Discussions sur le Metal >> Il poste un album, on en discute
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 30 Mars 2010 - 21:08:33
Je parle pas de moi...juste de la phrase "musicalement ça ne vaut rien"...qui est juste un peu honteux sur un morceau comme "The Scarecrow".

On parlait du rock au sens large mais Dark_o a mis le doigt sur le Power contemporain...je lis les posts...

Mardi 30 Mars 2010 - 21:14:33

citation :
Eternalis dit :

citation :
abigael dit : S'il suffisait de plaire au plus grand nombre pour être un monument, ça se saurait .. sinon, on décerne une palme à Céline Dion aussi, non ?..
Sincèrement, trouves des arguments valables .. musicalement, cette chanson ne vaut rien .. tu trouves cet air gentil et agréable parce que ça te parle mais niveau création, c'est bien faible .. on verra dans quelques années comment elle sera perçue ; déjà qu'un grand nombre de personnes ici la trouve "kitsch", j'imagine même pas ce que ça va donner dans quelques années ..

Qui a dit qu'on parlait de plaire à un plus grand nombre ?

Musicalement ça ne vaut rien ? tu te fous de moi ?

Je ne vois pas en quoi la mélodie est gentilette, elle est épique et mélancolique, c'est tout. Le placement des paroles et surtout l'interprétation de Tobias et Jorn vis à vis du texte est simplement extraordinaire...niveau création c'est faible ? Hum et bien donne des noms de Power épique actuel, je suis curieux...

Quand au kitsch, je ne vois pas, remis dans son contexte, ce que ça a de plus kitsch que le dernier Marduk dans son propre concept...mais bon...

Dark_o parle de réécrire l'histoire, moi je dirais simplement d'écouter avec les oreilles et non les préjugés...

Tu vas cesser cinq minutes avec ton terrorisme de la pensée. Moi ça fait plus de vingt ans que j'écoute du Heavy/Power et je crois que je peux me permettre d'émettre quelques réserves lorsqu'on m'explique qu'Avantasia est digne d'entrer au panthéon, rock.

C'est quand même incroyable d'être aussi intelligent et aussi inapte à entendre les opinions d'autrui.

Donc cessons le débats. Vous savez de quoi vous parlez, et nous non...

Je ne relèverais même pas l'argument des préjugés, parce qu'il est indigne. Je suis prêt à faire à faire un chèque à qui n'en a pas ici, des préjugés...

Mardi 30 Mars 2010 - 21:15:36
@etrnalis : viens pas mélanger les posts et les propos de tout le monde quand tu reprends une de mes phrase s'il te plait, ça nous permettra de se comprendre.

Les musiciens d'Avantasia font de la musique depuis combien d'années ? Elle est où la technique ?  elle est où la créativité ? ils ont inventé quoi ? c'est ça être génial ?  que vous aimiez, c'est un fait, mais ne venez pas dire que ca rentre dans les classiques du rock ..

Mardi 30 Mars 2010 - 21:17:16

citation :
Eternalis dit : Je parle pas de moi...juste de la phrase "musicalement ça ne vaut rien"...qui est juste un peu honteux sur un morceau comme "The Scarecrow".

On parlait du rock au sens large mais Dark_o a mis le doigt sur le Power
contemporain...je lis les posts...

Pourquoi Abi n'aurait-elle pas le droit d'être insensible à Avantasia? C'est quoi ce terrorisme?

Ceci dit tu devrais mieux lire les posts, je faisais simplement remarquer à AA qu'en évoquant les qualités de ce titre il ne parlait que de Power contemporain, et que c'était nettement insuffisant pour élargir au "panthéon du Rock"...

Mardi 30 Mars 2010 - 21:20:01

citation :
dark_omens dit : Sauf que nous n'écrivons pas l'histoire à la mesure de nos ressentis. Un morceau, un album, une œuvre, acquiert une dimension historique à force de temps, et d'évènements particuliers...

