Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:51:40

citation :
AmonAbbath dit : Ben ce serait exactement comme ce que j'ai écrit en italique : le narrateur est celui qui vit l'action, et il la raconte au présent. Suivant les chapitres, le narrateur changerait, passant d'un personnage à un autre, même si les personnages les plus importants prendraient le plus souvent la parole. Mais à chaque fois, ils raconteront au présent, comme s'ils étaient en train de vivre l'action.

Je ne sais pas. C'est assez peu academique et ce n'est pas parce qu'un roman est ecrit a l'imparfait ou passe simple qu'il perd de sa force de "presence".

Cela dit, pourquoi pas, le probleme viendra a mon avis de faire en sorte que la tournure des phrases soit consistante tout le long et que la "technique" ne vienne pas gacher la prose. Un peu comme le roman "la Disparition" ou l'auteur ecrit tout sans le moindre "e". Autant on peut admirer la technique, autant en termes de resultat, l'impression peut etre terne.

Le style que tu decris semble peu adapte a la prose mais qui ne tente rien n'a rien.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:52:28

citation :
dark_omens dit : Je ne comprends pas en quoi ton récit est particulier? Des histoires racontées au présent, ça existe déjà, non?

Eh bien j'ai cherché un peu chez moi et je n'en ai pas trouvé. Il paraît que c'est assez rare en fait (d'après des forums que j'ai lus), c'est pour ça que je viens m'assurer de ne pas me planter. Au présent, ça existe c'est sûr, mais raconté par les personnages eux-mêmes et pas par un narrateur externe ou en dehors de l'action, je n'en entends pas parler. Donc je voulais savoir si vous trouvez que ça colle. Voilà...

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:53:02
Et comment le lecteur s'y retrouverait-il au milieu de tous ces "je"?

edit:

Les livres écrits à la première personnes seraient rares? Je penses que ça dépends du genre des livres en question, non?

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:55:00
En fait voila... ca fait theatre et le probleme c'est que si tu changes de persos et donc de narrateurs, comme le dit darko, tu risques de perdre ton lecteur ou de tomber dans la carricature pour justement ne pas le perdre.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:56:17
Pour répondre à ta question, Amon, écrire au présent peut s'avérer plus percutant, plus direct et personnellement j'apprécie ce temps plus que les autres. Le passé simple ça peut être très lourd pour ne pas dire ampoulé et l'imparfait peut être très mou ... Bien sûr le temps à lui tout seul, ne suffira jamais à captiver tes lecteurs et suivant ce que tu voudras leur faire passer, tu utiliseras tel ou tel temps ... rien n'est figé en matière de littérature ... dis-toi aussi que ce que tu vas écrire ne seras qu'un premier jet, rares étant les auteurs qui te pondent un bouquin sans retouches  ...

Edit : il serait peut-être plus judicieux de créer un topic spécial à cet effet, non ?

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:57:44

citation :
dark_omens dit : Et comment le lecteur s'y retrouverait-il au milieu de tous ces "je"?

Chaque début de chapitre annoncerait quel narrateur s'exprime. Pour ça, ça marche je suis en train de lire "L'enfant océan" qui utilise ce procédé de changement de narrateur. Seulement, les narrateurs racontent ce qui est arrivé, s'exprimant donc au passé, alors je me demandais si cela était faisable en faisant parler les personnages au présent, comme si on se retrouvait dans leur tête, suivant le cheminement de leur réflexion au fil de l'action.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:59:57
Et dans leurs têtes et leurs réflexion, jamais d'évocation du passé? Jamais de souvenirs? Comment dessiner une intrigue sans évoquer ce qui s'est passé avant?

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:04:42

citation :
dark_omens dit : Et dans leurs têtes et leurs réflexion, jamais d'évocation du passé? Jamais de souvenirs? Comment dessiner une intrigue sans évoquer ce qui s'est passé avant?

Mais si, bien sûr, regarde ce que j'ai écrit en italique ! Je cite :
"Mais quelque chose me chiffonne pourtant bien plus... je n'entends
plus du tout ma mère, qui s'affolait encore il y a quelques secondes"

Je n'ai pas dit que tout serait au présent, juste le déroulement du récit. Il est évident que si le narrateur doit se remémorer un événement ou en imaginer un, le passé, le futur ou le conditionnel seront utilisés à bon escient. Désolé pas facile d'être clair.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:06:48
Donc la seule subtilité de ton récit consisterait à changer constamment de narrateur, non?

Jeudi 04 Novembre 2010 - 18:16:20

citation :
dark_omens dit : Donc la seule subtilité de ton récit consisterait à changer constamment de narrateur, non?

Et qu'ils racontent ce qu'ils vivent au moment où ils le vivent :

Je cours. La personne que je poursuis ne me laisse aucune chance de la rattraper, mais je sais que mon endurance peut terrasser la sienne. La pluie ne cesse de me fouetter le visage, et ma cible semble aussi prudente que moi : le moindre faux-pas peut nous faire rencontrer le sol.

Voilà, c'est plus parlant ? De temps à autres, lors d'une rencontre ou autre, des dialogues surviendront (référez-vous au court dialogue présent dans mon premier post en page 2 pour une illustration de ce propos).