citation :dark_omens dit :
citation :AmonAbbath dit : En restant objectif, on peut dire que le titre The Scarecrow a parfaitement le droit d'entrer au panthéon des plus grands morceaux du "Rock" comme on dit. |
                               Développe un peu, je sens que je vais me marrer encore plus... |
Je n'ai pas dit qu'il y était, j'ai dit qu'il avait le droit d'y entrer. 11 minutes qui passent toutes seules. Rien qu'au niveau du chant, et surtout du placement des paroles, je trouve que c'est différent des autres trucs de
Power / Heavy (surtout contemporains), vraiment beaucoup de feeling (bien plus, tu en conviendras je pense, que l'ami Falaschi
par exemple, nous n'avons pas affaire au même niveau de chant). Si la technique est là, elle est bien utilisée, avec parcimonie, jusqu'à l'accélération finale où
Jorn Lande est magistral. Un break ponctué de soli en finesse, pas de démonstration pompeuse, même lors du solo plus classique. Un refrain vraiment spécial auquel, je trouve, on ne s'attend pas (d'ailleurs on ne sait jamais vraiment ce qui va suivre la première fois qu'on écoute ce titre, ce qui pour moi veut dire qu'on ne s'ennuie pas et que ça valait le coup de le faire durer 11 minutes). Et une intro stylée celtique qui est à la fois accessible et bien foutue, entraînante, pas pompeuse du tout (exit les trucs du genre choeurs, grosse symphonie et tout le tralala). J'aime beaucoup l'album en grande partie (sauf Carry me Over qui n'est pas à sa place et les 2 ballades toutes calmes qui m'ennuient) mais ce morceau a quelque chose, vraiment, qui manque aux autres du disque, mais qui en fait pour moi une pièce qui a le droit d'être reconnue en tant que "grand du Rock", sous-entendu Rock en tous genres. Et ça fait des années que ce genre de morceaux manquent, même si je trouve mon compte sur pas mal de disques.
The Scarecrow est-elle originale ? Hm... Non (bah c'est un mix de genres qui existent déjà, donc ça ne peut pas être vraiment original). Mais est-elle foutrement bien composée ? Oui, bien mieux que tant d'autres de son époque.
Alors est-ce que les gens vont se pencher dessus, en plus grand nombre ? ... Va-t-elle finir par être reconnue un jour ? Je rêve un peu mais j'espère... C'est le morceau que je fais écouter, depuis que l'album est sorti, à tous ceux qui n'y connaissent rien en Metal ou mêm en Rock en général, qu'ils écoutent du Punk du Ska du Hardcore ou même du Rap. J'ai toujours eu la même réponse : fous-moi ça sur un cd. Dans le temps, un morceau qui plaisait tant à ceux qui écoutent le style concerné (du moins une grande partie, y'en a toujours pour pas être contents parce que c'est nouveau) qu'à ceux qui le dénigrent ou n'y connaissent rien (ou les 2 ensemble), on appelait ça un grand morceau je crois.
Voilà. Ris mon grand. Ris...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !