Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 18 Juin 2010 - 10:15:32
@ Sephira : très joli poème ! il y a longtemps que tu l'as écrit ?

Vendredi 18 Juin 2010 - 11:18:11

citation :
Elvangar dit : @ Sephira : très joli poème ! il y a longtemps que tu l'as écrit ?

Merci 0  J'ai écrit Possession il y a 3 ans et La Brèche il y a 4 ans.

Mercredi 07 Juillet 2010 - 00:57:49
@ Fallensoul : le premier a tout du haïku japonais, simple et il va droit à l'essentiel, j'espère que tu nous en pondras d'autres ...

Mercredi 07 Juillet 2010 - 08:15:40
@ Elvangar: Bel hommage à ton père, qui sont des hommes étranges parfois.

Mercredi 07 Juillet 2010 - 09:37:52
Merci .

Jeudi 08 Juillet 2010 - 03:10:49

citation :
Elvangar dit : @ Fallensoul : le premier a tout du haïku japonais, simple et il va droit à l'essentiel, j'espère que tu nous en pondras d'autres ...

Merci, je vais voir ce que je peux faire.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 16:13:20
Bon j'espère qu'il reste du monde abonné ici. Je fais appel aux lecteurs/lectrices voire à ceux ou celles qui écrivent pour vous demander une réaction à un écrit certes, mais un peu particulière :

Je vais essayer d'être clair et bref. J'ai une histoire (thriller/policière) qui bouillonne dans ma tête depuis un moment : elle est prête à être écrite je pense. Seulement je veux que le récit soit nerveux, sans temps morts, et que le lecteur découvre l'action au moment où elle se déroule. Un mot donc : le PRESENT. Mais ce sont les personnages qui vont raconter. Voilà donc ce que ça pourra donner (ce n'est qu'un exemple vite fait, pas un extrait de ce que je vais écrire, ça n'a rien à voir si ce n'est au niveau du système temporel) :

"Je suis assis face à ma mère. Son regard est vide, elle ne semble pas vouloir parler. Tout d'un coup, un bruit sourd retentit. Je me lève sans réfléchir et me lance en direction du brouhaha.
- N'y vas pas, crie ma mère.
- Laisse-moi !
Je cours, sans m'occuper de la mise en garde. Alors que je passe la porte qui mène de la cuisine au salon : plus rien. Un calme effrayant s'empare de la maison. Je pense à ces choses que je considère comme des âneries, ces histoires de fantômes auxquelles je ne crois pas. Mais quelque chose me chiffonne pourtant bien plus... je n'entends plus du tout ma mère, qui s'affolait encore il y a quelques secondes.
"

Voilà, alors ma question : avez-vous déjà lu des oeuvres écrites ainsi, pensez-vous qu'il est trop difficile pour le lecteur d'entrer dans l'action, ou s'agit-il d'un procédé déconseillé voire simplement d'une erreur ? C'est que j'ai un peu peur d'écrire un texte qui semble anachronique puisque l'action est racontée par un personnage qui est en train de la vivre. Cela dit le procédé, aussi impossible soit-il dans la réalité, me semble correct lorsqu'il s'agit d'un écrit. Et pour vous ?
Merci d'avance.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:42:40
Si j'ai bien compris, tu veux écrire au présent ton histoire ? (pas sûr d'avoir bien compris ton idée que l'histoire soit racontée par les personnages ... ça me rappelle "la maladie de Sachs de Henry Winkler ou l'histoire est racontée ... à la 2ème personne, ce qui est un peu pertubant de prime abord)

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:45:07
Ben ce serait exactement comme ce que j'ai écrit en italique : le narrateur est celui qui vit l'action, et il la raconte au présent. Suivant les chapitres, le narrateur changerait, passant d'un personnage à un autre, même si les personnages les plus importants prendraient le plus souvent la parole. Mais à chaque fois, ils raconteront au présent, comme s'ils étaient en train de vivre l'action.

Jeudi 04 Novembre 2010 - 17:48:43
Je ne comprends pas en quoi ton récit est particulier? Des histoires racontées au présent, ça existe déjà, non?