Tout ça parce que je dis qu'une chanson, et selon moi une seule, a le droit d'avoir de la considération, énormément de considération.
Je vais vous dire. Quand les musiciens d'il y a vingt à trente voire quarante ans ont sorti les classiques qui sont ce qu'ils sont aujourd'hui, ils n'étaient pas très vieux non plus (je fais référence à ce qu'abi a dit). Vous avez assisté à des sorties d'albums qui ont marqué leur temps.
Eh ben pour nous, aujourd'hui, ces sorties qui nous foutent une claque sont représentées par les groupes contemporains. Le dernier
Avantasia contenait du potentiel, ça s'entend (et il y a une chanson, vous savez laquelle, qui, pour moi, mériterait de vieillir et d'atteindre la même postérité que les bons vieux classiques), même si l'ami Tobias ne savait pas encore vraiment toujours dans quelle direction partir. J'attends les 2 prochains pour voir ce que ça va donner, et j'espère que ça va être une belle pierre dans la mare.
Putain, à l'écoute, on entend bien qu'Avantasia est devenu pour Sammet un projet important, il tient à réunir certains des meilleurs (de son temps comme du passé) et veut qu'ils donnent le meilleur d'eux-même. Pas pour le fric, sinon ses chansons seraient plus courtes, plus simples, faites pour marcher et passer à la radio partout, et dans les films. Bref, il ne ferait pas du "kitsch" comme vous vous amusez à le dire.
Vous voyez, quand, dans le passé, les gens bavaient avant la sortie d'un Genesis, d'un
Deep Purple, d'un AC/DC, ben nous on attend
Avantasia de la même façon, avec l'envie que la musique qu'on aime avance, et qu'on ne soit pas les seuls à lui reconnaître du mérite. Vous venez nous dire que The Scarecrow n'a que peu d'émotions ? Ce n'est pas vrai. C'est juste que vous êtes dans un état d'esprit juste bon à dénigrer ce qui est nouveau et qui plaît à certains. BARONROUGE aime ce qui est vieux comme il dit. Est-ce qu'il vient nous emmerder à dénigrer ce qu'on écoute, comme vous ? Non. Il poste des disques, dit ce qu'il en pense, et me donne envie de découvrir des trucs, j'en ai découvert grâce à lui, et ils ont pour moi la même force que ce que j'écoute de contemporain. C'est juste un contexte différent aujourd'hui. Le Hard-Rock ou le Metal ne sont plus populaires, ils ne passent plus à la radio comme par le passé. C'est évident qu'une nouvelle sortie va avoir moins d'impact. Si en plus on prend en compte les préjugés qui circulent partout sur le Metal, c'est pas gagné qu'un morceau devienne super connu. C'est même impossible. Alors votre argument genre "les anciens tubes ont eu plus d'impact, ils ont marqué leur temps", c'est bien beau, mais les chances sont complètement inégales nom de Dieu, faudrait voir à y penser. J'en ai marre qu'on vienne me dire ça, ce n'est pas recevable.
Quand nous parlions d'Angra (ces longs débats un peu tendu entre Dark_O et moi), il y a une personne de 37 ans qui est venue poster un commentaire sur ma chronique d'Aurora Consurgens (n'avez qu'à aller vérifier) en disant que, malgré qu'elle est une inconditionnelle du line-up d'origine, il faut être fou pour ne pas préférer les disques récents du groupe. Dark_O, lui, il est venu nous traiter de fanatiques et se foutre de nous. Je me souviens de tous les -1 (on va pas jouer je sais que c'est toi) qu'il avait collé aux commentaires qu'Eternalis et moi avions laissé, alors qu'il s'agissait pour la plupart d'un échange courtois entre ce dernier et moi. C'était quoi cette réaction Dark_O ? Tout ça parce qu'on disait avoir aimé les récentes productions d'Angra. Moi j'y vois quelqu'un qui n'aime pas les nouveautés qui plaisent un peu plus que les autres, ou en tous cas quelque chose dans ce goût-là. C'est pas de la psychologie de bazar, c'est juste que ce que je vois, c'est qu'il y a des gens qui râlent tout le temps, alors que d'autres du même âge ou plus vieux continuent d'écouter et d'aimer les nouveautés, et d'en parler avec les plus jeunes, de manière bien moins hautaine.
Écoutez vos années jeunesse si ça vous chante, moi je ne les dénigre pas et les découvre à petit feu, je prends toute la mesure de la valeur que ces tubes et albums passés ont eu et garderont toujours, mais pour moi ce n'est pas fini, il y a encore à faire, à découvrir. J'espère bien rester dans cet état d'esprit, parce que franchement je me demande à quoi ça sert de continuer à écouter de la musique si c'est pour se dire sans arrêt "bouuh c'était mieux avant, y'a plus rien à en tirer". Incroyable.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !