Art(s) et littérature >> IMPORTANT - Réactions aux compositions littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 03 Avril 2013 - 14:56:27
Dommage si tu vois pas la difference entre l'art et la réalité mais je suis pas là pour expliquer des choses aussi évidentes... m'est d'avis que tu dois pas écouter de metal Extreme sinon je me demaderai ce que tu fous dans ce milieu tellement ca serai contradictoire avec tes mots.

Mercredi 03 Avril 2013 - 15:43:27
Pourtant, il en écoute. Et on a même pas mal de goûts en commun...

Mercredi 03 Avril 2013 - 16:08:54
Mais bien sur que si que j'adore le métal extrême. Il y a même des groupes qui abordent des sujets tabous, mais avec sérieux!
Je ne vois pas pourquoi je n'arrive pas à me faire comprendre! Bon sang, je suis d'accord pour aborder les sujets les plus extrêmes, sinon je ne pourrais effectivement pas écouter beaucoup de métal. Par contre, je n'ai pas apprécié les débuts du black métal, avec les incidents d'église et tout cela. Et pourquoi? Simplement parce qu'ils n'abordaient pas la question avec sérieux et que cela partait en couille!
Vous comprenez mon point de vue maintenant? J'adore par exemple Dimmu Borgir, qui tape beaucoup dans l'antichristianisme. Mais j'aime aussi écouter Antestor, qui est carrément à l'opposé de DB dans les thèmes abordés.

Mais bon, je dois vous laisser car il est 22h00 en Chine et il faut que j'aille coucher ma fille.

Mercredi 03 Avril 2013 - 17:34:14

citation :
BadaOfBodom dit : C'est le genre de truc qui m'a toujours fatigué en cours de français. "L'auteur veut dire ceci, l'auteur veut dire cela...". Mais qu'est-ce qu'on en sait, au final ? L'auteur peut raconter les pires saloperies et cacher ça sous le masque du second degré ou de l'exercice de style. On dira que c'est de la littérature, et le mec sera content parce qu'il aura pu sortir ses trucs vomitifs en toute impunité. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut de la censure, mais il faut avoir Conscience que l'art est parfois un prétexte pour raconter tout et n'importe quoi sans risquer l'échafaud. ...

J'ai décidé de prendre un de tes posts, Bada, n'y voit aucun mal et je suis en plus entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Vous savez aussi bien lire que moi, les mecs! Je cite Bada 'l'art est parfois un prétexte pour raconter tout et n'importe quoi sans risquer l'échafaud'. Corrige-moi Bada si je me trompe mais cette phrase veut bien dire que certains artistes se permettent un peu trop de choses en toute impunité. 'L'auteur peut raconter les pires saloperies et cacher ça sous le masque du second degré...', je n'ai pas besoin de reformuler ce passage. 'On dira que c'est de la littérature [...] en toute impunité'. Là aussi, même remarque que pour le passage précédent
Si vous avez accepté ce qui Bada dans ce post, pourquoi Vertex et les autres montent-ils aux rideaux lorsque je Dis que je suis d'accord pour traiter de sujets sensibles mais qu'il faut toutefois garder son sérieux. Il y a des choses sur lesquelles il ne faut pas déconner. On peut parler de tout, mais il faut éviter que cela parte en vrille. Combien de fois faut-il encore que je transforme ma phrase pour qu'elle soit comprise?

Mercredi 03 Avril 2013 - 17:36:52
Environ 8 fois.
C'est le changement d'heure, ça perturbe.

Mercredi 03 Avril 2013 - 17:40:47
Il faudrait que j'essaie, vu que le chiffre 8 apporte Fortune et bonheur pour les chinois, peut-être que ça marcherait pour moi aussi!

Mercredi 03 Avril 2013 - 17:42:42

citation :
Morsifer dit :

Combien de fois faut-il encore que je transforme ma phrase pour qu'elle soit comprise?

T'inquiète pas, c'est le fameux "effet forum"...

On ne se comprend pas toujours très bien à l'écrit, mais c'est normal. Y'a pas l'intonation, certains trucs peuvent être lus rapidement, etc.

Mercredi 03 Avril 2013 - 17:50:52
@Bada: ouais, ça doit être l'explication la plus plausible.

Sinon, puisqu'on a des goûts en commun. T'as déjà écouté le premier album de Die From Sorrow, un groupe chinois de death mélodique ? Si ça t'intéresse, je te filerai un lien de site internet chinois sur lequel tu peux l'écouter en ligne. Sinon, les chinois font également du très bon black symphonique.

Mercredi 03 Avril 2013 - 18:07:00
Je ne connais pas du tout Die From Sorrow, mais je connais Anthelion et Chthonic !

Mercredi 03 Avril 2013 - 22:09:43
Étant à l'origine de tout cela, je me permettrais un petit mot de conclusion (en ce qui me concerne du moins).

Premièrement, Ni pudibonderie ou pruderie ici. Etre prude c'est être choqué par des imageries, mots etc tournant autour du sexe. Ici cela n'a rien à voir, ce qui heurte (en tout cas moi) ce n'est pas les termes utilisés, ni le côté très cru mais le Message final: "Tu t'es comporté comme ça alors tu as bien cherché ce qui
t'arrive".

Quel est le crime de cette jeune fille: être une allumeuse et une écervelée, picoler, avoir le mauvais gout de porter une mini jupe en étant maquillé comme un raton laveur.

Quel est son châtiment pour ça: subir un acte de barbarie, de Torture physique et psychique. Et, second effet kisscool, opprobre public et culpabilisation.

Je Dis ça je Dis rien mais je trouve que le châtiment est bien lourd pour un  crime si ridicule et ne faisant de mal à personne.

Deuxièmement, que le texte soit magnifique ou bancal, écrit par un illustre inconnu ou un artiste confirmé là n'est pas la question. Une idée nauséabonde reste nauséabonde, on a beau la mettre dans du papier de soie avec un joli noeud autour elle continuera à puer.  Et quelque soit la qualité du support ou la notoriété de l'auteur, elle méritera d'être critiquée.

Troisièmement, critiquer, discuter, ouvrir un débat et censurer ce n'est pas la même chose. Une oeuvre n'est pas incritiquable sous prétexte que c'est de l'art.