| BadaOfBodom dit : Ce débat abstrus ne finira jamais dans l'état actuel des choses... Soyons clairs. Chacun a ses goûts, chacun a ses opinions ; chose intéressante, puisque ça peut générer des débats constructifs. Mais là, j'ai l'impression que l'argumentation de chacun d'entre vous part dans tous les sens. D'un côté, on a ceux qui portent au pinacle "The Scarecrow", et de l'autre, on a ceux qui se plaisent à détruire le morceau sans vergogne. Je vous le dis sans prendre de gants : vous perdez votre temps en essayant de vous convaincre mutuellement car, comme je l'ai dit plus haut, c'est purement une histoire de réceptivité musicale et vous n'y changerez rien. Ceci étant dit, contrairement à ce que vous pouvez croire, je ne souhaite pas rompre le débat. Je souhaite le remettre sur les rails car il me semble mal engagé. Une divergence de goûts ne devrait pas donner lieu à un dialogue de sourds. Pour cela, il faut que tout le monde fasse preuve d'un minimum d'objectivité. Quand je lis que "The Scarecrow" ne vaut rien d'un point de vue musical, je suis assez interloqué. Nul ne peut nier, en toute impartialité, qu'il y a tout de même plus d'inspiration et de recherche dans ce morceau que dans la Techno ou la Pop contemporaines, bien souvent simples et aseptisées. En outre, pas de fausse note, pas de technique foireuse à l'horizon. C'est un travail propre et sans bavure auquel on a droit. Alors, évidemment, c'est moins technique que toute cette vague Death/Black Brutal actuelle. Mais faut-il que la technique relève de la pléthore pour que la musique soit appréciable ? Non, sinon je me ferais moins chier en écoutant Origin et consorts... Maintenant, "The Scarecrow" mérite-t-il d'être porté au pinacle ? Pour moi, peut-être pas. Mais, quand on réfléchit bien, quel morceau le mérite réellement ? Il y a des groupes, des albums, des titres cultes qui m'indisposent au plus haut point. Devrais-je aimer un album juste parce qu'il est culte ? parce qu'il a une place particulière dans l'histoire ? Devrais-je préférer ce qui est plus ancien à ce qui se fait maintenant, juste par principe ? Désolé, mais je ne mange pas de ce pain-là. Quand vous aurez compris que c'est une histoire de goûts et pas autre chose, vous aurez tout compris... Et ce n'est pas la peine de me dire que je refuse le débat : je viens de vous prouver le contraire. Pas la peine non plus de me dire que j'ai tort, sinon nous aimerions tous les endives au jambon... Bonne continuation ! |
| HeadCrusher dit : citation :
C'est Hors-Sujet, mais j'espère que tu rigoles. La résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, la prise de Cuba par Castro et le Che, tu ne connais pas? Tu penses que ça leur ai tombé dessus comme ça et qu'ils n'ont rien fait pour changer les choses, et écrire l'Histoire comme ils l'entendaient? Si tu parles seulement au niveau de la musique, tu excuseras ma réponse, mais la prochaine fois, il faudrait que tu le précises. Car ici, tu généralises, et tes propos se voient donc totalement faussés. |
| Eternalis dit : Quand tu dis que le morceau n'a pas été mis en lumière, un peu quand même, d'où la récompense de la "meilleure production rock de l'année". |
| Eternalis dit : Je ne sais pas toi mais perso, je n'écoute jamais la radio (à part la spécialisé, mais ça reste rare) et je sais que la radio conformise tout...et je ne sais pas si j'ai réellement envie de voir Avantasia à la radio... |
| BadaOfBodom dit : @ Tout le monde : Vous voyez ! Là, vous me faites plaisir ! D'expérience (notamment en tant que fan de Children Of Bodom, Dimmu Borgir et Cradle Of Filth ; vous imaginez bien...), je sais qu'il est toujours très difficile d'arriver à un consensus lorsque les goûts musicaux sont divergents. Mais ça n'empêche pas d'avoir un réel débat, ce qui est maintenant le cas ici. Tout d'abord, je prends note de l'argumentation (très ?) historique de dark_o, et je réponds ceci : HeadCrusher a été plus rapide que moi. Oui, car dire que nous subissons l'histoire s'avère en grande partie faux. C'est nous qui construisons l'histoire (pas le temps, attention !), et c'est aussi valable en matière de musique. Je suis en cela d'accord avec AA. Un classique ne devient classique que parce qu'il y a un effet de masse autour, une sorte d'effet d'agrégation. En effet, comment un titre pourrait-il devenir légendaire dans l'opinion publique si personne n'en parle, ou tout simplement si personne ne le connaît ? Eh bien, c'est tout simplement impossible. Il peut devenir légendaire à nos yeux parce qu'il nous a profondément touché, mais rien de plus. Là où je te rejoins, dark_o, c'est que l'histoire contient malgré tout une part de contingent : des morceaux deviennent des classiques sans que l'on puisse véritablement expliquer les fondements de cette sacralisation. Le hasard est donc au centre de "la machine à classiques", si tu me permets l'expression. Ceci permettrait de comprendre pourquoi certains titres, pourtant cultes dans l'idéal collectif, ne me font ni chaud ni froid, et à l'inverse pourquoi certains titres vivement vilipendés me transcendent... Ma conclusion est donc simple : le panthéon du Rock n'existe qu'à l'échelle subjective. Au-delà, il n'a presque aucune valeur... |
| Tu vois, AA. Tu as tout à fait le droit d'ériger "The Scarecrow" au panthéon - ou plutôt à ton panthéon - si tu le souhaites. Cela ne me dérange absolument pas, surtout que cette chanson me plaît aussi bien objectivement que subjectivement, si tu vois ce que je veux dire... En somme, elle est plutôt bien foutue, et j'y suis assez réceptif. Objectivité + subjectivité, voilà comment devrait se construire un jugement. Et vu que tu as mis 3/20 à Rise Of The Tyrant d'Arch Enemy, je suppose que la sphère subjective est pléthorique dans tes appréciations... Me trompe-je ? |