| Error404 dit : Edit à 11h58 : des textes sur le viol, j'en ai écrit une dizaine, c'est pas pour autant que je cautionne, sinon on ne donnerait pas cher de la peau de Lofofora... |
| Error dit: [...]envie de briser les limites, envie de fuir la réalité, envie de se prendre pour un grand, envie de dominer le monde" |
| DerivationTNB dit : Du coup , il y a bien le côté "elle l'a cherché". |
| Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit contradictoire, notamment parce que c'est prendre le texte un peu trop "littéralement". Bon, Error confirmera ou non, mais de mon point de vue l'aspect viol semble plus lié au fait que la protagoniste n'a aucune défense morale, qu'elle constitue justement une "proie" irresponsable et incapable de voir la portée de ses actes, ce qui s'apparente à un viol au sens large du terme. Par ailleurs d'un point de vue plus littéraire (et donc sans doute plus important), cela permet d'introduire une dimension morale dans le texte, en connotant d'office ses agissements comme négatifs et décadents, ce qu'on appréciera ou non mais qui dans tous les cas forme de toute évidence le cœur et le fond du texte en question, et qui par conséquent reste totalement à la discrétion des auteurs. |
| Peacewalker dit : citation :
En même temps, c'est un élément nécessaire au texte pour qu'il puisse garder sa portée moralisatrice, qui est quand même son principal intérêt, non ? |
| DerivationTNB dit : Si pour avoir une portée moralisatrice dans un texte, on dénigre la victime d'un viol alors la morale ... elle pue. Pour le coup mon com n'a plus rien de littéraire |
| morgothduverdon dit : Ce qui me semble grave et pervers. Même si c'est tellement ancré dans les moeurs que ça devient naturel. Ça voudrait dire donc, que les victimes de viol n'ont qu'à faire attention ? Si elles se font violer, c'est uniquement de leur faute, elles n'avaient qu'à faire attention ? |