| BadaOfBodom dit : C'est le genre de truc qui m'a toujours fatigué en cours de français. "L'auteur veut dire ceci, l'auteur veut dire cela...". Mais qu'est-ce qu'on en sait, au final ? L'auteur peut raconter les pires saloperies et cacher ça sous le masque du second degré ou de l'exercice de style. On dira que c'est de la littérature, et le mec sera content parce qu'il aura pu sortir ses trucs vomitifs en toute impunité. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut de la censure, mais il faut avoir Conscience que l'art est parfois un prétexte pour raconter tout et n'importe quoi sans risquer l'échafaud. J'ose espérer qu'Error n'est pas un violeur avec une image de la femme proche du morceau de viande. Cela dit, des mots restent des mots. Et quand je vois un truc comme ça en guise de morale, je commence à regretter La Fontaine : "Mais cela ne l'empechera pas de rouvrir ses jambes comme une chienne Chienne en chaleur qui n'attend que ça à à peine 13 ans Jusqu'à qu'on retrouve son corps et son nom figurant aux faits divers." Quelle est la morale ici ? J'ai pas un doctorat en lettres modernes, mais je comprends suffisamment le français pour dire que c'est le monde à l'envers. On peut très bien écrire un poème dégueu sur le viol à la manière de Baudelaire (cf. "Une charogne") pour heurter les consciences. Mais là c'est juste trop maladroit, surtout que ça crée une confusion terrible avec le titre. C'est quoi la "Jeunesse Poubelle" ? Une jeunesse qui se permet de violer ou une jeunesse qui ne demande qu'à se faire violer ? En lisant ce texte, on a vraiment l'impression de retrouver cet esprit : (Cf. 03:37) À méditer... |
| BadaOfBodom dit : Et quand je vois un truc comme ça en guise de morale, je commence à regretter La Fontaine : |
Avec notamment un nommé "le faiseur d'oreille et le raccommodeur de moules" ? Ok c'est pas le même vocabulaire mais bon, remis dans son contexte.. | Mais là c'est juste trop maladroit, surtout que ça crée une confusion terrible avec le titre. C'est quoi la "Jeunesse Poubelle" ? Une jeunesse qui se permet de violer ou une jeunesse qui ne demande qu'à se faire violer ? |
| Bloodsong dit : Justine ou les infortunes de la vertu (Sade), même en étant vertueuse la femme attire tous les vices. " Partout où les hommes sont égaux, le bonheur n'existera jamais " |
| Peacewalker dit : Oui mais là justement tu extrapoles, le fait que le viol soit pas précisément décrit (encore heureux diront certains) laisse part à l'interprétation personnelle. Tu décides de le voir comme sous-entendu, de mon point de vue on peut tout autant le voir de la manière que j'ai décrite plus haut. |