Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 04 Novembre 2010 - 20:08:11

citation :
Sephira dit : Ce style de narration dans le présent n'est pas si rare que ça, j'ai lu des livres dans ce style, où notamment le narrateur exprimais "ce qui se passait dans sa tête".

Je reprends les termes de Sephira, le style en question n'est pas si rare et je l'ai déjà rencontré dans des tas de bouquins mais il est vrai qu'il est beaucoup plus fréquent dans la littérature anglophone que francophone. Vu mes études, je lis beaucoup en anglais et j'ai souvent remarqué ce genre de style, un personnage qui s'exprime tout le long du roman, avec donc du "je" à outrance, ou plusieurs personnages qui parlent dans un ou des chapitres qui leur sont propres, avec leur nom inscrit pour justement savoir qui parle. Je pense notamment au bouquin de W. Faulker "Tandis que j'agonise".

Après n'hésite pas, fonce, tu as ton style et tes idées, il est clair qu'il faut que tu te lances. En tout cas je te souhaite bon courage

Jeudi 04 Novembre 2010 - 20:14:06
Merci !

Mercredi 10 Novembre 2010 - 15:11:28
A l'aube d'un monde qui se perd,
Déliquescence de l'essence humaine,
Décrépitude de l'intellect,
A l'orée d'un monde nourri de haine

Ils appellent ça évolution,
Baptisons cela mort culturelle,
Violence et irrespect s'en mèlent,
Et ceci devient notre raison

Pour continuer à jamais,
Pour Imposer l'intelligence aux Instincts,
Pour contester le fait
Que nous devons nous retirer.

C'est un poéme à proses contre le libéralisme.

Mercredi 10 Novembre 2010 - 15:20:11
J'crois que tu t'es trompé de topic non?

Mercredi 10 Novembre 2010 - 22:13:49
En effet ...

Jeudi 11 Novembre 2010 - 21:54:24
AmonAbbath, j'arrive en retard, je te laisse quand même une opinion au cas où tu pourrais y trouver un intérêt

Alors pour ce fameux style au présent, c'est une technique peu utilisée
en littérature francophone, du moins par les "classiques" (je ne parle
pas de l'époque classique, juste des auteurs importants de la
littérature française, je précsie car on m'a déjà fait le coup...). En
effet, tu vas gagner en dynamisme à priori, mais perdre en style. Bon je
ne sais pas à combien de lecteurs cela importe, peut-être beaucoup
favorisent bien plus le contenu que l'écriture en elle-même.

Je me suis lancée à de nombreuses reprises dans des travaux d'écriture,
le présent à toujours été un peu scabreux à manier, je n'ai jamais rien
produit de satisfaisant.

Cela dit, comme à peu près tout le monde ici, je pense qu'il faut que tu te lances, , une initiative littéraire est toujours la bienvenue.

Donc : bon courage !

Jeudi 11 Novembre 2010 - 23:01:02
Merci bien !

Mardi 02 Avril 2013 - 09:43:35
Comme Derivation a mis un lien ici je vais répondre ici.
Ben... Je m'attendais pas à ce que notre texte (parce qu'on était deux derrière) foute un merdier pareil. Je sais que j'ai une façon de m'exprimer qui est la mienne et une façon d'écrire qui est la mienne : harsh et pas de concessions. Mais si à chaque fois que je poste quelque chose ça fait scandale, je préfère arrêter les frais ici pour SoM et me contenter du topic dessin. Après tout, le psychédélique, ça n'a choqué personne jusqu'à présent.

Edit à 11h58 : des textes sur le viol, j'en ai écrit une dizaine, c'est pas pour autant que je cautionne, sinon on ne donnerait pas cher de la peau de Lofofora...

Mardi 02 Avril 2013 - 12:02:32

citation :
Error404 dit : Comme Derivation a mis un lien ici je vais répondre ici.
Ben... Je m'attendais pas à ce que notre texte (parce qu'on était deux derrière) foute un merdier pareil. Je sais que j'ai une façon de m'exprimer qui est la mienne et une façon d'écrire qui est la mienne : harsh et pas de concessions.

Ce n'est pas la façon de vous exprimer qui me chagrine mais juste que je ne comprends pas votre texte et je voulais que tu m'éclaires.(voir mon 1er post)

Si je me suis permise une réflexion sur le côté "chienne" ce n'est pas pour le langage vulgaire (chacun s'exprime comme il veut dans ses textes) mais parce que, comme je l'ai Dis, je ne sais pas si vous aviez l'idée d'un "elle l'a bien cherché" en écrivant ou pas du tout.
S'il n'y avait pas eu cette possible association cela ne m'aurait pas plus certes (je ne l'aime pas pour l'avoir trop entendu afin de justifier certains comportements et je ne parle pas de viol mais "simplement" de propos insultants) mais pas au point de le relever dans un post.

S'il y a bien ce côté alors effectivement je ne suis pas d'accord et je le Dis mais cela n'est pas de la censure juste un avis. Si censure il y avait, j'aurais demandé  à ce qu'il soit supprimé (et je n'aurais pas forcement été écouté).

citation :
Mais si à chaque fois que je poste quelque chose ça fait scandale, je préfère arrêter les frais ici pour SoM et me contenter du topic dessin. Après tout, le psychédélique, ça n'a choqué personne jusqu'à présent.

Pourquoi le "à chaque fois"?

Je ne me rappelle pas que tes autres textes soient "choquants" ou qu'il y ai eu le moindre soucis avec.

Sinon, il est effectivement possible que dans l'avenir, il y ai d'autre qui provoquent des réactions. Mais est ce si grave?

Et puis en écrivant et surtout en publiant des textes un peu cash comme celui ci, tu te doutes bien qu'il y a un risque de commentaires pas forcément bisounours.Et puis là il n'y a vraiment rien de bien méchant en coms, en tout cas pas de quoi nous faire la grande scène du IV. 

Alors continue de publier, je continuerais à lire et à sortir la hache quand ça ne me plaira pas.

Mardi 02 Avril 2013 - 12:51:58

citation :
Error404 dit : ...Edit à 11h58 : des textes sur le viol, j'en ai écrit une dizaine, c'est pas pour autant que je cautionne, sinon on ne donnerait pas cher de la peau de Lofofora...

Je n'ai aucune idée de la teneur exacte de ce débat, je voulais juste soumettre une réflexion que, personnellement, je trouve aproprié. Je voulais donc simplement dire que lorsqu'on s'attache à traiter des sujets sensibles et douloureux (et qui plus est lorsqu'on le fait de manière suffisamment flou pour que les gens ne savent pas quoi en penser), il faut s'attendre à subir les réactions des autres.

En somme, tu écris ce que tu veux sur les sujets que tu veux mais derrière il te faut assumer et t'expliquer le cas échéant...