| Pomme dit : Ouais, j'avoue que je n'ai pas été extrêmement clair ici... Donc bon. Le fond d'un texte, à savoir son idée générale, son intérêt philosophique, ce qu'il veut dire, son sens en gros... est à l'opposé de la forme d'un texte, qui est son squelette, sa structure ; tout ce qui concerne les connecteurs logiques des paragraphes, la syntaxe, les chapitres, les dialogue |
| Tu n'intellectualise pas autant que moi quand tu écris ? Pas sûr... Ou alors c'est moi qui voit tellement de significations possibles que tu n'as pas imaginées. |
| Je ne pouvais pas échapper à la logique... Juste essayer de m'en éloigner au maximum. Seulement voilà, même si je ne supporte pas d'écrire un plan de texte, je l'ai quand même suspendu dans mon esprit - jamais complet bien sûr, il s'agit juste d'enchaînements possibles d'un chapitre à l'autre -, où je peux le modifier à loisir alors que le plan textuel me bloque puisqu'il s'associe - là encore, dans mon esprit - à la notion de figé, de quelque chose qu'il faut suivre puisqu'il elle est établie. |
| Seulement tu dit que mon texte est extrêmement logique... Alors, en essayant de m'extraire le plus possible de la logique, je m'en serais au contraire rapproché ? |
| DerivationTNB dit : Un plan de texte... ça ne met jamais venu à l'esprit. Je n'en ai même pas un en tête. Par exemple pour Lorem Lunae, je viens de publier le chap 7 et je me retrouve un peu dans la position de Vinzs d'il y a quelques jours. J'enchaine comment? Pour le moment j'en sais rien. |
| DerivationTNB dit : Euh ... je sais ce qu'est le fond et la forme d'un texte Quand je te demandais à quoi tu penses c'était plus la partie que tu développes après. En soi, il est facile de ne pas mettre de forme mais effectivement l'intérêt du sujet doit être énorme pour maintenir le lecteur. |
Ou cela me semble tellement naturelle que je ne me rends même pas compte du travail d'intellectualisation en amont. Je suis trop forte Quand je Dis que je n'intellectualise pas autant, c'est dans le sens où je n'ai pas vraiment de but stylistique quand j'écris, ni de but tout court d'ailleurs. Je mets en mot une envie, une idée, un sentiment juste comme ça pour le plaisir ou par besoin. C'est assez égoïste comme démarche et le fait de le partager ... arffff disons une bonne part d'envie de reconnaissance, de savoir si ce que je produis c'est tartignolle ou plutôt pas mal, le tout saupoudré d'une once de vanité. |
| Un plan de texte... ça ne met jamais venu à l'esprit. Je n'en ai même pas un en tête. Par exemple pour Lorem Lunae, je viens de publier le chap 7 et je me retrouve un peu dans la position de Vinzs d'il y a quelques jours. J'enchaine comment? Pour le moment j'en sais rien. Je ne connais pas les épisodes suivants et encore moins la fin. J'ai plein de possibilités pour continuer. Je n'en ai encore choisi aucune. En gros tu n'es pas prêt de lui la suite ... Pour "Nouvelles", c'était pareil, en moins Vagabond quand même, j'ai choisi les titres après, en fonction du texte. Je me suis amusé à utiliser des titres de chansons dont les paroles ou l'ambiance collaient avec le contenu. |
| Disons que ta volonté de t'extraire de toute logique conventionnelle, t'a amené à construire d'autres lois, d'autres règles mais cela reste une démarche logique. A prendre le contrepied d'une règle, on ne fait qu'en inventer une autre et non pas créer un monde sans règles. C'est comme ça que j'ai ressenti Ton texte maintenant il faudrait d'autres avis. Je n'ai pas la science infuse et peut être que j'ai un cerveau un peu tordu (dyslexie) et que c'est pour ça que Ton texte me semble très logique. |
| Désolé, mais je n'arrive pas à visualiser... Le truc c'est comment tu enlèves la forme ? Enfin, comment tu le fais dans un texte ? Oui, c'est une obsession. Hahaha. |
| Par contre ta grille d'interprétation, mise à part ta phrase sur la logique, je ne l'ai toujours pas comprise |
| Par exemple, si je prends tant Lorem Lunaë que Nouvelles, je ne vois qu'une seule personne dans l'histoire qui est divisée en deux ; avec un côté masculin et un côté féminin, qui trouvent une Union avant de se séparer à nouveau, mais changés pour jamais. En allant plus loin et en disant que tous les romans comportent une part autobiographique, je peux te demander s'il ne s'agit pas de Ton histoire, de tes deux côtés que tu ressens et que tu essayes de réunir pour être entière... Et encore, je pourrais dire que tu as tracé ici l'histoire de la tentative de réunion des côtés masculins et féminins de tout le monde. Asimov en a parlé aussi d'ailleurs, je ne sais plus dans quel livre par contre. |
| On n'enferme pas un rêve, non. Mais on peut le garder à l'esprit. Ah, voilà la phrase que je cherchais : on peut le garder à l'esprit. C'est ce que je fais. |
| Je pense trop aux rationalistes à la Descartes quand je pense à la Raison - bon, au lycée j'étais en philo, à l'uni aussi, d'ailleurs c'est pour ça que je mets une majuscule à Raison. |
| Un bloc que dire de plus. Une suite de mot sans coupure, sans rien qui s'enchaine sur des pages et des pages. |
| Normale je ne te l'ai pas donné. |
| C'est exactement ça quand je parlais de grille de lecture. Tu y vois
des choses, tu supputes sur mes intentions, mes motivations, la part d'autobiographie etc. Ce n'est plus mon histoire, c'est Ton histoire qui reflète tes propres interrogations, ta propre Histoire, tes références de jeune homme suisse de vingt ans. |
| Pour moi "avoir ou faire un plan", je le conçois que de manière
formelle : chap - I - 1 - a. ce qui est totalement impossible pour moi. Et oui il y a souvent une sorte de fils d'Arianne mais comme tout rêve il est polymorphe et extrêmement versatile. |
| Pomme dit : Effectivement, tu ne me l'as pas donnée... Et donc ? Quelle est-elle ? |
| le fait que je sois suisse n'y change rien. |
| DerivationTNB dit : Chemin initiatique. Étonnant pour quelqu'un que l'injonction à "avoir un but" agace, Oblige son personnage à un avoir un pour survivre ... |
| Ça change que tu n'as pas forcement les mêmes références qu'un jeune homme élevé en France. Ce ne sont pas des différences forcement énormes c'est sure mais qui peuvent malgré tout te donner un regard différent. La preuve le breuvage dont tu parles que je ne connais absolument pas ![]() |