C'est ça que je trouve dommage...pourquoi un album ou juste un morceau ne pourrait être considérer comme "grand" ou "important" uniquement s'il est victime d'évènements particuliers ?
Je pense que pas mal d'albums sont passés inaperçus à cause de ça...combien d'années Celtic Frost est resté inconnu de tous parce qu'ils n'ont pas été reconnu malgré leurs albums révolutionnaires ?

A force de temps je suis d'accord, si un album dure dans le temps c'est un signe que la musique est immortelle, mais que ce soit les éléments extérieurs à l'art qui en font quelque chose de bon non...
Slayer est considéré comme culte parce qu'il a sorti les bons albums aux bons moments...pourtant...je trouve ces albums aujourd'hui bien dépassé...mais personne n'ose dire le contraire parce qu'ils sont cultes.
Le culte offrirait-il une immunité aux albums ?

Mardi 30 Mars 2010 - 21:26:54
On part sur un autre débat?

On peut effectivement regretter qu'un album culte le devienne, parfois, aussi à cause d'éléments extérieurs. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Peut-on pour autant, sur le simple ressentis de chacun décréter qu'un morceau est culte parce qu'il nous touche énormément? Vous pensez que oui. Moi non.

J'adores, par exemple, Black Power de Titan. Un morceau révolutionnaire, pour l'époque, à bien des titres, pourtant ça n'en fait pas un morceau digne de trôner à un quelconque panthéon.

Mardi 30 Mars 2010 - 21:39:19

citation :
dark_omens dit :

J'adores, par exemple, Black Power de Titan. Un morceau révolutionnaire, pour l'époque, à bien des titres, pourtant ça n'en fait pas un morceau digne de trôner à un quelconque panthéon.

Tu vois...(bon je connais pas ce titre ) mais ce titre était, dis-tu, révolutionnaire pour l'époque, et à cause d'élements extérieux, de média ou de promotion, il ne l'est pas devenu...mais dans le fond...n'as-t-il pas plus sa place au panthéon qu'un titre ultra connu moins révolutionnaire mais ayant cartonné ?

Probablement que si..mais dans ce cas, il y a l'histoire superficielle et une un peu plus profonde de connaisseur...(dont tu fais partie pour le coup ).

Mardi 30 Mars 2010 - 21:48:05

citation :
Eternalis dit :

citation :
dark_omens dit :

Tu vois...(bon je connais pas ce titre ) mais ce titre était, dis-tu, révolutionnaire pour l'époque, et à cause d'élements extérieux, de média ou de promotion, il ne l'est pas devenu...mais dans le fond...n'as-t-il pas plus sa place au panthéon qu'un titre ultra connu moins révolutionnaire mais ayant cartonné ?

Peut-être que oui. Mais là on part dans un débat plus philosophique que réellement concret. Et j'ai beau penser que certains titres méconnus ont plus de mérites que d'autres plus en lumière (je crois m'être assez appesantis sur le sujet Airbourne, par exemple), ça ne me permets en aucun cas de réécrire l'histoire. Ce que j'ai ressentis m'appartiens à moi, et à tous ceux qui ont pensé pareil de ce titre. Le culte s'écrit à d'autre niveau.

Mais toi, sincèrement, tu considère que le morceau d'Avantasia est aussi historique que certains titres des Who, des Stones ou de Deep Purple?

Mardi 30 Mars 2010 - 21:49:08
Tout ça parce que je dis qu'une chanson, et selon moi une seule, a le droit d'avoir de la considération, énormément de considération.

Je vais vous dire. Quand les musiciens d'il y a vingt à trente voire quarante ans ont sorti les classiques qui sont ce qu'ils sont aujourd'hui, ils n'étaient pas très vieux non plus (je fais référence à ce qu'abi a dit). Vous avez assisté à des sorties d'albums qui ont marqué leur temps.

