Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Avril 2013 - 23:33:16
Personne n'a dit que c'etait du Baudelaire. Il a au moins le courage de l'avoir poste.

Et c'est aussi legitime que "Martine va la danse".

Les propos sont certes degueulasses voire nauseabonds, quoique, mais ils sont. Houellebecq c'est de la merde ? Ellis ? McInerney ? Sans parler de Barker qui est souvent tres tendancieux vis a vis du sexe ?

Arretons d'etre prude.

S'il fallait critiquer Error ce serait plus sur le style que sur le contenu.

Mardi 02 Avril 2013 - 23:43:20
c'est d'ailleurs avant tout le style que je critiquais d'ailleurs, plus que le sujet... je pensais pas qu'il se ferai autant descendre pour ça.

si le texte traitait de fleurs et de papillons, le style aurait été tout aussi mediocre mais sur des sujets pareil, ca passe moins et ca merite d'etre clair, bien formulé et écrit car pour certains ca peut ne vraiment pas passer du tout.

Comme je disais ailleurs, ca reste un forum littéraire et donc d'art... pas "votre philosophie de la vie", ca m'est arrivé d'écrire des horreurs sous couvert de la fiction, pas pour autant que je cautionne.

Mercredi 03 Avril 2013 - 00:13:01
Ah mais c'est surtout un problème de forme, hein... Comme je le disais, on peut tout à fait aborder des sujets sensibles avec un langage dur, mais faut que ce soit suffisamment bien amené pour que le lecteur comprenne le message. En lisant le texte d'Error, on dirait que le viol est une bonne chose que les femmes recherchent. Je doute que ce soit le Message qu'il ait voulu faire passer, donc c'est dommage.

À titre de comparaison, on peut très bien parler du nazisme avec des mots crus et sordides, en décrivant avec une certaine perversité ce qui s'est passé. En faire l'apologie, c'est pas la même histoire...

Mercredi 03 Avril 2013 - 10:29:45
Il est vrai que le texte d'Error est plutôt cru dans le genre. Maintenant, tous ces messages pour ou contre le poème incriminé, les références à d'autres écrits littéraires, etc. me font penser à une autre histoire que j'ai trouvé assez cocasse.

Vous connaissez tous l'histoire du fameux T-shirt de Cradle Of Filth qui a tant fait parler de lui et qui a fait vomir de dégoût les religieux du Vatican.
Vous trouverez ci-dessous l’œuvre d'un certain Félicien Rops, un artiste belge. Le mec a tout de même été un grand ami de Baudelaire et l'a aidé dans ses travaux sur les Fleurs du Mal.

Ce dessin répond au doux nom de 'Saint-Theresa's ectasy'. Celui-ci ressemble fortement au design du T-shirt de CoF. Le livre placé devant elle laisse fortement à penser qu'il s'agit de la Bible (à première vue, il n'y a pas d'image, que du texte). Félicien Rops était reconnu par nombre d'artistes et d'écrivains à l'époque comme un visionnaire. Sa ville natale en Belgique lui a même érigé un musée en son nom.

J'ai donc deux questions:
1/ Trouvez-vous normal que la bienpensance de certains nous disent que ce qu'a fait CoF est très-vilain-pas-beau et que d'un autre côté on érige un musée en l'honneur d'un artiste dont une des œuvres est tout aussi choquante?
2/ Si c'était Baudelaire ou tout autre écrivain connu qui était l'auteur du poème d'Error, sans en changer un Seul mot, comment l'auriez-vous perçu?

Mercredi 03 Avril 2013 - 10:37:27
Concernant cof j'en ai personellement rien à carrer et pour la deuxième question, elle est totalement surréaliste car on se tue à répéter que c'est le traitement et la forme qui ne passe pas, pas le Message en lui même... je vois pas comment on peut imaginer baudelaire écrire ça car en prenant le même sujet, la texte aurait été totalement metamorphosé en quelque chose de plus littéraire et maitrisé donc la pillule serait passée...

C'est comme demander d'imaginer la chanson "le nez de dorothée" jouée par bolt thrower...

Mercredi 03 Avril 2013 - 11:26:26
Pas si surréaliste que cela. Prend Les Fleurs Du Mal, tiens, ce livre a bien été censuré à l'époque parce que certains pensaient qu'il était trop érotique. Le fond et la forme n'était pas du tout du goût de l'époque qui le trouvait pervers et outrageant. Aujourd'hui, on le trouve toujours aussi choquant?
La pilule ne passait pas à l'époque de l'auteur et est pourtant bien passée aujourd'hui.

