Discussions sur le Metal >> Il poste un album, on en discute
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 30 Mars 2010 - 20:10:19

citation :
AmonAbbath dit :
En restant objectif, on peut dire que le titre The Scarecrow a parfaitement le droit d'entrer au panthéon des plus grands morceaux du "Rock" comme on dit.

Développe un peu, je sens que je vais me marrer encore plus...

Mardi 30 Mars 2010 - 20:21:49
Ce titre tend plus vers la pop qu'autre chose .. à part y mettre une gentille mélodie qui peut toucher un grand nombre, quel était l'objectif du groupe ?
Il n'est pas percutant, les guitares ne sont pas appuyées, pas de solos magnifiques, la batterie ne martèle pas et n'est là que comme simple accompagnement .. musicalement, on peut pas dire que de grandes émotions s'en échappent ..
Le refrain est repris X fois ce qui rend le tout très répétitif ..
heuu mais vraiment pas mon truc ...

Mardi 30 Mars 2010 - 20:23:28
Je l'ai écouté et franchement, faut croire que le niveau d'exigence a bien baissé en matière de musique d'aujourd'hui pour penser celà. En même temps, c'est sûr que quand on a été bercé par la merde qui s'écoute aujourd'hui, on devient moins exigeant.
Ce morceau  à coté d'un Hallowed be thy name, c'est "prout prout".

Mardi 30 Mars 2010 - 20:37:03

citation :
dark_omens dit :

citation :
AmonAbbath dit :
En restant objectif, on peut dire que le titre The Scarecrow a parfaitement le droit d'entrer au panthéon des plus grands morceaux du "Rock" comme on dit.

Développe un peu, je sens que je vais me marrer encore plus...

Je n'ai pas dit qu'il y était, j'ai dit qu'il avait le droit d'y entrer. 11 minutes qui passent toutes seules. Rien qu'au niveau du chant, et surtout du placement des paroles, je trouve que c'est différent des autres trucs de Power / Heavy (surtout contemporains), vraiment beaucoup de feeling (bien plus, tu en conviendras je pense, que l'ami Falaschi par exemple, nous n'avons pas affaire au même niveau de chant). Si la technique est là, elle est bien utilisée, avec parcimonie, jusqu'à l'accélération finale où Jorn Lande est magistral. Un break ponctué de soli en finesse, pas de démonstration pompeuse, même lors du solo plus classique. Un refrain vraiment spécial auquel, je trouve, on ne s'attend pas (d'ailleurs on ne sait jamais vraiment ce qui va suivre la première fois qu'on écoute ce titre, ce qui pour moi veut dire qu'on ne s'ennuie pas et que ça valait le coup de le faire durer 11 minutes). Et une intro stylée celtique qui est à la fois accessible et bien foutue, entraînante, pas pompeuse du tout (exit les trucs du genre choeurs, grosse symphonie et tout le tralala). J'aime beaucoup l'album en grande partie (sauf Carry me Over qui n'est pas à sa place et les 2 ballades toutes calmes qui m'ennuient) mais ce morceau a quelque chose, vraiment, qui manque aux autres du disque, mais qui en fait pour moi une pièce qui a le droit d'être reconnue en tant que "grand du Rock", sous-entendu Rock en tous genres. Et ça fait des années que ce genre de morceaux manquent, même si je trouve mon compte sur pas mal de disques.
The Scarecrow est-elle originale ? Hm... Non (bah c'est un mix de genres qui existent déjà, donc ça ne peut pas être vraiment original). Mais est-elle foutrement bien composée ? Oui, bien mieux que tant d'autres de son époque.

Alors est-ce que les gens vont se pencher dessus, en plus grand nombre ? ... Va-t-elle finir par être reconnue un jour ? Je rêve un peu mais j'espère... C'est le morceau que je fais écouter, depuis que l'album est sorti, à tous ceux qui n'y connaissent rien en Metal ou mêm en Rock en général, qu'ils écoutent du Punk du Ska du Hardcore ou même du Rap. J'ai toujours eu la même réponse : fous-moi ça sur un cd. Dans le temps, un morceau qui plaisait tant à ceux qui écoutent le style concerné (du moins une grande partie, y'en a toujours pour pas être contents parce que c'est nouveau) qu'à ceux qui le dénigrent ou n'y connaissent rien (ou les 2 ensemble), on appelait ça un grand morceau je crois.

Voilà. Ris mon grand. Ris...

Mardi 30 Mars 2010 - 20:42:01
Tu mets donc au même niveau les Who, Pink Floyd, Les Rolling Stones, Les Beatles, Janis Joplin, Jimmy Hendrix, Deep Purple, T Rex, Creedance Clearwater Revival, Cactus, Free (j'en passes et des meilleurs...) et Avantasia?

