Discussion sur le Rock >> I Wish You Were Progressive
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 23 Janvier 2018 - 13:28:51
Miskatonic dit : Astra - The Weirding
Imaginez les bandes d'une jam session entre Yes et Pink Floyd stockées dans un tiroir pendant 35 ans et miraculeusement exhumées en 2009...
C'est l'effet Astra, avec ce premier album entièrement enregistré en analogique et dédié aux grands maitres du space rock prog. Mellotron, flûte, moogs en tout genre, soli de gratte à te dresser les poils du fion, dimension progressive de folie et son d'une pureté et d'un grain seventies fabuleux.
Tu ne jures que par Wish You Were Here, Meddle, Close to the Edge ou Relayer, nom de dieu de nom de dieu, t'attends quoi pour poser une oreille sur Astra ??


"... but there's nothing we can do..." 3 fois que je me le passe celui-ci, tuerie !




Dream Theater - Dark Side of the Moon

25/10/2005 au Hammersmith Apollo de Londres, avec Theresa Thomason aux vocaux, et Norbert Stachel au sax.
Je n'avais essayé qu'une version audio (ils l'ont fait plusieurs fois ce "full album" en live, donc probablement pas le même concert), et justement il m'avait semblé que le Us and Them foirait un peu...
Eh bah là pas du tout, tout passe nickel, rien à dire, quel pied, quelle émotion mon p'tit Jean Mimi, la Theresa Thomason a manqué de m'arracher une larme sur The Great Gig in the Sky, poignant, exquis, divin !!!


 



Jeudi 22 Mars 2018 - 14:35:05


Aside Beside - Tadj Mahall Gates (2002)

Après une poignée d'écoutes c'est à chaque fois le même constat : ça démarre super bien mais globalement qu'est ce que c'est mollasson...
Un mix de vieux Genesis et d'Ecole Canterbury (Caravan, mais ça part aussi sur des plans jazz-fusion à la Weather Report), gros niveau instrumental et gros travail dans les arrangements, donc cool !
Mais ça part un peu dans tous les sens (des cordes, des cuivres, du xylo, de la harpe, un poil de chant lyrique, du mellotron, même du "layotron" kézako ?), bref pas très homogène, et surtout y'a des longueurs et des gros coups d'mou... Même la voix principale je ne la trouve pas folichonne.
Bien mais pas top, comme dirait l'autre...
 

 



Mardi 17 Avril 2018 - 06:41:07

Je suis un grand fan de Metal Progressif et pour moi, mes meilleurs groupes sont : Dream Theater, Tool, Avenged Sevenfold et 10 Years. Ce style de musique est vraiment agressif. Le Metal Progressif contient tout ce que j’aime : les solos de guitare, une mélodie captivante et les changements de rythme.



Dimanche 16 Septembre 2018 - 04:51:24
Miskatonic dit : Astra - The Weirding

Imaginez les bandes d'une jam session entre Yes et Pink Floyd stockées dans un tiroir pendant 35 ans et miraculeusement exhumées en 2009...

C'est l'effet Astra, avec ce premier album entièrement enregistré en analogique et dédié aux grands maitres du space rock prog. Mellotron, flûte, moogs en tout genre, soli de gratte à te dresser les poils du fion, dimension progressive de folie et son d'une pureté et d'un grain seventies fabuleux.

Tu ne jures que par Wish You Were Here, Meddle, Close to the Edge ou Relayer, nom de dieu de nom de dieu, t'attends quoi pour poser une oreille sur Astra ??



 



 

 

Wouah, j'dois dire que je m'attendais pas à un truc aussi chouette. Merci bien pour la découverte, ça va être la nouvelle bande son de mes insomnies cette merveille. 

 



Samedi 01 Décembre 2018 - 12:27:18

Yes - Machine Messiah, le morceau d'ouverture de Drama (1980)

Une bonne petite dose de lourdeur en intro (le plan revient en milieu de morceau), pas forcément habituel chez Yes, très bon !
Je ne connais pas le reste de l'album, mais à l'oreille on est plutôt sur le Yes de la 1è moitié des 70's, très prog et inspiré. Ce qui me surprend un peu, dans la mesure où l'album est coincé entre un Tormato ni très inspiré ni franchement mémorable, et le fameux 90125 qui changea pas mal la donne (mais que perso j'adore aussi).

 



Dimanche 06 Janvier 2019 - 20:25:02

Morte Macabre - Symphonic Holocaust (1998)

Cet unique album du groupe de rock prog suédois Morte Macabre s'adresse de manière bien précise aux progueux à la recherche d'un feeling dark et doomy totalement horrifique. Composé par des membres de Anekdoten et Landberk, deux groupes de swedish rock/metal prog de qualité, Symphonic Holocaust est un témoignage de l'adulation de ses membres pour les vieux films d'horreur glauques et macabres courant des lates 60's aux early 80's, et de préférence d'origine italienne. On a donc ici une réorchestration totale de célèbres thèmes de films d'horreur cultissimes et dérangeant comme Frayeurs, L'Au Delà, Cannibal Holocaust, Blue Holocaust ou Rosemary's Baby, avec renfort de moogs, Theremin, violon, grattes en tout genre, basses et l'instrument qui procure ce feeling dark si unique : le mellotron.

Fans des films d'horreur italiens bien craspecs, fans de prog, fan des Goblin, de Frizzi, de dark synth, du frisson seventies occulte, ne passez plus à côté de ce groupe unique qui nous gratifie même en fin de galette d'un morceau originale de 18 minutes, pièce de dark prog anthologique de folie qui donne d'ailleurs son titre à l'album. Tout au long de cet opus on est totalement dans la lignée de ce que Dardano Sacchetti, scénariste des oeuvres phares de Fulci, avait qualifié de "poétique macabre".

Ultime, et enfin acquis à bon prix après des années de recherche (en CD, car le LP je ne vous explique même pas).

 



Dimanche 06 Janvier 2019 - 20:58:59

Terrible, pile le genre de truc qui me parle.

 



Lundi 07 Janvier 2019 - 22:01:08

J'ai cliqué hier soir par ici, alors que le prog n'est pas franchement ma tasse de thé. J'ai jetté une oreille sur Morte Macabre par curiosité. Et j'ai fini par m'envoyer tout l'album. Y'a une ambiance irrésistible à la fois glauque et confortable je trouve, là dedans. C'est surement encore meilleur quand on connait les versions d'origines, mais vu que je suis peu calé en cinéma, je passe un peu à coté. Mais merci pour la découverte, c'est vraiment excellent.



Lundi 07 Janvier 2019 - 23:49:54

Cool que ça vous plaise les gars. Du glauque confortable. J'aime bien cette définition. Il y a un peu de ça, oui. C'est glauque, sinistre et malsain, mais en même temps il y a quelque chose d'apaisant. J'essaierai de te foutre des liens vers les originaux demain Deminion. Mais si t'aimes ce genre de trucs, il y a tout un pan musical qui s'ouvre à toi alors.



Mercredi 09 Janvier 2019 - 00:10:30

craqué sur le astra pour ma part

les bidules a la Goblin je verrais après avoir trouvé le temps de m intéresser avanr à Moricorne