Eh ben pour nous, aujourd'hui, ces sorties qui nous foutent une claque sont représentées par les groupes contemporains. Le dernier Avantasia contenait du potentiel, ça s'entend (et il y a une chanson, vous savez laquelle, qui, pour moi, mériterait de vieillir et d'atteindre la même postérité que les bons vieux classiques), même si l'ami Tobias ne savait pas encore vraiment toujours dans quelle direction partir. J'attends les 2 prochains pour voir ce que ça va donner, et j'espère que ça va être une belle pierre dans la mare.
Putain, à l'écoute, on entend bien qu'Avantasia est devenu pour Sammet un projet important, il tient à réunir certains des meilleurs (de son temps comme du passé) et veut qu'ils donnent le meilleur d'eux-même. Pas pour le fric, sinon ses chansons seraient plus courtes, plus simples, faites pour marcher et passer à la radio partout, et dans les films. Bref, il ne ferait pas du "kitsch" comme vous vous amusez à le dire.

Vous voyez, quand, dans le passé, les gens bavaient avant la sortie d'un Genesis, d'un Deep Purple, d'un AC/DC, ben nous on attend Avantasia de la même façon, avec l'envie que la musique qu'on aime avance, et qu'on ne soit pas les seuls à lui reconnaître du mérite. Vous venez nous dire que The Scarecrow n'a que peu d'émotions ? Ce n'est pas vrai. C'est juste que vous êtes dans un état d'esprit juste bon à dénigrer ce qui est nouveau et qui plaît à certains. BARONROUGE aime ce qui est vieux comme il dit. Est-ce qu'il vient nous emmerder à dénigrer ce qu'on écoute, comme vous ? Non. Il poste des disques, dit ce qu'il en pense, et me donne envie de découvrir des trucs, j'en ai découvert grâce à lui, et ils ont pour moi la même force que ce que j'écoute de contemporain. C'est juste un contexte différent aujourd'hui. Le Hard-Rock ou le Metal ne sont plus populaires, ils ne passent plus à la radio comme par le passé. C'est évident qu'une nouvelle sortie va avoir moins d'impact. Si en plus on prend en compte les préjugés qui circulent partout sur le Metal, c'est pas gagné qu'un morceau devienne super connu. C'est même impossible. Alors votre argument genre "les anciens tubes ont eu plus d'impact, ils ont marqué leur temps", c'est bien beau, mais les chances sont complètement inégales nom de Dieu, faudrait voir à y penser. J'en ai marre qu'on vienne me dire ça, ce n'est pas recevable.

Quand nous parlions d'Angra (ces longs débats un peu tendu entre Dark_O et moi), il y a une personne de 37 ans qui est venue poster un commentaire sur ma chronique d'Aurora Consurgens (n'avez qu'à aller vérifier) en disant que, malgré qu'elle est une inconditionnelle du line-up d'origine, il faut être fou pour ne pas préférer les disques récents du groupe. Dark_O, lui, il est venu nous traiter de fanatiques et se foutre de nous. Je me souviens de tous les -1 (on va pas jouer je sais que c'est toi) qu'il avait collé aux commentaires qu'Eternalis et moi avions laissé, alors qu'il s'agissait pour la plupart d'un échange courtois entre ce dernier et moi. C'était quoi cette réaction Dark_O ? Tout ça parce qu'on disait avoir aimé les récentes productions d'Angra. Moi j'y vois quelqu'un qui n'aime pas les nouveautés qui plaisent un peu plus que les autres, ou en tous cas quelque chose dans ce goût-là. C'est pas de la psychologie de bazar, c'est juste que ce que je vois, c'est qu'il y a des gens qui râlent tout le temps, alors que d'autres du même âge ou plus vieux continuent d'écouter et d'aimer les nouveautés, et d'en parler avec les plus jeunes, de manière bien moins hautaine.

Écoutez vos années jeunesse si ça vous chante, moi je ne les dénigre pas et les découvre à petit feu, je prends toute la mesure de la valeur que ces tubes et albums passés ont eu et garderont toujours, mais pour moi ce n'est pas fini, il y a encore à faire, à découvrir. J'espère bien rester dans cet état d'esprit, parce que franchement je me demande à quoi ça sert de continuer à écouter de la musique si c'est pour se dire sans arrêt "bouuh c'était mieux avant, y'a plus rien à en tirer". Incroyable.

Mardi 30 Mars 2010 - 21:54:33
Bah...je suis on ne peut plus d'accord avec toi