Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 03 Avril 2013 - 13:48:53
Donc le meurtre on a le droit d'en parler et de déconner à ce propos mais le viol non ?

Mercredi 03 Avril 2013 - 13:56:30
Non, le meurtre c'est pareil! Tu apprécierais toi que quelqu'un fasse un poème sur un tueur en série et nous dire à la fin que ce mec est un dieu?

Mercredi 03 Avril 2013 - 13:58:14
Non il y a pas de limites à mettre à l'art et ça, c'est de la connerie... surtout lire ça sur un forum de metaleux.

C'est aux gens de selectionner ce qu'ils veulent et ignorer le reste, les oeuvres tendancieuses doivent être cherchées uniquement par ceux qui veulent trouver et la seule limite à mettre est dans son accessibilité...

On a pas à penser à ce que tous et chacun pense de ce qu'on écrit, si ca va gêner ou deplaire en le faisant comme ça, sinon on fait plus rien et on se contente de banalités affligeante et edulcorés (à l'image de notre époque qui ose plus rien dire franchement sous peur de se faire taper dessus)

Les limites sont chez les lecteurs et si une lecture, une musique, un dessin ou autre ne plait pas, on passe son chemin, tant qu'il est pas imposé, je vois pas de quel droit on peut reclamer des limites à une oeuvre.

Error a posté son truc sur un forum public et il a eu les réactions excessives qu'il fallait attendre car lese concernés n'ont pas envie de tomber là dessus.

T'as Conscience que si il fallait mettre des tabous et des limites à l'art (tant que ca reste legal, bien entendu), le metal serai mort dans l'oeuf et on ecouterai tous la radio là?

Mercredi 03 Avril 2013 - 14:16:06
Donc pour toi, on peut déconner de tout, se foutre de tout, du moment que c'est de l'art, on peut laisser passer.

Dans ces cas-là, si un artiste dit du bien d'Hitler, c'est pas grave, c'est un artiste.

Si un artiste se fichent des rescapés de l'holocauste, c'est pas grave, c'est un artiste.

Si un artiste s'adonne au cannibalisme, c'est pas grave, c'est un artiste.

Si un artiste viole quelqu'un et fait son autobiographie, c'est pas grave, c'est un artiste.

Je vais m'arrêter là.

À force de tout laisser passer et de se foutre de tout, on ne croit plus en rien.

Il faut savoir garder son sérieux dans certaines situations et sur certains sujets.

Mercredi 03 Avril 2013 - 14:21:43
En parler c'est forcément pour en rire? n'importe quoi...Et même si c'est de l'humour qui a pour but de dénoncer ou aider à cicatriser, extérioriser, je vois pas où est le mal...

La plupart de tes exemples sont totalement foireux et tu parles de criminels qui font de l'art et pas d'artistes qui parlent de crimes... totalement hors sujet et heureusement que j'ai precisé (et c'était pas franchement necessaire) "tant que ca reste dans le domaine du legal".

Et comme dirait l'autre "mieux vaut en rire que d's'en foutre"

Mercredi 03 Avril 2013 - 14:24:05

citation :
Vertex dit :

Error a posté son truc sur un forum public et il a eu les réactions excessives qu'il fallait attendre car lese concernés n'ont pas envie de tomber là dessus.

C'est surtout qu'on n'a pas envie de voir une telle morale sur un forum public. Il a parfaitement le droit d'écrire un truc choquant sur le viol, à condition de ne pas nous laisser cette impression qu'il cautionne ce genre de truc.

La littérature est parfois difficile car un auteur n'est pas toujours capable d'instaurer la distance nécessaire par rapport à son texte, contrairement au cinéma par exemple. Je crois qu'on a plus tendance à associer les écrits aux pensées de son auteur qu'un scénario qui sera mis en scène dans un cadre fictif.

Mercredi 03 Avril 2013 - 14:28:19
@Morsifer: Tu confonds fiction et réalité. Expression et actes..

Quand à ça:

citation :

Dans ces cas-là, si un artiste dit du bien d'Hitler, c'est pas grave, c'est un artiste.

Si un artiste se fichent des rescapés de l'holocauste, c'est pas grave, c'est un artiste.

De mon point de vue, artiste ou non ça devrait être légal. Est-ce parce que j'approuve ? Non, juste parce que je défends la liberté d'expression (ce que tu as totalement le droit ne pas faire), et qu'arrêter la liberté d'expression à ce qui te choque c'est tout simplement de l'hypocrisie. Mais ça, c'est un autre débat..

Mercredi 03 Avril 2013 - 14:35:39
Godwin a été atteint par deux fois, c'est merveilleux...

Sinon je trouve que vous élargissez le sujet pour pas grand chose. Le texte étant bancal tant sur le fond que la forme (nous noterons qu'Error404 se fait particulièrement discret), je trouve dommage de faire reposer un débat si vaste et si complexes sur des bases aussi fragiles.

Mercredi 03 Avril 2013 - 14:39:00
Bah au moins je suis pas Seul à trouver que ca devient n'importe quoi ici...

Mercredi 03 Avril 2013 - 14:44:11
@vertex: 'tant que cela reste dans la légalité', pour quelqu'un qui n'aime pas les limites, tu en poses une belle, là! Comme quoi...