dans une démarche plus large, que ce qui se fait aujourd'hui est plus "classique" que ce qui se faisait autrefois.
Ceci dit, des types "possédés par ce qu'ils chantent", j'en ai entendu des milliers. Contrairement à ce que tu penses, ça ne fais pas de moi quelqu'un de "blasé", ça me permet juste de relativiser.
citation :| Pour moi voilà ce qui est (et comme c'est un morceau récent, il faut bien un jour que quelqu'un se décide à dire "Voici celui qui me semble digne d'être reconnu", sinon comment voulez-vous qu'une chanson gagne à être connue si on n'en parle pas!). |
Il faut être tout à fait juste. Ce que je dis c'est que chacun est libre de penser que cette chanson a les qualités pour être reconnu ou non. Nous ne sommes pas obligés d'être touchés par ce morceau, parce que vous l'êtes. Cette obstination à vouloir nous faire admettre des ressentis qui ne sont pas les nôtres est très embarrassante.
Trouver que ce morceau a des vertus est le droit de chacun, le considérer comme un standard est un autre niveau qui n'appartiens ni à Eternalis, ni à Abi, ni à toi, ni à moi, ni à personne...
citation :| ...(un titre élevé au rang de classique, c'est parce qu'il a été populaire, si on avait dit "AC/DC n'apporte rien, ça mérite pas de devenir un classique", ben Back in Black ne serait pas un classique), et ce à cause du contexte, de l'époque, et des conditions différentes. |
Faux.
Back In Black n'est pas devenu un classique parce que quelqu'un l'a subitement décidé et affirmer. Il l'est devenu parce qu'il s'inscrit, outres ces excellentes qualités, comme le testament de Bon Scott.
Encore une fois, ce n'est pas nous qui décidons.
citation :| Ce que je fais, c'est dire que je trouve qu'un morceau mérite de passer à la postérité, devenir l'un des tubes de son époque, comme des milliers de gens l'on fait avant moi pour des AC/DC ou autres Deep Purple qu'eux avaient choisi, qui étaient de leur temps (sauf que le style avait un impact différent à l'époque). |
Entre "tube" et "classique", il y a une différence. Cette différence c'est l'histoire qui l'écrit. Et qui sommes nous pour nous substituer à l'histoire?
citation :| Forcément, si personne ne voit une chanson comme un futur classique, si personne n'en parle, cette chanson ne deviendra pas un classique. Ce que je vous dit, c'est que pour moi elle peut entrer au panthéon de ce que l'on a appelé de merveilleuses chansons. |
Encore faux.
Les grands classique s'impose parfois longtemps après leur sortie.
citation :| L'impact d'une nouvelle sortie est aujourd'hui amoindri... |
L'impact historique, oui, forcément. Mais pas l'impact artistique. Le dernier Orden Ogan est un très grand album du point de vue artistique. Deviendra-t-il un classique? Franchement j'ai l'humilité de dire que je n'en sais rien...
citation :| En somme, je me tire une balle dans les pattes, puisque je sais très bien que les personnes comme vous (pas de méprise, je veux seulement dire "ceux qui ne sont pas d'accord") vont débouler avec une somme d'arguments que les circonstances ne me permettent pas de contrer de nos jours. |
C'est une démarche courageuse. Qu'est ce qui te permet de penser que tu pourras les contrer un jour? Comment pouvons-nous nous substituer à l'histoire?
citation :| Mais je continue, parce que je considère que cette The Scarecrow en vaut la peine. Pas seulement pour ce que la chanson me fait ressentir (il y en a tant d'autres qui me plaisent au même titre), mais parce que je l'ai écoutée, décortiquée de nombreuses fois, que j'en ai débattu avec des personnes qui ont le mêmes goûts que moi comme avec d'autres qui au départ se foutaient de mon style de musique, et qu'après tous ces nombreux avis et heures passées à réfléchir sur ce morceau, j'en arrive à la constatation qu'à tout point de vue elle est énorme. |
Je suis conscient que tu continues à la considérer comme valable. Je comprends bien que tu l'aies décortiqué et écouté et fait écouté et que tu aies débattus dessus...Le souci c'est que ça n'est pas comme ça qu'on remet un morceau dans une vision plus large. Ta méthode manque du recul qui pourrait te permettre d'affirmer que ce titre est un classique.
Moi j'ai écouté, décortiqué des oeuvres de Shadows Of Steel, Labyrinth, Angra, Athlantis, Thy Majesty, Mob Rules, Pandaemonium, Karelia, Projecto, Sorcery, Not Fragile, Freedom Call, Gamma Ray, Primal Fear, Sinner, Avalon, Axxis, Kamelot, Power Quest, Hammerfall, Dragonforce, Dreamtale, Sacred Steel, Hyperion, Seventh Avenue, Heimdall, et je considère que ma vision n'est toujours pas suffisament large pour affirmer qu'un de leur titre est "historique"...
citation :| Parce que je pense qu'il n'y a qu'en défendant ce que je considère (donc forcément pas pour tout le monde, je le sais et c'est évident) comme étant vrai que cela pourra avoir un impact, aussi faible soit-il. |
Un classique n'est pas l'image de ce que toi, moi, ou quiconque considère.
citation :| Tu remarqueras que je ne place aucune chanson d'un Temple of Shadows au même niveau, et pourtant tu sais comme j'adore ce disque. Non, pour moi, si une chanson sort du lot c'est bien Scarecrow. Et pas parce que je suis un fana de Tobias (je n'aime ni trop Edguy, ni les 2 premiers Avantasia, ni l'album The Scarecrow dans son absolue entièreté) mais parce que ce morceau-là me semble être d'exception. J'ai dit pourquoi, si vous n'êtes pas d'accord, très bien. |
Encore une fois tu te places dans une actualité uniquement contemporaine. Ce qui rends ta vision relativement étriqué, du moins pour faire des affirmations concernant la teneur "historique" d'un morceau.
