Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Avril 2013 - 13:22:14

citation :
Error404 dit :

Edit à 11h58 : des textes sur le viol, j'en ai écrit une dizaine, c'est pas pour autant que je cautionne, sinon on ne donnerait pas cher de la peau de Lofofora...

Lofofora, je ne sais pas ce qu'ils font et je m'en fiche pour l'heure car ma question n'est pas s'il existe des groupes qui écrivent sur le viol, ni combien toi même tu en as écris, ni si tu cautionnes ou pas, mais qu'est ce que tu as voulu dire. C'est tout. Je demande juste une explication de texte car je ne le trouve pas clair.

La question est simple, la réponse devrait l'être tout autant. Vous savez quand même pourquoi vous avez écrit sur ce thème et qu'elles étaient vos idées, convictions et intentions en le faisant. Vous n'avez pas tiré les mots au hasard du dico et advienne que pourra. 

Mardi 02 Avril 2013 - 13:30:44
Il y a eu aucun lynchage dessus en plus, pas comme si on t'avait aggressé et au final, c'est plus la façon dont c'est traité plus que le sujet lui même que je n'aime pas.
Le truc c'est que quand on touche à quelque chose d'aussi sensible, ça doit etre clair et maitrisé car ceux qui lisent derrieres peuvent vraiment mal le prendre et le viol est malheureusement trop courant pour ne concerner qu'une minorité...

Je trouve que la vision de la chose est trop cliché et accusatrice, bouscule la victime elle même en parlant avec tres peu de connaissance de cause car ce qu'on voit dans Ton texte, c'est beaucoup de préjugés assez simples.

Enfin le sujet a deja le don de me mettre hors de moi d'habitude, c'est dit de façon tres cru, sans prendre de pincette, ca donne l'impression d'une sanction mal dirigé et porte à confusion.

Comme je l'avais dit sur l'autre topic, on peut parler de tout si on sait y mettre les formes, là y'en a aucune et la lecture rend mal à l'aise mais pas de la bonne façon.

Mardi 02 Avril 2013 - 13:33:42
Edit: Lofofora ont choqué avec leur chanson contre le viol mais le Message est clair "regarde dans les yeux, celui qui te souilles, fais un voeux et coupe lui les couilles"

malgré les horreurs dites dans la chanson en se mettant à la place du violeur, ce refrain est assez clair pour montrer de quel coté ils sont.

Mardi 02 Avril 2013 - 13:49:48
Bon, j'apporte une explication alors.
A l'origine, le viol n'était pas le sujet principal du texte, c'est juste un élément qui gravitait autour, au même titre que l'alcool et le tabac. Le sujet principal du texte, c'est la décadence dans laquelle tombe la jeunesse. La jeunesse qui veut tout faire plus vite que les autres, qui veut tout faire tout de suite pour des raisons diverses : envie de briser les limites, envie de fuir la réalité, envie de se prendre pour un grand, envie de dominer le monde. Mais ça, ce n'est pas explicité dans le texte et c'est volontaire.

PS : Hotaru est une fille.

Mardi 02 Avril 2013 - 15:37:35
@Error. Oui j'avais bien compris le but du texte ce n'est pas ça ma question.
C'est:

"il y a deux idées contradictoires.
Soit ce n'est pas un viol
et dans ce cas ça fonctionne avec la fin "Mais cela ne l’empêchera pas
de rouvrir ses jambes comme une chienne" parce que cette phrase suppose
qu'elle est consentante et qu'elle va en boite pour.

Soit c'est un viol, ce que laisse supposer certaines parties du textes, et la phrase ne colle pas. "

Bon à priori la réponse est c'est un viol alors je trouve que la phrase citée plus haut ne colle pas.

Du coup , il y a bien  le côté "elle l'a cherché". L'intention de départ n'était peut être pas celle là mais au final ça véhicule une idée nauséabonde.

J'ai vu que Hotaru est une fille mais ce n'est pas parce que c'est une fille que cela justifie, dédouane ou est une excuse. Il y a beaucoup de femmes qui pensent que les victimes de viol l'on bien chercher (attention je ne Dis pas que c'est le cas de Hotaru) et qu'elle n'avait pas à trainer là, s'habiller comme ça, faire si ou ça etc.
La bêtise comme l'intelligence sont partagées par les deux sexes.

citation :
Error dit:
[...]envie de briser les limites, envie de fuir la réalité, envie de se prendre pour un grand, envie de dominer le monde"

C'est le propre de la jeunesse. Toujours mieux, toujours plus fort, toujours plus loin que leurs ainés et que la génération précédente. Et au final ils finissent vieux cons comme les autres en critiquant la génération suivante et en disant c'était mieux avant ...

Mardi 02 Avril 2013 - 15:55:31

citation :
DerivationTNB dit :

Du coup , il y a bien  le côté "elle l'a cherché".

En même temps, c'est un élément nécessaire au texte pour qu'il puisse garder sa portée moralisatrice, qui est quand même son principal intérêt, non ?

