Bon j'espère qu'il reste du monde abonné ici. Je fais appel aux lecteurs/lectrices voire à ceux ou celles qui écrivent pour vous demander une réaction à un écrit certes, mais un peu particulière :
Je vais essayer d'être clair et bref. J'ai une histoire (thriller/policière) qui bouillonne dans ma tête depuis un moment : elle est prête à être écrite je pense. Seulement je veux que le récit soit nerveux, sans temps morts, et que le lecteur découvre l'action au moment où elle se déroule. Un mot donc : le PRESENT. Mais ce sont les personnages qui vont raconter. Voilà donc ce que ça pourra donner (ce n'est qu'un exemple vite fait, pas un extrait de ce que je vais écrire, ça n'a rien à voir si ce n'est au niveau du système temporel) :
"Je suis assis face à ma mère. Son regard est vide, elle ne semble pas vouloir parler. Tout d'un coup, un bruit sourd retentit. Je me lève sans réfléchir et me lance en direction du brouhaha.
- N'y vas pas, crie ma mère.
- Laisse-moi !
Je cours, sans m'occuper de la mise en garde. Alors que je passe la porte qui mène de la cuisine au salon : plus rien. Un calme effrayant s'empare de la maison. Je pense à ces choses que je considère comme des âneries, ces histoires de fantômes auxquelles je ne crois pas. Mais quelque chose me chiffonne pourtant bien plus... je n'entends plus du tout ma mère, qui s'affolait encore il y a quelques secondes."
Voilà, alors ma question : avez-vous déjà lu des oeuvres écrites ainsi, pensez-vous qu'il est trop difficile pour le lecteur d'entrer dans l'action, ou s'agit-il d'un procédé déconseillé voire simplement d'une erreur ? C'est que j'ai un peu peur d'écrire un texte qui semble anachronique puisque l'action est racontée par un personnage qui est en train de la vivre. Cela dit le procédé, aussi impossible soit-il dans la réalité, me semble correct lorsqu'il s'agit d'un écrit. Et pour vous ?
Merci d'avance.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !