Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:21:05
Je suis désolé mais je ne parviens pas à saisir ce que l'emploi du présent a de singulier. Ceci dit, je ne suis pas là pour te décourager, et tes idées, mêmes si je n'en comprends pas bien le sens, sont surement intéressantes...

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:25:59
Ce n'est peut-être pas si singulier, mais j'avais peur qu'un lecteur trouve ça anachronique voire simplement débile : c'est un peu comme si une personne commentait sans arrêt dans sa tête tout ce qu'il vit. Comme si là je me disais "Je suis sur SOM. Nos discussions sont intéressantes, mais tout à coup mon père surgit.
- Tu vas lâcher ce pc et nous commander nos pizzas oui ? me lance-t-il.
- Une seconde tu veux ?"

Enfin voilà, moi ça me paraît intéressant et immersif, mais c'est en même temps un peu irréaliste, non ?

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:29:40
Immersif oui, irréaliste ... je vois pas comment ...

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:30:52

citation :
AmonAbbath dit : c'est un peu comme si une personne commentait sans arrêt dans sa tête tout ce qu'il vit.
ça arrive souvent dans l'humeur du jour pourtant

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:32:05

citation :
Elvangar dit : Immersif oui, irréaliste ... je vois pas comment ...

Ben tu passes ton temps à raconter ce que tu vis dans ta tête toi ? C'est pour ça, moi je trouve le procédé intéressant mais je me demandais si ça allait prendre.
En même temps à mon avis je suis trop frileux et je me questionne trop, il y a bien des bouquins où le narrateur s'amuse lui-même à nous rappeler qu'on ne fait que lire une fiction... Tant que le lecteur peut suivre à mon avis ça doit marcher.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:33:50
Un somien m'a dit un jour qu'il fallait se lancer , y aura toujours moyen de rectifier le tir par rapport à tes attentes ...

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:45:24
Ce style de narration dans le présent n'est pas si rare que ça, j'ai lu des livres dans ce style, où notamment le narrateur exprimais "ce qui se passait dans sa tête".
Je ne vois pas en quoi ce style d'écriture serais "mauvais".
Quand à changer de narrateur, cela se fait aussi. C'est plus difficile car il faut ne pas embrouiller le lecteur, mais c'est faisable.

Tu sais, je crois que lorsqu'on écrit, le plus important n'est pas la technique, je veux dire que l'élément principal pour moi est la sincérité.
Si je devais te donner un conseil, ce serais de ne pas t'efforcer à écrire de telle ou telle manière parce que ça ferais plus "vraie histoire" ou "vrai roman".
Tu as ton propre style à toi et tu dois l'adapter selon l'histoire mais aussi selon les personnages.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:49:48

citation :
Sephira dit :
Si je devais te donner un conseil, ce serais de ne pas t'efforcer à écrire de telle ou telle manière parce que ça ferais plus "vraie histoire" ou "vrai roman".

Justement, la façon que je décris m'est venue naturellement sur les premiers brouillons, du coup je voulais être sûr que ça collerait

Bon eh bien merci beaucoup à tous, j'ai à peu près toutes les réponses que je voulais ! Ca va être génial !
Merci encore à tous.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:52:05

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
Sephira dit :

Justement, la façon que je décris m'est venue naturellement sur les premiers brouillons, du coup je voulais être sûr que ça collerait

Bon eh bien merci beaucoup à tous, j'ai à peu près toutes les réponses que je voulais ! Ca va être génial !
Merci encore à tous.

De toute façon, il vaut mieux que tu l'écrives une première fois, et que tu apportes tes modifs et tes corrections aprés le premier jet.

Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage pour ton écriture 0  (et tu feras partager un peu aussi, non?)

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:55:29

citation :
Sephira dit :
De toute façon, il vaut mieux que tu l'écrives une première fois, et que tu apportes tes modifs et tes corrections aprés le premier jet.

Ca c'est sûr, l'expérience des chroniques (courtes par rapport à un roman) m'a prouvé qu'un texte doit toujours être relu au moins trois fois pour beaucoup de monde, parfois plus pour moi.

citation :

Je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage pour ton écriture 0  (et tu feras partager un peu aussi, non?)

Peut-être quand ça sera publié . Je suis positif, et puis je le sens bien.