De fait Error, je serais curieux d'avoir Ton avis sur ce que ce que j'ai écris à ce propos sur l'autre topic, en particulier:

citation :

Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit
contradictoire, notamment parce que c'est prendre le texte un peu trop
"littéralement". Bon, Error confirmera ou non, mais de mon point de vue
l'aspect viol semble plus lié au fait que la protagoniste n'a aucune
défense morale, qu'elle constitue justement une "proie" irresponsable et
incapable de voir la portée de ses actes, ce qui s'apparente à un viol
au sens large du terme. Par ailleurs d'un point de vue plus littéraire
(et donc sans doute plus important), cela permet d'introduire une
dimension morale dans le texte, en connotant d'office ses agissements
comme négatifs et décadents, ce qu'on appréciera ou non mais qui dans
tous les cas forme de toute évidence le cœur et le fond du texte en
question, et qui par conséquent reste totalement à la discrétion des
auteurs.

Mardi 02 Avril 2013 - 16:21:22

citation :
Peacewalker dit :

citation :
DerivationTNB dit :

Du coup , il y a bien  le côté "elle l'a cherché".

En même temps, c'est un élément nécessaire au texte pour qu'il puisse garder sa portée moralisatrice, qui est quand même son principal intérêt, non ?

Si pour avoir une portée moralisatrice dans un texte, on dénigre la victime d'un viol alors la morale ... elle pue.

Pour le coup mon com n'a plus rien de littéraire

Mardi 02 Avril 2013 - 17:44:19

citation :
DerivationTNB dit :

Si pour avoir une portée moralisatrice dans un texte, on dénigre la victime d'un viol alors la morale ... elle pue.

Pour le coup mon com n'a plus rien de littéraire

Je pense que tu focalises trop sur l'aspect viol dans son texte, enfin perso il ne me donne pas l'impression de vouloir dénigrer les victimes de viol, c'est plus une critique sur le mode de vie qui a poussé la personnage à à ne pas se rendre compte des risques à ce niveau là, et plus important, à ne pas s'en soucier.

Mardi 02 Avril 2013 - 17:57:12
Ce qui me semble grave et pervers. Même si c'est tellement ancré dans les moeurs que ça devient naturel.

Ça voudrait dire donc, que les victimes de viol n'ont qu'à faire attention ? Si elles se font violer, c'est uniquement de leur faute, elles n'avaient qu'à faire attention ?

"Ben je l'ai violée, mais c'est pas de ma faute, elle avait sa mini-jupe, elle dansait en se tortillant, moi j'ai pas pu contenir mes hormones, c'est tout".

Un individu équilibré, si il voit une nana le chauffer, il sera forcément tenté. Si quand il commence à être entreprenant, il s'aperçoit qu'elle ne veut pas, il s'arrête. Si elle est juste aguicheuse, il l'envoie chier et puis c'est tout.

Cette façon de raisonner sous-entends qu'elle l'a bien cherché. Quand on est entouré d'individus équilibrés, on peut chercher tant qu'on veut.

Mais vous allez me répondre que le monde n'est pas parfait, qu'il y a des tas d'individus plus ou moins déséquilibrés, totalement dénués de respect envers la personne humaine, et que donc, ma fille, ne sort pas sans ta bombe lacrymogène et tes 3 gardes du corps. Et si tu aimes faire la danse du ventre en boite, ne t'étonnes pas de te faire violer. Allez, puisque c'est comme ça, tu finiras par rester cloitrée, et mettre la burka pour sortir, là au moins... Ça seront les anti-islam radicaux qui te violeront peut-être, parce que tu seras pour eux une sale musulmane refusant de t'intégrer aux valeurs de la république.

La loi du phallus ne change pas, au fil des millénaires.
Celle de l'ovaire non plus me direz-vous.

La différence, c'est qu'on a bien moins de chances de se faire coincer dans une ruelle sombre par une bande de nymphos perverses, qui prendraient bien soin de nous humilier verbalement après nous avoir humiliés physiquement et aspergés de mouille.

Et je précise que je réponds dans le cadre de la discussion toujours.

Je précise encore que je méprise l'extremisme sexiste, dans un sens ou dans l'autre.

Mardi 02 Avril 2013 - 18:00:52

citation :
morgothduverdon dit : Ce qui me semble grave et pervers. Même si c'est tellement ancré dans les moeurs que ça devient naturel.
Ça voudrait dire donc, que les victimes de viol n'ont qu'à faire attention ? Si elles se font violer, c'est uniquement de leur faute, elles n'avaient qu'à faire attention ?

Ca c'est sûr que non, mais la prévention c'est bien aussi. Je veux dire par-là que sensibiliser les jeunes filles, par exemple, au fait que certains cinglés ne sont pas foutus de se contenir face aux attraits féminins mis en valeur, ça me semble important. Ce qui n'est en rien une apologie des tarés, on s'entend.