Le problème n'est pas dans le fond ou la forme, il réside dans le fait que l'être humain repousse toujours plus loin les limites de la moralité. Personnellement, je suis contre et je trouve que le poème d'Error est immoral. Maintenant, il peut nous expliquer où lui et son camarade ont voulu en venir.
La Justice actuelle accorde plus de droit à l'accusé, qu'il soit un simple voleur à la sauvette ou un tueur en série multirécidiviste, qu'à la victime. Combien de violeurs sont relâchés dans la nature parce qu'un psychiatre a dit qu'ils étaient guéris et recommencent leurs méfaits juste après leur sortie de prison?
Sous prétexte du droit fondamental de la libre expression, certains se permettent de dire tout et n'importe quoi.
Nous vivons dans un monde qui part en vrille, alors au final, je ne suis pas surpris que des gens écrivent ce genre de poème dans lequel une pauvre gamine de 13 ans se fait violer et qu'on nous dise que c'est bien fait pour sa poire.

Il y aura bien un jour un groupe qui va nous sortir un tube dans le genre de celui que tu as cité. Les japonais nous balancent bien du metal à la sauce manga.

Mercredi 03 Avril 2013 - 12:20:40
Vous trouvez pas que vous en faites un peu trop pour ce que c'est?... en arriver à ce genre de débat pour un simple texte amateur bancal et faire de telles parallèles ca me dépasse plus que le texte lui même.

Mercredi 03 Avril 2013 - 13:12:48
Et moi cela me dépasse que cela te dépasse, à moins qu'il faille dire de nouveau 'vous', je n'y comprends plus rien là.

Bref, le fond du problème qui amène certaines personnes à dépasser les limites vient du fait que les gens aujourd'hui ne croient plus en rien. Les valeurs familiales, culturelles, morales et j'en passe.

Est-ce qu'au moins les auteurs de ce poème se sont simplement posés la question de savoir ce qu'un père de famille pourrait ressentir après avoir lu leur œuvre? Est-ce qu'ils ont pensé à l'impact que pourrait avoir le texte sur une fille ou une femme qui aurait été violée, personne qui pourrait très bien faire partie de la bande des somiens?
Je pense que non, simplement parce qu'ils n'ont plus de repères, ils ne savent pas quels sont les sujets sur lesquels on peut se permettre de déconner et ceux qui sont plus sensibles et qu'il faudrait aborder avec plus de sérieux.

Mercredi 03 Avril 2013 - 13:34:37

citation :
Morsifer dit :

Est-ce qu'au moins les auteurs de ce poème se sont simplement posés la question de savoir ce qu'un père de famille pourrait ressentir après avoir lu leur œuvre? Est-ce qu'ils ont pensé à l'impact que pourrait avoir le texte sur une fille ou une femme qui aurait été violée, personne qui pourrait très bien faire partie de la bande des somiens?

Si on réagit comme ça on peut supprimer tous les bouquins, tous les films, tous les morceaux qui mettent en scène des meurtres et autres joyeusetés.. bien sûr tu pourra dire que sur un même sujet certains sont plus durs à supporter que d'autres, mais dans le fond tous sont capables de choquer des victimes ou proches des victimes.. j'espère que tu aimes Mon Petit Poney parce qu'il ne restera plus grand chose d'autre..

Mercredi 03 Avril 2013 - 13:46:10

citation :
Peacewalker dit :

citation :
Morsifer dit :

Si on réagit comme ça on peut supprimer tous les bouquins, tous les films, tous les morceaux qui mettent en scène des meurtres et autres joyeusetés.. bien sûr tu pourra dire que sur un même sujet certains sont plus durs à supporter que d'autres, mais dans le fond tous sont capables de choquer des victimes ou proches des victimes.. j'espère que tu aimes Mon Petit Poney parce qu'il ne restera plus grand chose d'autre..

Exemple parfait de la phrase prise en dehors de son contexte. Si je n'avais écrit que cela, tu pourrais effectivement faire ce genre de remarque. Mais j'ai bien ajouté qu'il y a des sujets sur lesquels on peut déconner et d'autres où il faut garder son sérieux.

Donc, je suis d'accord sur le fait qu'on parle de tout et n'importe quoi, simplement il faut y mettre des limites. Sinon, c'est la porte ouverte à tout.