citation :| Mais restons-en là, puisque de toute manière il est impossible qu'énormément de gens s'intéressent tout à coup à une telle chanson à notre époque, rien que vu tous les préjugés qui circulent sur le Metal. Les avis aujourd'hui sur ce qu'est un tube sont soit erronés (et voici le nouveau tube de Christophe Maé ... Hum, vous voyez ce que je veux dire), soit localisés (comme dans mon cas, et vu qu'il est impossible que tout d'un coup plein de gens viennent crier au tube Rock, que ce soit pour cette chanson ou n'importe quelle autre de notre époque, pas la peine que je me fasse d'illusion, ça en restera là). |
Tu voudrais convaincre un maximum de personne concernant le caractère historique du morceau d'Avantasia. Plus nous serons nombreux à penser que ce morceau est exceptionnelle, plus ce fait s'imposera comme une réalité. Pourtant, ils sont nombreux à penser que les chansons de Maé sont des classiques. Le nombre n'écrit donc pas l'histoire.
citation :| Ce serait le même problème avec un morceau de Gamma Ray, Helloween, ou même d'un groupe de Black ou de Death : si un mec trouve qu'un morceau est énorme, que voulez-vous que ça ait comme impact ? |
Contrairement à toi, je ne fais pas de prosélytisme. Je me moques de savoir quel impact peut avoir un morceau sur le paysage artistique.
citation :| ...j'aime moi aussi les anciens classiques même s'il me faut du temps pour aller fouiner dans le passé) et élever un titre au niveau de classique. |
Le temps fais son oeuvre, et nous ne pouvons pas aller contre. L'histoire s'écrit donc sans nous.
citation :| Une chanson ne devient pas un classique parce qu'elle est populaire dites-vous ? Ah bon, parce qu'il y a des classiques que personne ne connaît ? Elle est bonne... |
Oui, pléthores.
Beaucoup de titres exceptionnels sont insuffisamment connus. C'est même pour ça que nous sommes ici pour en causer. Je pourrais d'ailleurs te faire une liste conséquente. Tient d'ailleurs, cadeau:
http://www.youtube.com/watch?v=M8mAOwnd4eI Un titre exceptionnel qui me transporte bien plus que la discographie complète d'Avantasia.
S'il n'y a plus de classiques de nos jours, c'est parce qu'il n'y a plus assez de gens pour en parler, pour passer du temps à les défendre, plus assez de gens qui en veulent et essayent de faire avancer ce qu'ils aiment. Moi je le fais, sachant pourtant que ça ne servira quasi à rien. Je me serais contenté de votre part d'un "non, on n'aime pas trop cette Scarecrow", plus respectueux de ce que j'aime et considère comme exceptionnel que vos remarques du genre "c'est du prout prout" ou même "niveau émotion c'est nul" (ce qui est vrai pour vous, pas simplement "vrai"). Mais non, vous contredisez, ne voulez plus voir aucun morceau comme un classique. Tant pis alors... Tant pis pour les chansons.
citation :| ...plus rien ne vaut ce qui fut. |
C'est un argument cliché derrière lequel tu te caches mais qui est inexact. Il y a des tas d'albums, aujourd'hui, qui valent bien plus que certains sortis autrefois. J'ai chroniqué des albums sortis ces deux dernières années qui sont justes exceptionnels.
citation :| ... simplement que pour moi voici enfin UN titre, depuis une dizaine d'années où ça manquait, qui me semble avoir le potentiel de devenir un truc reconnu... |
Ca c'est sur...
citation :| ...qui pourrait se tenir à côté des grands classiques sans les dépasser ou les égaler, mais sans rougir non plus. |
Ca c'est moins sur...
citation :| ... et de me dire pourquoi vous portez à ce morceau moins de considération que moi. |
...parce qu'il m'a moins touché que celui de Labyrinth, ceux de Neurosis, ceux de Lisa Gerrard. Le ressentis ne s'explique pas. Le ressentis ne s'érige pas en vérité...
citation :| Et là, vous n'avez ni parlé de composition ni d'interprétation du morceau, vous m'avez dit "par rapport à ce qu'on écoute, on aime moins". |
Exactement. Nous n'avons juste pas été touché par ce morceau parce que nous trouvons que les sentiments qu'ils développent sont convenues.
citation :| D'accord, alors vous ne ferez pas partie des gens qui considérerons que The Scarecrow mérite la place que j'aurais voulu qu'on lui octroie, je l'ai bien compris. Mais est-ce pour cela que je dois changer d'avis au sujet de cette chanson ? |
Évidemment que personne ne te demandes de changer d'avis.
citation :Puisqu'elle n'a pas encore vieilli, dois-je la boucler et arrêter de dire que pour moi elle mérite d'être reconnue ? Bien sûr que non. Alors je continue. |
Tu as bien raison de continuer. Nous aussi nous continuons. Chacun est bien libre de penser ce qu'il veut, non?
@Bada: Je crois que tu as mal interpreté mon propos. Je disais simplement que chacun étais libre de trouver des qualités et d'être touché par ce morceau (moi, non), mais que l'ériger au rang de "classique" digne du panthéon Rock au côtés des Hendrix, des Who ou des Stones était éxagéré.
La seule question intéressante que personne n'a posé étant:
Que restera-t-il dans l'histoire des productions d'aujourd'hui? Certains pensent pouvoir l'affirmer, moi je ne suis pas devin...