Que vous trouviez énormément de qualités a ce morceau, ça vous regarde; faudrait juste voir à pas réécrire l'histoire. Surtout quand il vous en manque les faits les plus marquants. Je notes d'ailleurs, dans ta brillante démonstration, que tu n'évoque que des groupes contemporains, que des groupes de Heavy/Power et bien peu. Ta vision est un peu réduite, non?

Mardi 30 Mars 2010 - 20:42:14
S'il suffisait de plaire au plus grand nombre pour être un monument, ça se saurait .. sinon, on décerne une palme à Céline Dion aussi, non ?..
Sincèrement, trouves des arguments valables .. musicalement, cette chanson ne vaut rien .. tu trouves cet air gentil et agréable parce que ça te parle mais niveau création, c'est bien faible .. on verra dans quelques années comment elle sera perçue ; déjà qu'un grand nombre de personnes ici la trouve "kitsch", j'imagine même pas ce que ça va donner dans quelques années ..

Mardi 30 Mars 2010 - 20:57:47
Je trouve ça triste... Musicalement ça ne vaut rien ? Je retiens.
Il n'y a pas longtemps j'ai redécouvert In Rock des Deep Purple... Putain de truc... À cette époque c'était les albums entiers qui étaient énormes. The Scarecrow (l'album) n'est pas énorme. Du moins, pas autant qu'un disque comme In Rock. Mais j'ai par contre ressenti la même bonne vieille envie de faire une foutue bonne chanson sur The Scarecrow (le morceau).
S'il y a un truc que je peux vous assurer, c'est qu'il y a des tonnes de trucs contemporains que j'adore. Bien plus que les albums et tubes plus vieux (normal, je m'efforce de vivre avec mon temps et n'aime pas trop me plonger dans le passé, j'avoue). Cela dit, on n'échappe pas aux grands classiques de Led Zep, Deep Purple, les Who et tous ceux que Dark_O a cités. Je les ai entendus et aimés, comme vous.
Je ne me permettrai de classer aucun morceau contemporain au même titre que ceux-ci. Sauf The Scarecrow, que je trouve différent de tout ce que j'ai. Très différent.

Bon, s'il n'y a pas moyen de vous convaincre, je m'en remettrai. Je vais donc laisser la place à vos réponses, ayant dit tout ce que j'ai à dire sur The Scarecrow, et à ceux qui voudraient poster un disque dont ils désirent parler (parce qu'après tout là, je suis HS sur mon propre topic... )

Mardi 30 Mars 2010 - 20:59:54

citation :
abigael dit : S'il suffisait de plaire au plus grand nombre pour être un monument, ça se saurait .. sinon, on décerne une palme à Céline Dion aussi, non ?..
Sincèrement, trouves des arguments valables .. musicalement, cette chanson ne vaut rien .. tu trouves cet air gentil et agréable parce que ça te parle mais niveau création, c'est bien faible .. on verra dans quelques années comment elle sera perçue ; déjà qu'un grand nombre de personnes ici la trouve "kitsch", j'imagine même pas ce que ça va donner dans quelques années ..

Qui a dit qu'on parlait de plaire à un plus grand nombre ?

Musicalement ça ne vaut rien ? tu te fous de moi ?

Je ne vois pas en quoi la mélodie est gentilette, elle est épique et mélancolique, c'est tout. Le placement des paroles et surtout l'interprétation de Tobias et Jorn vis à vis du texte est simplement extraordinaire...niveau création c'est faible ? Hum et bien donne des noms de Power épique actuel, je suis curieux...

Quand au kitsch, je ne vois pas, remis dans son contexte, ce que ça a de plus kitsch que le dernier Marduk dans son propre concept...mais bon...

Dark_o parle de réécrire l'histoire, moi je dirais simplement d'écouter avec les oreilles et non les préjugés...

Mardi 30 Mars 2010 - 21:05:19
Quand on aime pas un album que tu chéries, on se fout de toi maintenant ?

Ton ami nous parle de rock au sens large du terme .. on n'est pas limité au Power dans la discussion ; apprends à lire les posts avant de faire une réponse, merci ..

Mardi 30 Mars 2010 - 21:08:04
Sauf que nous n'écrivons pas l'histoire à la mesure de nos ressentis. Un morceau, un album, une œuvre, acquiert une dimension historique à force de temps, et d'évènements particuliers...

Et au même titre que vous avez le droit de trouver ce morceau exceptionnel, Abi a le droit le plus stricte de le trouver insipide.

Entre le moindre morceau de Lisa Gerrard qu'elle m'a fait découvrir et ce titre d'Avantasia, au niveau des émotions, je dirais que Sammet est loin derrière. Pourtant je n'en fais aucune vérité, et je ne milites pas pour l'entré de Lisa dans l'histoire. Ca s'appelle garder les pieds sur terre...