Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Avril 2013 - 20:55:29

citation :
BadaOfBodom dit : C'est le genre de truc qui m'a toujours fatigué en cours de français. "L'auteur veut dire ceci, l'auteur veut dire cela...". Mais qu'est-ce qu'on en sait, au final ? L'auteur peut raconter les pires saloperies et cacher ça sous le masque du second degré ou de l'exercice de style. On dira que c'est de la littérature, et le mec sera content parce qu'il aura pu sortir ses trucs vomitifs en toute impunité. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut de la censure, mais il faut avoir Conscience que l'art est parfois un prétexte pour raconter tout et n'importe quoi sans risquer l'échafaud.

J'ose espérer qu'Error n'est pas un violeur avec une image de la femme proche du morceau de viande. Cela dit, des mots restent des mots. Et quand je vois un truc comme ça en guise de morale, je commence à regretter La Fontaine :

"Mais cela ne l'empechera pas de rouvrir ses jambes comme une chienne
Chienne en chaleur qui n'attend que ça à à peine 13 ans
Jusqu'à qu'on retrouve son corps et son nom figurant aux faits divers.
"

Quelle est la morale ici ? J'ai pas un doctorat en lettres modernes, mais je comprends suffisamment le français pour dire que c'est le monde à l'envers. On peut très bien écrire un poème dégueu sur le viol à la manière de Baudelaire (cf. "Une charogne")  pour heurter les consciences. Mais là c'est juste trop maladroit, surtout que ça crée une confusion terrible avec le titre. C'est quoi la "Jeunesse Poubelle" ? Une jeunesse qui se permet de violer ou une jeunesse qui ne demande qu'à se faire violer ? En lisant ce texte, on a vraiment l'impression de retrouver cet esprit :

(Cf. 03:37)

À méditer...

Ave.
Rien à ajouter.

Mardi 02 Avril 2013 - 21:07:16
Justine ou les infortunes de la vertu (Sade), même en étant vertueuse la femme attire tous les vices.
" Partout où les hommes sont égaux, le bonheur n'existera jamais "

Mardi 02 Avril 2013 - 21:11:54

citation :
BadaOfBodom dit :
 Et quand je vois un truc comme ça en guise de morale, je commence à regretter La Fontaine :

Tu as lu ses contes grivois, à La Fontaine ? Avec notamment un nommé "le faiseur d'oreille et le raccommodeur de moules" ? Ok c'est pas le même vocabulaire mais bon, remis dans son contexte..

citation :
Mais là c'est juste trop maladroit, surtout que ça crée une confusion terrible avec le titre. C'est quoi la "Jeunesse Poubelle" ? Une jeunesse qui se permet de violer ou une jeunesse qui ne demande qu'à se faire violer ?

Euh.., tu vois vraiment une confusion ou c'est de la rhétorique ?

Mardi 02 Avril 2013 - 21:13:09
Pas lu le texte mais en tout cas, vu les reactions on sent qu'il a atteint son but. Ce qui donne envie de le lire. La litterature ne doit pas laisser indifferent et il semble que ce soit ici le cas.

edit : beuh... qu'est-ce qui vous choque la dedans exactement ? Error dresse le portrait d'une jeunesse (pas de LA) qui le debecte. Peut-etre que c'est un peu trop ordurier mais j'ai le sentiment que les deux sexes mangent autant meme si pour la fille le champ lexical est, c'est vrai, bien plus cru.

Apres, je vois rien de choquant ni d'extravagant pour un public averti. J'irais pas lire ca a ma fille le soir pour la border mais je trouve pas ca insoutenable ou a cote de la plaque.

Mardi 02 Avril 2013 - 21:35:21
@ Peace :

Au moins ce texte aura trouvé son défenseur...

Je ne connais certainement pas l'œuvre intégrale de La Fontaine. En tout cas, je n'ai jamais lu une morale de cet acabit chez lui. C'est un univers bien moins violent.

Enfin, je parle effectivement d'une confusion avec le titre. Ce n'est pas du tout de la rhétorique. Quand on commence à lire le truc, on part du postulat que l'auteur dénonce le viol. Puis une fois qu'on arrive à la dernière strophe, on a l'impression qu'il se range du côté du violeur. Du coup, on se demande ce qu'est réellement la "Jeunesse Poubelle". Vu comme c'est amené, on peut penser que ça fait référence à l'image de la femme dépravée...

Mardi 02 Avril 2013 - 21:39:32
Moi ça me choque parceque c'est choquant, et que je suis quelqu'un de particulièrement sensible et pur.

J'avais m'écouter un Gorgasm tiens.

Mardi 02 Avril 2013 - 21:51:33

citation :
Bloodsong dit : Justine ou les infortunes de la vertu (Sade), même en étant vertueuse la femme attire tous les vices.
" Partout où les hommes sont égaux, le bonheur n'existera jamais "

Tiens je me suis acheté la semaine dernière "justine ou les malheurs de la vertu" , sous les conseilles du bon vieux greg .
Sinon le texte de l'autre m’a vraiment choqué , mais juste parce que c'est de la merde héhé . 

Mardi 02 Avril 2013 - 21:53:34
C'est juste qu'entre Sade et l'autre texte y'a un gouffre...
Notamment dans les descriptions.

Mardi 02 Avril 2013 - 21:57:19
ça c'est sûr je dirais même des centaines d'abîmes . Ça ressemble plus à du rap de merde je dirai .

Mardi 02 Avril 2013 - 23:24:06

citation :
Peacewalker dit :
Oui mais là justement tu extrapoles, le fait que le viol soit pas précisément décrit (encore heureux diront certains) laisse part à l'interprétation personnelle. Tu décides de le voir comme sous-entendu, de mon point de vue on peut tout autant le voir de la manière que j'ai décrite plus haut.

Je n'extrapole absolument pas. Le viol peut ne pas être décrit, ça ne signifie pas qu'il n'existe pas dans ce texte. Il faut être d'une putain de mauvaise foi pour ne pas le voir comment élément "invisible" mais prédominant. Perso, d'un point de vue littéraire ce pseudo texte ne ressemble à rien, mais d'un point de vue idéologique il est à gerber. Maintenant, si ça ne choque personne, si ça vous faire rire, et bien c'est bien pour vous. C'est bien de défendre un mec qui écrit de la merde sous couvert de fiction. Il voulait provoquer ? Il a réussi ? Et alors, on doit donc trouver ce texte légitime ?